Capitaine Aravin Turkin
Race : Turien
Concept inital : Aravin est un officier turien qui a démissionné suite à ses actions de la marine spatiale turienne. Il est le représentant officiel du groupe.
Phase Un : Enfance
Aravin est né dans la Nébuleuse de Rosetta, dans le système d’Enoch dans une station spatiale en orbite du monde Joab. La station spatiale appartenait à une obscure compagnie de minerai turienne pour extraire du Palladium sur la planète. Aravin a vécu confiné dans ses environnements alors que ces parents travaillaient pour la société en tant que gestionnaire, loin des autres turiens tandis que des vorchas faisaient le sale travail.Phase deux : Apprentissage
- Turien et Fier de l’être !
Vie dans des espaces confinées.
Bercé dans son enfance par toutes les histoires du peuple turien, Aravin à son adolescence rejoignit la coalition turienne pour pouvoir faire ses classes dans la marine spatiale turienne. Rapidement mis au banc de la société de par son côté plouc, Aravin réussit à faire ses classes malgré tout pour devenir officier dans la marine spatiale.Phase trois : Instant critique.
- Ancien Officier de la marine spatiale turienne
Je n’ai besoin de personne pour y arriver !
Une incursion dans l’ancien système d’Enoch (ses parents vivants toujours là-bas) par des pirates Batariens ont poussé Aravin à agir. Désobéissant aux ordres de sa hiérarchie, le jeune Lieutenant Turkin partit seul avec un vaisseau militaire de classe (vaisseau de classe 3) intercepteur à la poursuite des pirates (vaisseau de classe 4). Hélas, seul face à un équipage entrainé, il fut mis en déroute et son vaisseau s’écrasa sur le monde désertique de Laban. Il fut sauvé de justesse par la marine spatiale turienne. Suite à son attaque sans mise en garde, les batariens émirent une protestation officielle contre les turiens et Aravin fut contraint de démissionner.
- Je ne fais pas confiance à la hierarchie !
Je n’ai pas conscience des risques !
Phase 4 : Premières aventures : Attaque sur Altanorch
Suite à sa démission forcé de la marine spatiale turienne, Aravin a erré de systèmes en systèmes, vendant ses aptitudes au plus offrant. Son commanditaire principal fut les Soleils Bleus, une organisation criminelle de la frange de l’espace concilien au point que grâce à leur soutien, ils lui payèrent une partie de son vaisseau spatial et lui fournirent un équipage en particulier Gkor, un mercenaire Krogan en mission pour s’occuper de mercenaires de l’Eclipse qui empiétaient sur leur territoire. Sous son commandement, l’attaque sur Altanorch (Constellation des Gemeaux, système de Ming) fut une réussitePyramide des compétences
- Membre des Soleils Bleus
Leader réticent
Leadership (+4)
Rapport - Alertness (+3)
Endurance - Resolve - Guns (+2)
Academics - Pilot - Empathy - Athletics (+1)
Prouesses
A faire.
FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
-
- Profane
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Alors, ne sachant pas ce qu'est un Krogan ni ce que sont les clans mineurs, j'ai du mal à voir ce que peut donner le premier. Je vais tâcher de commenter les autres :Killian a écrit :Gkor mercenaire Krogan
- Krogan d’un clan mineur
- Né pour commander !
- Survivant de Tuchanka !
- Biotique sans formation.
- Mercenaire sans Etat d’ame.
- Mange à tous les plats
- Omega, son univers impitoyable !
- Instinct contre les pièges.
- Né pour commander !
Celui-ci passe bien, puisqu'il pourra être utilisé dans les deux sens : à la fois lorsqu'il doit commander, mais aussi lorsqu'il ne sera pas écouté ou lorsqu'il voudra quelque chose et que quelqu'un s'opposera à lui. - Survivant de Tuchanka !
Comme pour le premier, je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien vouloir dire, vu que je ne sais pas ce qu'est Tuchanka. A vrai dire, j'aurais tendance à penser qu'il faudrait plutôt dynamiser l'aspect : Sorti de l'enfer de Tuchanka ou Ni les hommes ni Tuchanka ne m'ont brisé ! - Biotique sans formation.
