Rappel à l'usage des petits nouveauxmornelarme a écrit : Oui... Il peut, si tu trouves le fou au bon moment. Sinon, pas plus qu'un autre
Dispo que pour les abonnés, très peu d'exemplaires, ceci explique cela. PM en dirait plus je pense.
COM avait été fondé par Guy Dovert parce que son fils était roliste (il a collaboré à plusieurs des premiers numéros). Malgré tout le manque de bénéfice plombait ses autres boites, plus rentables, et il a fini par jeter l'éponge et fermer "Les Tentacules Associés".
Le titre a été repris par un gars qui voulait un numéro de commission paritaire, un truc administratif qu'on a en particulier quand on édite un journal et qui permet d'avoir des tarifs particuliers pour les envois postaux (et donc les abonnements ; c'est à cause de cela que Runes avait mis la clé sous la porte, parce que le lectorat disséminé à travers tout le pays rendait trop cher les envois postaux et qu'un numéro de commission paritaire lui avait été refusé). A l'époque un des gros intérêts de ce numéro était qu'il permettait de monter des serveurs minitels en 3615, en particulier les minitels roses* (bon, les petits jeunots, on vous expliquera plus tard ce que c'était, c'est comme pour Newlook en commando chez le libraire), unique but de repreneur.
Les employés de COM se sont alors montés en prestataires (la société Lorien), fornissant le contenu à l'éditeur qui se contentait de régler la note.
Lorien a choisi d'améliorer le journal autant qu'ils le pouvaient (quelques pages en couleur à partir du numéro 14, augmentatoin du nombre de pages, etc.).
Problème : ça coutait un peu cher à produire.
L'éditeur voulait un journal qui ne lui coute que le minimum.
Il a donc viré Lorien pratiquement du jour au lendemain et a cherché d'autres personnes pour faire le canard.
Il a trouvé, si je me souviens bien, dans un club parisien.
Les gars ont fait un numéro 16 (avec la guerrière et le lapin) puis normalement ont du bosser sur le suivant.
Ils ont pris du retard (le 16 était paru en juin 89 et le 18 en janvier 90) et pour éviter de perdre le fameux numéro (la non-régularité de publication, en l'oiccurrence un certain nombre de numéros dans l'année est une cause de perte, c'est pour cela que la Lettre de la FFJdR qui l'avait eu un moment l'a ensuite perdu) ont sauté un numéro en passant directement au numéro 18 et ont ensuite produit en quatrième vitesse un no17 en mini-tirage, pour justifer le nouveau numéro (deux troi sactus bouquins hors JdR et un scénario Cthulhu) puis le 19 (pas d'actus uniquement des scénarios). Vu qu'il aurait été difficile de justifier sa sortie en kiosque APRES le 18, il a été distribué uniquement aux abonnés.
Techniquement pour la Commission Paritaire qui ne se penche pas plus que ça sur les rouages internes, il y avait eu le nombre de numéros requis, même si un d'eux n'avait pas été distribué en kiosque (s'il s'en sont même aperçus).
CasBé avait fait un topo dessus (je viens de le rechercher) dans le numéro 56 (page 10).
Ils avaient même vérifié le serveur dont les pubs s'étalaient dans COM, 3615 NEW*COM qui donnait sur une messagerie sado-maso !!!
La rédaction de CB annonçait vouloir donner la parole aux deux parties (Fang/Christian Lehman pour Lorien et un des responsables de Welcome Multimedia) dans le numéro suivant, mais je n'ai rien trouvé de tel. Je suppose qu'un des particpants potentiels a refusé et que ar souci d'équilibre tout le projet a été laissé de côté.
L'éditeur de COM avait si je me souviens bien fait un édito genre "Les affreux de Casus ne font que rien que répandre des calomnies sur nous..." dans un des numéros suivants.
Par la suite, le canard a été en mode survie assistée pour conserver le NCP, avec au début de vagues infos/actus puis plus que des dossiers et scénarios, probablement préparés en amont pour faire une réserve qu'on écoulait au fur et à mesure. Les derniers numéros avaient vu fondre la pagination, passant en mode malvoyant (maquette très aérée, police avec un corps relativement énorme) pour étirer le contenu sur le nombre de pages prévu. Jusqu'au 30 après lequel l'appareil de survie a finalement été débranché.
* mais "heureusement" pas seulement... Ha ! 3615 Akela.... Les factures de téléphone qu'il m'a causées !!!!!