très personnellement, 1d6-1d6 c'est à peu près aussi sexy qu'une ballade en famille un Dimanche a-midi pluvieux dans la zone industrielle de Maubeuge.
Erwan G a écrit :C'est surtout que les dés fudge, c'est incroyable de lisibilité. Il n'y a pas de calcul, le tri se fait tout seul et tout reste super fluide. Après, j'ai passé une soirée à voir des joueurs avoir des jets entre -2 et -4, mais c'est hors stat. Ca arrive dans tous les jeux.
Pour moi, c'est juste quelque chose de super simple et de super intuitif. Si c'est une tâche courante, un 0 est une réussite. Ca veut aussi dire que je ne demanderai pas de jet à quelqu'un qui a la compétence au niveau Great. Et ça permet aussi au joueur de voir tout de suite comment il s'en sort ("ah ouais, j'ai été bon là dessus, mais clairement, pour réussir ce coup là, il aurait fallu être très bon"). Ca évite les discussions de 3 plombes autour du "quoi ? -20 pour ça ? Tu déconnes ou quoi ?".
Udo Femi a écrit :les dés Fudge c'est un "Wahoou !" immédiat quand tu fais +/+/+/+ (ou même +/+/0/0) et un "Rahhhha la lose!" quand tu fais -/-/-/- (ou assimilé)
alors que d6-d6 ça demande toujours une demi-seconde de plus, tout en étant moins fun
et c'est chouette, des dés un peu originaux après 20 ans de JdR
Udo qui a testé les 2 façons et qui aime ses dés Fudge
EDIT: grillé par R-1
je confirme d'ailleurs ma dernière impression. Quand Nichal/Tarzan nous a aligné des jets à +/+/+/+ toute la soirée à Octogônes, c'était bien plus "Wahooo !" que de voir "6" sur le gros dé et "1" sur le petit. Après si tu joues à FATE version Diaspora, et ses sous-systèmes de jeu aussi affriolants qu'une déclaration d'impôt, je dis pas. Mais pour du SotC haut en couleur, quelle tristesse.