Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Crypt 'n Goblins
Profane

Message par Crypt 'n Goblins »

Kobayashi a écrit :
Kobayashi a écrit :Ce serait cool de ne pas orienter ce fil sur une discussion autour de Rolemaster, merci d'avance.
Tu parles du thread sur BW que j'avais initialement démarré ? :mrgreen:

Ok, fin de la parenthèse RM.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Y'a eu pas mal d'infos sur le jeu de donné (que Rêveur n'a manifestement pas lu) et ce serait dommage que ça dégénère dans une discussion sur "Rolemaster ou Rollmaster ?" qui arrive très rapidement sur le forum.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Crypt 'n Goblins
Profane

Message par Crypt 'n Goblins »

Bon sinon le Magic Burner devrait arriver très prochainement. En tout cas le mien d'ici quelques jours (j'avions précommandé :mrgreen: )

The Magic Burner expands on the seven systems presented in the Burning Wheel and the Monster Burner, offering new mechanics, options and variants to add to your Burning Wheel game.

This book contains:
• Eight new magic systems—Practical Magic, Familiars and Homunculi, Art Magic, Enchanting, Spirit Binding, Summoning, Death Art and Abstraction and Distillation
• Five variants and modifications for existing systems—Gifted, Religion, Blood Magic, The Arsenal Method and Alternate Readings and Practicals
• One beautiful new emotional attribute—fearsome Corruption
• Extensive guidelines for creating your own magic systems and spells
• New lifepaths, traits and skills for wizards and their followers

Plunge your hand into this eldritch storm and grasp hold of the power!

Preorder release of 200 copies only, all preorder copies hand signed and numbered by the author.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Kobayashi a écrit :Y'a eu pas mal d'infos sur le jeu de donné (que Rêveur n'a manifestement pas lu) et ce serait dommage que ça dégénère dans une discussion sur "Rolemaster ou Rollmaster ?" qui arrive très rapidement sur le forum.
C'est sur que prendre BW et espérer un système combat super simple, c'est ne pas mettre toutes les chances de son côté...
Kobayashi a écrit : _le combat qui repose sur de vrais choix tactiques en combat, pas une succession de combos de Dons ou de "je frappe, je rate, à toi...". Burning Wheel tiens compte de la distance, de la qualité des armes... Mais comme chez ICE tout ce la est coulé dans une mécanique qui (même si je la trouve trop lourde) est logique et claire. Autre point qui déborde sur la question suivante : les combats de BW sont scriptés : joueurs et MJ indique sur une feuille de combat ce qu'ils vont faire au cours du round.

C'est un des aspect de BW qui fait le plus tiqués les gens. Sur de nombreux forums américains, les joueurs et MJ qui ont passés le cap admettent pourtant que cela tourne très bien et qu'en plus la confusion des combats est extrêmement bien rendue. Le combat deviens ainsi réellement un "jeu dans le jeu" avec une richesse tactique énorme sans nécessité l'emploi de figurines. "
W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Crypt 'n Merlinpinpin a écrit :Bon sinon le Magic Burner devrait arriver très prochainement. En tout cas le mien d'ici quelques jours (j'avions précommandé :mrgreen: )
le mien est en route via Key20 :mrgreen:
je dois avouer que je n'ai pas envie pour notre campagne à venir de faire de la magie à tout bout de champ
[HS] j'adore JRTM/RM et on y a beaucoup joué jusqu'à récemment mais la magie à coup de liste de sorts m'a toujours fortement frustré, d'où l'espoir que j'ai en BW]

sauf qu'une de mes joueuses a décidé de faire une Sorcerer accomplie et que j'ai bien envie de lui faire tâter de ma grosse... euh... je voulais dire de la corruption dont les mécanismes sont décrits dans le Magic Burner. Dans notre vision des Terres du Milieu, la "magie" est l'apanage des Istaris. Donc si un humain se met à manipuler des sorts, c'est que quelque part il a dû avoir un lien avec le Sombre Ennemi.

ça tombe bien, dans son background elle a un mystérieux Maître Sorcier qui l'a initiée, elle, Lady de noble extraction. On se demande bien pourquoi. SAns doute pour intriduire le Mal au sein de la Citadelle des Hommes. Et d'ailleurs, qui occupe Dol Guldur en ce moment ?

Bref tout ça pour dire que la Magie dans BW est vraiment :yes:
et que la sorcellerie humaine est assez complexe à maîtriser et les sorts longs à incanter. Donc pas de risque de boules de feu multiples en combat. Et ça c'est bien.

Concernant la difficulté des combats scriptés qu'appréhendent les sceptiques, c'est beaucoup de bruit pour rien: dans ce qu'on a pu simuler "en faisant comme si" ça dure au grand maximum 2-3 échanges (avec 3 volées scriptées à chaque "tour") tellement le système est non pas mortel mais réaliste, dans le sens qu'un coup encaissé c'est déjà un gros malus pour la prochaine action et qu'on on tombe rapido dans les vapes. Ça plaira aux tenants du "le 1er qui touche gagne souvent le combat"
reveur81
Zelateur

Message par reveur81 »

Je ne pensais pas trouver quelque chose de complètement abstrait, mais je ne pensais pas tomber face à ce genre de jeu. Ce qui m'a embrouillé, c'est les liens avec The Forge.

Enfin, c'est pas comme s'il y avait que les combats.. c'est plein de petites choses qui me dérangent.

Par exemple, la création de personnage par lifepath, j'en ai lu beaucoup de bien. Je m'imaginais quelque chose de très ouvert avec des règles qui vont bien (j'avais FATE en tête comme je le disais), mais finalement, ça n'a rien d'intéressant. C'est un peu comme faire personnage élevé dans un jeu à niveau.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

reveur81 a écrit :Je ne pensais pas trouver quelque chose de complètement abstrait, mais je ne pensais pas tomber face à ce genre de jeu. Ce qui m'a embrouillé, c'est les liens avec The Forge.

Enfin, c'est pas comme s'il y avait que les combats.. c'est plein de petites choses qui me dérangent.

Par exemple, la création de personnage par lifepath, j'en ai lu beaucoup de bien. Je m'imaginais quelque chose de très ouvert avec des règles qui vont bien (j'avais FATE en tête comme je le disais), mais finalement, ça n'a rien d'intéressant. C'est un peu comme faire personnage élevé dans un jeu à niveau.
bah franchement faut essayer la création de perso. Avec mon groupe pas franchement porté sur la chose (genre réfléchir 3 min avant de jeter des stats sur une feuille) ça a été un révélation.

Tu penses à un concept de perso, et tu fais ça à rebours: qu'est-ce qui l'a amené à être ce qu'il est maintenant ?

Et le concept évolue en cours de création, le joueur change sa perception du héros, il lui trouve un passé, l'oriente avec ses lifepaths, voit des idées germer en fonction de l'orientation suivie, des trucs auxquels il n'Avait pas pensé auparavant.

Bref nous on a terminé avec:

- une noble déshéritée qui est devenue une Sorcière (dans le sens magicienne, pas du balai volant) et qui a des désirs de vengeance, revenue incognito en ville et qui commence à compoter contre sa famille honnie. Et quoi de mieux que de rétablir le royaume de Dale, auparavant le grand concurrent à la fois admiré et haï par les gens de son propre peuple ?

- une autre noble sans le sou, réfugiée de Dale désormais anéantie, qui veut faire ressurgir son ancien royaume de ses cendres mais partagée entre cet appel et sa famille. Elle est écartelée entre l'appel de l'Aventure (une constante dans sa famille) et son devoir envers ses pairs.

- un béornide ranger, capturé par l'Ennemi, qui est revenu chez lui après des années noires pour trouver son domaine dévasté par les raids gobelins. Il a rassemblé ce qui restait de sa famille et a traversé Mirkwood pour s'installer en ville et rejoindre son fils marié à... la noble ci-dessus ! Il veut prendre contact avec un ancien co-détenu et trouver un endroit paisible pour s'installer et enfin offrir aux siens la quiétude d'une vie sans menace directe. Mais quelque chose lui dit que cela ne se fera pas sans verser de sang et affronter ses propres démons.

Autant dire que ces concepts n'étaient pas tout à fait prévus à l'origine ou tout du moins pas aussi aboutis. Et sans les étincelles de créativité introduites par le choix des lifepaths et les contraintes parfois imposées, on ne serait jamais arrivé à ce résultat (pour ce qu'il vaut, hein !)
Tu peux prendre un aboutissement (genre mon perso est un forgeron renommé) et trouver une infinité de voies qui l'ont mené là, chacune avec ses propres spécificités qui donnent un perso totalement dfférent au final. Ce n'est pas l'apanage exclusif de BW mais en revanche je n'ai jamais vu de jeu donnant de tels outils pour faciliter la mise en concept.

On a passé 3h à concocter tout ça, à papoter, à orienter ce que serait la campagne, à faire du roleplay rétro-actif ! Ils m'ont donné beaucoup d'input à propos de ce qu'ils attendent du jeu et de l'histoire et ont adoré le fait que leurs persos soient presque tangibles au niveau de leurs motivations, leur passé, leurs convictions et leurs espoirs. En bref que non seulement ils aient un background mais qu'ils aient l'impression de l'avoir VÉCU. Et de ne pas avoir la sensation de venir de nulle part et de se trouver au milieu du scénar' par hasard, avec des liens artificiels entre eux et avec l'univers.

Rien que pour ça, je confirme toute l'estime que je porte à ce jeu. Peut-être serons-nous déçus par le déroulement d'une partie mais ne serait-ce que pour la couleur, la texture et la profondeur qu'il apporte aux protagonistes, c'est un vrai coup de foudre :wub:
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Juste une précision, cher Udo : avec tes joueurs, les trois exemples que tu donnes, vous avez fait une création en utilisant les lifepath à rebours, c'est bien ça ?

Chaviro palindrome
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
reveur81
Zelateur

Message par reveur81 »

Et tu joues dans quel univers ? Tu as pu utiliser tous les lifepath ? Parce que si tu sors un peu du cadre établi, il y a énormément de boulot sur cette partie non ?
Udo Femi

Message par Udo Femi »

chaviro a écrit :Juste une précision, cher Udo : avec tes joueurs, les trois exemples que tu donnes, vous avez fait une création en utilisant les lifepath à rebours, c'est bien ça ?

Chaviro palindrome
oui et non: le Béornide avait déjà une idée bien précise de la timeline de son background et il a pioché les lifepaths qui lui convenaient.

pour les 2 nanas, il y en a une qui trippe sur la sorcellerie (en JdR, hein, elle est pas barrée IRL) et qui voulait avoir eu une double-vie à la cour et à l'atelier de son Maître magicien donc on a concocté ça en prenant Apprentice Sorcerer comme 4ème lifepath et choisi Born Noble, Student puis Young Lady. Et pour "couper les ponts" (et récolter de juteux points de Resource pour "acheter" ses sorts) elle a choisi Sorcerer comme 5ème LP.

La dernière nana n'Avait pas trop d'idée sur son concept, à part le fait de vouloir être mariée avec enfants et se sentir tiraillée entre son destin et ses devoirs familiaux. Pendant qu'on faisait dans le concret avec les 2 autres joueurs, elle a parcouru les lifepaths puis pioché son concept au fur et à mesure.

À noter que pour un jeu Med-Fan, on se retrouve avec des persos pas vraiment armés pour la baston: que ce soit à cause des restrictions imposées par leur choix de lifepaths ou parce-qu'ils étaient absorbés par l'établissement de concepts de persos "réalistes" aucun des PJ ne se retrouve vraiment armé pour les batailles rangées.

Seul le Béornide Ranger a des compétences -pas trop poussées- à l'arc et à l'épée, la Noble-mère de famille a dû piocher dans ses General Skills et Resources points pour s'inventer une tradition de maniement d'épée familiale (et récupérer une arme de qualité supérieure pour accompagner ce concept) et la Sorcière s'est équipée d'un vague bâton long pour repousser les ennemis au corps à corps, s'ils parviennent jusqu'à elle.

Pas de soldat vieux briscard, personne n'a d'armure de plaques, de maille épaisse ou de bouclier d'airain (ni même les compétences faites pour)
Chaque rencontre musclée va être réellement une question de vie ou de mort.

