FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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Khentar
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

Je suis un indécrottable fan de tes avatars. Je me demande à chaque fois quelle tête tu as dans la vraie vie.

Sur Ludik donc... Je vais voir ça :)
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Khentar
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

Comment LoA gère-t-il les magiciens ?

Imaginons que je désire jouer un mage comme peut l'être Pug dans l'oeuvre de Feist (Les Chroniques de Krondor ou la Trilogie de l'Empire). Un mage capable d'utiliser la haute magie et donc de plier les éléments, l'espace et le temps à sa volonté.

Comment puis-je faire la différence entre un débutant dans l'Art, un praticien doué et un véritable grand maître de la Magie ?

Comment puis-je différencier la magie cléricale qui dépend d'un Dieu et qui touche un certain nombre de domaines, différents pour chaque Dieu de la magie "arcanique" ?
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Déjà, vouloir s'inspirer de Feist me parait être une étrange idée. :P

La magie dans LoA fonctionne à travers deux éléments : le premier est un aspect qui définit le mode d'accès à la magie ("Elève de la Tour noire", "Moine de Ki'Shang"...) et le second est une utilisation classique de compétences spécifiques dénommées pouvoirs. Tu as une série de pouvoirs (Life, Earth, Air, Fire, Death...) qui agissent comme des compétences. Tu peux produire des effets de base avec ces compétences. Si tu veux des choses plus puissantes, tu dois prendre le stunt qui le permet. Ainsi, un sorcier qui est spécialisé dans l'élément feu pourra faire certaines choses avec le feu (l'allumer, contrôler un minimum sa puissance...) mais il ne pourra pas faire de boule de feu s'il n'a pas un stunt qui le permet.

Pour la différence de puissance, bin disons qu'un apprenti pourra très bien être un personnage "Good", tandis qu'un maitre sera "Superb". Ils n'auront pas accès aux mêmes nombres et niveaux de compétences, pas le même nombre de stunts et pas le même nombre d'aspects.
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : Pour la différence de puissance, bin disons qu'un apprenti pourra très bien être un personnage "Good", tandis qu'un maitre sera "Superb". Ils n'auront pas accès aux mêmes nombres et niveaux de compétences, pas le même nombre de stunts et pas le même nombre d'aspects.
Ou l'apprenti est créé comme un perso Superb, lui aussi, mais ses compétences de magie sont plutôt vers le bas de la pyramide (et il dispose plutôt de stunts non magiques).
Ca permet de jouer le maitre et son apprenti avec des persos de même puissance, tout en gardant l'aspect "l'apprenti est une quiche en magie". Avec l'expérience par substitutions utilisée dans la plupart des FATE3 que j'ai vu, le joueur monte progressivement ses compétences de magie dans la pyramide ("Je monte magie du feu à good, et je redescend athlétisme à fair"), et substitue progressivement ses stunts et ses aspects. Ca donne un personnage qui se concentre de plus en plus sur son art, en délaissant quelque peu ses autres talents. Au début de sa carrière, il escalade la falaise. A la fin de son apprentissage, il balance un sort de lévitation.

Tiens, Erwan, à ce sujet : Les règles d'expérience d'Anglerre sont plutôt semblables à Diaspora/SOtC (la pyramide de compétences, nombre de stunts et d'aspects sont fixés dés le départ, et le perso évolue par substitution) ou à Starblazer (on a un processus d'évolution "classique", avec compétences qui montent, aspects supplémentaires... en plus des substitutons)?
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mangelunes »

Kardwill a écrit :Ou l'apprenti est créé comme un perso Superb, lui aussi, mais ses compétences de magie sont plutôt vers le bas de la pyramide (et il dispose plutôt de stunts non magiques).
Ca permet de jouer le maitre et son apprenti avec des persos de même puissance, tout en gardant l'aspect "l'apprenti est une quiche en magie". Avec l'expérience par substitutions utilisée dans la plupart des FATE3 que j'ai vu, le joueur monte progressivement ses compétences de magie dans la pyramide ("Je monte magie du feu à good, et je redescend athlétisme à fair"), et substitue progressivement ses stunts et ses aspects. Ca donne un personnage qui se concentre de plus en plus sur son art, en délaissant quelque peu ses autres talents. Au début de sa carrière, il escalade la falaise. A la fin de son apprentissage, il balance un sort de lévitation.
Pas con comme point de vue, ça me fait penser à Luke Skywalker qui commence en tirant super bien au pistolet laser et finit en utilisant exclusivement son sabre laser.

