BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Ackinty
Ascendant

Re: BoL : des bidouillages

Message par Ackinty »

Le Grümph a écrit :Avec CM, on a fini de compléter les cartes d'arène pour en avoir 27. Il suffit de tirer la page deux fois pour constituer un deck de 54 cartes. C'est là (le doc plus les cartes) :
http://legrumph.org/VP/CT-Arenes.pdf

C'est encore du WiP. On attend vos retours. Est-ce qu'on garde les cartes en petit pour qu'elles soient plus faciles à poser sur la table ou est-ce que vous préférez des cartes en format magic plus encombrantes ?
LG
Ha c'est un chouette boulot ! J'aime bien l'idée de pousser les joueurs à changer d'arène, ça permettra de varier les plaisirs :)

Sinon, je suis un peu réticent à l'idée de stocker des cartes d'une arène sur l'autre. Déjà ça prend de la place sur la table (le joueur qui a des cartes pour plusieurs arènes doit les poser devant lui et se rappeller quel tas correspond à quelle arène), et puis je trouve que ça ne colle pas trop au côté pulp du jeu en lui-même ("voyons, j'ai quoi comme carte sur cette arène, hmmm, ok, ha non, c'est l'autre tas, hmmm, ...").
J'aurais plutôt donné UNE carte seulement et qu'on perdrait en changeant d'arène (les conditions changent lorsqu'on revient dans une arène déjà utilisée). Pour gagner une carte, la dépense d'un point d'héroïsme permet d'avoir la carte sans perdre son action. Sinon, il faut passer une action pour observer la configuration de l'arène et gagner cette carte. C'est moins réaliste pour certaines des cartes (comme FengShui ou Brèche, mais ça accélère le combat, non ?

Et sinon, je préfère des cartes format magic, plus grandes. On lit plus vite ce qui est écrit dessus, et on a moins de risque de les perdre en les trimballant dans le sac à dos :oops:

Dis Monsieur Grümph, on pourrait avoir des dessins dessus ? Hein, hein ? 8)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Voilà, c'est çà : Format Magic et dessins de LG sur chaque cartes (plus un joli dos) :charmeur
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Le Grümph a écrit :Est-ce qu'on garde les cartes en petit pour qu'elles soient plus faciles à poser sur la table ou est-ce que vous préférez des cartes en format magic plus encombrantes ?
LG
Je me demande. C'est pas ça qu'on appelle une question orientée ?
:)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

C'est pour çà qu'il faut désorienter notre réponse !!!

:P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Très sympa. Manque juste une majuscule au début de la phrase de la carte abri.

Le format des cartes, peu importe, mais pour une illustration de LG dessus, ça vaudrait bien qu'on passe au grand format. En plus ça rendrait plus lisibles quelques cartes assez fournies en texte.

Cette nouvelle règle est super intéressante, elle apporte beaucoup de fun, j'espère juste que ça reste fluide en jeu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Fluide ?
Je sais pas. J'ai pas encore pu la tester en vrai - j'ai pas de table sous BOL en ce moment :mrgreen:
Je comptais un peu sur vous pour me dire ^^
LG, qui va voir pour les illus...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'ai juste un peu peur de me retrouver à jouer à un jeu de plateau en fait. Mais pourquoi pas, après tout... :)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Pourquoi s'aligner sur le classique 52 cartes (2x27 en l'occurence) ? Puisque c'est un talon à part entière, pourquoi brider ou forcer sa créativité ?

XO qui ne connait pas BoL, qui tantôt se dit qu'il faudrait craquer, tantôt que c'est vraiment pas pour lui mais qui toujours trouve ce sujet vachement inspirant et interressant tant cela semble transverse ou cannibalisable à d'autres jeux
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Je pige pas ta question, XO. (et 2x27 = 54 ^^)
En gros, je dis de tirer deux fois pour donner un peu de variété au deck.
LG
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

c'est rien, je suis fatigué. J'ai lu trop vite Il suffit de tirer la page deux fois pour constituer un deck de 54 cartes en lisant 52 et sans réfléchir. D'où l'impression de vouloir à tout prix être sur un nombre de cartes classiques. Mea culpa
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Hop... J'ai fini par confectionner le jeu de cartes qui convient pour utiliser l'outil de voyage et d'exploration du Pulp Engine. J'ai été un peu plus loin dans le concept en essayant d'ajouter des éléments d'aide pour les joueurs sur les cartes. Qu'en pensez-vous ?
C'est là : http://legrumph.org/VP/Cartes-PulpEngine.pdf
Bon jeu...
LG
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'aime bien.

"Danger" fait un peu tassé dans sa case par contre.
childeric maximus
Pape

Message par childeric maximus »

Très sympa, ça !
j'aime beaucoup les fontes utilisées.

Quel serait, selon toi, le nombre idéal de cartes ?
Ou, autrement dit, à combien d'exemplaires faudrait-il imprimer le fichier ?
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Il est conçu, a priori, pour être tiré une fois (il y a deux pages - il faut jouer avec les calques dans acrobat reader pour les afficher). ça fait 18 cartes. Bien assez, à mon sens. D'ailleurs, je suis plus pour que le MJ en retire et fasse jouer avec une dizaine de cartes, plus ou moins, selon la vitesse à laquelle il veut avancer. Mais sinon, un jeu plein, c'est bien pour la variété des situations possibles. Certaines cartes sont en plusieurs exemplaires, parce que plus faciles à gérer.
LG
gabzeta
Cardinal

Message par gabzeta »

Merci monsieur LG, c'est vraiment ludique cette manière de faire intervenir les joueurs durant les longs trajets.... Les cartes sont très bien maquettées comme ca, et avec quelques mots clés en guise d'inspis... c'est top !

juste une remarque au sujet de ta diffusion du doc PDF, je ne sais pas si de ton côté tu as vraiment besoin d'utiliser des PDF avec des calques, mais sache que pour des gens qui n'utilisent pas adobe acrobat mais d'autres visionneuses pdf (linux, tout ca...), on n'a acces qu'au premier calque... un PDf tout classique, avec plusieurs pages, ca s'ouvre avec n'importe quelle visionneuse, voila... ca serait super !

je dis ca car j'ai déja été coincé avec des cartes bol que tu avais diffusé sur la mailing liste...
Répondre