Là, c'est pareil, ça mériterait un brin de dynamisme dans la formulation, ne serait-ce que parce que cet aspect pourrait être utilisé à chaque fois contre le biotique quand il utilise ses pouvoirs. Un biotique brut ou un la biotique est puissante en moi, je dois la contrôler ! pourrait peut être mieux passer ? Peut être que quelqu'un trouvera une meilleure formulation, mais à mon sens, il faudrait que l'aspect ne soit pas que négatif. - Mercenaire sans Etat d’ame.
- Mange à tous les plats
Pour moi, ces deux aspects sont beaucoup trop proches. L'un comme l'autre se réfèrent au fait qu'il ira toujours là où on le paie. Il vaudrait mieux préciser, quitte à avoir deux aspects contradictoires, du type Un mercenaire finit toujours la mission pour laquelle il a été payé ! et un Je suis à vendre.... Ou encore Tout se paie, surtout moi ! et un autre aspect. - Omega, son univers impitoyable !
Celui là me parait un peu flou aussi. En aspect, j'aurais plutôt tendance à le coller à Omega plutôt qu'à un personnage. Le développement de cette partie de l'histoire du personnage n'est pas claire (notamment en raison de l'utilisation du terme embuscade trois fois dans la même phrase). Soit tu veux parler de la connaissance des magouilles d'Omega (J'ai trempé dans les magouilles d'Aria d'Omega), soit sur le fait qu'il est recherché (Recherché sur 10 planètes, dont Omega)... - Instinct contre les pièges.
Là aussi, ça mériterait une reformulation. Ou un stunt (il y a un stunt d'alertness qui permet d'éviter d'être surpris par les embuscades, vu que c'est ce à quoi tu sembles te référer). Sinon, j'opterai pour Personne ne peut pièger Gkor !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
- Profane
Ok, merci beaucoup Erwan. 
J'ai oublié de présenter le jeu. Normalement, tu peux trouver des informations sur le wiki du jeu.
Mais pour résumer, un Krogan est un extraterrestre extrêmement résistant et dont la culture est principalement guerrière.
Tuchanka est le monde d'origine des Krogans qui a subi une guerre thermonucléaire. C'est un monde sans concession.
Omega est le repère de parias et de malfrats de la galaxie dont Aria est la dirigeante.
les pouvoirs Biotiques sont des pouvoirs de télékinésie.

J'ai oublié de présenter le jeu. Normalement, tu peux trouver des informations sur le wiki du jeu.
Mais pour résumer, un Krogan est un extraterrestre extrêmement résistant et dont la culture est principalement guerrière.
Tuchanka est le monde d'origine des Krogans qui a subi une guerre thermonucléaire. C'est un monde sans concession.
Omega est le repère de parias et de malfrats de la galaxie dont Aria est la dirigeante.
les pouvoirs Biotiques sont des pouvoirs de télékinésie.
- Brand
- Envoyé de la Source
Re: J'ai craqué, j'ai acheté (et j'ai parcouru)
Ah bin pour le coup, Bulldogs a été pour moi une des mes grosses déceptions de ces derniers mois.
Mais peut-être est-ce justement pour les raisons qui t'ont fait l'apprécier Sherkan.
J'aime pas trop parler des jeux qui ne m'ont pas plu, si ce n'est pour comprendre à côté de quoi je peux passer, mais disons que j'ai trouvé là qu'il s'agissait d'une adaptation un peu sèche de Fate. J'aurais aimer y trouver plus de choses qu'une adaptation d'un système. En fait surtout des trucs qui me donnent l'impression que les mecs ont joué pendant pas mal de parties à leur jeu et que ça se ressente. Là j'ai un peu l'impression de lire un exercice de style de types (dont en plus j'aime bien lire ce qu'ils font pour le coup) qui se sont dit "et si on faisait un Fate où on joue des Han Solo" et pas un truc dans lequel ils ont pris plaisir à jouer et à bidouiller pendant des mois. Je suis pas sûr d'être clair :S
Cela dit, il y a aussi des bonnes idées bien sûr, et globalement, l'idée d'une simplification/allégement de Fate ne peut qu'être une bonne chose, mais je crois que j'ai déjà trouvé ce qui me convenait avec Compact Fate.
