Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. sept. 01, 2025 6:18 pm
A partir de quels différences/ratios/ordres de grandeur pourrait-on dire que 2 armées ne sont pas équivalentes ?
C'est pas vraiment possible a quantifier en terme de ratio, y'a trop de facteurs qui rentrent en jeu, les exemples ne manquent pas dans l'actualité. Ce que tu peux te dire a titre d'approximation grossière:
- Si personne n'est retranché ou ne bénéficie d'avantage du terrain significatif, du 1v1 ou du 2v1 peut suffire à l'emporter car à qualité et nombre égal c'est le commandement et...la chance qui vont jouer
- Sinon, un Attaquant, en général, a besoin de 3 à 5 fois plus de troupe qu'un Défenseur qui est retranché.
- Et si tu veux pouvoir être à peu près certain de saturer ton adversaire, alors tu peux carrément compter un ratio de 10 contre 1.
Donc, toujours à la louche, il faut essayer de voir quelle est la config de la bataille, est-elle offensive ou défensive? ou est ce que les troupes se situe sur ces ratios entre 3 et 10 contre 1 ?
Mais il faut toujours combiner ça avec l'efficience du commandement et de la transmission des ordres, car dans beaucoup de batailles, la masse des troupes n'est pas le facteur décisif, c'est un facteur facilitant. Sauf lorsque tu as soit un combat devenu statique (guerre de retranchements) soit tu as atteint ce ratio de 10 contre 1 et dans ce cas le commandement adverse n'aura presque aucune possibilité de vaincre (bon évidemment il y'a des contre-exemple dans l'histoire mais c'est en général lié à des problèmes de commandement et de communications au sein camp en surnombre)
Merci.
Pour le commandement, je laisse ça aux PJ (et PNJ), c'est là qu'ils brilleront :p
Et en matière navale/spatiale, où le territoire et les fortifications ont moins d'importance ? (enfin, je crois, je n'y connais pas grand chose)
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. sept. 02, 2025 12:08 am
Et en matière navale/spatiale, où le territoire et les fortifications ont moins d'importance ? (enfin, je crois, je n'y connais pas grand chose)
Dans ce cas de figure le nombre peut jouer de façon plus significative, mais il faut impérativement le coupler à la manœuvrabilité des bâtiments, la vision tactique des commandants et les portées de tir efficace. La guerre navale est une guerre de manœuvre et d'anticipation où les performances des armements pilotent les conditions d'engagements. C'est effectivement très différent des engagements terrestres ou aériens et j'avoue que je suis un peu court sur patte sur le sujet. Je ne connais pas assez en détails la structure des engagements maritimes si ce n'est peut-être celui de Trafalgar (sic) et la traque du Bismark
R.Alex a écrit : ↑lun. sept. 01, 2025 4:23 pm
Salut tout le monde, je vais lancer à ma table la campagne l'héritage Greenberg.
Il s'agit de la nouvelle version, motorisée avec Chroniques Oubliées Contemporain, mais je n'ai pas le jeu, et sa description ne me fait pas spécialement envie. Il y a 25 ans (putain...), j'avais fait jouer l'ancienne version avec l'Appel de Cthulhu.
Aujourd'hui, je sais que les propositions pour faire jouer le genre d'enquête qu'est cette campagne se sont multipliées, mais là comme ça, vous me conseilleriez de partir avec quoi ? J'ai pensé à Cthulhu Hack, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester. J'ai aussi Trail of Cthulhu à dispo, mais pareil.
Et il existe peut-être des choses hors Cthulhu. Bref, qu'est-ce que vous utiliseriez, vous ?
Pour un jeu cthululuien orienté enquête, je dirais Trail of Cthulhu. Le système d6 Gumshoe est pensé exprés pour de l'enquête.
Cthulhu Hack, je ne suis pas fan al8rs qu'un de mes MJ adore. Il a le mérite de la simplicité mais c'est tout. Les dés d'usure apportent une solution à un probème qui n'existait pas. Je dirais c'est bien pour ceux qui veulent un système discret.
Delta Green serait mieux adapté pour une campagne proposant de l'action/combat et surtout pour travailler la perdition morale, sociale et psychique des personnages.
Bonx a écrit : ↑mar. sept. 02, 2025 1:18 am
Delta Green serait mieux adapté pour une campagne proposant de l'action/combat .../...
Au contraire, Delta Green est tout sauf indiqué pour des histoires mettant à l'honneur la baston tellement le système est mortel. Si certains scénarios et campagnes officiels n'hésitent pas à se dérouler dans des zones de conflit, c'est soit parce que les pjs y seront littéralement considérés comme des persos jetables dans une histoire qui se finira forcément mal pour eux, soit en cadrant suffisamment leur rôle pour que la solution belliqueuse ne soit retenue qu'en tout dernier recours.
La dernière partie de Greenberg que j'avais faite jouer était justement motorisée sous DG et je m'étais senti obligé de marteler à ma tablée, en début de campagne, que les bastons y seraient létales et qu'il faudrait être vraiiiiiment sûr de son coup avant de déclencher les hostilités. Et heureusement que je l'avais fait, car les rares passages obligés d'action de la campagne s'étaient avérés largement suffisants pour risquer la perte de tout ou partie des persos. J'aurais été vachement plus à l'aise pour les gérer avec un autre système que DG pour le coup.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Salut tout le monde, je vais lancer à ma table la campagne l'héritage Greenberg.
