FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mangelunes »

Erwan G a écrit :Perso, j'ai recyclé mes tokens de L5R CCG.

@ Mangelunes : je suis d'accord avec toi, dans certaines limites. C'est d'ailleurs la différence de formulation entre les aspects donnés par SotC et ceux de Starblazer/LoA. Ceux de SotC sont beaucoup plus direct, moins travaillés et ouvrent moins aux conflits moraux. Mais je ne vois pas en quoi l'utilisation de compel va réduire l'accès à un genre ou à un autre. Il va simplement falloir réussir à formuler des aspects dans l'esprit de la partie. Comme le dit Udo, Indiana Jones a une certaine tendance à faire le malin ou à mettre son nez là où il ne faut pas, James Bond ne résistera pas à une femme...
Ouais pas la peine de faire durer le débat Brand et Udo ont raison, le pulp c'est super large et ça recouvre tellement de trucs... et puis finalement l'idée de vitesse permanente, d'action à fond la caisse c'est pas si mal. On peut aussi penser à Conan qui peut pas s'empêcher de mettre son poing dans la gueule des soi-disant civilisés venus lui faire la morale. Tarzan je connais moins, il a sans doute "Moi Tarzan, toi Jane" comme compel possible pour le pousser au secours de sa bien aimée, il doit aussi avoir d'autres "défauts" (défauts qui n'étaient pas vus comme tels par leurs créateurs, mais qu'on peut considérer ainsi dans une partie de jdr).

Sinon j'ai les dés fudge mais faut absolument que je choppe aussi des tokens genre trucs de poker. C'est quand même plus fun avec que sans, et puis ça montre bien aux joueurs que c'est l'élément essentiel du système, le moteur du jeu et pas un truc annexe.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je ne cherchais pas à entrer dans la discussion de "qu'est-ce qui est pulp ?" mais plus dans celle "quelles sont les limites des aspects en terme d'ambiance ?"

Amha, seuls le nombre et la formulation vont t'empêcher de réaliser telle ou telle chose. Plus tes aspects seront ciblés, plus ils auront aussi le coté avantages/défauts que l'on peut trouver dans d'autres jeux.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Je viens de terminer SoF. J'adore les regles pour jouer du Transhumanisme, du cyber, la création d'objet, la possibilité de jouer des organisations...

Il y a réellement beaucoup de choses décrites dans ce pavé de 471 pages et de nombreuses simplifications. Vraiment, c'est génial. Juste pour du med fan ou je me pose des questions car la magie est pour moi un truc plus simple et plus compliqué... J'ai l'habitude d'une magie avec des rangs de puissance assez freeform (typiquement DK²) et là faut voir pour adapter la chose.

Je compte m'en servir pour motoriser je ne sais pas encore quel setting :
- Cyberpunk perso avec un peu de psi
- Warhammer 40k genre Rogue Traders (y'a les regles pour customiser ses véhicules, les lier aux PJ...)
- Mon propre setting spatial.

D'ailleurs, je me demande comment ça se passerait si je décidais de motoriser mon JDRA avec Fate et de le proposer gratuitement...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

FATE est, sauf erreur de ma part, un jeu libre. Après, je ne sais pas ce qu'il en est de SoF. L'OGL n'est pas incluse ?
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Faudrait vérifier, de mémoire oui, il faut comme toujours de faire mention obligatoire de la page indiquant cela. J'ai aussi un léger doute car FATE est issue de FUDGE donc il faut peut-être aussi le mentionner.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je suis impressionné par Lulu. J'ai eu des soucis de commande pour BoL, mais pour Strands of Fate et Diaspora, j'ai trouvé cela très très rapide. Bon, après un premier coup d'oeil à Strand of fate, je sens que je vais vraiment continuer d'y aller à reculons : le livre fait deux fois diaspora, il n'y a que de la règle et la fiche de pré-tiré me fait entrapercevoir des choses que je ne comprends pas, comme la nécessité de revenir à une distinction entre les compétences mentales, sociales et physiques, ainsi que la nécessité de lier certains aspects à une compétence. M'enfin, je vais lire et approfondir et voir s'il y a des choses à reprendre de ce Fate générique.