Mais peut-être est-ce justement pour les raisons qui t'ont fait l'apprécier Sherkan.
J'aime pas trop parler des jeux qui ne m'ont pas plu, si ce n'est pour comprendre à côté de quoi je peux passer, mais disons que j'ai trouvé là qu'il s'agissait d'une adaptation un peu sèche de Fate. J'aurais aimer y trouver plus de choses qu'une adaptation d'un système. En fait surtout des trucs qui me donnent l'impression que les mecs ont joué pendant pas mal de parties à leur jeu et que ça se ressente. Là j'ai un peu l'impression de lire un exercice de style de types (dont en plus j'aime bien lire ce qu'ils font pour le coup) qui se sont dit "et si on faisait un Fate où on joue des Han Solo" et pas un truc dans lequel ils ont pris plaisir à jouer et à bidouiller pendant des mois. Je suis pas sûr d'être clair :S
Cela dit, il y a aussi des bonnes idées bien sûr, et globalement, l'idée d'une simplification/allégement de Fate ne peut qu'être une bonne chose, mais je crois que j'ai déjà trouvé ce qui me convenait avec Compact Fate.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Si, si, c'est ce que j'avais ressenti à la lecture de Diaspora, mais les mecs le revendiquaient clairement: "hey! on est des fans de Traveller, on vous propose notre version de Fate pour y jouer !" (d'où des règles lapidaires et pauvrement explicitées avec de nombreux "allez donc lire SotC si vous voulez comprendre", texto !)Brand a écrit :Là j'ai un peu l'impression de lire un exercice de style de types (dont en plus j'aime bien lire ce qu'ils font pour le coup) qui se sont dit "et si on faisait un Fate où on joue des Han Solo" et pas un truc dans lequel ils ont pris plaisir à jouer et à bidouiller pendant des mois. Je suis pas sûr d'être clair :S
Sinon c'est quoi Compact Fate ? je suis curieux...
Udo, qui se demande encore comment il a pu ne pas proposer de SotC à l'Udo Con

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Sherkan
- Dieu du grec
Je pense avoir compris ton point de vue, Brand.
Disons que Bulldogs s'éparpille moins, dans sa présentation, dans son contenu et ses conseils que les autres jeux que j'ai pu lire avec ce système. Et quand je dis "s'éparpiller", c'est qu'il est moins exhaustif ; ce qui peut être un avantage car on va droit à l'essentiel, et un désavantage si on espérait plus que ce qui est proposé.
C'est clair, mon engouement vient de l'adaptation qui en a été faite, plutôt que l'univers ou des idées plus originales.
Je pourrai certainement faire moins de choses que Starblazer, mais j'avais aussi besoin d'un bouquin plus clair. J'irais presque à dire que du coup ça m'a fait voir SotC un peu autrement.
Pour Compact fate, je ne connaissais pas. Hop, le lien trouvé sur rpg.net : http://forum.rpg.net/showthread.php?548 ... st13613068
Effectivement Fate en peu de pages. Très intéressant.
Disons que Bulldogs s'éparpille moins, dans sa présentation, dans son contenu et ses conseils que les autres jeux que j'ai pu lire avec ce système. Et quand je dis "s'éparpiller", c'est qu'il est moins exhaustif ; ce qui peut être un avantage car on va droit à l'essentiel, et un désavantage si on espérait plus que ce qui est proposé.
C'est clair, mon engouement vient de l'adaptation qui en a été faite, plutôt que l'univers ou des idées plus originales.
Je pourrai certainement faire moins de choses que Starblazer, mais j'avais aussi besoin d'un bouquin plus clair. J'irais presque à dire que du coup ça m'a fait voir SotC un peu autrement.
Pour Compact fate, je ne connaissais pas. Hop, le lien trouvé sur rpg.net : http://forum.rpg.net/showthread.php?548 ... st13613068
Effectivement Fate en peu de pages. Très intéressant.
