[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

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Sammael99
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Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Sammael99 »

Pyth a écrit : mer. sept. 10, 2025 10:21 pm Beh oué, dans les illustrations du kickstart, genre là:

Image

Moi le même truc mais sans règle ni référence ludique, je prends direct.

Oui, j'imagine qu'ils essaient de trouver le point médian entre du fluff pur et MJ démerde toi et un truc sans système mais avec des mécaniques simples pour faciliter la prise en main. Je pense aussi que le public de Lost Pages est très OSR. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Algik »

Sammael99 a écrit : mer. sept. 10, 2025 10:12 pm
Algik a écrit : mer. sept. 10, 2025 7:42 pm
Sammael99 a écrit : mar. sept. 09, 2025 9:22 pm (...)
2. il est grand temps de redonner ses lettres de noblesse à la magie de fantasy. 
(...)

En très très résumé, c'est un livre de sorts non associé à un système. Ce n'est pas le premier que sort Lost Pages, j'en avais feuilleté plein à Dragonmeet il y a deux ans, et ces bouquins sont truffés d'idées géniales et de merveilleux. 

https://www.kickstarter.com/projects/lo ... no-barocco?


  
J'ai vainement cherché dans le descriptif du KS  mais n'ai trouvé aucune info sur le système de magie.
Y en a-t-il seulement un qui soit utilisable en jeu ou l'objet du KS est-il uniquement d'acheter un livre au format dépliant tout à fait inutile en partie de JdR ?
@Sammael99 : toi qui écrit avoir déjà feuilleté ce genre d'ouvrage, aurais-tu plus d'infos à ce sujet ? Système de magie, etc.
Il n'y a pas de système. 

Il y a un grimoire qui décrit des sorts avec des éléments de background (leur histoire, des magiciens célèbres, j'imagine, etc.)

C'est à dire (pour moi) exactement ce qui est utile et intéressant pour redonner du mystère à la magie. Les systèmes, c'est pour les wargames. 

Plus sérieusement, pour moi ce genre de bouquins c'est de l'inspiration en barre. Un "système" ça me sert à rien. Des entrées qui décrivent des sorts dans un grimoire, c'est de l'aventure et de l'imagination en barre. 


@Sammael99  : je te remercie pour cette réponse. En ce qui concerne ce que j'ai mis en taille 200 tu m'as beaucoup fait rire :  Chainmail ==)> Donj' ; donc le JdR est quand même issu des wargames, ne l'oublions pas  ... Sacré toi ! ^^

Concernant l'inspiration, je plussoie. Mais bon, je suis restée formatée Donj' ... et ai fichu dehors les joueurs qui ont tenté d'imposer du narrativisme pendant mes parties de JdR : "Ouste, pas de ça avec moi ! Dégage ! Maître Sinh & Co, au bûcher !"

(J'ai vainement tenté d'animer des parties de Donjons & Cie, mais autoriser les flashbacks donc laisser le contrôle aux joueurs, ça ne s'est jamais bien terminé : à chaque fois qu'ils s'y sont essayés, ils m"ont pourri le scénar. "  😝  Donc les choses qui sortent de l' "ordinaire", sans moi ! Ceci écrit, amuse-toi bien ^^)
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Cryoban
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Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Cryoban »

Algik a écrit : jeu. sept. 11, 2025 2:08 am à chaque fois qu'ils s'y sont essayés, ils m"ont pourri le scénar.

Ca t'apprendra à avoir un scénar...quelle idée? :mrgreen:
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Sammael99
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Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Sammael99 »

Algik a écrit : jeu. sept. 11, 2025 2:08 am
@Sammael99  : je te remercie pour cette réponse. En ce qui concerne ce que j'ai mis en taille 200 tu m'as beaucoup fait rire :  Chainmail ==)> Donj' ; donc le JdR est quand même issu des wargames, ne l'oublions pas  ... Sacré toi ! ^^

Concernant l'inspiration, je plussoie. Mais bon, je suis restée formatée Donj' ... et ai fichu dehors les joueurs qui ont tenté d'imposer du narrativisme pendant mes parties de JdR : "Ouste, pas de ça avec moi ! Dégage ! Maître Sinh & Co, au bûcher !"

(J'ai vainement tenté d'animer des parties de Donjons & Cie, mais autoriser les flashbacks donc laisser le contrôle aux joueurs, ça ne s'est jamais bien terminé : à chaque fois qu'ils s'y sont essayés, ils m"ont pourri le scénar. "  😝  Donc les choses qui sortent de l' "ordinaire", sans moi ! Ceci écrit, amuse-toi bien ^^)
Tu penses bien que je suis au fait de l'histoire de D&D (pour référence, ma fiche de lecture de Playing at the World: https://benfelten.blogspot.com/2025/03/ ... erson.html.) C'était donc une boutade. 

Perso je ne sais pas bien ce que c'est le narrativisme. C'est un peu comme le wokisme, pour moi c'est un concept sans définition. Toutes les parties de jeu de rôle, en tous cas toutes celles auxquelles j'ai participé depuis 1982, racontent une histoire, elles sont donc toutes narratives.

Après, on peut parler de contrôle narratif, et clairement je m'inscris dans le camp des MJ qui ne souhaitent pas avoir le monopole du contrôle narratif. Et je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer (ou ne pas vouloir) partager le contrôle narratif avec les joueurs. Ce n'est clairement pas mon style de jeu, je me fais chier dans ses parties autant comme MJ que comme joueur. C'est pour ça que, par défaut, je ne joue plus à Cthulhu, donc les rails semblent fusionnés avec la manière dont le jeu est pratiqué. 

Pour ce qui concerne Donjon & Cie, déjà je te remercie d'avoir fait l'effort. Je ne sais pas vraiment ce que veut dire "pourrir le scénar", puisque il m'est arrivé à moult reprises que les PJs échouent totalement à remplir leurs objectifs de mission sans que ça pourrisse quoi que ce soit (à part la réputation de leurs personnages à la cantine), donc je suis curieux (dans le fil dédié, si tu veux ?) de comprendre ce que tu veux dire par là. Je te promets de ne pas juger ni de faire du prosélytisme à outrance ! 

 
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Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par cdang »

Sammael99 a écrit : jeu. sept. 11, 2025 10:44 am Après, on peut parler de contrôle narratif, et clairement je m'inscris dans le camp des MJ qui ne souhaitent pas avoir le monopole du contrôle narratif.
Après, des gens sérieux estiment que si une personne a un contrôle narratif total, c'est plus un ou une MJ, mais un conteur ou une conteuse. Le p'tit déj', toussa.
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Sammael99
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Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : jeu. sept. 11, 2025 11:49 am
Sammael99 a écrit : jeu. sept. 11, 2025 10:44 am Après, on peut parler de contrôle narratif, et clairement je m'inscris dans le camp des MJ qui ne souhaitent pas avoir le monopole du contrôle narratif.
Après, des gens sérieux estiment que si une personne a un contrôle narratif total, c'est plus un ou une MJ, mais un conteur ou une conteuse. Le p'tit déj', toussa.
J'avais jamais lu cet article, c'est pas inintéressant. Ce qui est sur c'est que je me reconnais bien dans le "jeu de basse" même si la métaphore a ses limites: le bassiste doit aussi suivre et se voir imprimer de nouvelles lignes harmoniques et rythmiques par les choix des autres instrumentistes. Mais bon j'ergote. 

Par contre, là où l'article est daté, c'est qu'il ignore les jeux dont les développements narratifs sont créés par la mécanique et pas par les choix des joueurs (ou pas uniquement). PBTA, je te regarde. 

Bon, on est grave HS, là...
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