Il s'agit de la nouvelle version, motorisée avec Chroniques Oubliées Contemporain, mais je n'ai pas le jeu, et sa description ne me fait pas spécialement envie. Il y a 25 ans (putain...), j'avais fait jouer l'ancienne version avec l'Appel de Cthulhu.
Aujourd'hui, je sais que les propositions pour faire jouer le genre d'enquête qu'est cette campagne se sont multipliées, mais là comme ça, vous me conseilleriez de partir avec quoi ? J'ai pensé à Cthulhu Hack, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester. J'ai aussi Trail of Cthulhu à dispo, mais pareil.
Et il existe peut-être des choses hors Cthulhu. Bref, qu'est-ce que vous utiliseriez, vous ?
Pour un jeu cthululuien orienté enquête, je dirais Trail of Cthulhu. Le système d6 Gumshoe est pensé exprés pour de l'enquête.
Cthulhu Hack, je ne suis pas fan al8rs qu'un de mes MJ adore. Il a le mérite de la simplicité mais c'est tout. Les dés d'usure apportent une solution à un probème qui n'existait pas. Je dirais c'est bien pour ceux qui veulent un système discret.
Si tu évoques la gestion des Ressources (Torche, Bagou et Santé mentale), je t'invite à lire ce qu'@Orlov et moi-même en disions il y a peu. Et comme tu cites Trail of Cthulhu, il se trouve qu'on pense tous les deux que Cthulhu Hack a une philosophie similaire dans la manière de gérer la découverte d'indices que celles des jeux motorisés par Gumshoe.
Il est si bon que ça que tu me le proposes une seconde fois ? Selpoivre l'a déjà fait ^^
Je suis intrigué en tout cas par ce Delta Green. La version complète contient quoi en plus du kit gratuit ? Et elle se trouve où ? Parce que tout ce que je trouve est en anglais. Non pas que ça me gène, mais si ça existe en VF ce sera plus facile pour mes joueurs.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Il est si bon que ça que tu me le proposes une seconde fois ? Selpoivre l'a déjà fait ^^
Je suis intrigué en tout cas par ce Delta Green. La version complète contient quoi en plus du kit gratuit ? Et elle se trouve où ? Parce que tout ce que je trouve est en anglais. Non pas que ça me gène, mais si ça existe en VF ce sera plus facile pour mes joueurs.
Si tu parles uniquement du Manuel de l'Agent quelques professions en plus et, surtout, un GROS focus (+/- 60 pages sur 190) sur les agences fédérales et forces armées américaines dont sont issues les Agents. La partie dédiée à l'équipement est assez détaillée et permet aussi de gérer des choses assez pointues, comme le recours à des caisses noires, par exemple.
La VF est traduite, et les bouquins financés doivent être imprimés dans les prochaines semaines (à savoir au départ Le Manuel de l'Agent, Le Guide de l'Officier traitant, le kit d'introduction Need to Know et son écran, ainsi que le recueil de scénarios Groupe témoin, auxquels il faut adjoindre ARCHINT et les recueils de nouvelles The Way It Went Down, débloqués durant la campagne). Comme c'est imprimé en Chine ( ), il faudra compter pas mal de temps avant de pouvoir commencer les livraisons aux backers.
OK. Bon, je sens que si j'utilise ça, je vais partir sur la VO.
Et d'ailleurs ça m'amène à une question sur Cthulhu Hack : sur DTRPG, le pdf de la VO est à 12€ et celui de la VF à 21€. Y'a quelles différences entre les deux qui justifie ces prix ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Et d'ailleurs ça m'amène à une question sur Cthulhu Hack : sur DTRPG, le pdf de la VO est à 12€ et celui de la VF à 21€. Y'a quelles différences entre les deux qui justifie ces prix ?
En gros, le travail des XII Singes . Plus sérieusement, @Loludian en parlera mieux que moi, mais la VF du livre de base est très différente de la seconde édition en VO. Elle comprend notamment une mini-campagne en trois scénarios de près de 80 pages.
Tu peux comparer le détail de chaque livre en suivant ces deux liens.
R.Alex a écrit : ↑mar. sept. 02, 2025 4:03 pm
Il est si bon que ça que tu me le proposes une seconde fois ?
Oui.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES Modère en vert
R.Alex a écrit : ↑mar. sept. 02, 2025 4:18 pm
OK. Bon, je sens que si j'utilise ça, je vais partir sur la VO.
Et d'ailleurs ça m'amène à une question sur Cthulhu Hack : sur DTRPG, le pdf de la VO est à 12€ et celui de la VF à 21€. Y'a quelles différences entre les deux qui justifie ces prix ?
Comme dit plus haut, le travail effectué sur la VF
Le livre physique de la VF est à 49€, et le PDF à 21€ effectivement. On a des illus non générées par IA (contrairement à la VO ), des ajouts des règles, et une campagne de découverte qui fait la moitié du livre (80 pages environ).
Par ailleurs, notre PDF n'est pas qu'un PDF, c'est un pack numérique.