Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Au début, j'allais te dire Coureurs d'orage + Tomb of the Serpent Kings (un donjon didactique), mais finalement il te faudrait un bac à sable et là je peux pas t'aider, je n'en ai pas fait même si j'ai entendu du bien des 7-hex pour Coureurs d'orage et du travail du Grumph (mais pas forcément appliqué à l'OSR).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

lockheed a écrit : sam. sept. 20, 2025 10:01 am Désolé j'ai pas été assez spécifique . Ce que je recherche en fait c'est quelque chose de simple à mettre en place et à jouer , un bac à sable facile à prendre en main et utiliser 

Ne pouvant répondre moi-même, je me permets d'invoquer @OSR.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

lockheed a écrit : sam. sept. 20, 2025 10:01 am Désolé j'ai pas été assez spécifique . Ce que je recherche en fait c'est quelque chose de simple à mettre en place et à jouer , un bac à sable facile à prendre en main et utiliser 

Pour ça je recommande Beyond the Wall et ses modules d'intro.
Une autre combo pourrait être Coureurs d'orages et Ogres de gel avec un peu de conversion.
Sinon si tu n'es pas réfractaire à l'anglais et que tu cherches du gratuit, tu peux aller vers World Without Numbers en pdf sans art et laisser faire les tables.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Pour les règles, je partirais sur Old School Essentials. Ce sont les règles de D&D version basic (boîte rouge des années 80), mais nettoyées, clarifiées, et présentées de façon ergonomique. Les 2 principales raisons pour prendre OSE sont que ça se trouve en français et qu'il y a une quantité impressionnante de scénarios et campagnes sandbox qui ont été publiées pour ce jeu ces 10 dernières années (en anglais ceci dit).

Si OSE est trop "archaïque" a ton goût, il y a d'autre jeux OSR qui sont globalement compatibles avec OSE (suffisamment compatibles pour pouvoir s'adapter à la volée sans avoir besoin de grosse préparation). Ceux que je choisirais (et ça tombe bien ils sont disponibles ou en passe d'être disponibles en français) sont : ShadowDark (moteur de règles "dans l'esprit" de D&D5 tout en restant OSR par la simplicité), ou Dungeon Crawl Classics (reste très OSR dans le ton et dans les règles, mais avec les attentes du XXIe siècle). En anglais, je rajouterais Knave (règles minimalistes, beaucoup de tables d'inspiration).

Maintenant le bac à sable.

Malheureusement, il n'y a rien qui me vienne à l'esprit en français. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais là comme ça je ne vois pas (d'autres ne manqueront pas de venir me corriger :) ). Il y a bien les 7hex ou 19hex que tu peux trouver chez Chibi, mais c'est souvent des mini-sandbox et ils ne sont pas vraiment directement compatibles OSE (bien que ce soit débattable, vu qu'ils sont le plus souvent "sans système" ou avec un système proche ; mais il me semble quand même que ça nécessite un minimum de travail en amont).

Bref, c'était pour dire que mes conseils seront pour des sandboxes en anglais. Je t'en propose 4 en fonction de la taille que tu recherches :
(note que par taille, je ne fais pas forcément référence à la surface ou au nombre d'hexs, mais à une combinaison de la surface et de la quantité de matériel)
• Plutôt petit : The Black Wyrm of Brandonsford
• Petit à moyen : In the Shadow of Tower Silveraxe
• Moyen : The Evils of Illmire
• Enorme (et cher du coup) : Dolmenwood (ça ne correspond pas à ta demande, trop gros et probablement trop long à prendre en main, mais c'est la hype du moment, je ne pouvais pas ne pas le citer :mrgreen: )

Pour conclure, si je devais - moi - faire ce choix, je partirais probablement sur ShadowDark + The Evils of Illmire.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

@lockheed En français y a aussi Fangenoire (traduit par @OSR il me semble).
Un contexte bac a sable en français, jouable avec n'importe quel OSR, et plutôt didactique a priori
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
orion&patchwork
Pratiquant

Message par orion&patchwork »

Salut, je suis ces recommandations. Si l’anglais ne t’est pas trop hostile, et que tu cherches un chassis de règles ultra-minimalistes, je suggère également Knave 2e édition. Le résultat est globalement compatible avec l’utilisation des innombrables modules B/X, OSE etc, et chaque élément de règle est :
- pensé pour pousser les joueurs à « jouer OSR » (chercher une solution dans l’environnement, l’équipement ou une utilisation smart d’un sort utilitaire)
- justifié par l’auteur.

A partir de là tu peux voir à l’usage ce qui te semble « faire défaut » par rapport à un système de règles non OSR et le combler.

Côté bacs à sables, difficile aussi pour moi de faire des propositions francophones, encore que je pense qu’avec le 7-Hex du livre de base de Coureurs d’Orage et les tables aléatoires de Knave, ou les livrets de personnage de Beyond the Wall il y a probablement de quoi s’amuser un bon bout de temps. CdO et BtW sont dispos en français.

Enfin, même si c’est en anglais, et que la forme est un peu déroutante car pleine de mystère, tu peux pour 0 brouzoufe tester le kit de démo de Wolves Upon the Coast, dont j’ai fait le retour dans le fil idoine, kit tout en un regles + sandbox. Après une longue expérience de meujeutage tradi, j’étais terrifié en regardant le minimalisme des tables de rencontre aléatoires de ce sandbox, mais tout ce qui m’inquiètait à la lecture a fondu miraculeusement en jeu. Toujours avec un œil sur les tables aléatoires de Knave sous le coude en cas de flottement.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Pour ce qui est des bacs à sable, LeGrümph en publie régulièrement dans ses gratuits mensuels, plus précisément dans les Gazettes d’Argosia (10 documents à ce jour) si on veut du medfan.
Si c’est du bac à sable plus à l’ancienne qui est recherché, j’appuie le conseil donné plus haut qui est Fangenoire, c’est vraiment très bon !
Répondre