Erwan G a écrit :Alors, plus je lis les stunts de SotC et plus je trouve le travail de LoA synthétique. Non pas que les stunts soient inintéressants, au contraire, ils sont très inspirants. Parfois, leur nom l'est même plus que la mécanique derrière. Mais, ce qui me gêne le plus, c'est la multiplication des effets.
La version courte des stunts de Diaspora (qui, amha, sont quand même ratés) m'a permis de comprendre comment s'articulaient les stunts : il y a :
- Ceux qui donnent un bonus de +1 dans des situations étendues ou +2 dans des situations restreintes
- Ceux qui donnent un objet/compagnon/groupe avec des moyens de les personnaliser
- Ceux qui permettent d'obtenir quelque chose contre le paiement d'un point de Fate
- Ceux qui permettent de remplacer une compétence par une autre (exemple : Might au lieu de Fist)
- Ceux qui ajoutent une conséquence supplémentaire/une case de stress
- Ceux qui donnent droit à un effet non prévu par les règles de base (Hypnotic Speech, par exemple)
Ceux de SoF fonctionnent de la même manière. Certains donnent aussi des aspects permanents genre "Beauté du diable(P)"
Les avantages "Powers" ont chacun plus ou moins leur manière de voir, inhérente audit pouvoir. Cependant ils fonctionnent tous avec soit :
- Une dépense de point de FATE
- Un jet d'affinité
Erwan G a écrit :M'ouaips. Je reste dubitatif.
Si je me souviens bien, LoA gère les blessures de la façon suivante : 5 cases de stress, 3 conséquences à choisir dans la liste soit trois parmi une -2, une -4, une -6, une -8 (de mémoire). Ce choix est fait au moment de la blessure. Chaque conséquence réduit le nombre de cases de stress à cocher. Ainsi, si tu reçois un coup qui te cause 5 stress, tu peux soit être mis HS tout de suite (le HS est quand tu es à 0 de stress), soit prendre une conséquence à -2 et 3 points de stress, soit une à -4 et 1 point de stress, soit si tu es un peu fou, une à -6 et 0 points de stress. Les armures n'ont elles que des conséquences définies au démarrage. Elles peuvent donc encaisser une conséquence à -2 ou une à -2 et une à -4.
Ca permet de rendre le combat plus rapide et, amha, plus efficace.
Tres différent du combat de SoF. Dans Sof, tu as un certain nombre de cases dépendant de tes Abilities (la somme de 2 sociaux, mentaux et physique). A chaque fois que tu attaques, tu fais un jet d'attaque face à un jet de défense. On ajoute ensuite si le jet d'attaque est supérieur à la défense le différentiel entre le bonus de l'arme et l'armure portée. Soit ça dépasse soit tout est encaissé. Si ca dépasse, c'est un nombre de cases noircies. Si une ligne est pleine, on se prend une conséquence.
Il y a des conséquences légères, modérées, sérieuses(P) et défaites(P).
Exemple :
Je joue un sniper qui décide de se faire le conducteur de la voiture blindée qui roule. J'utilise un fusil top qualité.
Je fais mon jet d'Agilité + Avatange "Tireur d'elite" +
Meilleur tireur de l'escouade Beta +
PGM 338 claquant allégrement mes deux points de fate pour utiliser un aspect personnel et un apporté par le fusil. J'ai 3 en agilité, +2 apporté par l'avantage "Tireur d'Elite" quand j'utilise une position préparée et un matériel adéquat, +2 et +2 pour les 2 aspects et je jette mes dés. Jet de 0 donc résultat final de 9.
Le pilote de la limousine blindée est totalement surpris par le tir, il n'a donc pas le droit à un jet de défense et demande donc une difficulté de base de 3 (conduite en mouvement, éloignement...). Néanmoins, il y a une difficulté parce que le pilote utilise une technique de conduite erratique (+2) et les conditions météorologiques imposent un +1.
9 contre 6, le coup touche de 3. Le fusil a un weapon rating de 10, le parebrise au lexan une protection de 3. Donc 3 points de succès pour le jet de touché auquel s'ajoute les 7 points de dégats de différentiel. Le conducteur se prend donc 10 cases.
Il a une force de 2 et une endurance de 2, ce qui lui donne 4 cases par "niveaux". Il se prend donc 2 conséquences directement liées et 2 cases vers "sévère".
Après ce tir, le conducteur est donc "Choque" et "Blessure hémorragique au torse".
Faut que je vois les malus qu'il se prend dans ce cas là mais il me semble qu'il est à -4 gratuit car ce sont des conséquences et donc des aspects "gratuit" à compel