FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Wolion
Prophète

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Wolion »

Tiens, une chtite question en passant.

Ca fait quelques années que je tente en vain de lorgner sur un système qui pourrait convenir à l'univers de Cadwallon sans me demander trop de retouches (j'avais bien tenté Warhammer, mais en fait c'est un boulot monstrueux).

D'où question : LoA (ou un autre jeu FATE, mais lequel dans ce cas ?) pourrait-il faire l'affaire ? J'ai pu tester la base du système dans Dresden Files, et je trouve ça franchement pas mal. Mais sans vision plus globale (et une réponse franche et massive :mrgreen: ), j'aurais un peu de mal à voir si ça peut vraiment le faire, même si à la louche j'aurais tendance à dire oui. Mais la louche, c'est pas suffisant pour commander un bouquin :twisted:

Merci d'avance.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Ca dépend de ce que tu veux en faire. Quelles sont les idées fortes que tu veux faire ressortir en jeu? "Faire du Cadwallon", c'est quoi pour toi? (Je ne connais pas Cadwallon, à part que c'est du med-fan urbain, donc...)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

C'est vrai qu'un JdR dépend toujours d'un MJ, j'aurais du préciser ^^

Dans mon optique, Cadwallon est un jeu d'aventures urbaines sombre et malsain. On joue un peu les derniers héros d'un monde au bord de l'effondrement (ce qui signifie que ces héros ne seront certainement pas tout blancs).

Du coup il y aura de l'enquête, il y aura de l'horreur (imaginez une exploration souterraine qui vous mène à une Aberration Prime, une monstruosité de chair et de métal conçue dans un unique but : tuer), il y aura de la politique et il y aura beaucoup d'action.
Je vois ça comme un jeu où le système doit s'effacer devant l'univers et l'ambiance, tout en ne bridant pas les possibilités des joueurs.

Le soucis, c'est qu'il faut ensuite retranscrire dans les règles certaines particularités de l'univers :

- le mutagène : cette substance permet à certains alchimistes (et à leurs créatures) d'augmenter de manière exponentielles leurs capacités physiques.
- les greffes mécaniques : les alchimistes n'hésitent pas à transformer leurs cobayes en monstruosités mi-homme, mi-machine.
- les créatures surhumaines : un Wolfen n'a aucune commune mesure avec un humain ou un elfe sur le plan physique. Et il ne faudrait pas briser l'équilibre du jeu non plus.
- la magie : elle fonctionne à base de "gemmes" de mana qui permettent aux sorciers de canaliser les sorts en puisant dans cette réserve.
- la prêtrise : bon, ça on devrait s'en sortir :mrgreen:

Du coup, est-ce que LoA est suffisamment modulable pour intégrer ces éléments sans trop de travail et sans briser la mécanique du système ?
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Wolion a écrit :C'est vrai qu'un JdR dépend toujours d'un MJ, j'aurais du préciser ^^

Dans mon optique, Cadwallon est un jeu d'aventures urbaines sombre et malsain. On joue un peu les derniers héros d'un monde au bord de l'effondrement (ce qui signifie que ces héros ne seront certainement pas tout blancs).

Du coup il y aura de l'enquête, il y aura de l'horreur (imaginez une exploration souterraine qui vous mène à une Aberration Prime, une monstruosité de chair et de métal conçue dans un unique but : tuer), il y aura de la politique et il y aura beaucoup d'action.
Je vois ça comme un jeu où le système doit s'effacer devant l'univers et l'ambiance, tout en ne bridant pas les possibilités des joueurs.

