[Politique US] Les trumpettes de la renommée
- Tgx
- Mystique
Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée
Je fais quand même une différence entre les USA qui font pression sur un pays qui s'est rendu à tort dépendant des USA (je sais, ça doit correspondre à à peu près la moitié de la planète)... et la Russie qui envahit son voisin les armes à la main.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Au passage, on disait ça aussi du tir de missiles sur des narcotraficants au Mexique. Et maintenant, ça se passe dans le "golfe d'amérique".
Bref, je me méfie beaucoup des "blagues" de Trump.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Me voila corrigé !

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que Trump est explicitement dans cette ligne.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Je le pense aussi.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. sept. 16, 2025 3:39 pm La tension sur les ressources dans le monde va mécaniquement pousser les grandes puissances vers une politique impérialiste.
Comme le disait si bien Joe Biden "le style de vie américain n'est pas négociable".
Le style de vie américain consomme 6 planètes par an.
A partir de là, a un moment ou un autre ils vont commencer a cogner.
Mais, au fond, n'ont-ils pas commencé depuis beau temps? Leur politique moyen-orientale m'est toujours apparu comme un moyen de protéger leur approvisionnement en pétrole saoudien.
Plurima leges, pessima republica
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Je crois que les deux formes d’impérialisme que tu cites ne sont pas mutuellement exclusives en fait. Les morts de la misère engendrée par l’une valent bien les morts par les guerres de l’autre sur le long terme.
Pendant ce temps JD Vance encourage officiellement la dénonciation et le doxxing de ceux qui manquent de respect vis avis de la mort de Kirk. Partis eux y compris les gens qui se sont contentés de ressortir certaines de ses propres citations. Make America Safe Again c’est le McCarhtysme 2.0 en fait, ce qui est cohérent avec la vision idéalisée des US pour Trump : les années 50.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Thom'
- Dieu des gastronomes en culottes courtes
Non, il y a de l'impérialisme et une remise en cause totale de l'ordre mondial et de l'état de droit international. Et les Canadiens, dont je suis, l'ont très bien senti. Je vis à 50 bornes de la frontière américaine, alors les délires du genre 51e état, ou les douaniers américains qui commencent à faire des blagues au Canadiens du genre "bientôt c'est nous qui passerons la frontière dans l'autre sens", ou qui questionnent des Américains qui se rendent trop souvent au Canada (j'ai un collègue américain qui a été retenu des heures parce que sa belle-famille est de Toronto, il n'a pas du tout trouvé ça drôle).
Si Trump parvient à assouvir son pouvoir en interne sans que ça vire à la guerre civile, et que l'armée s'aplatit, j'ai 0 doute que les délires de conquête du Canada, du Mexique, du Groënland et de Panama deviendront des réalités. Et comme le délire MAGA du moment c'est Trump 2028, je te laisse imaginer le désastre.
Il y a un truc qu'il faut absolument comprendre quand on parle des US, c'est que la notion de destinée manifeste est implantée dans leurs cerveaux malades. Ça a toujours été une puissance impérialiste. C'est juste qu'il y avait eu un choix jusqu'ici d'étendre cet empire via le soft power en priorité. C'est ça que la mouvance actualle du GOP a complètement changé. Avant, le nationalisme chrétien et le suprémacisme blanc étaient plutôt à la marge du parti. Maintenant, ça en est le coeur.