Pour Diaspora, le livre a l'air très intéressant. Très peu de règles (les compétences et les stunts sont envoyés en moins de 10 pages, même si je suis dubitatif sur les stunts, qui sont low level certes, mais qui globalement, ne servent pas à grand chose, comme les Military stunts). Je suis impatient de lire cela de façon approfondie. Je vais d'abord finir de lire SotC. Je suis en pleine lecture des stunts et, franchement, je n'ai pas du tout le même sentiment que Mangelunes. Sur ce que j'ai lu, certains sont effectivement très inspirants, mais à coté, d'autres (trop nombreux à mon goût) sont totalement insipides. Par contre, je vois bien comment faire un Batman ou un Spiderman du Golden Age...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Diaspora c'est très synthétique. Et ça manque donc beaucoup d'un "ton directeur", une manière de communiquer par l'écrit ce que rendra le jeu IRL. Je n'aurais pas aimé découvrir Fate par ce bouquin: expédier les Aspects en 2 pages,c'est gonflé: c'est le coeur de la philosophie du jeu quand même ! Alors rédiger de chouettes Aspects inspirants après... :runaway

Au niveau des Stunts, j'en suis encore plus baba: quitte à les réduire à une telle peau de chagrin, autant les faire sauter! D'autant plus que comme le dit Erwan, elles sont tellement conventionnelles et peu inspirantes dans cette mouture de Fate qu'on pourrait largement s'en passer. J'en reviens encore et toujours aux Stunts de SotC et par comparaison, je les aime encore plus (oui, OK, il y en a quelques unes un peu bateau mais il y aussi largement de quoi s'amuser dans le catalogue)

Mais attention, je trouve Diaspora vraiment super intéressant et plein de possibilités, avec des concepts carrément énormes comme la création de systèmes solaires en groupe, le combat social, ou l’affrontement à l’échelle tactique (ne m’en demandez pas plus sur ces 2 là, je n’ai fait que survoler ces passages et n’ai lu que la moitié du bouquin) ; simplement je suis content d’avoir abordé (et joué) Fate via SotC auparavant car certains trucs pas faciles à saisir dans la mécanique de base sont trop vite expédiés dans Diaspora.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Alors, plus je lis les stunts de SotC et plus je trouve le travail de LoA synthétique. Non pas que les stunts soient inintéressants, au contraire, ils sont très inspirants. Parfois, leur nom l'est même plus que la mécanique derrière. Mais, ce qui me gêne le plus, c'est la multiplication des effets.

La version courte des stunts de Diaspora (qui, amha, sont quand même ratés) m'a permis de comprendre comment s'articulaient les stunts : il y a :
  • Ceux qui donnent un bonus de +1 dans des situations étendues ou +2 dans des situations restreintes
  • Ceux qui donnent un objet/compagnon/groupe avec des moyens de les personnaliser
  • Ceux qui permettent d'obtenir quelque chose contre le paiement d'un point de Fate
  • Ceux qui permettent de remplacer une compétence par une autre (exemple : Might au lieu de Fist)
  • Ceux qui ajoutent une conséquence supplémentaire/une case de stress
  • Ceux qui donnent droit à un effet non prévu par les règles de base (Hypnotic Speech, par exemple)
A ceux là, SotC joue avec sa façon de faire les dommages (l'ont-ils changé dans Dresden Files et si oui, ont-ils réécrit les stunts d'Endurance et de Resolve ?), des stunts qui baissent le niveau de difficulté (mais pourquoi ne pas unifier soit un +x, soit un moins X à la difficulté ?)...

En lisant Diaspora, j'en viens à me dire que la simplification/organisation que j'aurais aimé avoir dans LoA n'est certainement pas aussi souhaitable. Au final, on a un jeu peut être moins souple, mais au moins, il est très inspirant.
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Erwan G a écrit :Alors, plus je lis les stunts de SotC et plus je trouve le travail de LoA synthétique. Non pas que les stunts soient inintéressants, au contraire, ils sont très inspirants. Parfois, leur nom l'est même plus que la mécanique derrière. Mais, ce qui me gêne le plus, c'est la multiplication des effets.
Ca reste gérable quand même. Ceux qui m'emmerdent mais qui sont hélas fun sont ceux ayant plusieurs effets kiss cool : un bonus plus une spé plus un cran temporel de moins...
A ceux là, SotC joue avec sa façon de faire les dommages (l'ont-ils changé dans Dresden Files et si oui, ont-ils réécrit les stunts d'Endurance et de Resolve ?), des stunts qui baissent le niveau de difficulté (mais pourquoi ne pas unifier soit un +x, soit un moins X à la difficulté ?)...
J'attaque la partie combats de Dresden : en fait c'est un mélange entre SpiritofC et Starblazer et le wiki :
- Les persos ont de base 3 cases de stress (wiki)
- Quand on prend des dégâts, on ne coche que la case correspondante, pas celles d'avant (Spirit)
- On peut prendre des conséquences pour diminuer les dégâts ; de plus les armes et les armures modifient le stress subi (Starblazer/LoA)
- On a 3 jauges : Physique, Mental et Social

