[CdO] Coureurs d'Orage - retours

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Islayre d'Argolh
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Hier micro-partie de ma campagne de playtest (table 1 canal historique, la première partie de la table 2 canal casus étant programmée pour le 10 avril).

Micro partie parce qu'entre la bouffe et les histoires persos nous n'avons joué qu'une heure et demi, juste le temps de finir, enfin, le scénario d'introduction (que je comptais boucler en une séance au départ).

La phase "directive" est donc terminée et nous entrons de plein pieds dans une phase bac-à-sable.

Le setting a été créé entièrement en mode coopératif, mon rôle consistant juste a imposer les axes nécessaires pour ancrer mes Sombres Figures.

Je vais poster un petit CR de ce scénario ici dans l’après-midi.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Coureurs d'Orage & Sombres Figures : playtests table 1.

L'univers en quelques mots :
Notre histoire démarre dans la ville portuaire d'Amann, au sud du royaume de Cerebos. Amann est la capitale du duché du Jeune-Vrié et la résidence principale du Duc. Le Duc est un personnage particulièrement important du royaume car, non-content d'être un des vassaux les plus puissants du Souverain, il est aussi son beau frère. le monarque de Cerebos a en effet épousé la soeur cadette du Duc. Du reste les femmes de la famille Jeune-Vrié sont réputées pour être "puissantes", héritières de dons issues d'une branche féérique oubliée. La fille du Duc (Ysera) est, par exemple, redoutée pour son don de double-vue.
Cerebos est un royaume uni à la fois politiquement (il n'y a pas de rébellion contre les décisions du Roi et de son Premier Ministre) et religieusement (l'église des Forgeliers est la religion officielle du royaume et englobe l'écrasante majorité des croyants).
D'un point de vue mythique il est communément admis que les Saints Ainés, les fondateurs de l'église Forgelière, sont ceux qui ont permis a l'humanité de s'extirper de l'âge des Ténèbres, et de rompre définitivement avec le Monde Sauvage, celui de la foret, des cultes telluriques anciens et du shamanisme. L'église professe que l'humanité, par l'entremise du feu, du métal et de la pierre taillée, est vouée a se transcender elle même pour créer une civilisation de simple et logique perfection.
En terme d'ambiance le setting est un monde de bas fantastique : rares sont les magiciens et les prêtres capables d'effectuer des miracles et ils sont tous chargés d'importantes responsabilités. De même le peuple féérique, relégué dans les parties du monde sauvage qui n'ont pas (encore) été conquises, ne se montre plus guère.
Les trois joueurs sont membres d'une guilde de mercenaires d'Amann, la Guilde des Nuées, dirigée par Hugues, un fils bâtard du Duc
La suite va être proposée via la balise Spoiler pour éviter que les joueurs de la Table 2 ne se gâchent la surprise : Wimpy, Orlov, Sixte et Capitaine Caverne, NE CLIQUEZ PAS.
Spoiler:
Il existe 5 grandes Sombres Figures dans cet univers, 4 individus et une organisation. pour organiser ma pause d'idée j'ai articulé ces Grands Méchants sur le jeu du tarot : les 4 individus sont donc le Roi, la Reine, le Cavalier et le Valet tandis que l'organisation, l'Eglise de la Révélation est dominée par un cercle intérieur composé de dix "grands maîtres secrets". Il y a donc un double sens dans le nom même du projet 'Sombres Figures". J'ai fait de mon mieux pour poser quelques "portes d'entrées" pour ces personnages hautement maléfiques à partir du background des joueurs et de la description du monde.
J'ai ainsi, discrètement, poussé pour que le Monarque de Cérebos gouverne avec un Premier Ministre "a la Richelieu". C'est une vraie-fausse évidence dans le sens ou ce personnage va fatalement être suspect aux joueurs (le syndrome Iznogoud) et qu'effectivement il va se révéler être une des Sombres Figures (le Roi) mais pas du tout dans la dynamique complot/trahisons/coup d'êtat qu'on a déjà vu cent fois. De fait c'est un personnage que je compte poser comme un mal nécessaire pour confronter les joueurs à de vrais choix moraux. De la même manière, l'un des personnages a un background lié au monde de la prostitution (c'est l'ancien videur/spadassin/homme de main du plus prestigieux Bordel d'Amann) ce qui m'a permis de poser un jalon pour une autre Sombre Figure (La Reine) qui, par le biais de ses filles, contrôle en sous-main un certains nombres de réseaux d'influence. de fait, Madonne, la tenancière de l'établissement lié au background du PJ est l'une des filles ainées de cette Sombre Figure, de même qu'Agnes la Noire, personnage clé de l'intrigue du scénario d'introduction, est l'une de ses filles cadettes.
L'un des autres PJs possède un background lié au crime organisé, j'en ai donc profité pour lui laisser un amer souvenir du terrible Gang des Corneilles, l'une des plus puissantes "guildes des ombres " (= syndicat du crime) du royaume d'argot (= l'underworld du setting). le boss du Gang est bien évidemment une Sombre Figure (le Valet).
Les Sombres Figures ne sont pas alliées et s'opposent le plus souvent les unes aux autres, le seul trait commun qu'ils partagent est d'être vraiment "terribles" dans des genres très différents. Mon propos, via ce projet, est vraiment de proposer, via ces Figures, un pack de méchants de haute volée dont chacun d'entre eux peut considérablement noircir l'ambiance d'un setting. Un setting qui utiliserait les 5 simultanément serait donc mécaniquement franchement "horrifique", c'est cette option que je playteste
Pour ce qui est de la partie proprement dite, j'y arrive...
(je poste ce premier message et j'entame le deuxième dans la foulée).
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Le scénario d'introduction proprement dit, là encore ça spoile à mort, donc ne cliquent que les non-joueurs PLEASE.

La structure de cette partie est volontairement assez dirigiste, car l'objectif est de poser une "direction" pour le récit. le reste sera de la pure semi-impro dans une logique de bac à sable.
Spoiler:
L'ensemble de la guilde des nuées a été recrutée pour un travail d'escorte de convoi marchand. La route commerciale étant en bordure d'une immense forêt, nul n'est à l'abri d'une attaque de brigands, d'autant plus qu'un bande de voleurs de grands chemins semble faire des ravages depuis quelques mois : on déplore plusieurs convois perdus, plusieurs villages pillés. Le contrat est un gros contrat et tous les mercenaires de la guilde se félicitent que ce soit les Nuées qui aient décroché la timbale. Il se dit que ce serait Agnes la Noire, l'un des membres les plus craints de la guilde, qui ait réussi à convaincre le marchand de leur confier cette tache plutôt qu'à l'une des autres guildes de Coureurs d'Orage de la ville. Agnes est un personnage intriguant : d'une beauté qui n'a d'égale que son habileté au combat, elle est d'un tempérament particulièrement froid et hautain Du reste les rumeurs courent selon lesquelles au moins deux de ses amants auraient disparus du jour au lendemain... le fait est que les hommes de la guilde lui foutent une paix royale.
D'autres membres de la guilde ont été détaillés (Sourire, Yvan et enfin Leys, le leader Bâtard du duc) mais par les joueurs cette fois ci. C'est un petit exercice de sadisme de ma part puisque l'ensemble de la guilde est voué a disparaitre d'ici quelques lignes :P
Si les premiers jours d'escorte se passent sans encombres, la troisième nuit est cataclysmique : le convoi est en effet attaqué par une horde de "brigands", des barbares hirsutes, la bave au lèvres et la peur dans les yeux. Les joueurs ayant cumulé bon jets et suggestions intelligentes les choses démarrent plutôt bien pour les mercenaires (je pars toujours du principe que les actions des joueurs sont un indicatif de la dynamique des batailles, si les joueurs assurent leur camp domine, etc). Les PJs ont en effet joués les éclaireurs dans les sous bois et ont pu ainsi complétement annuler l'effet de surprise de l'attaque. Malheureusement leur présence dans la forêt proprement dite va les obliger a se confronter à un horreur venue du plus profond du Monde Sauvage : un terrifiant Centaure porteur d'un heaume cornu et qui semble être le leader de l'attaque (vous prenez le deathdealer de Frazetta et vous en faites un centaure = vous avez une bonne idée du truc). Le combat était censé être une formalité pour le centaure (qui est le Cavalier de mes Sombres Figures, un bestioles a 8DV et 5 points de vilenie, je n'avais même pas pris la peine de lui préparer ses sorts !) mais les joueurs vont avoir un bol monstrueux sur leur jets, et vont réussir a lui faire perdre la moitié de ses PV, notamment en lui crevant un œil. Toutes les bonnes choses ont une fin et les persos vont tout de même finir par atteindre tous les trois le seuil fatidique des 0 PV, hop évanouissement et fondu au noir.

Quand les joueurs se réveillent ils sont enfermés avec tous leurs camarades survivants dans une énorme cage de bois au coeur de ce qui semble être la salle centrale d'un ancien tumulus. Il peuvent voir le Centaure, assis a coté d'une sorte de trône d'os et de bois, qui enlève son casque (son oeil mort semble déja recouvert de tissu cicatriciel) et qui commence a haranguer ses serviteurs en leur parlant de "grande victoire" et de la "nuit du sacrifice".
De la foule des Barbares, Agnes émerge, libre, pour s'entretenir avec el centaure, ce dernier lui explique que tout est parfait, que "la dette de sa mère est payée" et qu'elle peut partir en paix, voire avec un rire barbare "disposer d'un des prisonniers si ça lui fait plaisir". Lorsque Agnes le prends au mot et désigne le plus beau des PJs (avec un regard qui terrifie instantanément le personnage), le Centaure lui oppose un véto car "ces trois là ont mérité une mort digne de ce nom, une mort de ma main". Visiblement vexée, Agnes quitte la caverne sans effectuer de second choix.

Quelques heures plus tard l'ensemble des prisonniers est amené a coups de lance à l’extérieur du tumulus jusqu’à une colline sur laquelle sont dressés d'anciens monolithes de pierre façon Stonehedge. Là dans une scène que j'ai décris de la façon la plus affreuse possible, tous les hommes de la guilde sont sacrifiés, qui empalés, qui éventrés, qui suspendus aux pitons rocheux qui saillent des monolithes eux même avant d'être égorgés. Et alors que le sol du cercle de pierre est maculé de sang et de tripes fumantes, le centaure pose le sacrifice finale en "offrant le sang des Vrié a la lune sanglante" et décapite Leys, le leader de la guilde. Seuls les trois PJs sont épargnés pour le moment. La lune alors se teinte de rouge et six des suivants du Centaure, après s'être roulés dans les flaques de sang des sacrifiés vont entamer une horrible transformation en hommes loups. (l'ensemble de la cérémonie vaudra au joueur une perte de points d'esprits, sans jet de sauvegarde possible).
A ce moment précis, le Centaure va se tourner vers les trois PJs et leur dire quelque chose du genre "vous avez bien mérité une chance de survivre : courez, mes chiens et moi même allons vous laisser quelques foulées d'avance...
Et les joueurs de commencer à courir.
La suite quand j'ai le courage, ça m'a rincé ce CR ^^
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

J'adore le côté sang et tripes et les "gros pnjs" bien méchants !!! J'attends la suite avec impatience. Mention spéciale au centaure-death dealer et Agnès la Noire (un hommage à R.E Howard ?). :bravo:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit :(un hommage à R.E Howard ?). :bravo:
Tout à fait, monsieur a des lettres !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Seulement quand il s'agit de Sword & Sorcery... ou presque !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Selpoivre »

Pour ceux qui passent sur Rennes la semaine prochaine à Eclipse, je ferais tester Coureurs d'Orages dans un cadre à base de chasse aux sorcières en Allemagne au XVII ième siècle :)
Plus d'infos ici : http://www.shamzam.net/blog/2015/04/eclipse-13/ :D
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Selpoivre a écrit :Pour ceux qui passent sur Rennes la semaine prochaine à Eclipse, je ferais tester Coureurs d'Orages dans un cadre à base de chasse aux sorcières en Allemagne au XVII ième siècle :)
Plus d'infos ici : http://www.shamzam.net/blog/2015/04/eclipse-13/ :D
Très intéressant Selpoivre, tu peux nous en dire davantage sur ton setting ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Selpoivre »