Le soucis, c'est qu'il faut ensuite retranscrire dans les règles certaines particularités de l'univers :

- le mutagène : cette substance permet à certains alchimistes (et à leurs créatures) d'augmenter de manière exponentielles leurs capacités physiques.
- les greffes mécaniques : les alchimistes n'hésitent pas à transformer leurs cobayes en monstruosités mi-homme, mi-machine.
- les créatures surhumaines : un Wolfen n'a aucune commune mesure avec un humain ou un elfe sur le plan physique. Et il ne faudrait pas briser l'équilibre du jeu non plus.
- la magie : elle fonctionne à base de "gemmes" de mana qui permettent aux sorciers de canaliser les sorts en puisant dans cette réserve.
- la prêtrise : bon, ça on devrait s'en sortir :mrgreen:

Du coup, est-ce que LoA est suffisamment modulable pour intégrer ces éléments sans trop de travail et sans briser la mécanique du système ?
LoA je ne saurais dire. Pour SoF il faut voir que :

Tu as trois jauges de stress : Physique, Mental et Social. Tu peux faire de l'action, jouer sur la terreur et tenir une trace sociale des conflits.

Pour ce qui est du reste, il existe la notion de "Campaign Power" dans SoF.
Les pouvoirs ont tous une source, dans ton cas cela pourrait etre "Mutagene", "greffes mécaniques", "Arcane" ou "Foi". Ensuite tu achetes les stunts qui vont bien.

Un Wolfen pourrait parfaitement avoir des talents qui lui permettent d'etre à 4 ou 5 de base en "Strenght" avec des aspects en plus quand on veut mettre la pression dessus. ou alors acheter le talents "force surhumaine" et passer à 6 ou 7.

Pour ce qui est de la reserve de gemme, la mana peut utiliser une "reserve". Que celle ci soit des gemmes ou de la fatigue, c'est pas dur.
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

Pour les 3 premiers, à mon avis cela peut se faire jouer avec des "stunts" qui peuvent te donner par exemple des jauges plus importantes (pour les races non humaines par exemple) ou bien avec des aspect particuliers.

Pour les créatures surhumaines tu leur donnes des compétences différentes des humains dans la répartition (une pyramide ou une colonne avec des valeurs différentes).
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

J'avais oublié un détail dans le système particulier de Cadwallon, c'est celui des signes particuliers/dons, mais je pense qu'on peut facilement convertir ça en stunts, donc pas de soucis.

Je suis plutôt convaincu donc (enfin vous ne m'avez pas dissuadé, plus exactement ^^). Reste donc à savoir quel jeu prendre : Legends of Anglerre ou SoF (qui veut dire ? Je n'ai pas trouvé dans le topic, j'ai lu en diagonale je le reconnais) ? Quels seraient les avantages de l'un ou l'autre ?
Et où les trouver en dur ?

Merci d'avance et désolé pour les questions sans doute récurrentes ^^
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

SoF = Strands of Fate, le bouquin qui reprend le système Fate sous forme générique, sans coloration de setting.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

LoA tu peux l'obtenir sur le site de Cubicle 7 pour 42£
Strands of Fate - SoF sur Lulu 24€ (soft cover)

Tu aruas moins de boulot à adapter LoA pour du CAdwallon; après, selon le degré de complexité que tu veux obtenir, SoF est sans doute une meilleure toolbox. Mais sans jamais avoir touché à du Fate auparavant, ça va être très technique et obscur (et dans doute un peu difficile à équilibrer)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

N'oublie pas que tu as les aspects et que c'est particulièrement par eux que tu risques de passer pour les éléments de background qui ont un impact sur le jeu.

Pour le choix, je ne connais pas SoF mais je connais LoA. Pour moi, c'est un bon choix. On reste assez proche du Fate que tu as découvert dans Dresden Files, la gestion de la politique peut se faire via l'affrontement de groupes (tu as la possibilité de créer des institutions qui vont pouvoir agir entre elles, ce qui permet de gérer un équipage, mais aussi la ville, les adversaires...) ou via le stress de scène.

Comme tu le sais, LoA m'a totalement séduit, au point où je suis maintenant prêt à aller aussi du coté de Starblazer.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

tiens, au fait j'ai relu quelques passages de SotC pendant mon insomnie de cette nuit...

Alors pour le coup de l'Aspect qu'on colle à un ennemi via une manoeuvre et qui dérange par la suite car c'est contre-intuitif de l'utiliser, j'ai nommé "Désarmé" (quoi ??? il faut payer 1 pt de Fate pour utiliser le fait que l'adversaire n'ait plus son arme ? Et lui il doit payer pour la récupérer ? c'est quoi ce bordel ?)

