FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Je ne sais pas si tu entends que tu étais le seul à vouloir un hero 6 comme ça ou si tu penses que tu es le seul à penser que c'est un Hero FATE. Si c'est le premier, certainement. Si c'est le second, pas du tout.
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- chaviro
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Le premier, œuf corse.Erwan G a écrit :Je ne sais pas si tu entends que tu étais le seul à vouloir un hero 6 comme ça ou si tu penses que tu es le seul à penser que c'est un Hero FATE. Si c'est le premier, certainement. Si c'est le second, pas du tout.
Mais si tu me confirme le second



L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
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- Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Pour moi, ce n'est pas un compliment. Alors, certes, c'est très "maléable", mais ce n'est plus du Fate.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
SoF reste du FATE faut pas pousser.
T'as pas de pyramide de compétence mais 8 attributs génériques avec des points à mettre dedans. T'as toujours des stunts mais appelés autrement et qui s'empilent sur les attributs et t'as des aspects.
Apres...
T'as pas de pyramide de compétence mais 8 attributs génériques avec des points à mettre dedans. T'as toujours des stunts mais appelés autrement et qui s'empilent sur les attributs et t'as des aspects.
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- Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Après, les personnages ne sont plus définis par leurs compétences, on revient sur une base d'attributs, les compétences deviennent des bonus à des attributs, les stunts deviennent des avantages, la création de personnage redevient classique par une simple distribution de points, les aspects ne sont plus des éléments de narration mais de purs descriptifs...
Pour moi, ce n'est plus du Fate. C'est clairement une branche à coté, comme Fate n'est plus du Fudge.
Pour moi, ce n'est plus du Fate. C'est clairement une branche à coté, comme Fate n'est plus du Fudge.
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- Wolion
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Yop,
je suis en train de poursuivre mon adaptation de LoA (c'est quand même bandant le FATE quand on est un foutu narrativiste qui est aime que ses joueurs prennent l'initiative des descriptions parce que ça rajoute du sel) pour Cadwallon, et j'aurais besoin de vos lumières sur un point.
Dans l'univers de Cadwallon, un peuple a mis au point tout un inventaire de recettes de "mutagène", une substance qui, une fois injectée, crée des effets divers mais toujours guerriers. Bon, pour gérer le mutagène, pas de problèmes c'est une compétence et chaque recette un stunt.
Ce qui m'emmerde, c'est les effets. Je pensais que ça donnait un aspect temporaire (style une scène), mais je me demande si donner l'équivalent d'un stunt ne serait pas plus approprié pour certains ?
Du coup je sollicite l'avis de nos experts en FATE (et surtout d'Erwan qui connait bien LoA ^^)
Merci d'avance
je suis en train de poursuivre mon adaptation de LoA (c'est quand même bandant le FATE quand on est un foutu narrativiste qui est aime que ses joueurs prennent l'initiative des descriptions parce que ça rajoute du sel) pour Cadwallon, et j'aurais besoin de vos lumières sur un point.
Dans l'univers de Cadwallon, un peuple a mis au point tout un inventaire de recettes de "mutagène", une substance qui, une fois injectée, crée des effets divers mais toujours guerriers. Bon, pour gérer le mutagène, pas de problèmes c'est une compétence et chaque recette un stunt.
Ce qui m'emmerde, c'est les effets. Je pensais que ça donnait un aspect temporaire (style une scène), mais je me demande si donner l'équivalent d'un stunt ne serait pas plus approprié pour certains ?
Du coup je sollicite l'avis de nos experts en FATE (et surtout d'Erwan qui connait bien LoA ^^)
Merci d'avance
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
D'ailleurs je suis en train de revoir les tarifs de progression pour LoA. Loin de moi l'idée de vouloir jouer que des sur-bourrins mais quand je vois qu'il y a environ 280 stunts hors pouvoirs je me dis que :
1 : Augmenter une compétence à +1,
2 : Augmenter une compétence de +1 à +2, Changer un aspect
3 : Augmenter une compétence de +2 à +3, Acheter un objet / ressource, Stunt d'organisation
4 : Augmenter une compétence de +3 à +4, Acheter un Aspect
5 : Augmenter une compétence de +4 à +5, Acheter un Stunt personnel
Un personnage gagne 1 XP par séance + (1 à 3) XP suivant les objectifs + 5 XP en fin d'arc narratif.
