FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
J'ai les CT, j'aime beaucoup, pour le moment c'est le truc que j'aimerais utiliser, mais j'aimerais plus d'infos sur SotC.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Il est toujours possible de jeter un coup d'oeil sur le site de FATE que Evil Hat à mis à disposition, plusieurs pdf. sont disponibles dont des versions de SotC ici.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Que veux tu savoir exactement ? On a déjà exposé à de nombreuses reprises les principes, les intérêts et ce qui nous plait dans SotC...
Pour faire rapide : les personnages de SotC sont décris par des compétences, des aspects et des Stunts (prouesses ou capacités spéciales, 5 en tout, qui vont des avantages (je suis très fort et je suis bon en lutte, donc j'utilise ma compétence Might au corps à corps au lieu de Fists) à des éléments spéciaux (véhicule, organisation, hommes de main...). Plus tu en prends dans un domaine, plus tu pourras faire des choses extraordinaires (exemple : un maître du déguisement et de la tromperie (Deceit) pourra ainsi se faire passer pour quelqu'un d'autre, voire pour un rôle spécifique (policier, avocat, comptable) et saura si bien donner le change qu'il sera capable d'accomplir des choses qu'il ne saurait normalement pas faire (accès à une compétence qu'il n'a pas via la compétence Deceit)).
Le personnage dispose également de deux réserves de stress (physical & composure) et peut prendre, sauf stunt contraire, jusque trois conséquences.
Tout est basé sur une échelle unique, qui va, grosso modo, de -2 à +9. Les compétences, les difficultés et, globalement, les réussites se calculent sur cette échelle. Le personnage dispose de 1 compétence à +5, 2 à +4, 3 à +3, 4 à +2, 5 à +1. Toutes les compétences qu'il ne possède pas sont à 0. Ainsi, tout le monde peut s'en sortir pour faire n'importe quoi, mais seul quelqu'un de brillant peut, normalement, battre un personnage plus fiable. Mais les aspects viennent compléter tout ça.
La création de personnage se fait en décrivant rapidement des périodes (avant la guerre, ta première aventure...), ce qui a permettre à la fois de définir des aspects en lien avec l'historique du personnage (2 par période), mais également de pouvoir lier les personnages entre eux. Une fois le personnage créé, tu as son champ de compétence principal, son niveau dans le reste, un historique rapide, une personnalité décrite et des liens avec les autres personnages, mais aussi ses spécificités (stunts).
Au niveau du jeu, le système est très fluide et laisse une part à la participation active des joueurs (les aspects, les leurs ou ceux de la scène/de leurs adversaires). Ca marche bien.
Ensuite, ton personnage a deux jauges de stress : une physique et une dite de "composure". Si à un moment tu arrives à 0 dans l'une de tes jauges, tu es mis hors combat. Mais à chaque moment, tu peux concéder la défaite en prenant une concession. Ou tu peux décider de ne pas tomber en prenant une conséquence (un aspect invocable à tout moment).
Ajoute à ça une bonne écriture sur le sujet, le genre et le scénario type et tu as un jeu excellent dans le domaine.
Pour faire rapide : les personnages de SotC sont décris par des compétences, des aspects et des Stunts (prouesses ou capacités spéciales, 5 en tout, qui vont des avantages (je suis très fort et je suis bon en lutte, donc j'utilise ma compétence Might au corps à corps au lieu de Fists) à des éléments spéciaux (véhicule, organisation, hommes de main...). Plus tu en prends dans un domaine, plus tu pourras faire des choses extraordinaires (exemple : un maître du déguisement et de la tromperie (Deceit) pourra ainsi se faire passer pour quelqu'un d'autre, voire pour un rôle spécifique (policier, avocat, comptable) et saura si bien donner le change qu'il sera capable d'accomplir des choses qu'il ne saurait normalement pas faire (accès à une compétence qu'il n'a pas via la compétence Deceit)).
Le personnage dispose également de deux réserves de stress (physical & composure) et peut prendre, sauf stunt contraire, jusque trois conséquences.
Tout est basé sur une échelle unique, qui va, grosso modo, de -2 à +9. Les compétences, les difficultés et, globalement, les réussites se calculent sur cette échelle. Le personnage dispose de 1 compétence à +5, 2 à +4, 3 à +3, 4 à +2, 5 à +1. Toutes les compétences qu'il ne possède pas sont à 0. Ainsi, tout le monde peut s'en sortir pour faire n'importe quoi, mais seul quelqu'un de brillant peut, normalement, battre un personnage plus fiable. Mais les aspects viennent compléter tout ça.