J'adore :wub: :wub: :wub:

La semaine prochaine on doit finaliser ça et faire le perso du 4ème joueur absent la dernière fois. Il avait l'air d'être branché par un PJ plutôt combattant flamboyant. Je vous donnerai des news concernant la création d'un costaud à BW... tiens, pourquoi pas un Elfe gros-bill, combattant émérite mais lassé de tant de violence et de vies gâchées ?

héhéhé...
Udo Femi

Message par Udo Femi »

reveur81 a écrit :Et tu joues dans quel univers ? Tu as pu utiliser tous les lifepath ? Parce que si tu sors un peu du cadre établi, il y a énormément de boulot sur cette partie non ?
bah franchement à part les Lifepaths liées au clergé et à la foi, tout a été utilisable pour nous et faire du SdA. J'ai la sensation qu'on peut customiser sans perdre trop de la richesse du jeu...

on est dans les Terres du Milieu, dans la région de Mirkwood, juste après la mort de Smaug et la bataille des 5 armées. Je leur ai fait un pitch minimaliste du setting: on est quelques temps après les événements de Bilbo le Hobbit. Dans le coin il y a:

- la forêt de Mirkwood, le royaume de Thranduill et de ses Elfes
- Esgaroth la Cité du Lac à l'Ouest et ses Humains
- La Montagne Solitaire au Nord, antre de Smaug qui vient juste de se faire trucider et où les Nains commencent à se ré-installer
- La plaine désolée et ravagée par le dragon où subsistent les ruines du royaume humain de Dale

Inspiré par les récits de la Geste de Dale d'Olivier Legrand jouée avec Terre des Héros ainsi qu'un petit scénar d'intro tout simple Bring Life to the Land concocté par Graham Spearing pour BW, j'aimerais que l'histoire tourne autour de la reconstruction du royaume de Dale, qui était un peu le point central de la région avant sa destruction. Il y aurait de la place pour de l'exploration, de la politique, des trahisons, la menace d'invasions venant de l'Est, l'ombre qui grandit sur la forêt de Mirkwood, les rumeurs d'agitation en terres maudites du Mordor, etc...

Et ils ont embarqué tout de suite sur l'histoire des Hommes, pas vraiment branchés par les Nains ou les Elfes locaux. Ça change !!! :wub:
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

:bierre: Merci.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Merci également pour ce beau CR de création de persos. C'est très sympathique de voir que les joueurs se sont tout de suite approprié la mécanique des lifepaths !

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Kobayashi a écrit :Merci également pour ce beau CR de création de persos. C'est très sympathique de voir que les joueurs se sont tout de suite approprié la mécanique des lifepaths !
je les avais préparé en insistant sur le fait que dans BW l'action, le récit et le scénar' sont basés sur leurs désirs, leurs craintes et autres motivations. Et qu'ils ont les moyens techniques dans les règles de l'affirmer haut et fort au MJ et au reste de la table. Je leur ai proposé un cadre de jeu et une ou deux pistes mais ils ont vraiment adoré le fait que ce soit réellement leurs volontés qui allait diriger la campagne. Et les Lifepaths n'étaient qu'une première étape.

Et ça donne des outils géniaux au MJ pour faire du sur-mesure. Déjà je vais éviter les rencontres trop musclés sous peine d'hécatombe rapide. Mais ils se sont blindés niveau Will et Steel sans vraiment en avoir eu l'intention, simplement au gré de leur background. Ce sera donc tout un défi pour moi de leur mettre dans les pattes des opposants retors et "socialement" aptes qui les mettront dans des situations inconfortables.

Mais j'en salive par avance.
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Udo Femi a écrit :mais ils ont vraiment adoré le fait que ce soit réellement leurs volontés qui allait diriger la campagne. Et les Lifepaths n'étaient qu'une première étape.
ça facilite vraiment le boulot du MJ ça je trouve.

Udo Femi a écrit : Mais j'en salive par avance.
Moi aussi ! J'ai hâte de voir la suite. Je me lancerais presque dans un Burning Empires tiens :mrgreen:

Verrouillé