D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

Mahar a écrit : ven. févr. 20, 2026 8:59 am ... des fois quand on se relit après une nuit de sommeil, on se trouve vachement mois drôle... 😖
Comme quoi la négativité (même caricaturée) n'est pas toujours récompensée !
Désolé d'avoir pollué la conversation avec une tentative d'humour trop hâtive... 💩

💖💖💖💖💖💖💖
Moi je l'ai vu et j'ai beaucoup ri. Mais sûrement parce que j'avais un verre de whisky hors de prix dans une main et dans l'autre, le volant du coupé sport de Islayre.

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Cela étant, le truc qui me chiffonne dans la conversation, c est de corréler complètement le CA de la franchise DD aux ventes du triptyque 2024.

La franchise reste cross plateforme avec des revenus VOD, produits dérivés, etc.

Produits qui peuvent plomber un exercice ou améliorer un autre
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

sk8bcn a écrit : ven. févr. 20, 2026 2:12 pm Cela étant, le truc qui me chiffonne dans la conversation, c est de corréler complètement le CA de la franchise DD aux ventes du triptyque 2024.

La franchise reste cross plateforme avec des revenus VOD, produits dérivés, etc.

Il me semble que c'est à peu près ce que je disais là, non ? On ne connaît pas la structure du CA de WotC, encore moins de sa seule branche DnD, c'est donc difficile de savoir ce que représentent ces variations, en bien comme en mal. On ne sait pas non plus si les années précédentes étaient standard, exceptionnelles ou au contraire catastrophiques, ce qui rend l'exercice encore un peu plus vain. On sait par exemple que BG3 sort en 2023 : quel a été l'impact sur le CA de WotC ? La seule vraie comparaison qui vaille ici, celle qui nous intéresse, serait en volume, en exemplaires vendus. Mais comme on ne connaît pas non plus le nombre d'exemplaires vendus de la 5e14...

Tout ce qu'on peut dire à mon avis, c'est qu'une progression à deux chiffres, à cette échelle, après dix ans de croissance continue, ça pointe vers une boîte qui ne risque pas trop de se remettre fondamentalement en question cette année et donc de sortir une nouvelle édition à court terme. Ce n'est pas absolument certain, bien sûr, mais c'est à mon avis l'hypothèse la mieux soutenue par le peu de faits connus, et qui suffit à remettre très concrètement en doute la rumeur du pundit.

Enfin, une boîte comme WotC doit certainement faire pas mal de R&D, en continu, j'imagine ? Il est donc parfaitement possible qu'un petit groupe de travail en soit déjà à se demander à quoi ressemblerait une 6e, engrangeant les retours, les tests, les essais iconoclastes, les sondages quali, et ce totalement indépendamment du succès ou de l'échec des livres actuellement sur le marché.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

sk8bcn a écrit : ven. févr. 20, 2026 2:12 pm Cela étant, le truc qui me chiffonne dans la conversation, c est de corréler complètement le CA de la franchise DD aux ventes du triptyque 2024.

AMHA ce qu'il faut retenir de la conversation c'est que personne ne sait précisément ou situer le triptyque 2024 sur l'échelle du "succès attendu" (pour un nouveau triptyque D&D, tout est relatif) mais (et ça c'est factuel) que WotC a fait une très bonne année 2025 financièrement parlant et ce sur ses deux fronts (on peut même parler d'année absolument épique dans le cas de Magic).

A partir de là mon ressenti perso c'est que si vraiment le triptyque 2024 avait été un échec ça serait beaucoup plus visible que ça.

De toute façon nous seront vite fixés : quand WotC s'aperçoit que la "4.5" D&D Essentials (septembre 2010) ne fonctionne pas commercialement comme souhaitée l'annonce de D&D Next tombe très rapidement (janvier 2012).
Donc si vraiment la 5.5 n'est pas au niveau, ça se verra dans l'année.

EDIT : Ninjaté par BelzeBen !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Pour revenir un peu sur le fond de cette nouvelle édition, j'ai commencé à la pratiquer, soit en one shot, soit en intégrant des bouts dans mes parties "2014". Et je dois reconnaître que c'est plutôt pas mal, et qu'à l'usage, c'est très compatible.
Par exemple, le fait d'avoir passé le choix de la sous-classe au niv 3 pour tous permet de faire une création plus rapide au niv1 puis de gérer rapidement un passage au niv2, même en cours de séance.
Le truc que je trouve loupé, c'est sur les langues rares. Je trouvais ça intéressant de mettre à part des langues plus rares, mais il y a très peu de moyens techniques d'y accéder. Par exemple, je trouve ça curieux qu'un Rôdeur accède à ces langues dans ses capacités de classe, mais pas le Magicien. Après, ça se patch facile par décision de DM, mais ça pouvait être mieux géré de base.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Ah exact @BenjaminP .

Et, bien qu étant assez loin de la sphère DD, je suis d accord avec islayre. Quand une édition a pas marché ça finit par se savoir. Alors que la com sur la 2024 est positive.

De toute façon, une édition ".5" laisse forcément des satisfaits de la version d origine ai bord de la route. Mais la rétro compatibilité des ouvrages précédents devait être un élément clé de la stratégie commerciale de wizard
Répondre