C'est pas le cas dans Bulldogs, je te rassure. Au contraire, ils préviennent quand ça change par rapport à SotC et expliquent les différences.Udo Femi a écrit : Si, si, c'est ce que j'avais ressenti à la lecture de Diaspora, mais les mecs le revendiquaient clairement: "hey! on est des fans de Traveller, on vous propose notre version de Fate pour y jouer !" (d'où des règles lapidaires et pauvrement explicitées avec de nombreux "allez donc lire SotC si vous voulez comprendre", texto !)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
James Bond, la classe internationale.
Couteau Suisse du Podcast Anonyme
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
- Brand
- Envoyé de la Source
Udo > Pour le coup, je suis un peu embêté. Après vérification, le fichier que j'ai est une version sur laquelle a bossé un joueur toulousain et qui fait jouer avec (on a un joueur commun, qui est inscrit sur ce forum, même s'il est très discret). Du coup, je ne veux pas la mettre à dispo sans son autorisation. Elle se base sur et crédite celle-là, mais je ne connais pas les différences entre les deux.
Sherkan > Je te rejoins tout à fait sur l'éparpillement et sur le fait que ce soit, pour moi aussi, un défaut.
En caricaturant, j'ai juste eu l'impression en lisant le livre que n'importe qui qui aurait voulu faire un "Han Solo Fate" aurait pu pondre ce jeu, et de ne pas sentir ce que les auteurs apportaient vraiment derrière. Plus que synthétique ou concis, j'ai trouvé qu'il manquait finalement une "proposition" justement, qui aille au-delà du pitch en fait. En gros, j'ai l'impression que les auteurs se sont posé la question de comment faire une adaptation de Fate à ce genre d'ambiance, plutôt que de se demander comment il pouvait faire le meilleur jeu possible avec cette ambiance, en prenant certes le meilleur de Fate si c'est ce qu'ils voulaient, mais en apportant aussi le meilleur de ce qu'il aurait pu prendre ailleurs, apportant du coup quelque chose de plus.
En utilisant une comparaison douteuse, pour moi, ils ont suivi une recette mais sans apporter de réel tour de main.
Cela dit, il faut être honnête, il me semble que les retours sont très largement positifs et que je sois un cas isolé. En tout cas, je suis juste complétement passé à côté. C'est ni la première, ni la dernière fois
Sherkan > Je te rejoins tout à fait sur l'éparpillement et sur le fait que ce soit, pour moi aussi, un défaut.
En caricaturant, j'ai juste eu l'impression en lisant le livre que n'importe qui qui aurait voulu faire un "Han Solo Fate" aurait pu pondre ce jeu, et de ne pas sentir ce que les auteurs apportaient vraiment derrière. Plus que synthétique ou concis, j'ai trouvé qu'il manquait finalement une "proposition" justement, qui aille au-delà du pitch en fait. En gros, j'ai l'impression que les auteurs se sont posé la question de comment faire une adaptation de Fate à ce genre d'ambiance, plutôt que de se demander comment il pouvait faire le meilleur jeu possible avec cette ambiance, en prenant certes le meilleur de Fate si c'est ce qu'ils voulaient, mais en apportant aussi le meilleur de ce qu'il aurait pu prendre ailleurs, apportant du coup quelque chose de plus.
En utilisant une comparaison douteuse, pour moi, ils ont suivi une recette mais sans apporter de réel tour de main.
Cela dit, il faut être honnête, il me semble que les retours sont très largement positifs et que je sois un cas isolé. En tout cas, je suis juste complétement passé à côté. C'est ni la première, ni la dernière fois

- Sherkan
- Dieu du grec
Le fait est qu'il s'agit bel et bien d'une "adaptation" en quelque sorte, vu que l'univers existait déjà pour du d20.
Pour le reste, oui, tout tient à un pitch...mais avec lui et un système peut être refait de façon plus claire, selon moi, j'ai de quoi me faire du Serenity, du Cowboy Bebop, voire du Futurama avec un moteur de jeu que j'aime beaucoup.
