[CdO] Coureurs d'Orage - retours
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13165
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Hier micro-partie de ma campagne de playtest (table 1 canal historique, la première partie de la table 2 canal casus étant programmée pour le 10 avril).
Micro partie parce qu'entre la bouffe et les histoires persos nous n'avons joué qu'une heure et demi, juste le temps de finir, enfin, le scénario d'introduction (que je comptais boucler en une séance au départ).
La phase "directive" est donc terminée et nous entrons de plein pieds dans une phase bac-à-sable.
Le setting a été créé entièrement en mode coopératif, mon rôle consistant juste a imposer les axes nécessaires pour ancrer mes Sombres Figures.
Je vais poster un petit CR de ce scénario ici dans l’après-midi.
Micro partie parce qu'entre la bouffe et les histoires persos nous n'avons joué qu'une heure et demi, juste le temps de finir, enfin, le scénario d'introduction (que je comptais boucler en une séance au départ).
La phase "directive" est donc terminée et nous entrons de plein pieds dans une phase bac-à-sable.
Le setting a été créé entièrement en mode coopératif, mon rôle consistant juste a imposer les axes nécessaires pour ancrer mes Sombres Figures.
Je vais poster un petit CR de ce scénario ici dans l’après-midi.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13165
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Coureurs d'Orage & Sombres Figures : playtests table 1.
L'univers en quelques mots :
Pour ce qui est de la partie proprement dite, j'y arrive...
(je poste ce premier message et j'entame le deuxième dans la foulée).
L'univers en quelques mots :
La suite va être proposée via la balise Spoiler pour éviter que les joueurs de la Table 2 ne se gâchent la surprise : Wimpy, Orlov, Sixte et Capitaine Caverne, NE CLIQUEZ PAS.Notre histoire démarre dans la ville portuaire d'Amann, au sud du royaume de Cerebos. Amann est la capitale du duché du Jeune-Vrié et la résidence principale du Duc. Le Duc est un personnage particulièrement important du royaume car, non-content d'être un des vassaux les plus puissants du Souverain, il est aussi son beau frère. le monarque de Cerebos a en effet épousé la soeur cadette du Duc. Du reste les femmes de la famille Jeune-Vrié sont réputées pour être "puissantes", héritières de dons issues d'une branche féérique oubliée. La fille du Duc (Ysera) est, par exemple, redoutée pour son don de double-vue.
Cerebos est un royaume uni à la fois politiquement (il n'y a pas de rébellion contre les décisions du Roi et de son Premier Ministre) et religieusement (l'église des Forgeliers est la religion officielle du royaume et englobe l'écrasante majorité des croyants).
D'un point de vue mythique il est communément admis que les Saints Ainés, les fondateurs de l'église Forgelière, sont ceux qui ont permis a l'humanité de s'extirper de l'âge des Ténèbres, et de rompre définitivement avec le Monde Sauvage, celui de la foret, des cultes telluriques anciens et du shamanisme. L'église professe que l'humanité, par l'entremise du feu, du métal et de la pierre taillée, est vouée a se transcender elle même pour créer une civilisation de simple et logique perfection.
En terme d'ambiance le setting est un monde de bas fantastique : rares sont les magiciens et les prêtres capables d'effectuer des miracles et ils sont tous chargés d'importantes responsabilités. De même le peuple féérique, relégué dans les parties du monde sauvage qui n'ont pas (encore) été conquises, ne se montre plus guère.
Les trois joueurs sont membres d'une guilde de mercenaires d'Amann, la Guilde des Nuées, dirigée par Hugues, un fils bâtard du Duc
Spoiler:
(je poste ce premier message et j'entame le deuxième dans la foulée).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13165
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Le scénario d'introduction proprement dit, là encore ça spoile à mort, donc ne cliquent que les non-joueurs PLEASE.
La structure de cette partie est volontairement assez dirigiste, car l'objectif est de poser une "direction" pour le récit. le reste sera de la pure semi-impro dans une logique de bac à sable.
La suite quand j'ai le courage, ça m'a rincé ce CR ^^
La structure de cette partie est volontairement assez dirigiste, car l'objectif est de poser une "direction" pour le récit. le reste sera de la pure semi-impro dans une logique de bac à sable.
Spoiler:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6134
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
- Localisation : Lieusaint 77
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
J'adore le côté sang et tripes et les "gros pnjs" bien méchants !!! J'attends la suite avec impatience. Mention spéciale au centaure-death dealer et Agnès la Noire (un hommage à R.E Howard ?). 

