FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
justement, le but du jeu c'est d'encourager les joueurs à interagir au max, donc le meneur et son véto: non.
Mais bon, j'attendrais de voir et de lire SoF pour m'avancer.
Et je reste sur ma position: un Aspect Persistant, c'est dommage et inutile (même si ça doit convenir au joueur lambda et ses habitudes un tantinet sclérosées)
Mais bon, j'attendrais de voir et de lire SoF pour m'avancer.
Et je reste sur ma position: un Aspect Persistant, c'est dommage et inutile (même si ça doit convenir au joueur lambda et ses habitudes un tantinet sclérosées)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Ben l'intérêt des aspects est justement de ne pas nécessiter d'arbitrage.Selpoivre a écrit :Ben d'après ce que j'ai vu, tous les aspects ne sont pas persistants hein : seulement certains aspects de décor
Sinon effectivement ca serait une très mauvaise chose![]()
Du coup pour éviter la répétition, il suffit que le meneur ne permettent pas aux joueurs de tagger des aspects persistants toutes les 2 minutes non ?
Jeu classique : Le joueur va longuement argumenter que les caisses dans l'entrepot, le faible éclairage, le fait que le sol est couvert de mousse antiincendie, son habitude du combat en milieu clos, etc... va lui donner des bonus divers et variés. D'où négociation et arbitrage du MJ
Fate : Si le joueur veut ses bonus pour approcher furtivement de sa cible, il paye pour activer les aspects "eclairage en rade" et "entrepot encombré" du lieu, et son propre aspect "Assaut de l'ambassade du Koudjemistan en 2004". S'il ne veut pas raquer, alors ces éléments n'ont pas d'nfluence dans la scène, et il fait son jet de Stealth sans bonus.
Pour mes joueurs aussi, le concept risque de passer un peu mal, mais c'est un choix de design du jeu : Insister sur les points importants et encourager la variété et l'inventivité, pour une approche plus cinématographique que "réaliste".
Remarque, je dis ça, j'ai pas essayé avec mes "grognards" (mes tests ont été faits avec mes joueurs les plus ouverts, qui aiment beaucoup le principe des aspects). Et vu le flop qu'a fait Mouse Guard à ma table, j'appréhende un peu.

Edit : Argh, grillé par langue-de-poulpe!
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
Sur Q-Workshop...Selpoivre a écrit :Parmi les pratiquants qui passent ici, vous les avez acheté ou vos 4dF ?
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
En réalité, il y a peu d'aspects persistants :
- Les conséquences (jambe cassée...)
- Quelques rares aspects personnels parce que l'on a payé des points d'avantages spécifiques.
- Ceux qui le sont ne le sont que parce que c'est tellement gros que toute l'action "repose" dessus. Ce sont des aspects de scène.
Comme par exemple un combat dans le noir où alors une alarme incendie qui hurle en permanence. Le premier aspect est persistant parce qu'il empêche de voir, le second parce qu'il empêche d'entendre.
L'aspect de scène "Plongé dans la pénombre" devrait etre activé par un FATE point pour être utilisé. Tout comme le fait d'avoir "Beauté du Diable" en persistant parce que l'on a payé l'avantage donne systématiquement un +2 aux jets de Deception impliquant la séduction mais est aussi "Compel" gratuitement par le meneur quand le violeur décide de sa proie.
Concernant les dés Fudge, il y a l'option aussi des 2d6. Avec des variantes (considérer les 6 comme des 1 et compter les double comme des 0, qui ont une courbe proche des dés Fudge).
- Les conséquences (jambe cassée...)
- Quelques rares aspects personnels parce que l'on a payé des points d'avantages spécifiques.
- Ceux qui le sont ne le sont que parce que c'est tellement gros que toute l'action "repose" dessus. Ce sont des aspects de scène.
Comme par exemple un combat dans le noir où alors une alarme incendie qui hurle en permanence. Le premier aspect est persistant parce qu'il empêche de voir, le second parce qu'il empêche d'entendre.
L'aspect de scène "Plongé dans la pénombre" devrait etre activé par un FATE point pour être utilisé. Tout comme le fait d'avoir "Beauté du Diable" en persistant parce que l'on a payé l'avantage donne systématiquement un +2 aux jets de Deception impliquant la séduction mais est aussi "Compel" gratuitement par le meneur quand le violeur décide de sa proie.