Yep :)
Voilà le pitch présenté pour Eclipse :
1666. Dans un coin reculé de la Hesse en plein Saint Empire Romain Germanique, les gens vivent dans la peur. La peur des brumes et de la nuit et des créatures qui y rôdent. Les autorités tentent de rationaliser ces peurs en parlant d'attaques de bandits ou de révoltes paysannes. Mais les gens du crû connaissent la vérité. Lorsque la nuit tombe et que les brumes masquent la lueur de la lune, des monstres sortent des bois : elfes, gobelins, sorcières, trolls et esprits. Dans une région plongée dans la terreur, une organisation humaine opère dans le plus grand secret depuis la petite ville d'Erzhausen. L'Ordre du Renouveau chasse les monstres, en retournant leurs propres armes contre eux. Les chasseurs de l'Ordre parcourent les forêts et montagnes de la région à la recherche d'artefacts et de sortilèges leur permettant de vaincre les monstres, tout en se cachant de l'église et des autorités.
Les sources d'inspiration principales sont Hansel & Gretel Witch Hunters, Path of Exile, Hellboy 2 et Diablo 1 :)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Cool, je descends à Octogone cette année, j'espère que tu pourras proposer quelque chose dans ce goût-là ? :bierre:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Selpoivre »

Oulà, aucune idée, c'est bien trop loin Octogônes :P
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par kouplatête »

Marrant je fais jouer dans un setting avec une ambiance et un thème similaires.
Si tu veux un petit scénar basé sur une sorcière, facilement utilisable en convention et sur lequel tu peux broder facilement avec en prime des jolis plans de hutte de sorcière (pentacle et idole à tête de bouc inside) tu peux jeter un oeil sur ça : http://www.rpgnow.com/product/114176/Wi ... ure-BUNDLE
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par kobbold »

Hop, j'ai enfin pris le temps de vraiment me poser cinq minutes pour lire CdO (oui je sais, monsieur le chat, il était temps ^^)

Bon, en préambule, je trouve ça pas mal, assez simplifié, assez clair à la lecture. J'aime bien ton choix d'arrêter la montée au niveau 6, les carrière et les dés d'héroïsme qui font tout à fait leur office. J'apprécie l'unification en roll over qui est simple à assimiler. J'aime aussi beaucoup ton trope du "les joueurs lancent tous les dés". Mais ça c'est parce que j'adore l'appliquer. De même, le principe de l'avantage/désavantage, j'adhère dans D&D5, je ne vois pas pourquoi je n’adhérerais pas en CdO. ^^

Mais j'ai quand même deux ou trois trucs qui me font un peu bizarre.

- la magie. Oui, je sais bien qu'en deux pages on ne peut pas mettre la liste des sorts de D&D mais pour le coup, ça rend le jeu dépendant d'un autre jeu. Je trouve ça dommageable, parce qu'il devient vraiment le jeu qu'on prend quand on connait déjà D&D et qu'on a déjà des ressources dessus (c'est mon cas, hein, il me suffirait de prendre Sword&Wizardry ou bien le système de magie de Beyond the Wall.
- le bonus de protection qui s'inverse en bonus d'action. Même si c'est totalement logique, c'est pas tout à fait intuitif au départ. Rien de rédhibitoire mais pour le coup je préfère la CA de HotU où on ajoute de bonus de protection de la même manière à la défense qu'à l'action.
- Le manque d'une échelle de difficulté formalisée. Encore une fois, c'est pas un problème pour tout habitué à D&D, mais ça fait que le petit néophyte qui arrive et à qui on conseille CdO, il se retrouve sans son échelle de difficulté. En termes de mise en page, en plus, tu pourrais la rajouter sur un bord sans soucis à côté de "faites haut."

En bref, il manque un ou deux trucs à mon sens.

(PS : je me suis basé sur ton pdf présent ici. ^^)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

kobbold a écrit :(PS : je me suis basé sur ton pdf présent ici. ^^)
Je viens de me permettre de t'envoyer la version complète/actualisée.
Parce que la version pdf/une page du blog c'était vraiment une alpha.
Sans être réellement différent le jeu actuel est quand même nettement plus étoffé et complet, suite notamment aux playtests et aux retours (du studio Gobz'ink et de Wimpy, par exemple, qui ont beaucoup fait évoluer le bousin).
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par kobbold »

Pas de soucis, je jetterai un oeil dessus :)
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