La création de personnage se fait en décrivant rapidement des périodes (avant la guerre, ta première aventure...), ce qui a permettre à la fois de définir des aspects en lien avec l'historique du personnage (2 par période), mais également de pouvoir lier les personnages entre eux. Une fois le personnage créé, tu as son champ de compétence principal, son niveau dans le reste, un historique rapide, une personnalité décrite et des liens avec les autres personnages, mais aussi ses spécificités (stunts).
Au niveau du jeu, le système est très fluide et laisse une part à la participation active des joueurs (les aspects, les leurs ou ceux de la scène/de leurs adversaires). Ca marche bien.
Ensuite, ton personnage a deux jauges de stress : une physique et une dite de "composure". Si à un moment tu arrives à 0 dans l'une de tes jauges, tu es mis hors combat. Mais à chaque moment, tu peux concéder la défaite en prenant une concession. Ou tu peux décider de ne pas tomber en prenant une conséquence (un aspect invocable à tout moment).
Ajoute à ça une bonne écriture sur le sujet, le genre et le scénario type et tu as un jeu excellent dans le domaine.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Merci pour la description. Je pense que je vais me laisser tenter à la prochaine promo lulu, de toute façon ça n'est pas pressé.
J'avais décidé d'abandonner les jeux à compétences... Tant pis
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Mouaips. Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais en tout cas, dans SotC, les compétences sont limitées dans leur nombre et ouvertes dans leurs descriptions. Voici la liste des compétences de SotC :
Pour le 1/ on va repartir dans la discussion sur le pulp, mais le pulp est à la limite du super héros. Je t'encourage à aller faire un tour du coté du sujet sur comment maitriser le pulp, tu verras que c'est l'une des constantes du genre. Par ailleurs, pour être réellement un petit super héros (The Shadow, The Rocketeer, Batman...), il faut vraiment se spécialiser dans un domaine précis. Si tu ne prends pas plus de trois stunts dans un même domaine, tu es loin d'avoir des capacités anormales.
Pour le 2/ les stunts ne sont pas innombrables. D'ailleurs, amha, il manque un ou deux arbres (comme celui de la femme fatale qui n'est que très rapidement exploré par le Popular Gal). Comme tous les jeux à capacité, il faut savoir ce que tu veux faire de ton personnage avant de te lancer dedans, mais la construction du personnage est assez simple et efficace. Pour moi, l'un des principaux outils pour s'aider dans la création d'un personnage, c'est le PDF de SotC. Avec cela, tu vois assez vite ce dont tu as besoin et, surtout, tu peux le fournir rapidement et efficacement aux joueurs. Si je me souviens bien de ce que m'a dit Selpoivre à Octogône, le SRD à ce stade, est suffisant.
Pour les aspects, bin, c'est un outil. Il faut le voir utilisé en jeu pour voir la richesse et l'intérêt de cette approche. Une fois bien expliqué aux joueurs, ceux-ci vont chercher à gagner des avantages en terme de jeu, et vont donc réellement prendre le jeu en main. C'est un outil intéressant. Je peux comprendre qu'on le brocarde, mais j'ai du mal à lire qu'il est pénible et de voir citer Cheap Tales juste dans la foulée, qui ne fait rien d'autre que de le reprendre tel quel...