"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13165
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Tout à fait, monsieur a des lettres !Tholgren a écrit :(un hommage à R.E Howard ?).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6134
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
- Localisation : Lieusaint 77
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Seulement quand il s'agit de Sword & Sorcery... ou presque !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
- Messages : 7521
- Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
- Localisation : Lyon 6
- Contact :
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Pour ceux qui passent sur Rennes la semaine prochaine à Eclipse, je ferais tester Coureurs d'Orages dans un cadre à base de chasse aux sorcières en Allemagne au XVII ième siècle
Plus d'infos ici : http://www.shamzam.net/blog/2015/04/eclipse-13/

Plus d'infos ici : http://www.shamzam.net/blog/2015/04/eclipse-13/

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6134
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
- Localisation : Lieusaint 77
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Très intéressant Selpoivre, tu peux nous en dire davantage sur ton setting ?Selpoivre a écrit :Pour ceux qui passent sur Rennes la semaine prochaine à Eclipse, je ferais tester Coureurs d'Orages dans un cadre à base de chasse aux sorcières en Allemagne au XVII ième siècle![]()
Plus d'infos ici : http://www.shamzam.net/blog/2015/04/eclipse-13/
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
- Messages : 7521
- Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
- Localisation : Lyon 6
- Contact :
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Yep
Voilà le pitch présenté pour Eclipse :

Voilà le pitch présenté pour Eclipse :
Les sources d'inspiration principales sont Hansel & Gretel Witch Hunters, Path of Exile, Hellboy 2 et Diablo 11666. Dans un coin reculé de la Hesse en plein Saint Empire Romain Germanique, les gens vivent dans la peur. La peur des brumes et de la nuit et des créatures qui y rôdent. Les autorités tentent de rationaliser ces peurs en parlant d'attaques de bandits ou de révoltes paysannes. Mais les gens du crû connaissent la vérité. Lorsque la nuit tombe et que les brumes masquent la lueur de la lune, des monstres sortent des bois : elfes, gobelins, sorcières, trolls et esprits. Dans une région plongée dans la terreur, une organisation humaine opère dans le plus grand secret depuis la petite ville d'Erzhausen. L'Ordre du Renouveau chasse les monstres, en retournant leurs propres armes contre eux. Les chasseurs de l'Ordre parcourent les forêts et montagnes de la région à la recherche d'artefacts et de sortilèges leur permettant de vaincre les monstres, tout en se cachant de l'église et des autorités.

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 6134
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
- Localisation : Lieusaint 77
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Cool, je descends à Octogone cette année, j'espère que tu pourras proposer quelque chose dans ce goût-là ? 

"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
- Messages : 7521
- Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
- Localisation : Lyon 6
- Contact :
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Oulà, aucune idée, c'est bien trop loin Octogônes 