Pour pas rester sur un +1 : je continue Dresden et ai fini les règles de combat. C'est globalement les mêmes que pour Spirit of the Century (y compris avec cette foutu manœuvre de Désarmement qui marche pas vraiment), avec l'ajout de règles de Grapple. C'est bien foutu, même si on peut regretter la création d'un nouveau cas particulier ; en gros :
1 Le lutteur doit invoquer un aspect chez l'autre justifiant le grapple (ex : je profite de sa conséquence "Genoux explosé" pour me jeter sur lui) sans bénéficier du bonus afférent
2 On effectue un test de Might en opposition
3 Si la prise est réussie, elle fonctionne comme un Block sur toutes les actions physiques de l'adversaire emprisonné ; que ce dernier veuille se libérer ou frapper l'homme qui l'emprisonne, il devra donc vaincre la force du blocage
4 On arrive au cas particulier à proprement parler : celui qui maintient la prise peut effectuer à sa victime un point de stress ou un aspect temporaire en action supplétive (il aura donc -1 à son test de Might pour maintenir le blocage)

Sinon il y a aussi plusieurs pages de réflexion sur ce qu'est un conflit social ou mental et de l'application des manoeuvres, block ou border. Des réflexions intéressantes pour tout joueur de Fate, quelle que soit la version utilisée. Je dois dire que c'est pour le moment la version la mieux expliquée que j'aie pu lire. Allez il me reste plus que la magie !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

Convaincu que je suis par ce que j'ai lu, je me suis acheté sur Cubicle 7 le pack LoA + Companion + Ecran.

Je me demande quand est-ce que je vais être livré. Néanmoins j'ai reçu le Pdf de LoA (130 Mo !!!!!!!) et ce que je lis me plais carrément.

Du coup, je vois bien SoF pour un jeu plus Cyber / Futuriste / Transhumain / Starwars et LoA pour un jeu plus med fan.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Kardwill a écrit :Tiens, Erwan, à ce sujet : Les règles d'expérience d'Anglerre sont plutôt semblables à Diaspora/SOtC (la pyramide de compétences, nombre de stunts et d'aspects sont fixés dés le départ, et le perso évolue par substitution) ou à Starblazer (on a un processus d'évolution "classique", avec compétences qui montent, aspects supplémentaires... en plus des substitutons)?
Le même que Starblazer : possibilité de faire évoluer des skills, à la condition de respecter la pyramide (bon courage !), changer des aspects ou substitution de skills proches. En plus, à la fin d'une aventure, tu peux remplacer cette phase d'évolution par l'ajout d'un aspect, d'un stunt ou d'un point de refresh.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Footbridge »

Udo je viens de lire ton compte rendu sur Diaspora... effectivement l'idée des "minis mécaniques" de combat rapproché et de combat de masse, c'est d'essayer de "crunchiser" de façon un peu stratégique un FATE à la base très narratif et très "storygame".

J'ai trouvé le combat social plus intéressant que le combat rapproché. Le combat de masse c'est un peu complexe et le combat spatial j'ai trouvé ça juste comme il fallait. Après ce n'est que suite à la lecture et à quelques simulations faites dans mon garage.

Je reste tout de même convaincu que marier le FATE "story game" et les enjeux un peu plus tactiques de résolution avec une carte et de schémas, ça peut donner quelque chose de bien. Mais impossible de le dire avant d'avoir passé l'épreuve du feu : le test ! Je vous ferai un CR de partie bientôt j'espère.
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La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

Effectivement, à la lecture, je trouve que LoA est plus inspirant que SoF.

Après reste à voir si l'on préfère une approche par attributs + avantages ou une approche compétences + avantages.

Aimant justement les compétences qui se montent, j'aurais tendance à préférer LoA. Et j'aime assez comment la magie est amenée. Il est néanmoins possible de reprendre des avantages de SoF comme le fameux "Control" qui est très utile.

Comment feriez-vous un Jedi dans LoA ?
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Y-a-t-il de quoi se faire un écran pour SotC quelque part ?
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

Il va y avoir un écran pour LoA. Après je ne saurais dire.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

J'ai un écran allemand, format A4 avec des transparents pour faire un écran maison. LoA, dans sa version nucléaire, met à disposition des tables que je pourrais partiellement reprendre pour me faire mon écran. Je me demandais s'il y avait la même chose pour SotC.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Je suis en train de travailler sur, d'une part, une adaptation d'un scénario de CasBé (le Léopard et le vent, n°31) et d'autre part, une petite campagne avec Udo pour SotC et je trouve qu'il manque une branche de stunts : celle de la femme fatale, que l'on trouve quand même beaucoup dans les ouvrages pulp, non ?
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

Justement dans LoA je trouvais qu'il manquait de quoi séduire. C'est sous Rapport mais je ne vois pas ce qui permet effectivement d'être un Casanova.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Dans LoA, pour être un véritable Casanova, il faut prendre le Power of Domination, notamment le pouvoir Control emotion ou Enslave.

D'ailleurs, c'est un truc que je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% dans la logique Fate : doit on avoir la compétence pour pouvoir prendre un stunt (ou alors, j'ai mal lu le début du chapitre sur les stunts).
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