Après, que l'on préfère la mécanique de Cheap Tales ou celle de SotC, c'est une question de goût. Ce que j'apprécie dans SotC, c'est :
- Academics 85, 227
Declaring Minor Details 87, 227
Exposition and Knowledge
Dumping 86
Languages 87
Research 85
The Truth 88 - Alertness 88, 228
Avoiding Surprise 89 - Art 89, 228
Art as Communication 89
Art as Craft 89, 228
Art as Knowledge 89, 228
Art as Performance 90, 229
Forgery 90, 231
Satire and Eulogy 230
Static Art 230
Using Performances 231 - Athletics 91, 231
Climbing 91, 232
Dodging 92
Falling 92, 233
Jumping 91, 232
Sprinting 91 - Burglary 92, 234
Casing 92, 234
Locks 235
Security 236
Chases 96 - Contacting 93, 236
Gather Information 93, 237
Getting the Tip Off 94, 237
Rumors 94, 238 - Deceit 95, 238
Cat and Mouse 95, 239
Disguise 95, 239
False Face Forward 95 - Drive 96, 240
Chases 240 - Empathy 96, 245
Reading People 96, 245 - Endurance 97, 246
Health Stress Capacity 97
vs. Poisons 246 - Engineering 98, 248
Breaking Stuff 98
Building Stuff 98
Fixing Stuff 98 - Fists 98, 249
- Gambling 99, 251
High Stakes Games 252
Playing the Game 99 - Guns 99, 252
Ammunition 252 - Intimidation 100, 253
Brush Off 101
Threat of Violence 101 - Investigation 101, 254
- Leadership 102, 256
Administration 102
Bureaucracy 102
Command 102, 256 - Might 103, 256
Breaking Things 103, 257
Encumbrance 259
Fighting People 103
Lifting Things 103, 258
multiple folks lifting something at once 259 - Mysteries 104, 259
Arcane Lore 105
Artificing 105
Fortune Telling 105, 261
Mesmerism 104, 260
Sixth Sense 104, 105, 106, 260 - Pilot 105, 263
- Raport
First Impressions 106
Rapport 106, 263
Closing Down 106
First Impressions 263
Opening Up 107 - Resolve 107, 265
Composure Stress Capacity 107 - Resources 108, 266
Lifestyle 108
Spending Money 108
Workspaces 109 - Science 109, 266
Lab Work 110, 267
Medical Attention 110,
267
Science! 110, 268 - Sleight of Hand 111, 268
Art of Distraction 111
Pickpocketing 111, 268 - Stealth 112, 268
Ambush 112
Hiding 112, 269
Skulking 112, 269 - Survival 112, 270
Animal Handling 113, 270
Camouflage 113
Riding 113, 270
Scavenging 113, 270 - Weapons 114, 271
reach vs. Fists 250
Throwing Weapons 114
Alors :Ackinty a écrit : 1/ j'accroche pas trop au côté limite "super-héros" (je trouve que la limite est vraiment pas nette dans SotC), 2/ j'accroche pas non plus aux innombrables stunts ni aux aspects collés sur tout ce qui passe.
D'après ce que je lis et ce que j'entends, c'est juste un problème d'habitude, voire de vocabulaire (pour les aspects), et SotC tourne facilement, mais j'ai juste pas eu envie de passer le temps nécessaire à m'y habituer.
CT est tellement facile à utiliser que j'y reste
Pour le 1/ on va repartir dans la discussion sur le pulp, mais le pulp est à la limite du super héros. Je t'encourage à aller faire un tour du coté du sujet sur comment maitriser le pulp, tu verras que c'est l'une des constantes du genre. Par ailleurs, pour être réellement un petit super héros (The Shadow, The Rocketeer, Batman...), il faut vraiment se spécialiser dans un domaine précis. Si tu ne prends pas plus de trois stunts dans un même domaine, tu es loin d'avoir des capacités anormales.
Pour le 2/ les stunts ne sont pas innombrables. D'ailleurs, amha, il manque un ou deux arbres (comme celui de la femme fatale qui n'est que très rapidement exploré par le Popular Gal). Comme tous les jeux à capacité, il faut savoir ce que tu veux faire de ton personnage avant de te lancer dedans, mais la construction du personnage est assez simple et efficace. Pour moi, l'un des principaux outils pour s'aider dans la création d'un personnage, c'est le PDF de SotC. Avec cela, tu vois assez vite ce dont tu as besoin et, surtout, tu peux le fournir rapidement et efficacement aux joueurs. Si je me souviens bien de ce que m'a dit Selpoivre à Octogône, le SRD à ce stade, est suffisant.
Pour les aspects, bin, c'est un outil. Il faut le voir utilisé en jeu pour voir la richesse et l'intérêt de cette approche. Une fois bien expliqué aux joueurs, ceux-ci vont chercher à gagner des avantages en terme de jeu, et vont donc réellement prendre le jeu en main. C'est un outil intéressant. Je peux comprendre qu'on le brocarde, mais j'ai du mal à lire qu'il est pénible et de voir citer Cheap Tales juste dans la foulée, qui ne fait rien d'autre que de le reprendre tel quel...
