Sur Ludik donc... Je vais voir ça

Ou l'apprenti est créé comme un perso Superb, lui aussi, mais ses compétences de magie sont plutôt vers le bas de la pyramide (et il dispose plutôt de stunts non magiques).Erwan G a écrit : Pour la différence de puissance, bin disons qu'un apprenti pourra très bien être un personnage "Good", tandis qu'un maitre sera "Superb". Ils n'auront pas accès aux mêmes nombres et niveaux de compétences, pas le même nombre de stunts et pas le même nombre d'aspects.
Pas con comme point de vue, ça me fait penser à Luke Skywalker qui commence en tirant super bien au pistolet laser et finit en utilisant exclusivement son sabre laser.Kardwill a écrit :Ou l'apprenti est créé comme un perso Superb, lui aussi, mais ses compétences de magie sont plutôt vers le bas de la pyramide (et il dispose plutôt de stunts non magiques).
Ca permet de jouer le maitre et son apprenti avec des persos de même puissance, tout en gardant l'aspect "l'apprenti est une quiche en magie". Avec l'expérience par substitutions utilisée dans la plupart des FATE3 que j'ai vu, le joueur monte progressivement ses compétences de magie dans la pyramide ("Je monte magie du feu à good, et je redescend athlétisme à fair"), et substitue progressivement ses stunts et ses aspects. Ca donne un personnage qui se concentre de plus en plus sur son art, en délaissant quelque peu ses autres talents. Au début de sa carrière, il escalade la falaise. A la fin de son apprentissage, il balance un sort de lévitation.
Le même que Starblazer : possibilité de faire évoluer des skills, à la condition de respecter la pyramide (bon courage !), changer des aspects ou substitution de skills proches. En plus, à la fin d'une aventure, tu peux remplacer cette phase d'évolution par l'ajout d'un aspect, d'un stunt ou d'un point de refresh.Kardwill a écrit :Tiens, Erwan, à ce sujet : Les règles d'expérience d'Anglerre sont plutôt semblables à Diaspora/SOtC (la pyramide de compétences, nombre de stunts et d'aspects sont fixés dés le départ, et le perso évolue par substitution) ou à Starblazer (on a un processus d'évolution "classique", avec compétences qui montent, aspects supplémentaires... en plus des substitutons)?