MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Rosco »

Je vous envoie le mien,
Il est à la sortie de mon bureau
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Pour revenir sur le sujet principal : nous avons les premiers spoilers Final FantaMagic.

Comme d'hab' il y a des idées de game design absolument brillantes comme les Invocations (de FF) traitées comme des Créatures-Saga.

Par contre le cactus instakill est un super clin d'oeil MAIS me parait très problématique d'un point de vue gameplay.
Un deck comme mon Punchy Brewster peut le poser tour 4 sans aucun problème, ce sera même la norme : s'il est dans mes 11 premières cartes piochées il SERA posé au tour 4.
A parti de là "si tu n'as pas de quoi bloquer tu es mort" ne me parait pas sain.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Perso j adore le look de sin et puis un leviathan n/b/v, de quoi faire un deck grosse créature marine

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Assez d'accord pour le cactus. Pour moi ce genre de trucs aurait dû être une carte run à bord argenté pas jouable dans des formats classiques. Là y'a trop de manières d'exploiter une telle capacité pour faire n'importe quoi...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 19, 2025 12:14 pm Pour revenir sur le sujet principal : nous avons les premiers spoilers Final FantaMagic.

Comme d'hab' il y a des idées de game design absolument brillantes comme les Invocations (de FF) traitées comme des Créatures-Saga.

Par contre le cactus instakill est un super clin d'oeil MAIS me parait très problématique d'un point de vue gameplay.
Un deck comme mon Punchy Brewster peut le poser tour 4 sans aucun problème, ce sera même la norme : s'il est dans mes 11 premières cartes piochées il SERA posé au tour 4.
A parti de là "si tu n'as pas de quoi bloquer tu es mort" ne me parait pas sain.

Non et puis tu lui donne le pietinement ou tu as Tetsuko Umezawa, Fugitive sur le champs de bataille et tu insta-kill tour 5...

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Deck commandeur 70 euro
Starter 20 euros, 2 deck
Pour l'UB FF
Comment dire le commandeur est super cher
Aetherdrift c est 60
Dernière modification par Rosco le mer. févr. 19, 2025 2:56 pm, modifié 1 fois.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Rosco a écrit : mer. févr. 19, 2025 2:24 pm Deck commandeur 70 euro
Starter 20 euros, 2 deck
Comment dire le commandeur est super cher
Aetherdrift c est 60

Les produits UB sont toujours un peu plus cher il me semble (mine de rien il faut payer le partenariat...).
Enfin si c'est bien du set FF dont tu parles, ton message n'est pas très clair.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Les starters sont au prix standard,
Après à par le leviathan pour le mettre en commandeur grosse crea marine, je vois peu d'intérêt au nouvelles cartes dévoilées à date

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : mer. févr. 19, 2025 2:02 pm Assez d'accord pour le cactus. Pour moi ce genre de trucs aurait dû être une carte run à bord argenté pas jouable dans des formats classiques. Là y'a trop de manières d'exploiter une telle capacité pour faire n'importe quoi...

agone35 a écrit : mer. févr. 19, 2025 2:18 pm Non et puis tu lui donne le pietinement ou tu as Tetsuko Umezawa, Fugitive sur le champs de bataille et tu insta-kill tour 5...

T'as pas de quoi bloquer ? T'es mort
J'ai de quoi lui donner une capacité d'évasion ? T'es mort
J'ai un removal pour virer ton bloqueur ? T'es mort
J'ai un truc qui inflige des dégâts en fonction de la force de la créature ciblée ? T'es mort.

On pourrait faire un parallèle avec Etali Primal Conqueror / Primal Sickness qui est pourtant déjà une (double) carte solide...