Concernant les dés Fudge, il y a l'option aussi des 2d6. Avec des variantes (considérer les 6 comme des 1 et compter les double comme des 0, qui ont une courbe proche des dés Fudge).
- Volsung
- Banni
Pourquoi faut il que toutes les œuvres dédiées à FATE soient des pavés?
Ces 400 pages sont vraiment nécessaire?
Le système seul ne pourrait il pas tenir en un format plus raisonnable?
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
- Khentar
Attention c'est un pavé de petite taille. Le bouquin n'est pas A4. Ramené sur une taille tradi de bouquin, ça ferait dans les 250 pages.
Et il faut voir qu'il y a quand meme de multiples chapitres pour traiter :
- Intro
- carac
- Avantages classiques (une centaine d'exemples)
- Gestion des pouvoirs avec 90 exemples
- Aspects
- Combats et conséquences
- Matos
- Gestion du niveau technologique
- Organisations
- Antagonistes
- Combats de masse
- Véhicules et Poursuites
- Manoeuvres et regles optionnelles
- Conseil au MJ
Tu ne peux pas avoir tout ça, avec 30 pages hein...
Et il faut voir qu'il y a quand meme de multiples chapitres pour traiter :
- Intro
- carac
- Avantages classiques (une centaine d'exemples)
- Gestion des pouvoirs avec 90 exemples
- Aspects
- Combats et conséquences
- Matos
- Gestion du niveau technologique
- Organisations
- Antagonistes
- Combats de masse
- Véhicules et Poursuites
- Manoeuvres et regles optionnelles
- Conseil au MJ
Tu ne peux pas avoir tout ça, avec 30 pages hein...
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
certes, certes...
de plus SotC est aussi un pavé (mais il y a quand même une grosse partie du signage qui est consacré au Pulp, à masteriser dans le genre, etc...)
il semblerait que SoF par contre ait fait l'effort de rassembler ce qui va ensemble au même endroit. Ca aide.
de plus SotC est aussi un pavé (mais il y a quand même une grosse partie du signage qui est consacré au Pulp, à masteriser dans le genre, etc...)
il semblerait que SoF par contre ait fait l'effort de rassembler ce qui va ensemble au même endroit. Ca aide.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
J'ai la même appréhension que toi, mais bon, après avoir survécu aux 5 tomes de Burning Wheel et à la Brique (oui avec un B majuscule) qu'est Burning Empires, je me raisonne en me disant que c'est pas si long que ca, surtout si on prends en considération que SoF contient une tétrachiée de Stunts et des règles étendues (et optionnelles je l'espère) sur un peu tout (du véhicule au combat de masse)...Volsung a écrit :Pourquoi faut il que toutes les œuvres dédiées à FATE soient des pavés?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Khentar
Pour avoir tout comme toi les 5 tomes burnants, je trouve que SoF se lit nettement mieux. Et en effet, il y a une grosse partie sur les stunts et sur des approfondissements (genre le niveau techno, les orgas...).Selpoivre a écrit : J'ai la même appréhension que toi, mais bon, après avoir survécu aux 5 tomes de Burning Wheel et à la Brique (oui avec un B majuscule) qu'est Burning Empires, je me raisonne en me disant que c'est pas si long que ca, surtout si on prends en considération que SoF contient une tétrachiée de Stunts et des règles étendues (et optionnelles je l'espère) sur un peu tout (du véhicule au combat de masse)...
Tu survivras parfaitement !
D'ailleurs la commande du hardcover chez Lulu te donne accès au pdf. Mike a répondu dans la journée à l'envoi du mail et j'ai recu le PDF tout de suite.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Et du coup la partie "coeur du système" tient sur combien de pages à la louche ?
Modère en vert
Modère en vert
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Un forumiste de RPGnet s'est posé la même question.Volsung a écrit :Pourquoi faut il que toutes les œuvres dédiées à FATE soient des pavés?
Résultat :
http://www.phreeow.net/images/Fate%20Basics.pdf
Il y manque juste une liste de compétence (mais elle doit de toute façon être spécifique au theme de la campagne), et les stunts

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Khentar
Chapter 2Selpoivre a écrit :Et du coup la partie "coeur du système" tient sur combien de pages à la louche ?
