Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par lepropre »

Ola.
Je me suis procuré il y'a peu Nephilim ainsi que le souffle du Dragon (le tout dans la dernière édition)
Je suis en pleine lecture de la nouvelle Ys et je me pose une question sur comment faites vous jouer l'impacte de la vraie vie du simulacre dans ce genre de campagne ?

Il semble y' avoir deux extrêmes possibles avec les nuances de gris au milieu.
- Celle de passer outre la vie de l'humain dans lequel s'incarne le Nephilim afin de se concentrer sur les enjeux de la campagne sans prise de tête.
- Celle au contraire de faire bien sentir aux Nephilims la difficulté de se lancer dans des démarches occultes en ayant un boulot, des obligations familiales et amicales,... Mais avec la possibilité d'en profiter pour quelquefois en tirer partie. Genre : j'appelle JeanPaul mon cousin qui travaille à tel endroit pour ...

De votre expérience qu'est ce que cela a changé en jeu pour vous de jouer sur cet aspect ou non du jeu ?

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

lepropre a écrit : lun. nov. 25, 2024 3:53 pm De votre expérience qu'est ce que cela a changé en jeu pour vous de jouer sur cet aspect ou non du jeu ?

T'as bien résumé le truc. Et la réponse est surtout liée finalement aux préférence de ta table (j'ai eu des joueurs et joueuses qui ne voulait pas s'embarrasser de leur famille et d'autres que ça intéressaient) et de façon plus prosaïque ça va surtout dépendre du temps dont vous disposez pour jouer. Les embrouilles familiales pouvant prendre beaucoup de temps sur la partie (faut gérer les cercle des amis, professionnel, famille etc et en général ça se finit avec des complications assez sérieuses comme des enquêtes de police, convocation pour traitement psy etc).

Personnellement, Nephilim est jeu déjà extrêmement riche en contenu, donc je limite la plupart du temps les nuisances et contraintes de l'environnement du Simulacre ou alors on le gère au début lors de l'incarnation et si les joueurs et joueuses ont de bonnes idées pour couper les ponts je leur facilite la vie afin qu'on ne passe pas deux ou trois soirées à gérer du drama familialle.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Après avoir géré plusieurs tables de Nephilim, j'utilise les liens familiaux au début, comme Cryoban. Souvent, les joueurs se débarrassent eux-mêmes de leurs liens. Il y a beaucoup de divorces et de démissions pendant les premières parties  :D
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

D'accord avec Cryoban. Ce qu'il dit correspond à mon expérience de joueur. On a eu, à ma table, des moments très amusants où l'on devait gérer les relations de nos Simulacres à leur environnement professionnel et familial, mais cela n'a pas considérablement empiété sur l'intrigue principale. C'est un peu comme à l'Appel de Cthulhu où le MJ doit trouver une réponse crédible à la question: "Comment se fait-il que l'université Miskatonic laisse le Pr. Wagner sécher ses cours en plein semestre pour un prétendu voyage d'étude à Dunwich?" sans s'encombrer d'un réalisme pointilleux qui plomberait les possibilités d'aventure. La vie du Simulacre à Nephilim, je vois ça comme un sac à malices dans lequel le MJ (et les joueurs aussi, d'ailleurs) va puiser des complications et des ressources pour les persos, mais aussi des amorces d'intrigues, principale ou secondaires, pour ses scénarios.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Cassius Clef a écrit : lun. nov. 25, 2024 6:21 pm La vie du Simulacre à Nephilim, je vois ça comme un sac à malices dans lequel le MJ (et les joueurs aussi, d'ailleurs) va puiser des complications et des ressources pour les persos, mais aussi des amorces d'intrigues, principale ou secondaires, pour ses scénarios.
Idem
Il se trouve que je viens aussi de commencer à masteriser Ys
Mes deux PJ qui ont des proches font partie pour l'un de l'arcane XIV et l'autre de l'arcane I ; ils ont décidé de garder une vie humaine aussi normale que possible
Mais ça risque de vite partir en sucette :mrgreen:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : mar. nov. 26, 2024 8:51 pm Mais ça risque de vite partir en sucette

Yep c'est souvent le cas, surtout quand les templiers apprendront l'existence de la petite famille et qu'ils vont les affranchir bon gré mal gré sur la véritable nature de l'être aimé :mrgreen: (car rappelons le, le temple est là pour protéger les innocents et leur apporter la vérité...)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
KtH
Prêtre

Message par KtH »

Coucou,

Nous venons de publier une petite aide de jeu pour la campagne Constellation : https://heritiersbabel.org/?p=2880

Bon jeu !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Il a des gens que je ne connais pas qui jouent au Legs de Saint-Aymond, et c'est très sympathique :

Bon, ils ont changé le système de jeu pour celui de Tales from the Loop, mais sinon l'ambiance est très bonne.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

"Des ingénieurs du CERN ont réussi à transformer du plomb en or" :
https://www.franceinfo.fr/sciences/des- ... 37452.html

Bon, ok, c'est avec un accélérateur de particules et çà n'a duré qu'une fraction de seconde, mais çà ne peut décemment pas ne pas être en vrai lié à une manipulation alchimique derrière laquelle se cacherait des Templiers, des infiltrés issus de la Synarchie ou même des Néphilims (dans la quête éperdue de se transformer in-fine eux même en leur élément-Ka), .
Répondre