Au joueur ensuite de les dépenser comme ils veulent, sachant que mes sessions de jeu durent 8 heures environ.
1 : Augmenter une compétence à +1,
2 : Augmenter une compétence de +1 à +2, Changer un aspect
3 : Augmenter une compétence de +2 à +3, Acheter un objet / ressource, Stunt d'organisation
4 : Augmenter une compétence de +3 à +4, Acheter un Aspect
5 : Augmenter une compétence de +4 à +5, Acheter un Stunt personnel
Un personnage gagne 1 XP par séance + (1 à 3) XP suivant les objectifs + 5 XP en fin d'arc narratif.
Au joueur ensuite de les dépenser comme ils veulent, sachant que mes sessions de jeu durent 8 heures environ.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que tu cherches à refaire ce qui existe avec l'alchimie, non ?Wolion a écrit :Yop,
je suis en train de poursuivre mon adaptation de LoA (c'est quand même bandant le FATE quand on est un foutu narrativiste qui est aime que ses joueurs prennent l'initiative des descriptions parce que ça rajoute du sel) pour Cadwallon, et j'aurais besoin de vos lumières sur un point.
Dans l'univers de Cadwallon, un peuple a mis au point tout un inventaire de recettes de "mutagène", une substance qui, une fois injectée, crée des effets divers mais toujours guerriers. Bon, pour gérer le mutagène, pas de problèmes c'est une compétence et chaque recette un stunt.
Ce qui m'emmerde, c'est les effets. Je pensais que ça donnait un aspect temporaire (style une scène), mais je me demande si donner l'équivalent d'un stunt ne serait pas plus approprié pour certains ?
Du coup je sollicite l'avis de nos experts en FATE (et surtout d'Erwan qui connait bien LoA ^^)
Merci d'avance
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
...Erwan G a écrit :Je ne suis pas un expert, mais il me semble que tu cherches à refaire ce qui existe avec l'alchimie, non ?
Oui, c'est ça

- Wolion qui va se cacher.
(et merci by the way)
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Tiens, petite question :
Je suis en train de préparer une campagne de Fate (globalement du Starblazer simplifié) dans l'univers de Mass Effect. La création du secteur, du vaisseau, des persos se fait dimanche (un peu le trac, là, mais ça devrait bien se passer).
Il y a de bonnes chances que je me retrouve avec un perso biotique, et je me demande comment l'adapter.
Pour info : les pouvoirs biotiques correspondent au contrôle de la gravité. Avec ça, on peut soulever ou repousser quelque chose, ralentir sa chute, bloquer une balle... De la télékynésie extème, en somme.
Je vois deux façons de le gérer :
A - Le joueur a une compétence "biotique" avec laquelle faire des applications de base (du genre attraper un objet). Pour toutes les applications "avancées", il doit prendre un stunt permettant de substituer sa compétence à une autre dans cette situation.
Par exemple : avec "bouclier biotique", il peut utiliser "biotique" pour se défendre contre les attaques, avec "projection biotique" il peut l'utiliser à la place de "might", avec "lévitation" il peut l'utiliser à la place de "athlétisme"...
Avantage : C'est intuitif
Défaut : Ca m'a l'air bourrin si le joueur a une grosse compétence et beaucoup de stunts biotiques. A moins de faire payer l'utilisaton des stunts en points de FATE, mais dans ce cas là ça va vite devenir exorbitant.
B - Pas de compétence "biotique" (ou alors seulement pour la télékinésie de base et les petits effets spéciaux). Les stunts biotiques permettent d'utiliser les compétences normales du personnage de façon étendue, ou apportent des bonus "d'équipement".
Par exemple : avec "bouclier biotique", le PJ a l'équivalent d'un bouclier énergétique integré (pouvant absorber 1-2 conséquences) ; avec "projection biotique", le PJ utilise toujours "might" pour projeter les gens en l'air, mais il peut le faire à plusieurs mètres ou peut les maintenir en l'air (Dans ce cas, la grosse note de "might" n'indique pas des gros muscles, mais elle correspond aux pouvoirs du perso : Le maigrichon a "might" à +4 parce qu'il déchire les cloisons par la pensée) ; "lévitation" permet d'utiliser "athlétisme" pour se déplacer de façon limitée dans les airs...
Avantage : Ca m'a l'air plus équilibré. Il n'y a plus "une compétence qui fait tout". Tu veux projeter des gens? Augmente "might", comme l'a fait le berserker Krogan à ta gauche. Le stunt te permet simplement de le faire sans même les toucher...
Défaut : C'est un peu contre-intuitif, et la compétence "biotic" est soit peu utile, soit absente (et on n'a alors plus rien à lancer pour la télékinésie "de base".)
Bien sur, dans les deux cas, le PJ aura un aspect lié à l'origine de son pouvoir : "sujet zéro", "implant L3", "accident du relais Tau". Ca permet de gérer les utilisation les plus impressionnantes (bonus de +2), les petits effets spéciaux qui ne rentrent pas dans les cases des stunts (déclaration mineure) et les effets secondaires négatifs tels qu'ostracisme, migraines, folie... (compels)
Votre avis?
Je suis en train de préparer une campagne de Fate (globalement du Starblazer simplifié) dans l'univers de Mass Effect. La création du secteur, du vaisseau, des persos se fait dimanche (un peu le trac, là, mais ça devrait bien se passer).
Il y a de bonnes chances que je me retrouve avec un perso biotique, et je me demande comment l'adapter.
Pour info : les pouvoirs biotiques correspondent au contrôle de la gravité. Avec ça, on peut soulever ou repousser quelque chose, ralentir sa chute, bloquer une balle... De la télékynésie extème, en somme.
Je vois deux façons de le gérer :
A - Le joueur a une compétence "biotique" avec laquelle faire des applications de base (du genre attraper un objet). Pour toutes les applications "avancées", il doit prendre un stunt permettant de substituer sa compétence à une autre dans cette situation.
Par exemple : avec "bouclier biotique", il peut utiliser "biotique" pour se défendre contre les attaques, avec "projection biotique" il peut l'utiliser à la place de "might", avec "lévitation" il peut l'utiliser à la place de "athlétisme"...
Avantage : C'est intuitif
Défaut : Ca m'a l'air bourrin si le joueur a une grosse compétence et beaucoup de stunts biotiques. A moins de faire payer l'utilisaton des stunts en points de FATE, mais dans ce cas là ça va vite devenir exorbitant.
B - Pas de compétence "biotique" (ou alors seulement pour la télékinésie de base et les petits effets spéciaux). Les stunts biotiques permettent d'utiliser les compétences normales du personnage de façon étendue, ou apportent des bonus "d'équipement".
Par exemple : avec "bouclier biotique", le PJ a l'équivalent d'un bouclier énergétique integré (pouvant absorber 1-2 conséquences) ; avec "projection biotique", le PJ utilise toujours "might" pour projeter les gens en l'air, mais il peut le faire à plusieurs mètres ou peut les maintenir en l'air (Dans ce cas, la grosse note de "might" n'indique pas des gros muscles, mais elle correspond aux pouvoirs du perso : Le maigrichon a "might" à +4 parce qu'il déchire les cloisons par la pensée) ; "lévitation" permet d'utiliser "athlétisme" pour se déplacer de façon limitée dans les airs...
Avantage : Ca m'a l'air plus équilibré. Il n'y a plus "une compétence qui fait tout". Tu veux projeter des gens? Augmente "might", comme l'a fait le berserker Krogan à ta gauche. Le stunt te permet simplement de le faire sans même les toucher...
Défaut : C'est un peu contre-intuitif, et la compétence "biotic" est soit peu utile, soit absente (et on n'a alors plus rien à lancer pour la télékinésie "de base".)
Bien sur, dans les deux cas, le PJ aura un aspect lié à l'origine de son pouvoir : "sujet zéro", "implant L3", "accident du relais Tau". Ca permet de gérer les utilisation les plus impressionnantes (bonus de +2), les petits effets spéciaux qui ne rentrent pas dans les cases des stunts (déclaration mineure) et les effets secondaires négatifs tels qu'ostracisme, migraines, folie... (compels)
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
J'irai vers la solution A; si tu te limites à 5 Stunts, il ne pourra pas tout faire avec sa seule compétence ou alors il ne passera que par elle. Ce qui va être limite si il se trouve dans des situations où ses "pouvoirs" sont limités, genre tu lui fais un shut-down de ses pouvoirs via un compel. De plus la substitution d'une compétence par une autre peut se faire sous certaines conditions seulement: Lévitation, OK mais ça va juste t'aider à grimper vers le haut ou ignorer certains obstacles, donc dans cette situation tu substitues Athletics par Biotic. En revanche si tu cours après un gars, ta lévitation te servira à rien. Pareil, le bouclier biotique c'est chouette contre les balles mais ça marche pas contre les lasers ou l'électricité. Pense à Magneto.
De plus il faut que les Stunts s'imbriquent les uns dans les autres (faut avoir l'un pour obtenir l'autre, etc...) pour éviter le picorage de pouvoirs. Ca veut dire que ton PJ va savoir faire que ça.
Jette un coup d'oeil au perso d'Arsène Lupin dans mon CR de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires REloaded.
Il a 4 Stunts de Disguise et la dernière est Disguise of the Mind qui lui permet, lorsqu'il prend l'apparence de quelqu'un, de tellement être dans son rôle qu'il peut utiliser sa skill de Deceit à la place de n'importe quelle skill de la personne dont il joue le rôle. Oui, oui, si il se déguise et personnifie un soldat, il va flinguer en utilisant sa compétence de Mensonge. Enorme, non ? Bon ça a un coût (en point de Fate) et ça a necessité que le bon Arsène ne se spécialise niveau Stunts qu'en déguisements, mais au final, ça en jette.
De plus il faut que les Stunts s'imbriquent les uns dans les autres (faut avoir l'un pour obtenir l'autre, etc...) pour éviter le picorage de pouvoirs. Ca veut dire que ton PJ va savoir faire que ça.
Jette un coup d'oeil au perso d'Arsène Lupin dans mon CR de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires REloaded.

Il a 4 Stunts de Disguise et la dernière est Disguise of the Mind qui lui permet, lorsqu'il prend l'apparence de quelqu'un, de tellement être dans son rôle qu'il peut utiliser sa skill de Deceit à la place de n'importe quelle skill de la personne dont il joue le rôle. Oui, oui, si il se déguise et personnifie un soldat, il va flinguer en utilisant sa compétence de Mensonge. Enorme, non ? Bon ça a un coût (en point de Fate) et ça a necessité que le bon Arsène ne se spécialise niveau Stunts qu'en déguisements, mais au final, ça en jette.
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- Paiji
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Dans Legend of Anglerre, ça correspondrait à un Pouvoir. Chaque pouvoir a des Trappings et des Stunts qui lui sont associés.Kardwill a écrit :Je vois deux façons de le gérer :
A - Le joueur a une compétence "biotique" avec laquelle faire des applications de base (du genre attraper un objet). Pour toutes les applications "avancées", il doit prendre un stunt permettant de substituer sa compétence à une autre dans cette situation.
Par exemple : avec "bouclier biotique", il peut utiliser "biotique" pour se défendre contre les attaques, avec "projection biotique" il peut l'utiliser à la place de "might", avec "lévitation" il peut l'utiliser à la place de "athlétisme"...
Avantage : C'est intuitif
Défaut : Ca m'a l'air bourrin si le joueur a une grosse compétence et beaucoup de stunts biotiques. A moins de faire payer l'utilisaton des stunts en points de FATE, mais dans ce cas là ça va vite devenir exorbitant.
Un Trapping, c'est une utilisation mineure du pouvoir, qui est gratuite.
Les Stunts sont des utilisations majeures qui coûtent des pts de Fate quand on les utilise et dont certains ne sont accessibles qu'avec des prérequis.
Ca permet au joueur d'utiliser son pouvoir quand il le veut tant que c'est pour des petites choses et de lui en faire payer l'utilisation quand c'est important.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Pour aller plus loin dans ton idée, voici ce que LoA fait de la Télékinésie (un pouvoir) :
Le PDF de LoA est encore en promo (8€ sur Drivethrurpg). Ca vaut le coup d'aller y jeter un oeil pour des pouvoirs de ce type. Que ce soit bourrin ne me parait pas un problème, personnellement. D'un coté, cela veut dire qu'il s'est hyper spécialisé dans un domaine. Et d'un autre, cela veut dire qu'il sera moins bon dans d'autres.Power of Telekinesis
The character can manipulate objects remotely, with the
same capabilities as the Might skill. The shifts generated
determine the number of exchanges the character can
manipulate the object.
Trappings
Telekinesis
You can move small items, as if with your own hand, but
at a distance. This doesn’t include fine manipulations such
as picking a lock or writing.
Magic Hand
You can use Telekinesis to attack, or perform manoeuvres
placing temporary aspects like “Tripped!”, “Knocked off
Balance”, or “Somebody Shoved Me!”
Telekinetic Shield
You can use Telekinesis to block or defend against physical
attacks.
Stunts
Feather Touch (Telekinesis)
This stunt allows delicate handling of items, including
turning a key in a lock or writing with a pen.
Levitate (Telekinesis)
You can lift yourself or another person telekinetically.
See the Might Lifting Table on page 99 to determine the
difficulty.
Fly (Telekinesis)
Requires Levitate
The character can cause himself or another to fly, using
Telekinesis as Athletics with the Flight stunt (see page 118).
See the Might Lifting Table (page 99) for the difficulty.
Lock / Knock (Telekinesis)
You can magically unlock doors or chests, or hold a door
closed. For locks, use the lock difficulty (page 76); for
holding a door closed, oppose your Telekinesis against the
Might of the person forcing the door.
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- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
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- Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
- Localisation : Paris 18
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
C ! Tu demandes une compétence par effet :
- Attaque biotique pour faire des dégâts
- Défense biotique pour te protéger - faire l'équivalent d'un block
- Manoeuvre biotique pour tout ce qui est manipulation délicate
+ un aspect pour dire que le mec a ce pouvoir, comme ça quand son pouvoir marche pas il gagne 1 point de fate
+ Eventuellement un stunt pour avoir droit à tout ça mais c'est pas indispensable, mieux vaut créer des stunts de spécialisation (+2 pour faire exploser des objets mécaniques, +2 pour tuer un humain, +2 pour manoeuvrer de tous petits objets, etc.)
C'est ce qu'il y a de plus équilibré à mon avis, et de plus simple.
- Attaque biotique pour faire des dégâts
- Défense biotique pour te protéger - faire l'équivalent d'un block
- Manoeuvre biotique pour tout ce qui est manipulation délicate
+ un aspect pour dire que le mec a ce pouvoir, comme ça quand son pouvoir marche pas il gagne 1 point de fate
+ Eventuellement un stunt pour avoir droit à tout ça mais c'est pas indispensable, mieux vaut créer des stunts de spécialisation (+2 pour faire exploser des objets mécaniques, +2 pour tuer un humain, +2 pour manoeuvrer de tous petits objets, etc.)
C'est ce qu'il y a de plus équilibré à mon avis, et de plus simple.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Khentar
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
je choucroute l'utilisation des trappings / stunts et un aspect sur le sujet.