Je pense aussi que c'est un jeu très imagé de part son pitch. Il fonctionne avec des codes qu'on visualise tout de suite. Pour moi le côté "routards de l'espace embarqués dans de sales affaires" est un thème en soit, tout comme le serait celui du "barbare face à un sorcier nécromant" ou des "pilotes qui luttent contre un envahisseur extra terrestre à bord de leurs méchas".
C'est peut être pour cela que j'aime beaucoup BoL, le Mars d'Adamant ou encore Paladin, parce que le thème est simple et à chaque fois assez parlant pour qui en connait les codes.
C'est un choix et je comprends tout à fait qu'on veuille ou qu'on attende plus que ce que propose Bulldogs.
Pour le reste, oui, tout tient à un pitch...mais avec lui et un système peut être refait de façon plus claire, selon moi, j'ai de quoi me faire du Serenity, du Cowboy Bebop, voire du Futurama avec un moteur de jeu que j'aime beaucoup.
Je pense aussi que c'est un jeu très imagé de part son pitch. Il fonctionne avec des codes qu'on visualise tout de suite. Pour moi le côté "routards de l'espace embarqués dans de sales affaires" est un thème en soit, tout comme le serait celui du "barbare face à un sorcier nécromant" ou des "pilotes qui luttent contre un envahisseur extra terrestre à bord de leurs méchas".
C'est peut être pour cela que j'aime beaucoup BoL, le Mars d'Adamant ou encore Paladin, parce que le thème est simple et à chaque fois assez parlant pour qui en connait les codes.
C'est un choix et je comprends tout à fait qu'on veuille ou qu'on attende plus que ce que propose Bulldogs.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Brand
- Envoyé de la Source
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, dans le sens où les exemples que tu donnes, au moins pour Bol et Paladin, sont pour moi justement typiquement des jeux simples, courts, mais où on sent justement le "tour de main" et le vécu et pas du tout la simple application d'une "recette". Pour ce que je peux m'en souvenir, c'est la première fois que je trouve ce défaut dans un jeu de Brennan Taylor d'ailleurs. Par contre, je vais m'en tenir là, parce que je crois que je n'arriverai pas à être beaucoup plus clair (ce qui ne veut pas dire que je le suis
) et que je n'ai pas forcément envie de passer plus de temps à dire du mal d'un jeu, d'autant plus qu'il y en a tellement d'autres dont je pourrais dire du bien à la place 

- Sherkan
- Dieu du grec
Si, si j'ai compris. Mais tout simplement la recette de Bulldogs a pris pour moi. Voilà tout.Brand a écrit :J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, dans le sens où les exemples que tu donnes, au moins pour Bol et Paladin, sont pour moi justement typiquement des jeux simples, courts, mais où on sent justement le "tour de main" et le vécu et pas du tout la simple application d'une "recette".

- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
Je sais pas si ça va dans le sens de ce que tu dis Brand, mais de mon côté j'ai toujours regretté que dans les dérivés de Spirit of the Century les auteurs se concentrent autant sur la simplification de FATE, avec des règles plus carrées et mieux expliquées et aussi peu sur la création de mécanismes propres à l'univers (enfin à l'ambiance, au style, etc).Sherkan a écrit :Si, si j'ai compris. Mais tout simplement la recette de Bulldogs a pris pour moi. Voilà tout.Brand a écrit :J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas, dans le sens où les exemples que tu donnes, au moins pour Bol et Paladin, sont pour moi justement typiquement des jeux simples, courts, mais où on sent justement le "tour de main" et le vécu et pas du tout la simple application d'une "recette".
L'exemple vraiment flagrant c'est l'ajout de méthodes pour créer ses propres Stunts en deux secondes (pouvant être appliquée à n'importe quelle ambiance) au détriment de la création de nouveaux Stunts faisant ressortir l'esprit du jeu. Ce qu'on gagne en clarté, on le perd en fun, les dérivés de FATE étant presque des systèmes génériques additionnés d'un background léger.
