FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Clairement. J'avais vu un sujet sur RPGNet sur la question et j'avais l'impression que l'auteur cherchait à réinventer la roue, mais en essayant de la faire carré. Visiblement, il a réussi. Bon, bah ça sera sans moi, surtout que ce jeu ne permettra justement pas de jouer avec des personnages de puissance différentes mais d'importance égale. Bref, je passerai mon tour. Je me contenterai éventuellement de la version PDF ORE que j'ai récupérée.

J'espère sincèrement que l'on aura un Fate aussi bien foutu que LoA ou Starblazer pour faire du super héros. Un truc un peu plus velu que SotC pour pouvoir justement jouer des perso vraiment puissants.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Erwan G a écrit :J'espère sincèrement que l'on aura un Fate aussi bien foutu que LoA ou Starblazer pour faire du super héros. Un truc un peu plus velu que SotC pour pouvoir justement jouer des perso vraiment puissants.
SuperFate peut être ^^ L'auteur ayant une approche moins hérétique que Strange Fate ou Sof.
J’espère que les premiers playtests ne se feront pas trop désirer.

Comme je l'ai dis plus haut, il est étrange que l'auteur soit aussi transparent sur ses reflexions.
Il fait part de ses dilemmes régulièrement sur les forum en demandant l'avis du public.
D'un certain coté c'est plus que louable pour éviter de tomber sur un nouvel ovni qui n'aurait de Fate que le label. Mais en même temps, ça peut donner l'impression que l'auteur préférerai céder sa plume a quelqu'un d'autre.

Il y a un vrai Fate Core 3.0 (par Evil Hat, donc dans la lignée d'Sotc et Dresden files) qui est en travaux.
On est en droit d’espérer un bouquin qui colle à ta definition?

En passant ce serait bien qu'il se décide a sortir le LoA companion...
Leur 'aspects-only play' m'intrigue.
Loa c'est un gros pavé, si ils arrivent a le faire tourner rien qu'avec des Aspects sans réduire le système à une peau de chagrin (Mes joueurs ludistes m'accuseraient presque de vouloir jouer sans jets de dés! Et d'oublier le 'jeu' dans Jeu de rôle).
Ça ferait un système sympa pour un "pick-up game multi-settings".
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Un petit scénar gratos pour Spirit of the Century

EDIT: Pour ceusses qui auraient un problème avec le lien, un autre ici
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

Une petite question sur les aspects temporaires. La première utilisation est gratuite mais je pense avoir aussi lu que le joueur qui a activé cet aspect temporaire peut l'activer à volonté gratuitement et céder à un tiers cette possibilité. Je n'arrive pas à concilier les deux trucs. Si j'ai collé "à terre" à mon adversaire. Puis je l'activer à volonté sans payer et mon coéquipier une seule fois gratuitement ? J'ai bon ?
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Nope. Si tu as collé à ton adversaire un aspect "à terre", la première utilisation, par qui que ce soit, est gratuite. Les utilisations suivantes, par qui que ce soit son payantes. L'idée est d'éviter que les joueurs abusent de la même technique tout le temps. Fate vise à promouvoir l'originalité et la fluidité.
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

Donc je n'ai de bonus avec cet aspect "à terre" qu'un fois gratos puis en payant éventuellement. Mais l'adversaire "à terre" lui choppe un malus tant que l'aspect dure. La durée de l'aspect est décidée par le MJ en général ? L'adversaire peut se relever j'imagine ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Nope, il n'a de malus que si quelqu'un dépense un point de fate pour l'utiliser.

Exemple : Jimmy Jones et Red Rocket sont en train d'affronter le Doctor Doom et ses primates savants. Red Rocket décide de foncer sur Doctor Doom à l'aide de son jet pack pour le faire tomber et effrayer les singes, tandis que Jimmy Jones, moins rapide, veut retirer le casque du docteur qui lui permet de commander les singes. Red Rocket fait donc un jet de pilotage contre Athlétisme ou Alertness de Doctor Doom. S'il réussit, il peut lui coller un aspect "déséquilibré".