Ben on était dans les choux: dans l'exemple en question du bouquin (p.72-73) il est question d'une manoeuvre qui expédie l'arme de l'adversaire quelques zones plus loin. Pas d'Aspect collé ou temporaire ou quoi que ce soit. Un bon vieux "son arme est à terre, au sol, à quelques mètres" et que si il veut la récupérer il doit faire comme dans tout JdR: utiliser une action pour y courir et la ramasser. Point barre.
L'exemple de l'Aspect crée à la volée par un PJ est "Aveuglé": on ne paie pas pour l'utiliser contre son adversaire la 1ère fois mais il faut payer par la suite. Sinon on considère que le Méchant a réussi à recouvrer la vue. C'est au MJ de déterminer si l'Aspect est fragile (= disparaît rapido) ou "collant" (et dure toute la scène). Mais il faudra toujours payer pour l'utiliser. Ce qui est très bien et oblige les joueurs à varier leurs actions. Ou pas: avec en permanence une demi-douzaine de Fate Points en stock, on peut se permettre de faire dans la répétition et utiliser un Aspect ad nauseam. Petits joueurs.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :tiens, au fait j'ai relu quelques passages de SotC pendant mon insomnie de cette nuit...

Alors pour le coup de l'Aspect qu'on colle à un ennemi via une manoeuvre et qui dérange par la suite car c'est contre-intuitif de l'utiliser, j'ai nommé "Désarmé" (quoi ??? il faut payer 1 pt de Fate pour utiliser le fait que l'adversaire n'ait plus son arme ? Et lui il doit payer pour la récupérer ? c'est quoi ce bordel ?)

Ben on était dans les choux: dans l'exemple en question du bouquin (p.72-73) il est question d'une manoeuvre qui expédie l'arme de l'adversaire quelques zones plus loin. Pas d'Aspect collé ou temporaire ou quoi que ce soit. Un bon vieux "son arme est à terre, au sol, à quelques mètres" et que si il veut la récupérer il doit faire comme dans tout JdR: utiliser une action pour y courir et la ramasser. Point barre.
L'exemple de l'Aspect crée à la volée par un PJ est "Aveuglé": on ne paie pas pour l'utiliser contre son adversaire la 1ère fois mais il faut payer par la suite. Sinon on considère que le Méchant a réussi à recouvrer la vue. C'est au MJ de déterminer si l'Aspect est fragile (= disparaît rapido) ou "collant" (et dure toute la scène). Mais il faudra toujours payer pour l'utiliser. Ce qui est très bien et oblige les joueurs à varier leurs actions. Ou pas: avec en permanence une demi-douzaine de Fate Points en stock, on peut se permettre de faire dans la répétition et utiliser un Aspect ad nauseam. Petits joueurs.
Ouais c'est pour ça que ce qui me choquais c'était de lire "une manœuvre permet de coller un aspect temporaire à un adversaire, voilà quelques exemples" et de voir ensuite que des trucs qui n'avaient rien à voir et étaient autant d'exceptions au système, un peu comme un aveu d'impuissance.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

En fait le chapitre c'est "manoeuvres" puis il y a le sous chapitre "aspect temporaire" donc la floppée d'exemples qui suit concerne toutes les manoeuvres.
Mais je ne défendrai pas bec et ongles le travail d'édition et d'organisation du texte de SotC, c'est pas le point fort du bouquin :P
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Wolion a écrit :Tiens, une chtite question en passant.

Ca fait quelques années que je tente en vain de lorgner sur un système qui pourrait convenir à l'univers de Cadwallon sans me demander trop de retouches (j'avais bien tenté Warhammer, mais en fait c'est un boulot monstrueux).