Après, que l'on préfère la mécanique de Cheap Tales ou celle de SotC, c'est une question de goût. Ce que j'apprécie dans SotC, c'est :
- d'une part, on peut valoriser l'investissement des joueurs,que ce soit par les fonctions déclaratives d'une compétence, une technique qui est totalement importable ailleurs, mais aussi à travers le fonctionnement des dés, qui va favoriser les aspects et la recherche des joueurs pour améliorer leur réussite ou limiter leurs échecs, ou encore à travers l'échelle de compétence, parce que quelqu'un qui a +2 dans une compétence qui affronte quelqu'un qui a +5, il va devoir réfléchir et avoir une stratégie intéressante pour pouvoir s'en sortir ;
- d'autre part, on laisse aux joueurs le choix de ce qui se passe au niveau de l'histoire : ils peuvent choisir quels sont les combats qu'ils doivent gagner et ceux qu'ils peuvent perdre (système de blessures laissé à l'appréciation des joueurs), les fate points et les stunts leur permettent aussi d'intervenir et d'avoir une place réelle dans les choix narratifs (On Top of It, par exemple)
- ensuite, c'est un système simple à gérer pour le meneur : tes joueurs veulent réaliser une action que tu n'as pas prévu ? Tu as deux outils essentiels : les aspects s'ils cherchent simplement à gagner un avantage sur une scène ou le stress track s'ils veulent remporter quelque chose. Exemple : les joueurs engagent une course poursuite avec leurs adversaires ? Je donne une stress track à l'un et à l'autre groupe en fonction de leur point de départ. Ensuite, on va se lancer dans un affrontement, à base de jets adaptés (endurance, athletisme, drive, pilot...), comme dans un combat, avec les conséquences qui vont bien...
- surtout, tous les personnages vont avoir un rôle dans les scènes, quelles que soient ses compétences. BoL et Cheap Tales règlent cela en faisant de tout le monde un guerrier. SotC gère cela en donnant des possibilités à tout le monde, que ce soit en leur offrant un certain type de défense (j'ai joué un Albert "Tournesol" Einstein qui, grâce à son stunt "Right Time, Right Place" lui permettait, tant qu'il ne se pressait pas, d'utiliser une compétence mentale, Resolve, pour faire ses jets de défense, en estimant qu'il avait la chance de toujours éviter les coups, parce qu'il n'y prête pas attention), un certain type d'action (le block ou la manoeuvre) ou d'autres interventions. En bref, on est actif même si l'on n'est pas un combattant. Ca donne des scènes très intéressantes.
- Enfin, ce jeu a été écrit pour jouer du pulp, dans un esprit pulp et avec une mentalité pulp. Pas le seul, peut être pas le meilleur, mais il transpire le pulp de partout, dans son système, dans son style, dans son écriture, dans ses conseils, dans ses exemples.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Ton post répond parfaitement à mes interrogations, merci (et loin de moi l'idée de mettre les deux jeux en rivalité, mais j'avais surtout besoin d'un peu d'aide pour m'aider à choisir).
Pour ce qui est des compétences, j'ai pris goût au jeux comme T&T ou les CT où les jets se font sous des caracs ou des professions le cas échéant, c'est simple et ça va vite pour le MJ.
Maintenant, j'ai vraiment envie de tester SotC ; pas sûr que j'adopte, mais j'aurais au moins fait le bénéfice d'une lecture agréable
EDIT : vous savez où je peux trouver des dés fudge en France ?
Pour ce qui est des compétences, j'ai pris goût au jeux comme T&T ou les CT où les jets se font sous des caracs ou des professions le cas échéant, c'est simple et ça va vite pour le MJ.
Maintenant, j'ai vraiment envie de tester SotC ; pas sûr que j'adopte, mais j'aurais au moins fait le bénéfice d'une lecture agréable

EDIT : vous savez où je peux trouver des dés fudge en France ?
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Merci beaucoup pour cette review Erwan, très bien écrite et qui présente bien le jeu (et qui me conforte dans mon achat).Erwan G a écrit :Mouaips. Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais en tout cas, dans SotC
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Oui, mais là, c'est pareil. Tu as 28 compétences claires (à l'exception de la distinction, pas toujours évidente, amha, de Academics et de Science), pas de caractéristiques. Donc, au final, ça revient au même, même si dans les jeux que tu cites, il y a un peu moins de métiers (et moins sur la fiche de personnage, c'est vrai). On n'est pas dans un jeu où tu vas distinguer Linguiste, Zoologue, Archéologue, Ethnologue... Tout cela va dans une seule compétence et si tu veux que ton personnage soit hyper typé sur un point (Archéologue dans l'action !), tu lui mets un aspect.Blakkrall a écrit :Pour ce qui est des compétences, j'ai pris goût au jeux comme T&T ou les CT où les jets se font sous des caracs ou des professions le cas échéant, c'est simple et ça va vite pour le MJ.
On va finir par croire que j'ai un intéressement chez eux, mais à chaque fois que je cherche quelque chose d'étranger et d'original, je me tourne vers Jeux du monde à Toulouse. Il faut leur demander. Sinon, Udo a posté ici les liens d'un vendeur ebay (en Allemagne, de mémoire).Blakkrall a écrit :EDIT : vous savez où je peux trouver des dés fudge en France ?