Character Creation pages 15 a 50
Chapter 3
Fate Points and Aspects pages 51 à 68
Chapter 4
Abilities & Specialty Aspects pages 69 à 86
Chapter 5
Advantages pages 87 à 204
Chapter 6
Conflict and Consequences pages 205 à 251
Donc globalement tu as tout sur environ 130 pages (si tu vires la liste d'avantages...)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
En fait, ce qui fait aussi le nombre de pages pour les jeux Fate que je connais, c'est la quantité de développement autour des concepts proposés. Amtha, il vaut mieux laisser de coté Starblazer, qui est trop lourd et trop dense, et pas nécessairement à bon escient. Pour être en train de lire SotC et avoir lu LoA, je préfère la présentation du second, qui permet, amtha toujours, de mieux cerner les principes et les modalités de fonctionnement de Fate.
Quoi qu'il en soit, pour SotC et LoA, les deux prennent le temps d'expliquer, de présenter et de développer les outils spécifiques qu'ils donnent. Là où SotC me parait plus directif, LoA te laisse aussi la possibilité d'adapter certains mécanismes comme bon te semble. Tu veux faire du DD like ? Pas de soucis, tu peux appliquer les professions. Tu veux créer un personnage à la volée ? Pas de soucis, tu as aussi une explication là dessus. Tu préfères une construction par couche (jeunesse, âge adulte...), il y a aussi quelque chose pour le faire.
Au final, effectivement, les principes prennent peu de place ou peu d'espace. En dépit des spécificités de SoF, Khentar a parfaitement présenté les règles qui soutendent l'ensemble du jeu. Le reste n'est que précision et approfondissement. Et encore, puisque parfois, on te présente des règles mues par les mêmes principes, mais qui diffèrent selon ce que tu veux faire.
Dans LoA, tu dois avoir 250-300 pages de règles, mais la majeure partie n'a pas à être lue de base. Il y a une grosse trentaine-cinquantaine de pages indispensables.
Quoi qu'il en soit, pour SotC et LoA, les deux prennent le temps d'expliquer, de présenter et de développer les outils spécifiques qu'ils donnent. Là où SotC me parait plus directif, LoA te laisse aussi la possibilité d'adapter certains mécanismes comme bon te semble. Tu veux faire du DD like ? Pas de soucis, tu peux appliquer les professions. Tu veux créer un personnage à la volée ? Pas de soucis, tu as aussi une explication là dessus. Tu préfères une construction par couche (jeunesse, âge adulte...), il y a aussi quelque chose pour le faire.
Au final, effectivement, les principes prennent peu de place ou peu d'espace. En dépit des spécificités de SoF, Khentar a parfaitement présenté les règles qui soutendent l'ensemble du jeu. Le reste n'est que précision et approfondissement. Et encore, puisque parfois, on te présente des règles mues par les mêmes principes, mais qui diffèrent selon ce que tu veux faire.
Dans LoA, tu dois avoir 250-300 pages de règles, mais la majeure partie n'a pas à être lue de base. Il y a une grosse trentaine-cinquantaine de pages indispensables.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Je viens de jeter un coup d'oeil un peu plus attentif à SoF et au SRD de SotC (dispo gratuitement et légalement en PDF sur le site de Evil Hat) et j'avoue avoir un gros faible pour le second.
Par contre je me pose une question : est-ce que certains d'entre vous se sont déjà servis de FATE version SotC pour faire jouer du super-héros avec relativement peu de pouvoirs ? de Batman à Spider-man en somme, pour Superman ou Green-lantern, je crois que je n'échapperais pas aux règles détaillées de SoF
SP
qui réfléchit à reprendre SotC pour faire jouer dans un univers proche de la Brigade Chimérique
Par contre je me pose une question : est-ce que certains d'entre vous se sont déjà servis de FATE version SotC pour faire jouer du super-héros avec relativement peu de pouvoirs ? de Batman à Spider-man en somme, pour Superman ou Green-lantern, je crois que je n'échapperais pas aux règles détaillées de SoF

SP
qui réfléchit à reprendre SotC pour faire jouer dans un univers proche de la Brigade Chimérique
Modère en vert
Modère en vert
- Erwan G
- Envoyé de la Source
De mémoire, Udo avait fait du LXG like avec SotC (et c'est clairement une des inspis données,donc je pense que c'est jouable). Je n'ai pas approfondi encore les stunts, mais cela me semble fait pour jouer des SH street-power.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !