Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par cdang »

Mugen a écrit : sam. mai 23, 2026 8:04 amet des réussites critiques sur 1/20 de la compétence. ;)
Si on veut rester sur le même type de démarche, on pourrait faire une truc du genre le jet est réussi et le chiffre des unités est 0 et le chiffre des dizaines est pair.

Mugen a écrit : sam. mai 23, 2026 7:55 am -un nombre restreint d'aptitudes larges (Combat 65%, Discrétion 35%, Communication 80%, etc) avec des spécialités (Épée+25%, Baratin+15%, etc)
-des compétences qui deviennent des spécialités une fois acquises.
Rêve de dragon 2 fait ça avec quelques compétences : une compétence tronc jusqu'à un certain niveau, puis des compétences séparées au-délà (de mémoire : corps à corps qui inclue les poings, la dague et le couteau au début, ou la compétence de survie en extérieur qui se scinde ensuite en forêt-plaine-montagne).

Sinon, le d6 system fonctionne aussi comme ça : carac + compétence + spécialité ; donc physique+combat à la base auxquelles s'ajoutent épée ou lance ou dague ou... La subtilité est dans la progression, les premiers niveaux coûtent moins cher. Donc si je veux être rapidement fort à l'épée, je vais prendre 1d6 en combat et 1d6 en épée ce qui me donne tout de suite 2d6 (en plus de physique), mais je n'ai que 1d6 avec les autres armes ; si je met 2d6 en combat (donc quelle que soit l'arme), ça me coûte plus cher.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Mugen »

Loris a écrit : sam. mai 23, 2026 9:01 am Pourquoi tu gardes les caracs qui servent à déterminer les jauges ? Tire directement les jauges.
Tu fais (3d6+3d6)/2 pour déterminer des PVs. Va jusqu’au bout et lance juste 3d6PVs…

En tout cas, c’est ce que je ferais.

Là, c'est juste une question de nomenclature. Est-ce que c'est mieux d'avoir un attribut "Constitution" sur sa feuille qui sert de maximum aux points de vie, ou bien un attribut "Points de Vie".

On peut aussi faire l'inverse et renommer les Points de Vie en Points de Constitution, d'ailleurs. Tout comme les Points de Magie sont appelés Points de Pouvoir dans plusieurs versions du BRP. Et si j'ajoute la VOLonté, il semblera logique d'appeler la ressource associée Points de Volonté.

Je peux aussi vouloir un Maximum de Points de Vie qui soit différent de la Constitution. Par exemple, si un personnage a une blessure grave, je peux vouloir qu'il ne puisse récupérer tous ses PV tant qu'elle n'est pas guérie, et donc avoir un maximum de PV égal à CON-blessures.

Aussi, ces attributs peuvent servir en tant qu'attributs de résistance, si l'on ne souhaite pas avoir des compétences qui servent à ça.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Loris a écrit : sam. mai 23, 2026 8:56 am 1/5 et 1/20 et vous continuez à jouer avec 1d100?

Faut aimer souffrir pour que dalle…

C'est déjà mon opinion en ce qui concerne le 1/5e de l'AdC 7e édition. ;)
C'est pas pour rien que je me réfère aux SPQR.
1/10, c'est facile : tu compares ton jet aux dizaines de ta compétence, avec un léger questionnement si ta compétence a des unités supérieures à 4.
1/2, pour moi c'est à peu près aussi immédiat.
1/100 c'est 1%, sauf si les chances de réussite sont supérieures à 150...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : sam. mai 23, 2026 8:11 am
Mugen a écrit : sam. mai 23, 2026 7:55 am
Par exemple, serait-il satisfaisant qu'un jet d'EDU permette à un personnage qui n'a pas étudié l'Egyptologie ou simplement l'Histoire ou l'Archéologie de déterminer qu'un bas-relief trouvé dans la cave de Tonton Germain soit du style de la 4e dynastie ?

Je pense que tu peux pondérer avec l'origine et la profession du personnage, et / ou demander des jets d'Attributs à 50% ou 20% en fonction de l'expertise pointue requise.

Bon mais je sens que là, on est parti pour écrire la 8ème édition du jeu sur ce fil.

Mais comment différencier un étudiant d'un professeur ?
Avoir un score, ou un niveau, de compétence est une solution simple et élégante à cette question.

Par ailleurs, on peut avoir un système de compétences qui soit distinct du système d'attributs.
Face à un artefact égyptien, on pourra demander un jet d'EDU à l'étudiant comme au professeur, mais le professeur aura un bonus sur son jet d'EDU. Voir, face à des questions très pointues, seul le professeur pourra faire un jet.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Mais as-tu besoin de chiffres ? Tu as déjà un attribut différenciant : le champ où tu écris leur Occupation.
Ton 2e paragraphe est exactement ce que j’appliquerais. Enfin… j’utiliserais avantage /désavantage, présent dans les règles v7.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre