Kardwill a écrit :Erwan G a écrit :Dans quelle mesure ? Est-ce qu'un personnage du niveau des joueurs accompagné de minions est du genre boss de fin de niveau ou simple opposition difficile ? Si je veux passer en mode apocalyptique, il faut que je prévois combien d'affrontement de ce type sur un "scénario" ?
Pour faire jouer la Malédiction en LoA, j'entends, pour le premier scénario, leur balancer 1 gus sérieux (mais a priori, sans soutien, sauf s'ils se débrouillent mal), quelques conflits mineurs et un gros conflit pour la fin du scénario. Vu qu'ils seront de niveau Good (3 stunts, 6 aspects et 4 points de Fate), est-ce que je peux partir sur la base 1 adversaire Good tout seul et 1 Good avec des minions avec des figurants d'élite entre les deux ?
Le WE dernier, sur ma campagne de starblazer/Mass Effect, j'ai eu ma première "bataille rangée" à FATE : Une fusillade dans une discothèque opposant 4 PJ "Great" (dont 3 combattants sérieux) et 2 suivant "average" à 1 guerrier Krogan (PNJ "Good" taillé pour la baston, avec 0 Fate) et 10 gangers Vorchas (suivants "average" : 3 en soutien du chef, le reste en 2 groupes de 3 et 4), avec en prime quelques missions secondaires (chopper un technicien qui fuyait la scène, sauver leur informatrice criblée de plomb par le krogan).
Le combat a du durer 5 ou 6 rounds. Mon impression générale est que les PJs en tant que groupe n'ont jamais été réellement en danger, quoi que l'un des persos ait souffert (0 point de Fate, 2 conséquences et plus qu'1 point de stress, il n'est pas passé loin de la conséquence sévère ou du taken-out). S'ils avaient concentré leur puissance dés le début, plutôt que de s'éparpiller sur les objectifs secondaires, je pense qu'ils auraient plié l'épreuve sans trop de difficulté.
Ca a permis de bien faire assimiler le système du stress et des conséquences aux joueurs, en plus de me donner une idée de l'équilibrage. Je sais que pour mon scénario "Hordes de zombies" qui arrive, je vais devoir avoir la main plus lourde si je veux leur mettre la pression.
Note : Les conséquences et aspects de scène ("confusion", "victimes innocentes", "musique de merde"...) ont été très appréciés des joueurs. Un concept vraiment sympa
MJ : "Tu as fait 4? Le Krogan fait 3, donc loupé. Quoique... Tu as toujours cette conséquence "luxation" depuis l'explosion de l'ambassade, non? Activation gratuite, ta blessure ralentit tes mouvements et le Krogan t'aligne. 5 contre 4, marge de 1, auquel j'ajoute le +3 de son fusil à pompes..."
Joueur : (mettant une coche à côté d'un des aspects sur le plan) "Il y a des gens qui courent partout, dans cette discothèque. Moi, avec ma barrière cinétique, j'ai mes chances de survivre, mais ce serait vraiment tragique si une "Victime Innocente" comme cette barmaid que draguait Hugo tout à l'heure prenait ce tir à ma place, non?"
MJ : "En-foi-ré..."