Va dire ça aux Gazaouis, aux Yéménites, aux Iraniens ou aux Vénézueliens. Trump le pacifiste, c'est un bobard inventé par MAGA. Le mec est un warmonger qui considère totalement normal de prendre les choses par la force. Encore une fois, aucune notion d'état de droit international. C'est la mouvance qui considère que les US sont plus en sûreté en ne se mêlant de rien et en laissant tomber ses alliés. Ce n'est pas une mouvance nouvelle. Elle a été présente pendant tout le XXe siècle (Roosevelt a du faire des pieds et des mains pour faire accepter que les US entrent en guerre, et ils ne l'auraient sans doute pas fait en 1941 s'il n'y avait pas eu Pearl Harbor). C'est la vue court terme façon robber barons du XIXe siècle.Alors oui, il tort le système et force la main de ses "partenaires" mais globalement, il y a quand même pas eu beaucoup de déploiement de troupes sous ses mandats.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
- Thom'
Ça c'est l'erreur de la majorité de la population occidentale (y compris américaine) vis-à-vis de Trump. De toujours diminuer et laisser passer ce qu'il dit, sans se rendre compte que c'est le projet réel, qu'il ne ment que lorsqu'il promet des choses positives. Dans son premier mandat, plein de conseillers (compétents) l'ont empêché de faire un tas de trucs (notamment tirer sur des manifestants américains à balles réelles). Mais sur le deuxième mandat, il n'y a que des flagorneurs dans son entourage, et personne qui ne dira non.Tgx a écrit : ↑mar. sept. 16, 2025 3:42 pm
Panama, Canada et Groenland, c'est du flan, de l’esbroufe, ce qui l'intéresse, c'est le contenu éventuel du sous-sol ou le libre passage (dans le cas de Panama). Je ne pense pas qu'il souhaite sérieusement envoyer des troupes pour ça., par contre tordre le bras des pays pour négocier un accord d'exclusivité, ça oui, il en est tout à fait capable
Gaza Riviera, ça sent plus la blague (pas drôle) qu'autre chose.
Hegseth mène une purge à tous les niveaux du commandements militaire. Patel fait la même chose au FBI. Noem est en train de transformer ICE en véritable armée privée. On a deux des principales villes démocrates avec une présence militaire, bientôt deux ou trois autres (et Memphis comme nuage de fumée pour prétendre que c'est réellement pour lutter contre le crime). Et derrière eux, il y a Erik Prince/Blackrock, qui se frotte déjà les mains des contrats juteux qu'il va avoir pour envoyer des mercenaires à droite à gauche.
Quant à Gaza, ce n'est pas une blague, le plan des autorités israéliennes, et ils le disent régulièrement dans leurs interviews en hébreu (mais pas en anglais, tu penses bien), c'est d'éliminer/déplacer les 2 millions de Gazaouis et de faire de ce secteur une Riviera, avec la bénédiction de Trump qui n'attend que ça pour lancer des méga projets immobiliers (car il n'y a aucun projet d'Israël, aucun, qui ne se fasse sans l'accord et l'assentiment du président US). Ça parle ouvertement de déplacer une partie des Palestiniens en Lybie (ou depuis la chute de Khadafi, il y a des marchés à esclave, soit dit en passant) ou ailleurs.
Bref, ouvrez les yeux pour ceux pour qui ce n'est pas déjà fait. Parce que l'apaisement, on a vu ce que ça faisait en 39
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
- Thom'
Ouaip, et ça va vraiment être dégueulasse. Il ne fait clairement pas bon être de gauche aux US en ce moment. Les Démocrates qui s'aplatissent déjà vont y échapper, mais pour les militants des droits de la personne ou les pro-avortement, etc. etc. ça va vraiment être l'enfer.Cryoban a écrit : ↑mar. sept. 16, 2025 4:09 pm
Pendant ce temps JD Vance encourage officiellement la dénonciation et le doxxing de ceux qui manquent de respect vis avis de la mort de Kirk. Partis eux y compris les gens qui se sont contentés de ressortir certaines de ses propres citations. Make America Safe Again c’est le McCarhtysme 2.0 en fait,
Je n'arrive pas à croire qu'on est passé en six mois à cet état là, où tu peux te faire kidnapper dans la rue sans aucun processus judiciaire et te retrouver à l'autre bout du monde ou dans un goulag... C'est totalement dingue.
En fait, la vision idéalisée de Trump, je pense que c'est plus la fin du XIXe siècle et les robber barons. Un pouvoir politique totalement à la botte de quelques oligarques...ce qui est cohérent avec la vision idéalisée des US pour Trump : les années 50.
- vivien
- Dieu d'après le panthéon
@Thom' merci, ca fait du bien de mettre un peu les pieds dans le plat devant tant de déni.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.