Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Celi
Dieu d'après le panthéon

Re: Alain Ternational

Message par Celi »

Orlov a écrit : dim. janv. 18, 2026 8:16 pm
J'ajoute que ceux qui pensaient que la réélection de Trump n'allait tien changer à leurs vies peuvent désormais voir la différence.

Moi je pensais que l'élection de Trump ne changerait pas grand chose à ma vie et pour l’instant je ne vois pas de différence. Sur la forme si, sur le fond non.

Trump est là pour faire le show, qu’on l’adule ou le déteste, c’est fait pour ça. Derrière il’y a un politique des USA cohérente avec des gens pour la définir et la porter. Si l’administration actuelle s’empare du Groenland par exemple, je ne parierai pas sur un revirement une fois l’opposition démocrate revenue au pouvoir.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Harfang2 a écrit : dim. janv. 18, 2026 6:31 pm
Orlov a écrit : dim. janv. 18, 2026 5:01 pm
Harfang2 a écrit : dim. janv. 18, 2026 2:13 pm J'aime (enfin, façon de parler) cette citation extraire de la guerre du Péloponnèse et plus précisément du dialogue Mélien précédent la destruction de la citée de Mélion:
 Nous le savons et vous le savez aussi bien que nous, dans le monde des hommes les arguments de justice n'ont de poids que si les forces des adversaires sont égales. Dans le cas contraire, les plus forts tirent tout le parti possible de leur puissance et les plus faibles n'ont qu'à s'incliner.

On voit comment ça a fini pour Athènes, lâchée par ses alliés.

Je pense que les États-Unis ont un réel intérêt à rester dans l'OTAN que de se débrouiller seuls, en particulier dans ce contexte de montée des périls. Et si annexer le Groenland fait sauter l'OTAN, il n'est pas sûr que le gain l'emporte sur les conséquences.

L'ensemble des forces de l'OTAN par rapport à la puissance militaire des EU seul est, à peine, une force d'appoint.

Et en termes de logistique ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Les É.-U. ont peut-être l'armée la plus puissante, mais point de vue efficacité... Irak, Afghanistan...
--
Vous êtes mort
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Killing Joke a écrit : dim. janv. 18, 2026 8:12 pm
Florentbzh a écrit : dim. janv. 18, 2026 5:30 pm Iran.

Des médecins estiment le nombre de morts à 16 500, et 330 000 victimes....800 énucléations auraient été gérées par une seule clinique 'article original Sunday Times, mais paywall)

https://www.timesofisrael.com/iranian-doctors-put-death-toll-in-suppressed-uprising-at-over-16500-report/?utm_source=The+Daily+Edition&utm_campaign=daily-edition-2026-01-18&utm_medium=email

Ces chiffres sont affolants ...
Donc répression massive dans le sang, le mouvement a été matté, retour à la theocracie dictatoriale. D'ailleurs il semble que les accès internet soient en passe d'etre rétablis..

Et ils n'émeuvent pas beaucoup en Europe, quand on voit les réactions polies, au mieux....mon gendre (enfin mon futur gendre vu que ma fille vit dans le péché  😋) désespère de pouvoir contacter ses proches en Iran, et les nouvelles sont hélas au mieux d'une minute par jour.

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Celi a écrit : dim. janv. 18, 2026 9:35 pm
J'ajoute que ceux qui pensaient que la réélection de Trump n'allait tien changer à leurs vies peuvent désormais voir la différence.

Moi je pensais que l'élection de Trump ne changerait pas grand chose à ma vie et pour l’instant je ne vois pas de différence. Sur la forme si, sur le fond non.

Trump est là pour faire le show, qu’on l’adule ou le déteste, c’est fait pour ça. Derrière il’y a un politique des USA cohérente avec des gens pour la définir et la porter. Si l’administration actuelle s’empare du Groenland par exemple, je ne parierai pas sur un revirement une fois l’opposition démocrate revenue au pouvoir.
Je n'ai pas le souvenir que Biden, Obama ou même Bush aient poursuivi ce but groenlandais avec une telle obstination.
(Ça n'empêche pas les continuités sur d'autres domaines, hein ... )
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

On ne parle pas de la même chose.

