Le Grümph a écrit :Ben en fait, voilà. Comme mon Cheap Tales est une reprise des règles de BOL, il est dispo sur la ML pour les gens qui ont acheté BOL. Je le diffuse pas ailleurs pour pas gêner Simon Washbourne ou les Livres de l'Ours.
LG
Ahh ok, je comprends mieux.
Mais la ML est ouverte ou réservée aux gens qui ont acheté Bol ?
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Ya pas de police à vérifier les papiers devant. On fait confiance. La ML est ouverte mais on demande bien que seuls ceux qui ont le jeu téléchargent certains docs. Après, bon...
LG
yop
avec l'autorisation de l'auteur et contrepartie.
C'est toujours une question d'équilibre et de respect. Il est facile de mettre des trucs à se promener en liberté. Pour des tas de raisons, j'ai choisi de mettre mes adaptations de BOL sur la ML parce ça intéresse éventuellement peut-être ceux qui ont le BOL de base et qui veulent trifouiller dedans. Mais, en dehors d'un cadre spécifique (Mahamoth ou mon prochain projet), je diffuse pas sur mon blog par exemple.
Dans les faits, ça revient partout au même, hein. Je me fais pas d'illusions. Mais, je fais confiance...
LG
Je viens de lire Bol et je me sens bien de faire le petit scénar de l'Arène, qui sera renommé pour l'occasion Les Sacrifices de l'Arène Maudite, histoire que les joueurs saisissent tout de suite que les intrigues politiques de sont pas à l'ordre du jour !
Etant donné que je compte finir le scénario par une grosse boucherie généralisée, je suis à la recherche de règles pour gérer les combats contre plusieurs adversaires sans avoir besoin de jeter les dés pour chaque PNJ.
J'ai bien vu que Maximilien d'Equeville avait proposé des règles pour des combats de masse mais elles semblent plus s'appliquer à une situation de guerre, avec généraux, soldats en escadron, des plans de bataille et tout le tremblement. Moi je cherche un système plus simple où les joueurs, seuls, sont poursuivis par un gros groupe de méchants, mettons 50-60.
Est-ce que quelqu'un a bidouillé des règles en ce sens ? ou a des pistes de réflexion pour ce genre de situation ?
Une horde de 50-60 méchants gérée de façon globale à BoL? Pas vraiment, dans ce genre de situation je les envoie par "vagues"
Par contre, c'est vrai que le système est bien lourdingue dés qu'il y a beaucoup de méchants (une faiblesse majeure, pour moi, vu que c'est un élément de base du genre). Perso, dés le second combat du premier scénario ("l'arène", lorsque les joueurs ont donné l'assaut au corps de garde), j'avais fini par faire un aménagement qui tourne pas trop mal, et que j'utilise maintenant :
- grouper les brutes en "paquets" de 3 ou 4.
- Un paquet ne combat qu'un seul joueur, et ne fait qu'une seule attaque. S'il doit se battre contre deux joueurs, le diviser en deux paquets
- chaque brute supplémentaire donne + 1 à l'attaque et aux dommages (donc une "bande" de 4 brutes attaque et endommage à +3/+3)
Un bonus de + 1 à l'attaque est sensible à BoL (avec son +3, une bande de 4 brutes touchera assez facilement un perso de défense 0, là où un méchant à +0 à l'attaque à très peu de chances de le faire), et le bonus aux dommages permet de passer occasionnellement l'armure des "panzers" du groupe. Je trouve que ça compense pas mal la diminution du nombre d'attaques (et du nombre de coups critiques potentiels)
Petit edit pour la choucroute
Dernière modification par Kardwill le mar. juin 08, 2010 11:46 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
mephistophelique a écrit :Moi je cherche un système plus simple où les joueurs, seuls, sont poursuivis par un gros groupe de méchants, mettons 50-60.
Est-ce que quelqu'un a bidouillé des règles en ce sens ? ou a des pistes de réflexion pour ce genre de situation ?
Si tu as acheté BoL, tu as le droit d'aller sur le groupe google correspondant où LG a mis à disposition ses Cheap Tales : du BoL remanié avec des règles pour des figurants qui attaquent pas paquet de 12.
Je pense que ça te conviendrait : c'est simple et bolesque !
Je suis l'heureux possesseur de la version papier, j'étais déjà sur la mailing list mais je n'avais pas regardé les cheap tales, c'est maintenant chose faite.
Les systèmes de LG et de Kardwill ont l'air assez proches, je vais faire un mix entre les deux. J'aime bien l'idée de ne faire qu'un seul lancer pour un groupe de larbins.
J'espère que les joueurs auront toujours des points d'héroisme à ce stade pour pouvoir transformer leurs succès en succès héroïques... sinon ça risque de piquer un peu pour eux
Bon... après plusieurs mois de réflexions et de tergiversation, j'ai fini par relâcher mon doc sur la magie dans Cheap Tales 3 (c'est sur le googlegroups). J'ai essayé de rester aussi simple que possible tout en retrouvant les nouveaux éléments de jeu qui sont apparus.
+ a priori, on ne paye pas de PP si on réussit son jet, mais la nouvelle table de réussite (oui, oui mais, oui et) relativise un peu ça et rajoute un peu de piment à la chose
+ les paramètres durée et portée se payent à coup de PP directement et de manière très intuitive. Donc pas de tableaux de paramètres, juste des choix immédiats oui/non à faire.
+ utilisation des prouesses et risques sur les sorts, avec quelques ajouts supplémentaires - sur lesquels je reviendrai plus tard pour les affiner et les améliorer sans doute.
Donc voilà, j'ai essayé de résoudre les quelques questions qu'on me posait et de garder quand même le tout à un niveau ultra-pulp d'utilisation : intuitif et rapide.
LG