Edit : @ Fingolfin : De rien. Il ne te manque qu'une chose, plus difficile à faire, maintenant que tu n'es plus lyonnais : faire une partie menée par Udo.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
J'ai acheté les miens chez Q-Workshop...
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
@Erwan : j'ai vu la fiche de perso (pour moi le reflet de l'âme du jeu). Ça me plaît.
Pour les dés, j'en ai vu sur le site de EM4 miniatures (mes comparses figurinistes y passent parfois commande). Sur le site de fudge rpg, il faut un statut fesse bouc pour acheter en ligne... La boutique de Toulouse n'a pas de catalogue en ligne, faudrait que je les contacte.
Pour les dés, j'en ai vu sur le site de EM4 miniatures (mes comparses figurinistes y passent parfois commande). Sur le site de fudge rpg, il faut un statut fesse bouc pour acheter en ligne... La boutique de Toulouse n'a pas de catalogue en ligne, faudrait que je les contacte.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
pour les dés FUDGE, de multiples vendeurs EBay au Royaume Uni en ont (4€ le set de 4 dés, FdP autour de 2-3€)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Oui, c'est leur défaut, ils n'ont pas de site et ne font pas de vente en ligne. Mais, au téléphone en tout cas, ils sont super sympas, très serviables et ils te trouvent des choses que d'autres boutiques ont du mal à avoir. Si tu trouves ton bonheur sur Leisure Games, tu le trouveras chez eux. Si Leisure Games ne l'a pas, il faut voir s'ils réussissent à l'avoir (ils passent par le même distributeur).
Ps : ils en ont : http://www.leisuregames.com/cgi-bin/ss0 ... fudge&TB=A
Jeux du monde devrait donc pouvoir en avoir.
Re PS : oh, les jolis fate points pour jouer à LoA : http://www.leisuregames.com/acatalog/ca ... 1_2_5.html
http://www.leisuregames.com/acatalog/ca ... 1_2_5.html
Ps : ils en ont : http://www.leisuregames.com/cgi-bin/ss0 ... fudge&TB=A
Jeux du monde devrait donc pouvoir en avoir.
Re PS : oh, les jolis fate points pour jouer à LoA : http://www.leisuregames.com/acatalog/ca ... 1_2_5.html
http://www.leisuregames.com/acatalog/ca ... 1_2_5.html
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
En effet, on les trouve facilement sur eBay, je pense que je vais passer par là. Merci aussi pour les liens Erwan.Udo Femi a écrit :pour les dés FUDGE, de multiples vendeurs EBay au Royaume Uni en ont (4€ le set de 4 dés, FdP autour de 2-3€)
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Perso j'ai acheté les miens à Starplayer il y a quelques mois. Peut-être qu'ils en ont encore pour les parisiens.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Je n'y avais pas trop réfléchi mais la liste de Skills de SotC peut paraitre longue et complexe au premier coup d'oeil, ensuite on voit que chaque compétence regroupe pas mal de choses. Survival est une compétence qui regroupe aussi bien la survie en milieu hostile, que le dressage d'animaux ou l'équitation, donc point de compétences à ralonge ou faisant doublon sur la fiche de perso, le héros en effet compétent dans plusieurs domaines facilement, un véritable homme de la Renaissance.
Un héros ne se trouve pas bloqué dans SotC par manque de compétences, le lancé des dés se faisant à +0 par défaut, le héros peut donc réussir à avec de la chance à faire un jet à +5 sans faire intervenir les Aspects.
L'effet touche à tout, Jack of All Trades se fait sentir dans SotC surtout avec des Stunts permettant d'utiliser, un Skill pour faire la même chose qu'une autre compétence.
Si on 28 competences (merci Erwan G) à retenir celle-ci sont sufisament claires pour ne pas préter à confusion et si un héros n'a pas la compétence adéquate de se retrouver lésé par l'avoir dans sa pyramide de compétence.
Un héros ne se trouve pas bloqué dans SotC par manque de compétences, le lancé des dés se faisant à +0 par défaut, le héros peut donc réussir à avec de la chance à faire un jet à +5 sans faire intervenir les Aspects.
L'effet touche à tout, Jack of All Trades se fait sentir dans SotC surtout avec des Stunts permettant d'utiliser, un Skill pour faire la même chose qu'une autre compétence.
Si on 28 competences (merci Erwan G) à retenir celle-ci sont sufisament claires pour ne pas préter à confusion et si un héros n'a pas la compétence adéquate de se retrouver lésé par l'avoir dans sa pyramide de compétence.
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