D'où question : LoA (ou un autre jeu FATE, mais lequel dans ce cas ?) pourrait-il faire l'affaire ? J'ai pu tester la base du système dans Dresden Files, et je trouve ça franchement pas mal. Mais sans vision plus globale (et une réponse franche et massive :mrgreen: ), j'aurais un peu de mal à voir si ça peut vraiment le faire, même si à la louche j'aurais tendance à dire oui. Mais la louche, c'est pas suffisant pour commander un bouquin :twisted:

Merci d'avance.
J'ai parcouru LoA, SoF et lu un peu plus en détail SotC (via son SRD gratos) et j'abonde dans le sens d'Erwan : pour reproduire ce que tu cherches dans Cadwallon, LoA est amha le meilleur choix puisque 90% du boulot y est déjà fait alors que pour faire la même chose avec SoF il va falloir mettre les mains dans le cambouis (mais bon, c'est le lot de tous les systèmes génériques de devoir être adaptés).
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je viens de me commander Strand of Fate en même temps que Diaspora. Je crois que je tiens à jeter un oeil sur ce qui se fait (de bien, j'espère) en Fate 3.

Pour développer un peu sur LoA à utiliser dans un univers de type Cadwallon : LoA est un système générique de médiéval fantastique. Si certains choix ont été faits en matière de magie (les pouvoirs, les stunts appliqués...), le système est assez ouvert pour que tu puisses quand même faire des choix (ou pas) : la création des personnages se fait-elle par le choix d'une profession, par une création par phase de vie ou à la volée ? Quel degré de détail veux-tu dans d'éventuels affrontements militaires ? Quel est le niveau de puissance des personnages ?...

Les races et leurs spécificités sont définies par des aspects (la force aveugle des Wolfens, l'excellence elfique...), ce qui permet d'être à la fois facile à mettre en place et assez ouvert, à condition que tout le monde ait un minimum en tête les spécificités de celles-ci. Il convient d'ajouter à cela les stunts utilisables ou détournables.

Le système de magie repose sur des compétences spécifiques, appelées Pouvoirs (Powers), qui disposent aussi de stunts. Les pouvoirs donnent les capacités de base, les stunts les spécificités. Par contre, là encore, un aspect est nécessaire, puisque c'est lui qui définira la nature de ta relation à la magie. Ainsi, si tu donnes un aspect de type Technomage, tu auras quelque chose de très différent d'un mage dont les pouvoirs viennent de divinité.

J'ai été très convaincu par LoA, moins par la présentation de SoF (que j'ai quand même commandé, justement pour voir). Je t'invite donc dans cette voie.

Je continue à avancer dans SotC. Je suis un peu surpris par certaines compétences, comme mystery, qui est à la fois occultisme, magie, hypnotisme... Je suis pour que les compétences soient réduites, mais là, j'ai plus l'impression que les compétences regroupent aussi des choses qui devraient soit relever d'un stunt, soit d'une autre compétence. Je vois mal me faire du pulp Chtulhien avec un vieux professeur qui connait les mystères indiscibles et l'art de l'hypnose...

@ Mangelunes : yep, je partage aussi cet avis, ce d'autant plus qu'il me semble facile de gérer tout cela avec juste les aspects...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit : Je continue à avancer dans SotC. Je suis un peu surpris par certaines compétences, comme mystery, qui est à la fois occultisme, magie, hypnotisme... Je suis pour que les compétences soient réduites, mais là, j'ai plus l'impression que les compétences regroupent aussi des choses qui devraient soit relever d'un stunt, soit d'une autre compétence. Je vois mal me faire du pulp Chtulhien avec un vieux professeur qui connait les mystères indiscibles et l'art de l'hypnose...
Oui, Mysteries est un joyeux fourre-tout occulte mais n'oublions pas que dans une optique Pulp, cela passe très bien: pas de sub-divisions de compétences "du domaine de l'étrange". Le perso est "aware" ou pas. Après les réels pouivoirs occultes nécessitent de posséder les Stunts adéquats (la compétence seule ne permet que d'effleurer la surface)

Remplacez le Mysteries de SotC par le Force-Sensitive des divers JdR Star Wars et vous aurez les mêmes effets: si tu as le don, tu as accès à quelques trucs de base (prémonition, lecture superficielle de sentiments, etc...) mais pour réellement l'utiliser il faut s'y investir plus. Et moi, pour du Pulp, ça me va bien (évidemment je ferais pas jouer du Ars Magica avec SotC)
Verrouillé