Par exemple Dresden Files réussit avec son système de magie et sa création de villes à se réapproprier FATE, par contre il échoue à le faire avec ses Stunts ultra plats et génériques.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Pourtant, les auteurs de Dresden ont mis en OGL la base qui soutend les stunts créés et qui donne les moyens de les créer à la volée : http://www.faterpg.com/dl/df/stunts.html
Perso, je ne ressens pas ce que vous dites à la lecture de LoA : certes, le background est faible (et à vrai dire, tout le monde, je pense, s'en fout), mais constitue une très bonne adaptation de Fate au genre MedFan, avec tout ce qu'il faut pour jouer dans des univers très dissemblables.
En tout cas, après avoir lu Strand of Fate, je suis content que l'on ne soit pas non plus arrivé à une standardisation trop forte des stunts.
Perso, je ne ressens pas ce que vous dites à la lecture de LoA : certes, le background est faible (et à vrai dire, tout le monde, je pense, s'en fout), mais constitue une très bonne adaptation de Fate au genre MedFan, avec tout ce qu'il faut pour jouer dans des univers très dissemblables.
En tout cas, après avoir lu Strand of Fate, je suis content que l'on ne soit pas non plus arrivé à une standardisation trop forte des stunts.
- Mangelunes
Ben justement, c'est ce que je dis : des stunts génériques sous-tendus par un système simple et quasi-mathématique derrière. Là où Spirit utilise parfois des exceptions impossible à recréer mathématiquement.Erwan G a écrit :Pourtant, les auteurs de Dresden ont mis en OGL la base qui soutend les stunts créés et qui donne les moyens de les créer à la volée : http://www.faterpg.com/dl/df/stunts.html
On ne parlait pour le coup pas vraiment de background mais de background à travers les règles j'ai l'impression. Le fait de pouvoir jouer dans des univers dissemblables montre justement le côté générique de l'ensemble.Perso, je ne ressens pas ce que vous dites à la lecture de LoA : certes, le background est faible (et à vrai dire, tout le monde, je pense, s'en fout), mais constitue une très bonne adaptation de Fate au genre MedFan, avec tout ce qu'il faut pour jouer dans des univers très dissemblables.
Je ne voudrais pas que cette discussion tourne autour de "mais si il est bien mon système tu te trompes". Je l'ai mal dit mais je voulais pas prétendre que c'était pas bien de faire du générique à partir de FATE, juste que c'était pas ma came et que je trouvais que les Stunts étaient justement l'élément du moteur qui aurait pu permettre sans trop se forcer de "typer" les dérivés de Fate. Hors tous les dérivés de FATE n'ont qu'une vision : simplifier les Stunts.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je ne cherche pas non plus à entrer dans une discussion du type mon système que j'aime c'est le meilleur du monde. J'ai un gros faible pour ce système, mais rien ne dit que, à un moment, je ne trouverais pas mieux. C'est celui qui, pour l'instant, me plait et je n'ai aucune envie de chercher à convaincre qui que ce soit que c'est le meilleur système. Un système doit surtout répondre à la personne. Certains sont pour des mécaniques immersives et impliquantes, d'autres considèrent que cela ne sert à rien. Même parmi ceux qui aiment le même système, les raisons du choix de ce système ne sont pas nécessairement les même
J'avoue que le fait que LoA et Starblazer aient opté pour quelque chose de générique me convient parfaitement. Je cherchais un système qui me permette de faire jouer des genres que j'aime beaucoup avec la logique de jeu de Fate. Le fait que les stunts soient génériques me convient donc parfaitement et, à vrai dire, je n'aurais rien contre le fait que mes joueurs (ou moi même si j'étais plus doué) trouvent des titres de stunts plus adaptés au setting que ceux qui sont donnés par le livre de base. Un Master of Disguise pourrait sans difficulté devenir un Secret des sans visage dans Westeros, par exemple. C'est l'esprit du genre et du livre.
Donc, je ne trouve pas que LoA et Starblazer soient des tentatives de simplifier les stunts, au contraire. Ils ont multiplié les stunts pour répondre aux besoins des différents types de jeu, leur volonté étant de permettre de jouer tant à Conan qu'à D&D. La voie de la simplification aurait pu être prise, mais cela n'a pas été le cas. La seule simplification venant de LoA est l'organisation et, pour cela, je leur suis très reconnaissant.