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Rosco a écrit : mer. févr. 19, 2025 10:22 am Opera,
Mais je connais pas grand chose dans le quartier.
Sinon on peut aller sur le quartier montorgueil etienne marcel
Pour ça
Ippudo Louvre
01 42 86 09 85

https://g.co/kgs/z7vhp3m
Pour le futur, le quartier Montorgueil me va bien. Je bosse derrière le Grand Rex.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 19, 2025 12:14 pm

C'est la vision de Wizards pour Magic.
Il n'y a qu'a voir à quoi ressemble le standard habituel, de plus en plus les AP et ce vers quoi tend le Commander.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Il faut donc trouver un autre resto ou peut discuter avec un bon rapport qualité prix

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Soirée commander plutôt sympa avec un pod de joueur ayant un ou 2 decks, donc on a pu les tester.
  • Un deck elf Lathril super fort qui a toujours été au moins la menace
  • un deck Ms Bourbefleur qui avait l'air sympa mais à manqué de mojo (on a quand même vu à la dernière partie que quand ça snowball, ça fait mal)
  • un joueur avec un deck ours qui fait malheureusement mana death et un deck Judith qui aurait pu rafler la mise en 3ième partie mais qui a aussi manqué de souffle au moment du finish
Moi j'ai changé de deck à chaque fois

3 partie donc.

1er partie avec mon deck D&D
J'ai pas eu à rougir de ma sortie, j'ai même été la menace à un moment, mais impossible d'enrayer le deck elf qui fait sol ring T1 et fini avec N token, beaucoup de mana et un elf qui peut faire overrun en capacité activé (donc plein de token 7/7 tramples pour 10 mana) ça se pose là

2ième partie avec mon Stella Lee (spellslinger) bien boosté
là c'est moi qui fait T1 sol ring + arcane signet. Bon, ben T6, j'ai pioché comme un taré, j'ai potentiellement un gros board, des dégâts à chaque spell lancé et je tire twisted featality (donc combo infini). Fin de l'histoire en 20 min

3ième partie avec mon prés Urza un peu augmenté
partie de presque 2h très disputée... par les autres. J'ai pas une mauvais sortie en soi mais toujours molle, pas de carte qui renverse, un board sympa mais sans plus. Bref, faiseur de roi. L'elfe la gagne encore sur sa capacité à faire beaucoup de dégât à tous le monde (Lathril  + un autre spell qui fait X dégât pour chaque créatures d'un type). Bourbefleur a, à un moment failli tous nous renverser mais faute de PV tombe sous les dégât directs, Judith avait des PV mais pas de board.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

D&D était bien pensé. Le set permet de faire de vrais decks qui tiennent la route, rien que dans l'édition.

Moi, j'ai ressorti mon deck Von Count. Il a été sous estimé, jusqu'à ce que détruise un joueur. :-) Mais je savais que la victoire n'était pas une option, à 1 Vs 4...
Bon, il faut que je le repense un peu, parce que la mana base est assez mauvaise. J'ai fait toute la partie avec 3 manas, notamment.

La deuxième partie a été plus facile car Ellas a fait le job. Toujours dans ma bonne série, j'ai sorti de quoi avoir l'équivalent de 3 Ellas. Comme j'ai réussi à sortir une douzaine de créatures (entre tokens et vraies cartes), j'ai plié le game en sacrifiant tout et en faisant perdre 33 PV à chacun. Les joueurs en face avaient déjà été surpris par Von Count, et bien là, ils ont été surpris que je gagne sans lancer une seule attaque :-)

Troisième partie, avec Darien. Une partie difficile, où les 3 joueurs se sont un peu ligués contre moi. Alors que j'avais fait une sortie en fanfare (ce qui justifie leur acharnement), j'ai eu du mal à m'en remettre. Après quelques contrôles, wipes, removals, l'attention s'est détournée de mon board. Mais c'était le mauvais moment pour les autres, puisque c'est là que j'ai pu, en 2 tours, créer une chiée de tokens et poser une augmentation permanente de leur force. Comme tout le monde était bas en PV, ça a été suffisant pour que je remporte la mise.

Ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais pas si ma série en cours est la contrepartie de ma série noire du mois dernier, ou si je vais devoir subir un retour de karma dans le futur.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Hier soir en boutique.

Bien meilleure ambiance, les gens sont plus souriants et je suis accueilli par le joueur très gentleman qui avait salué ma Reine de l'Hiver il y a quelques mois : "ah salut ! ça y est moi aussi j'ai monté un deck avec Hylda, j'en suis super content !".
Du coup on a discuté deck tech Frozen pendant une partie de la soirée :D

Première partie a 4, je dégaine Ruby. En face le préco Valgavoth amélioré (ouch !), un antique préco Ikoria (Enhanced Evolution) et un mono Rouge Norin (décidément... La carte a 564 cartes decks sur EDHREC, j'ai joué contre 2 d'entre eux ^^).