Dresden synthétise énormément les stunts, un peu comme tu l'as fait ici. La liste de stunts se veut donc non exhaustive et est plutôt courte, si on excepte les "stunts surnaturels" qui se veulent un chouia plus puissants (et doivent donc être plus encadrés). C'est bien et pas bien à la fois, c'est plus facile à inventer mais moins inspirant que certains de Spirit (même si comme tu disais tous ne se valent pas dans Spirit).

Si je regarde Endurance :
* La compétence donne des cases de stress physique en plus comme d'hab, voire une conséquence en plus (à Superb)
* Les mortal stunts peuvent donner une conséquence en plus ou une armure naturelle de 1 contre les armes contondantes
* Les supernatural stunts peuvent donner une armure allant de 1 à 3, jusqu'à 6 cases de stress supplémentaires voire une immunité physique... et des possibilités de régénération entre les scènes - mais doivent être assortis du stunt "The catch", une limitation qui explique en quelles circonstances les pouvoirs de résistance du perso sont inefficaces (un sidhe qui se bouffe du fer froid ne bénéficie d'aucune protection, idem pour un loup garou avec l'argent)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ils sont restés sur leur putain de jauge qui se remplit case par case ? Un coup, une case ?
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Erwan G a écrit :Ils sont restés sur leur putain de jauge qui se remplit case par case ? Un coup, une case ?
Yep, mais ils ont diminué le nombre de cases. Et inséré les armes/armures.

Quand aux effets, je suis méfiant mais pas catégorique, j'attends de tester en jeu pour voir.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

M'ouaips. Je reste dubitatif.

Si je me souviens bien, LoA gère les blessures de la façon suivante : 5 cases de stress, 3 conséquences à choisir dans la liste soit trois parmi une -2, une -4, une -6, une -8 (de mémoire). Ce choix est fait au moment de la blessure. Chaque conséquence réduit le nombre de cases de stress à cocher. Ainsi, si tu reçois un coup qui te cause 5 stress, tu peux soit être mis HS tout de suite (le HS est quand tu es à 0 de stress), soit prendre une conséquence à -2 et 3 points de stress, soit une à -4 et 1 point de stress, soit si tu es un peu fou, une à -6 et 0 points de stress. Les armures n'ont elles que des conséquences définies au démarrage. Elles peuvent donc encaisser une conséquence à -2 ou une à -2 et une à -4.

Ca permet de rendre le combat plus rapide et, amha, plus efficace.
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Erwan G a écrit :M'ouaips. Je reste dubitatif.

Si je me souviens bien, LoA gère les blessures de la façon suivante : 5 cases de stress, 3 conséquences à choisir dans la liste soit trois parmi une -2, une -4, une -6, une -8 (de mémoire). Ce choix est fait au moment de la blessure. Chaque conséquence réduit le nombre de cases de stress à cocher. Ainsi, si tu reçois un coup qui te cause 5 stress, tu peux soit être mis HS tout de suite (le HS est quand tu es à 0 de stress), soit prendre une conséquence à -2 et 3 points de stress, soit une à -4 et 1 point de stress, soit si tu es un peu fou, une à -6 et 0 points de stress. Les armures n'ont elles que des conséquences définies au démarrage. Elles peuvent donc encaisser une conséquence à -2 ou une à -2 et une à -4.

C'est bien ça, mais ça marche aussi à Dresden : si tu prends un coup à 5 et que tu n'as que 3 cases de stress, tu peux prendre une conséquence mild qui diminuera le coup de 2, te laissant cocher la case 3.
Contrairement à Spirit, tu n'es pas obligé d'attendre d'être taken out pour prendre des conséquences.

Je n'aime pas les conséquences d'armure de Starblazer/LoA. Je trouve qu'un perso en a bien assez (sans compter les aspects de persos et de lieux) pour pas avoir besoin d'en rajouter.
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Erwan G a écrit :Alors, plus je lis les stunts de SotC et plus je trouve le travail de LoA synthétique. Non pas que les stunts soient inintéressants, au contraire, ils sont très inspirants. Parfois, leur nom l'est même plus que la mécanique derrière. Mais, ce qui me gêne le plus, c'est la multiplication des effets.