Tu parles de Trump, je parle des USA.

On ne sera pas d'accord, pas grave.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Celi a écrit : lun. janv. 19, 2026 7:16 am On ne parle pas de la même chose.

Pas de soucis, je te lis toujours avec intérêt.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Orlov a écrit : lun. janv. 19, 2026 10:10 am
Celi a écrit : lun. janv. 19, 2026 7:16 am On ne parle pas de la même chose.

Pas de soucis, je te lis toujours avec intérêt.
Et réciproquement.

Les cours de l'or à un niveau historique.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dro ... s-20260119

gibus
Initié

Message par gibus »

Vraiment, Trump ne digère toujours pas de n’avoir pas reçu le nobel de la paix... ça vire à l’obsession maladive, il en vient à écrire une menace à peine voilée au premier ministre norvégien.
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 90370.html
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Florentbzh a écrit : dim. janv. 18, 2026 9:55 pm
Killing Joke a écrit : dim. janv. 18, 2026 8:12 pm Donc répression massive dans le sang, le mouvement a été matté, retour à la theocracie dictatoriale. D'ailleurs il semble que les accès internet soient en passe d'etre rétablis..
Et ils n'émeuvent pas beaucoup en Europe, quand on voit les réactions polies, au mieux....mon gendre (enfin mon futur gendre vu que ma fille vit dans le péché  😋) désespère de pouvoir contacter ses proches en Iran, et les nouvelles sont hélas au mieux d'une minute par jour.

Les communications téléphoniques "à l'ancienne" sont déjà largement rétablies.

Malheureusement, tant que les forces de sécurité restaient loyales au régime, il y avait peu de chances de voir celui-ci tomber. Après, je ne sais s'il y a beaucoup de monde qui gobe réellement le narratif complètement fumé des mollahs ou si c'est plutôt l'intérêt personnel qui prédomine.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Celi a écrit : dim. janv. 18, 2026 9:35 pm Moi je pensais que l'élection de Trump ne changerait pas grand chose à ma vie et pour l’instant je ne vois pas de différence. Sur la forme si, sur le fond non.

Ben t'en as de la chance, tu dois bien gagner ta vie dans un secteur protégé, parce qu'ailleurs:

-Les États-Unis ont augmenté leurs droits de douane d’environ 14 points depuis janvier 2025, faisant passer le taux moyen sur les importations françaises de 1,5 % à 11 %. Du coup , inflation sur certains produits importés des États-Unis (tech, électronique, lifestyle…).
- Renchérissement de produits français très présents aux États-Unis (vins, spiritueux, luxe), ce qui affecte les filières françaises. Les producteurs de vins français ont déjà reporté des décisions d’export et d’investissement en raison des risques tarifaires (et donc cette absence d'investissement a un impact sur les gens qui travaillent et vivent dans ce périmètre)
- Pressions sur la coopération militaire au sein de l'OTAN et la défense européenne remise en cause en plus du problème Russe = financement militaire (nos impôts et leur usage) et la souveraineté stratégique.
- Augmentation des coûts pour les entreprises qui importent ou exportent avec les États-Unis = Répercussion sur les salaires, investissements ou prix finaux (je peux te dire que chez mes collègues de l'automobile qui travaillent avec les US et l'Amérique du sud c'est la panique et les vagues de licenciements arrivent).
- Volatilité accrue des marchés financiers => impact sur l’épargne, les assurances-vie etc.
Et n'oublions pas pour la population en général, une plus grande exposition médiatique aux tensions transatlantiques = impact psychologique et social

Celi a écrit : dim. janv. 18, 2026 9:35 pm Si l’administration actuelle s’empare du Groenland par exemple, je ne parierai pas sur un revirement une fois l’opposition démocrate revenue au pouvoir.
Je suis d'accord là-dessus, s'ils prennent le Groenland, ils ne le rendront probablement pas quoiqu'il advienne. En tout cas pas de leur plein gré.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sinon, un petit rappel d'un expert du change de la deustchbank
https://fr.investing.com/news/economy-n ... nk-3226524