Tout le monde est un peu mou y compris moi : je pose un gros thon tour 4 comme d'hab mais j'en n'en pioche aucun autre pendant quelques tours (et pas d'accelerateur de pioche non plus, bien évidemment). Autant dire que même si mon streum est respectable, ce n'est pas avec un seul 9/9 trample que je faire la loi autour de la table. Néanmoins j'arrive, cahin-caha, a me retrouver en position de force par le jeu de l'équilibre de la terreur entre le Valgavoth et le Enhanced Evolution. Tout le monde est bas en PV et a un moment j'ai un créneau que j'exploite avec un quasi boardwipe a sens unique et l'attaque simultané de deux gros steaks (je sort deux joueurs). J'ai deux bons sorts de défense en main donc je suis confiant même en cas d'attaque surprise du survivant (dont j'ai rasé le board). Et de fait, victoire au cordeau du petit chaperon rouge.

Deuxième partie a 3, je sors Hylda face au tout nouveau préco Living Energy du set Aetherdrift et a un tribal elfe Lathril.
Comme d'hab le Lathril fait une sortie canon et ça doit boardwiper sec pour l’empêcher de nous rouler dessus. Partie très (trop) longue, très tactique. Le joueur du précon comprend tout de suite ma stratégie du "chemin de moindre résistance" et freine tout ce qu'il peut pour ne pas trop m'arranger. Je finis par la gagner tout en étant passé pas loin de la catastrophe au moins une fois (Lathril c'est vraiment bourrin, pas étonnant que ça soit le 7eme commandant le plus populaire du format...). Bref, j'ai encore gagné avec HYlda mais je ne l'ai toujours pas testée a 4 joueurs :x

A ce stade, mon heure de gloire est terminée ^^

Troisième partie je sors Korvold face a la plus adorable de toutes les loutres magiciennes (Alania) et a l'ignoble Ulalek, Fused Atrocity. Donc Lovecraft d'un coté, les furrys de l'autre. Tension. J'ai un démarrage médiocre en conséquence j'y crois moyen et a raison : au tour 5 le Alania annonce "ah j'ai une combo cool !" et me tue. C'était vraiment pour la beauté du geste technique parce que du coup, le Ulalek le massacre en deux tours, juste après.
Bon, un peu frustré de ne pas avoir pu jouer mais quand il y a un deck spellslinger autour de la table, on sait que c'est le risque.

Quatrième partie je ressors Ruby (je suis quand même venu pour tester ce jeu). En face un Haldan & Pako et ma nouvelle némésis , un mono vert Omnath Locus of mana.
Mon dieu.
J'ai une bonne sortie, je sais qu'a partir du tour 4 ça va chier dans le ventilo.
L'angle mort de ma stratégie avec Ruby c'est que je ne pensais pas qu'on pouvait sortir plus gros que moi plus vite, je n'ai donc aucun removal direct de créature : des boardwipes (aux dégâts) oui, des sorts de duel, oui mais pas d'authentique removal.
Et bé mon cochon.
Le Omnath sort en turbo (de l'avis même du joueur c'était la meilleure sortie possible du deck) et c'est absolument impossible pour moi de rivaliser avec la croissance exponentielle du truc (il fini 32/32...). On joue 2 contre 1 mais malgré tout il nous roule dessus en quelques tours.
The horror.

Bilan très positif de la soirée : bien meilleure ambiance dans la salle et j'empoche 2 victoires sur 4 parties.
Je suis tout a fait rassuré sur la pertinence de mon deck Ruby et mon Hylda prouve toujours que son angle d'attaque particulier est valable (même si pas forcément hyper confortable pour les autres : le joueur qui ne connaissait pas le deck s'est plusieurs fois exclamé "mais c'est l'enfer ton truc !" a chaque tour durant lequel je ne faisais strictement rien d'autre que piocher détaper, ma table vide le déstabilisant beaucoup).

Par contre le fait d'enchainer les tirage a vide du deck Ruby me pousse a remettre en question mes choix sur mon deck Mère l'Oie : a ce stade j'ai l'impression que sur le même créneau (ramp + gros thons) le Ruby est beaucoup plus régulier ET rapide.
Je vais probablement devoir revoir ma copie pour que super coin-coin prenne un petit coup de boost.

Répondre