Maintenant, je comprends aussi ce que tu veux dire et je partage. On a de quoi faire en générique de Fate, sauf à nous sortir un Fate générique global. Mais je regrette, comme toi et comme Udo et comme, si j'ai bien compris, Brand, qu'il n'y ait pas, dans les nouveaux produits Fate, une recherche de coordination entre le jeu, l'univers et le type de jeu recherché. Starblazer et LoA te donnent les moyens de choisir ton niveau de jeu et ton approche de l'univers, ce qui est logique pour des jeux génériques mais qui est dommage pour des jeux plus typés. Je n'ai pas eu encore le courage de lire Dresden Files (acheté en PDF, donc la gageure à lire), mais j'ai l'impression que c'est surtout un jeu qui se veut aussi générique, quelque part, en donnant aux joueurs la possibilité de jouer de l'Urban fantasy, et non de se concentrer uniquement sur Dresden files. Je trouve cela dommage.
J'espère que d'autres feront des choix plus centrés, plus adaptés, pour d'autres sorties Fate. J'ai vraiment envie de voir des prises de risques ou des choix faits, comme ils l'ont été pour Spirit of the Century, à savoir de faire un jeu vraiment typé pour le pulp, avec un parti pris réel et complet : pas de différence de niveau à la création, des stunts calibrés pour le genre (même s'il manque, amha, une série de stunts Femme fatale), un système de combat qui peut passer pour ce genre (même si j'ai des doutes pour le stress)... C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de démarche dans ce sens et que tout le monde cherche la même chose, à savoir faire du fate semi générique dans un type d'univers. J'irais quand même voir ce dont parle Sherkan (Bulldog), parce que l'univers présenté me plait bien et l'approche des aspects, la liste faite peut être quelque chose d'intéressant pour les joueurs ou pour aider à la création d'un personnage.

J'avoue que le fait que LoA et Starblazer aient opté pour quelque chose de générique me convient parfaitement. Je cherchais un système qui me permette de faire jouer des genres que j'aime beaucoup avec la logique de jeu de Fate. Le fait que les stunts soient génériques me convient donc parfaitement et, à vrai dire, je n'aurais rien contre le fait que mes joueurs (ou moi même si j'étais plus doué) trouvent des titres de stunts plus adaptés au setting que ceux qui sont donnés par le livre de base. Un Master of Disguise pourrait sans difficulté devenir un Secret des sans visage dans Westeros, par exemple. C'est l'esprit du genre et du livre.
Donc, je ne trouve pas que LoA et Starblazer soient des tentatives de simplifier les stunts, au contraire. Ils ont multiplié les stunts pour répondre aux besoins des différents types de jeu, leur volonté étant de permettre de jouer tant à Conan qu'à D&D. La voie de la simplification aurait pu être prise, mais cela n'a pas été le cas. La seule simplification venant de LoA est l'organisation et, pour cela, je leur suis très reconnaissant.
Maintenant, je comprends aussi ce que tu veux dire et je partage. On a de quoi faire en générique de Fate, sauf à nous sortir un Fate générique global. Mais je regrette, comme toi et comme Udo et comme, si j'ai bien compris, Brand, qu'il n'y ait pas, dans les nouveaux produits Fate, une recherche de coordination entre le jeu, l'univers et le type de jeu recherché. Starblazer et LoA te donnent les moyens de choisir ton niveau de jeu et ton approche de l'univers, ce qui est logique pour des jeux génériques mais qui est dommage pour des jeux plus typés. Je n'ai pas eu encore le courage de lire Dresden Files (acheté en PDF, donc la gageure à lire), mais j'ai l'impression que c'est surtout un jeu qui se veut aussi générique, quelque part, en donnant aux joueurs la possibilité de jouer de l'Urban fantasy, et non de se concentrer uniquement sur Dresden files. Je trouve cela dommage.