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- kouplatête
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2454
- Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
- Localisation : Dans le Sud bonne mère
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Marrant je fais jouer dans un setting avec une ambiance et un thème similaires.
Si tu veux un petit scénar basé sur une sorcière, facilement utilisable en convention et sur lequel tu peux broder facilement avec en prime des jolis plans de hutte de sorcière (pentacle et idole à tête de bouc inside) tu peux jeter un oeil sur ça : http://www.rpgnow.com/product/114176/Wi ... ure-BUNDLE
Si tu veux un petit scénar basé sur une sorcière, facilement utilisable en convention et sur lequel tu peux broder facilement avec en prime des jolis plans de hutte de sorcière (pentacle et idole à tête de bouc inside) tu peux jeter un oeil sur ça : http://www.rpgnow.com/product/114176/Wi ... ure-BUNDLE
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
- Messages : 11576
- Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
- Localisation : lyon
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Hop, j'ai enfin pris le temps de vraiment me poser cinq minutes pour lire CdO (oui je sais, monsieur le chat, il était temps ^^)
Bon, en préambule, je trouve ça pas mal, assez simplifié, assez clair à la lecture. J'aime bien ton choix d'arrêter la montée au niveau 6, les carrière et les dés d'héroïsme qui font tout à fait leur office. J'apprécie l'unification en roll over qui est simple à assimiler. J'aime aussi beaucoup ton trope du "les joueurs lancent tous les dés". Mais ça c'est parce que j'adore l'appliquer. De même, le principe de l'avantage/désavantage, j'adhère dans D&D5, je ne vois pas pourquoi je n’adhérerais pas en CdO. ^^
Mais j'ai quand même deux ou trois trucs qui me font un peu bizarre.
- la magie. Oui, je sais bien qu'en deux pages on ne peut pas mettre la liste des sorts de D&D mais pour le coup, ça rend le jeu dépendant d'un autre jeu. Je trouve ça dommageable, parce qu'il devient vraiment le jeu qu'on prend quand on connait déjà D&D et qu'on a déjà des ressources dessus (c'est mon cas, hein, il me suffirait de prendre Sword&Wizardry ou bien le système de magie de Beyond the Wall.
- le bonus de protection qui s'inverse en bonus d'action. Même si c'est totalement logique, c'est pas tout à fait intuitif au départ. Rien de rédhibitoire mais pour le coup je préfère la CA de HotU où on ajoute de bonus de protection de la même manière à la défense qu'à l'action.
- Le manque d'une échelle de difficulté formalisée. Encore une fois, c'est pas un problème pour tout habitué à D&D, mais ça fait que le petit néophyte qui arrive et à qui on conseille CdO, il se retrouve sans son échelle de difficulté. En termes de mise en page, en plus, tu pourrais la rajouter sur un bord sans soucis à côté de "faites haut."
En bref, il manque un ou deux trucs à mon sens.
(PS : je me suis basé sur ton pdf présent ici. ^^)
Bon, en préambule, je trouve ça pas mal, assez simplifié, assez clair à la lecture. J'aime bien ton choix d'arrêter la montée au niveau 6, les carrière et les dés d'héroïsme qui font tout à fait leur office. J'apprécie l'unification en roll over qui est simple à assimiler. J'aime aussi beaucoup ton trope du "les joueurs lancent tous les dés". Mais ça c'est parce que j'adore l'appliquer. De même, le principe de l'avantage/désavantage, j'adhère dans D&D5, je ne vois pas pourquoi je n’adhérerais pas en CdO. ^^
Mais j'ai quand même deux ou trois trucs qui me font un peu bizarre.
- la magie. Oui, je sais bien qu'en deux pages on ne peut pas mettre la liste des sorts de D&D mais pour le coup, ça rend le jeu dépendant d'un autre jeu. Je trouve ça dommageable, parce qu'il devient vraiment le jeu qu'on prend quand on connait déjà D&D et qu'on a déjà des ressources dessus (c'est mon cas, hein, il me suffirait de prendre Sword&Wizardry ou bien le système de magie de Beyond the Wall.
- le bonus de protection qui s'inverse en bonus d'action. Même si c'est totalement logique, c'est pas tout à fait intuitif au départ. Rien de rédhibitoire mais pour le coup je préfère la CA de HotU où on ajoute de bonus de protection de la même manière à la défense qu'à l'action.
- Le manque d'une échelle de difficulté formalisée. Encore une fois, c'est pas un problème pour tout habitué à D&D, mais ça fait que le petit néophyte qui arrive et à qui on conseille CdO, il se retrouve sans son échelle de difficulté. En termes de mise en page, en plus, tu pourrais la rajouter sur un bord sans soucis à côté de "faites haut."
En bref, il manque un ou deux trucs à mon sens.
(PS : je me suis basé sur ton pdf présent ici. ^^)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13165
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Je viens de me permettre de t'envoyer la version complète/actualisée.kobbold a écrit :(PS : je me suis basé sur ton pdf présent ici. ^^)
Parce que la version pdf/une page du blog c'était vraiment une alpha.
Sans être réellement différent le jeu actuel est quand même nettement plus étoffé et complet, suite notamment aux playtests et aux retours (du studio Gobz'ink et de Wimpy, par exemple, qui ont beaucoup fait évoluer le bousin).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
- Messages : 11576
- Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
- Localisation : lyon
Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Pas de soucis, je jetterai un oeil dessus 