La version courte des stunts de Diaspora (qui, amha, sont quand même ratés) m'a permis de comprendre comment s'articulaient les stunts : il y a :
  • Ceux qui donnent un bonus de +1 dans des situations étendues ou +2 dans des situations restreintes
  • Ceux qui donnent un objet/compagnon/groupe avec des moyens de les personnaliser
  • Ceux qui permettent d'obtenir quelque chose contre le paiement d'un point de Fate
  • Ceux qui permettent de remplacer une compétence par une autre (exemple : Might au lieu de Fist)
  • Ceux qui ajoutent une conséquence supplémentaire/une case de stress
  • Ceux qui donnent droit à un effet non prévu par les règles de base (Hypnotic Speech, par exemple)
Ceux de SoF fonctionnent de la même manière. Certains donnent aussi des aspects permanents genre "Beauté du diable(P)"

Les avantages "Powers" ont chacun plus ou moins leur manière de voir, inhérente audit pouvoir. Cependant ils fonctionnent tous avec soit :

- Une dépense de point de FATE
- Un jet d'affinité
Erwan G a écrit :M'ouaips. Je reste dubitatif.

Tres différent du combat de SoF. Dans Sof, tu as un certain nombre de cases dépendant de tes Abilities (la somme de 2 sociaux, mentaux et physique). A chaque fois que tu attaques, tu fais un jet d'attaque face à un jet de défense. On ajoute ensuite si le jet d'attaque est supérieur à la défense le différentiel entre le bonus de l'arme et l'armure portée. Soit ça dépasse soit tout est encaissé. Si ca dépasse, c'est un nombre de cases noircies. Si une ligne est pleine, on se prend une conséquence.

Il y a des conséquences légères, modérées, sérieuses(P) et défaites(P).

Exemple :

Je joue un sniper qui décide de se faire le conducteur de la voiture blindée qui roule. J'utilise un fusil top qualité.

Je fais mon jet d'Agilité + Avatange "Tireur d'elite" +Meilleur tireur de l'escouade Beta + PGM 338 claquant allégrement mes deux points de fate pour utiliser un aspect personnel et un apporté par le fusil. J'ai 3 en agilité, +2 apporté par l'avantage "Tireur d'Elite" quand j'utilise une position préparée et un matériel adéquat, +2 et +2 pour les 2 aspects et je jette mes dés. Jet de 0 donc résultat final de 9.

Le pilote de la limousine blindée est totalement surpris par le tir, il n'a donc pas le droit à un jet de défense et demande donc une difficulté de base de 3 (conduite en mouvement, éloignement...). Néanmoins, il y a une difficulté parce que le pilote utilise une technique de conduite erratique (+2) et les conditions météorologiques imposent un +1.

9 contre 6, le coup touche de 3. Le fusil a un weapon rating de 10, le parebrise au lexan une protection de 3. Donc 3 points de succès pour le jet de touché auquel s'ajoute les 7 points de dégats de différentiel. Le conducteur se prend donc 10 cases.

Il a une force de 2 et une endurance de 2, ce qui lui donne 4 cases par "niveaux". Il se prend donc 2 conséquences directement liées et 2 cases vers "sévère".

Après ce tir, le conducteur est donc "Choque" et "Blessure hémorragique au torse".

Faut que je vois les malus qu'il se prend dans ce cas là mais il me semble qu'il est à -4 gratuit car ce sont des conséquences et donc des aspects "gratuit" à compel
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :C'est bien ça, mais ça marche aussi à Dresden : si tu prends un coup à 5 et que tu n'as que 3 cases de stress, tu peux prendre une conséquence mild qui diminuera le coup de 2, te laissant cocher la case 3.
Contrairement à Spirit, tu n'es pas obligé d'attendre d'être taken out pour prendre des conséquences.
Dans SotC, ça rendait les combats longs et inintéressants, de devoir encaisser d'abord une Mild puis une Medium puis une Severe (ça faisait un peu combat des Chevaliers du zodiaque)
Donc on avait appliqué la règle alternative trouvée sur le wiki, celle dont tu parles, qui est devenue la norme apparemment dans Dresden (ou dans Diaspora, pour ce que j'en ai lu jusqu'ici)

@Kenthar: Ouah ! c'est devenu un poil compliqué dans SoF ! :?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Verrouillé