J'espère que d'autres feront des choix plus centrés, plus adaptés, pour d'autres sorties Fate. J'ai vraiment envie de voir des prises de risques ou des choix faits, comme ils l'ont été pour Spirit of the Century, à savoir de faire un jeu vraiment typé pour le pulp, avec un parti pris réel et complet : pas de différence de niveau à la création, des stunts calibrés pour le genre (même s'il manque, amha, une série de stunts Femme fatale), un système de combat qui peut passer pour ce genre (même si j'ai des doutes pour le stress)... C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de démarche dans ce sens et que tout le monde cherche la même chose, à savoir faire du fate semi générique dans un type d'univers. J'irais quand même voir ce dont parle Sherkan (Bulldog), parce que l'univers présenté me plait bien et l'approche des aspects, la liste faite peut être quelque chose d'intéressant pour les joueurs ou pour aider à la création d'un personnage.
- Mangelunes
Ok, pour le coup on se comprend !
La création de ville est intéressante et va bien avec l'idée d'enquêtes urbaines centrées sur un cadre spécifique. Mais effectivement cela reste adaptable à beaucoup de jeux sandbox tel quel (tu pourrais par exemple parfaitement combiner ce système à LoA pour faire du Nighprowler ou du Game of Throne sans rien avoir à modifier).
La magie rend bien le côté ultra dangereux des sorts, la nécessité de les préparer, l'importance des focus. Les rituels encouragent de façon intelligente à préparer le truc en jeu, à improviser. Et les deux systèmes mettent en avant le bordel qui jaillit quand on échoue (le héros des romans passe son temps à provoquer des catas). C'est pour moi la quasi-réussite de ce jeu : réussir à adapter les mécanismes de SotC (attack, block, defense, manoeuver, aspects) tout en apportant une petite touche spécifique assez simple. Hélas c'est mal expliqué parfois.
C'est ça ; j'ai rien contre le générique mais à partir du moment où 100 % des jeux ressortent le même système en changeant trois fois rien, ça finit par me saouler, un peu comme les mille dérivés du D20 system.Mais je regrette, comme toi et comme Udo et comme, si j'ai bien compris, Brand, qu'il n'y ait pas, dans les nouveaux produits Fate, une recherche de coordination entre le jeu, l'univers et le type de jeu recherché.
En même temps le vers était déjà dans le fruit : les romans Dresden Files ne sont pas assez bons pour justifier un jeu super spécifique. On y trouve des clichés, avec variante certes, mais des clichés quand même (héros cynique au grand coeur, vampires monstrueux, fées froides et cruelles, magos à boules de feu, changelings...). Les Stunts monstrueux sont pas très inspirants, ils font le job et c'est tout (super force, super endurance, immortalité, etc.) ; les compétences sont directement tirées de SotC tout comme les niveaux (Fair, Good, etc.) Tout au plus peut-on trouver des points de vie (stress) un peu moins nombreux et une récupération plus lente des conséquences, mais à part une remise à plat bienvenue de SotC et de Starblazer, rien de très croustillant.Je n'ai pas eu encore le courage de lire Dresden Files (acheté en PDF, donc la gageure à lire), mais j'ai l'impression que c'est surtout un jeu qui se veut aussi générique, quelque part, en donnant aux joueurs la possibilité de jouer de l'Urban fantasy, et non de se concentrer uniquement sur Dresden files. Je trouve cela dommage.
La création de ville est intéressante et va bien avec l'idée d'enquêtes urbaines centrées sur un cadre spécifique. Mais effectivement cela reste adaptable à beaucoup de jeux sandbox tel quel (tu pourrais par exemple parfaitement combiner ce système à LoA pour faire du Nighprowler ou du Game of Throne sans rien avoir à modifier).
La magie rend bien le côté ultra dangereux des sorts, la nécessité de les préparer, l'importance des focus. Les rituels encouragent de façon intelligente à préparer le truc en jeu, à improviser. Et les deux systèmes mettent en avant le bordel qui jaillit quand on échoue (le héros des romans passe son temps à provoquer des catas). C'est pour moi la quasi-réussite de ce jeu : réussir à adapter les mécanismes de SotC (attack, block, defense, manoeuver, aspects) tout en apportant une petite touche spécifique assez simple. Hélas c'est mal expliqué parfois.