L'EU possède la plus grosse part de la dette américaine 8 billions de dollars. Et ce malgrès que le Danemark a commencé ai en vendre une partie.
Soit 44 fois le déficit US de 2025, ou 16 fois les recettes 2025

Alors on vends ou pas?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
eskhiss
Cardinal

Message par eskhiss »

Le japon a commencé à vendre de la dette américaine il y a quelques mois
la chine vide son stock au fur et à mesure...
En 2020 l'once d'or à 1500 $, là elle est à 4700 environ
En 2020,l'once d'or à 1388 $, là elle est à 4010 environ
C'est pas l'or qui monte, c'est la confiance dans les monnaies qui chute. Avec un tel endettement, pour pouvoir rembourser Trump fait descendre la valeur de sa monnaie pour te rembourser en monnaie de singe. Dévaluer pour se désendetter au risque d'une crise d'inflation dans le pays. Jeu risqué mais à peu près le seul envisageable avec bientôt usdebtclock 40 000 milliards de dette US.

Si tu vends trop ou trop vite, tu fais s'écrouler le cours et plus personne n'en veut. T'as une dette dans une monnaie qui vaut plus rien et qui ne sera donc pas remboursée. "En 1971, le secrétaire au Trésor John Connally a prononcé cette phrase restée célèbre : « Le dollar américain est notre monnaie, mais votre problème »"

Par contre, ils n'aiment pas la dédollarisation. Si on arrête de prendre leur dette ou de commercer le pétrole en Dollars, ça les fâche tout rouge parce qu'il y a un risque d'effondrement économique pour eux qui vivent sur leur dette. Sauf que l'endetté, c'est lui qui a des gros bras. 
2000 l'Irak facture du pétrole en euros oups
2011 la Libye évoque vendre son pétrole en or oups 2
le Venezuela vend à la chine...au suivant.
Et pourtant si tu veux éviter les amendes sur tes sociétés à cause de leur justice et de leur décision d'une "extraterritorialité du dollars", ça parait le seul chemin logique économiquement. Sauf qu'après te te prends, sanction, embargo, taxe et diverses menaces sur ton économie, tes entreprises, tes systèmes informatiques, le droit au commerce international libellé en dollars.

Depuis Nixon le 15/08/71 qui met fin à la convertibilité et aux accords de Bretton-woods C'est un système basé sur ...la confiance dans le Dollars et les USA.  De Gaulle avait récupéré l'or de la France avant, de 1965 à 1967 parce qu'il n'avait plus cette confiance.
quelques un n'ont pas encore fait cette démarche entièrement ou les etats stockent ils l'or
Depuis le Venezuela en 2011 (encore eux) les pays demandent à récupérer leur or chez eux rendez moi mon or  parce que si c'est pas chez toi, c'est pas à toi (le reste de l'or du Venezuela a été "gelées par la Banque d’Angleterre en 2018/2019, sur instruction du ministère britannique des Affaires étrangères, du Trésor et du département d’État américains !"

Je crois qu'il a déjà été mentionné sur ce forum que pour avoir juste refusé de participer à l'intervention illégale en Irak, la France a subi quelques "rétorsions".
"la guerre est la continuité de la politique par d autres moyens" Carl von Clausewitz et pour citer Michel Foucault, « la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens »
L'économie, c'est politique. Si t'es ruiné, tu peux pas t'opposer. Si t'as pas d'armée, tu peux pas non plus.
plus ça change plus c'est pareil.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

C'était mon cas.
Une erreur manifeste. Hélas.

Dernière modification par Harfang2 le mar. janv. 20, 2026 12:48 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Le merlock
Transcendé

Message par Le merlock »

Harfang2 a écrit : mar. janv. 20, 2026 12:38 pm
C'était mon cas.
Une erreur manifeste. Hélas.

Ce n'est pas encore mon cas.
Mais j'ai dans l'idée que ça finira bien par arriver. Hélas.

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Répondre