Stop stop, je t'arrête. C'est pas du tout le cas à mon avis. Dresden Files te présente certes la mécanique globale de FATE, mais avec un vrai effort d'intégration à l'univers de Dresden Files. Tant dans la création de personnage, qui tourne autour des grands "personnages principaux et secondaires" de la série, de la magie qui te permet de reproduire la plupart des sources de magie propres au Dresdenverse, ou encore la création de ville qui permet de donner la même substance à l'aventure urbaine des joueurs qu'à Chicago dans l’œuvre originale. Bref, y'a eu un vrai effort d'adaptation et je vois qu'il est bon de le souligner. Il n'est pas possible sans un travail conséquent d'adapter ce jeu à d'autres ambiances urban fantasy (genre nWoD) et j'ai envie de dire : tant mieux, c'est pas le but.Erwan G a écrit :Maintenant, je comprends aussi ce que tu veux dire et je partage. On a de quoi faire en générique de Fate, sauf à nous sortir un Fate générique global. Mais je regrette, comme toi et comme Udo et comme, si j'ai bien compris, Brand, qu'il n'y ait pas, dans les nouveaux produits Fate, une recherche de coordination entre le jeu, l'univers et le type de jeu recherché. Starblazer et LoA te donnent les moyens de choisir ton niveau de jeu et ton approche de l'univers, ce qui est logique pour des jeux génériques mais qui est dommage pour des jeux plus typés. Je n'ai pas eu encore le courage de lire Dresden Files (acheté en PDF, donc la gageure à lire), mais j'ai l'impression que c'est surtout un jeu qui se veut aussi générique, quelque part, en donnant aux joueurs la possibilité de jouer de l'Urban fantasy, et non de se concentrer uniquement sur Dresden files. Je trouve cela dommage.
Je poursuis sur mon idée à la limite du troll : FATE est pour moi un système qui prend tout son sens pour raconter des histoires, émuler directement des romans ou des films. C'est entre autres pour ça que je n'ai pas du tout accroché à LoA, j'assume. Mais par contre avec Dresden Files (et SotC of course), ça marche super bien. C'est même un peu mon graal en matière de storytelling. D'ailleurs, c'est presque sans rapport, mais pour le jdr Mistborn tiré des romans du même nom, les auteurs ne cachent pas qu'ils se sont beaucoup inspirés de FATE sur certains points, et je ne peux qu'approuver cette saine émulation.