Jimmy Jones qui arrive sur lui pourra faire un jet pour lui oter son casque (Fists/Fists) en invoquant l'aspect "déséquilibré" gratuitement, pour un +2. Le Doctor Doom pourra alors essayer de l'immobiliser pour éviter qu'il ne jette ou ne casse le casque. Si Jimmy Jones veut à nouveau invoquer l'aspect "déséquilibré" pour donner un malus au docteur (ou avoir un bonus à sa défense), il pourra le faire, mais en dépensant un point de fate. Idem si Red Rocket souhaite faire un voyage retour pour le projeter plus loin.
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

Ok merci Erwan. Y t-il moyen de se coller un aspect temporaire positif style "motivé" ou "bien équipé" plutôt qu'un négatif à son adversaire ? Histoire de varier la couleur de ce que l'ont entreprend. Y a pas un règle style après X conditions, l'adversité est vaincue, pour des conflits de groupe, style combat spatial, (en courcircuitant la jauge ad-hoc) ? Histoire de varier les moyens de vaincre.
Glen
Evêque

Message par Glen »

Je suis très interessé par ce système mais j'ai assez peur du cote "lourd" de la chose. Pas au niveau système mais au niveau investissement intellectuel.

Je me souviens avoir maitrisé une partie de wushu. Au bout de 5H, tout le monde était content mais on etait tous complètement mort ^^ Ok pour du oneshot, mais pas pour une campagne.

Je vois bien que LoA est plus light que wushu niveau narratif mais est ce que le fait de constamment devoir chercher des nouveaux aspects n'est pas trop contraignant, trop exigent?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je ne vois pas l'intérêt d'aller coller un aspect temporaire positif à son adversaire, mais il y a totalement moyen de coller un aspect positif à l'un de ses collègues, notamment en faisant une manoeuvre qui va l'aider dans son action. Si au lieu de coller l'adversaire à terre, tu camoufles l'arrivée de ton collègue, il n'y a pas de soucis. A savoir qu'un aspect négatif est positif pour un autre que pour la cible.

En ce qui concerne le combat, non, il n'y a pas de moyen de finir un combat en collant énormément d'aspect à l'adversaire. Mais plus tu colles d'aspects à l'adversaire, plus tu as de chances de réussir à le bloquer à un moment donné. Par contre, il ne faut pas hésiter à utiliser d'autres techniques narratives, comme par exemple accepter une concession pour mettre un terme au conflit. Un exemple : si tu colles à ton adversaire une conséquence ("Saturation du stabilisateur de gravité"), ce dernier peut parfaitement accepter, plutôt que continuer le combat, de te laisser gagner l'affrontement, estimant par exemple qu'il est contraint à l'arrêt de peur de voir les occupants du vaisseau finir écrasés sur les murs. Il arrête donc le conflit, donne une concession (à l'arrêt) et le vainqueur va pouvoir décider de ce qu'il tire du combat (s'éclipse discrètement).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Glen a écrit :Je suis très interessé par ce système mais j'ai assez peur du cote "lourd" de la chose. Pas au niveau système mais au niveau investissement intellectuel.

Je me souviens avoir maitrisé une partie de wushu. Au bout de 5H, tout le monde était content mais on etait tous complètement mort ^^ Ok pour du oneshot, mais pas pour une campagne.

Je vois bien que LoA est plus light que wushu niveau narratif mais est ce que le fait de constamment devoir chercher des nouveaux aspects n'est pas trop contraignant, trop exigent?
Contrairement à Wushu, Fate est assez classique dans son mode de fonctionnement. Il incite les joueurs à prendre en main des aspects narratifs, mais ne leur impose pas de le faire systèmatiquement. Un combat peut très bien se passer de façon classique, notamment en jouant avec les stunts.

Les aspects vont surtout, amha, permettre de donner corps aux actions des joueurs, mais ne sont pas du tout un prérequis. Contrairement à Wushu où, si tu veux réussir, tu vas devoir faire l'effort en amont, dans Fate, tu vas pouvoir infléchir ton action en fonction de tes besoins. Si tu rates ton jet, tu vas pouvoir commencer à invoquer des aspects. Si tu n'es pas un combattant très efficace, tu risques d'essayer de jouer avec tes aspects, pour pouvoir être plus efficace en défense ou sur ta prochaine attaque.

Un exemple de combat tiré de ma partie de LoA : les joueurs affrontaient un groupe de squelettes composé d'un squelette guerrier et de 5 ou + minions. Lors du premier jet d'attaque, le guerrier du groupe s'est rendu compte qu'il était trop faible pour combattre directement ces guerriers. Il a donc opté pour une autre tactique : grâce à sa Flawless Parry (Characters taking a full defence action using Melee Weapons gain a +3 bonus rather than +2.) et sa riposte (If a character is physically attacked in melee and defends well enough to gain spin, he may inflict one Physical stress on the attacker per point of spin, immediately, as a free action. Armour doesn’t protect the attacker who’s inadvertently exposed a weak point), il a réussi à éliminer, un à un, les minions jusqu'au moment où il a pu attaquer normalement et mettre un grand coup dans ses adversaires pour pouvoir les finir. Il a du, à un moment ou à un autre, utiliser un aspect ou deux (contre des fate points), mais avec parcimonie vu le peu de points lui restant.

De son coté, le voleur du groupe était trop faible pour réussir à blesser le groupe de 3 minions qu'il combattait. Il a donc opté pour une autre approche, combinant Athletism et des manoeuvres pour se défendre et coller un aspect aux squelettes avant de porter un coup. Il a ainsi plongé dans les jambes, feinté, pris à revers... pour pouvoir avoir une plus grande efficacité.

Comme tu le vois, les aspects sont avant tout un outil pour te permettre de gérer simplement et efficacement ce qui sort des sentiers battus. Pas la peine d'aller chercher des règles d'exception ou des points spécifiques : si ce que tu veux faire n'est pas couvert par une compétence ou par un stunt, il peut l'être, de façon intéressante, par un aspect. Le Sneak attack de DD ? Un aspect "surprise !" que tu colles suite à un jet de Stealth. Se déplacer dans l'ombre ? Un aspect "ténèbres" utilisé pour améliorer ton jet de stealth...

Il n'y a, pour moi, rien de bien compliqué dans ce système ni de particulièrement éprouvant. Il est fait pour inciter les joueurs à penser différemment, mais à aucun moment, il ne pose l'obligation de le faire.
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

Techniquement, il y a quoi comme différence entre une condition (atteinte par une manœuvre spécifique réussie si je ne m'abuse) et une conséquence (une sorte de blessure/trauma suite à un coup porté lors d'un conflit). Ce sont toutes les deux des aspects temporaires mais au-delà, quelles conséquences et/ou lien entre elles ? Pas moyens de simplifier et de fusionner les deux concepts ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je ne sais pas ce que tu entends par condition. Une manoeuvre réussie donne un aspect. Une attaque réussie peut donner une conséquence (ie une blessure ou un trauma dans le cadre d'un conflit, ie je prends une conséquence pour éviter de perdre trop de stress) et une défaite acceptée donne une conséquence (ie les deux camps négocient pour voir quels sont les effets du retrait de l'un des deux combattants).
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

il y a 3 types de conséquence qui sont gérées comme des Aspects sauf que:
la Minor ne dure que le temps de la scène
La Medium quelques heures à quelques jours (volontairement laissé dans le vague)
La Severe dure toute une session

De plus tu ne peux encaisser que 3 Conséequences en tout donc pas possible de les cumuler comme les Aspects qui sont eux virtuellement sans limite de nombre.

Jette un coup d'oeil au SRD de SotC, tu as toutes les règles dedans...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Après avoir joué à une bonne partie de SotC samedi soir, menée de main de maître par Udo à Octogône, je me suis posé une petite question : est-ce possible de taguer un stunt comme un aspect ? Exemple : je jouais le Professeur Albert "Tournesol" Einstein, qui disposait entre autre d'un stunt nommé "Right Place, Right Time" (qui permet d'utiliser Resolve comme compétence de défense). A un moment, je devais, alors que je ne me pressais pas (j'étais "Unflappable" et se presser est antinomique avec le stunt cité juste avant), être au bon endroit au bon moment. Et là, je me suis dit qu'invoquer le nom du stunt comme un aspect (avec un point de fate), ça pourrait le faire. Bon, vu que c'était le moment le plus dramatique du scénario (ie le plus intense, parce que des moments dramatiques, il y en a eu plein qui, en général, impliquaient un drôle de petit bonhomme à l'accent allemand et à la moustache fournie), je n'ai pas posé la question en jeu, mais je continue de m'interroger.
Verrouillé