D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Loris »

J’ai juste lu Wild Beyond The Witchlight mais @Tosheros valide le ressenti que j’avais à la lecture : le carnaval est rigolo et peut être chouette mais est complètement anecdotique, à moins d’utiliser le scénario gratos prequel. Les royaumes sont rigolos à lire mais dans les faits c’est un gimmick et trois rencontres anecdotiques à chaque fois.
Choper les deux pages dans le Van Richten sur l’autre carnaval ne rajoute pas grand chose parce que pas des masses exploitable, sauf à vouloir faire un pont entre CoS et WbtW
Bref, y’a un gros potentiel d’originalité mais la transformation n’a pas lieu.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 19, 2026 4:34 pm ça serait presque marrant qu'on fasse tous le même exercice (avec des critères à peu près communs de grading), qu'on agrège les classements et qu'on fasse ensuite une publication (ou ce que vous voulez sur les réseaux) sur le thème "guide d'achat D&D5 par Casus No" 😁

Et bien tu l'as voulu : tu l'as eu !
On te laisse donc t'occuper de la synthèse et de la logistique :mrgreen:
Je vais faire une version "tiers" de mon classement perso dans la journée.

Ceci dit on ne serait pas sur casus no si on ne se foutait pas un peu sur la gueule donc :
DocteurQui a écrit : mar. mai 19, 2026 6:05 pm Mordenkainen Presents: Monsters of the Multivers ---- (c'est grosso modo Volo+MToF révisé)

Heuuuu, non ?
C'est la compilation des volets techniques (effectivement révisés) des deux bouquins : tous les articles d'écologies sautent au passage ce qui représente quand même plus de 200 pages de contenu envoyées a la poubelle.
Et dans ces articles il y en avait de très bons.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. mai 20, 2026 10:01 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Loris a écrit : mer. mai 20, 2026 8:38 am J’ai juste lu Wild Beyond The Witchlight mais @Tosheros valide le ressenti que j’avais à la lecture : le carnaval est rigolo et peut être chouette mais est complètement anecdotique, à moins d’utiliser le scénario gratos prequel. Les royaumes sont rigolos à lire mais dans les faits c’est un gimmick et trois rencontres anecdotiques à chaque fois.
Choper les deux pages dans le Van Richten sur l’autre carnaval ne rajoute pas grand chose parce que pas des masses exploitable, sauf à vouloir faire un pont entre CoS et WbtW
Bref, y’a un gros potentiel d’originalité mais la transformation n’a pas lieu.

Pour l'avoir joué, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, mais je ne sais pas si ça vient du scénario en lui-même ou de la façon qu'a eue Virgile de nous le mener.
Le Carnaval en lui-même n'aura pas pas énormément d'impact, mais c'est une très chouette introduction, un cadre assez efficace pour présenter les enjeux et grandes figures de "l'autre monde" et le fait que cet autre monde a des ramifications ailleurs (à commencer par le Carnaval lui-même).
De plus, il y a ce petit gimmick de "Roi du Carnaval" qui permet aux PJ de se faire identifier un peu partout.
En effet, les mondes semblent assez légers, un peu carton-pâte, mais ça participe beaucoup de l'atmosphère de la campagne : on est dans une ambiance de conte de fées, non sans noirceur, mais à la profondeur toute relative. C'est intéressant dans la mesure où on se place dans l'optique d'une campagne relativement courte : moins d'une vingtaine de séances en ligne, je dirais entre 6 et 10 sur table. On découvre un lieu, on fait ce qu'il faut, puis on bouge.
On a fait une incursion dans "l'autre carnaval", et je crois que ça a fait son job : proposer encore une autre ambiance, un miroir horrifique mais tout aussi cliché.

J'ai trouvé que c'était une campagne très intéressante, originale et agréable à jouer. Par contre, pas sûr que ce soit une très bonne campagne DD5 (mais je ne tiens pas à rouvrir ce douloureux débat).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 20, 2026 8:43 am C'est la compilation des volets techniques (effectivement révisés) des deux bouquins : tous les articles d'écologie sautent au passage ce qui représente quand même plus de 200 pages de contenu envoyées a la poubelle.

Je dirais même que ce sont les meilleures parties, et incontestablement celles qui m'ont le plus servi. Par ailleurs, l'intérêt du Monsters of the Multiverse (les stat blocks revus) est sévèrement amputé par l'existence du MM25 — de même que celui du Tasha par la combo PHB/DMG24, ce pour quoi je le classe personnellement un tiers en dessous du Xanathar, qui a le bon goût, lui, de conserver pas mal de choses encore d'actualités et non reprises dans le nouveau triptyque : l'excellent "This is your life", toutes ses tables de rencontres aléatoires, ses tables de nom, ses règles de Downtime.

En tout cas c'est très cool de vous voir faire vos classements, tous, continuez ! On repère déjà quelques invariants, Stradh sans surprise mais pas que.

Personnellement, je n'avais pas classé les PHB/DMG, parce qu'ils sont un peu hors catégorie. Si je devais le faire, ce serait le S-tier pour les deux PHB et le MM25, le A-tier pour les deux DMG et le MM14.

Vous voir placer OotA dans le S-tier me fait me poser la question, aussi. Mais non, je crois que pour moi elle est fermement A-tier : super, à jouer sans hésiter, mais ça reste la plus difficile de toute à prendre en main selon moi, en particulier son démarrage à 14 PNJ.

Quant à The Wild Beyond the Witchlight, je vous rappelle toujours, messieurs-dames, que la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas lue, c'est parce que j'attends qu'on me la fasse jouer. Mais à ce rythme-là, je sens que je vais craquer (même si personnellement j'ai du mal avec l'esthétique carnaval ; c'est peut-être la deuxième raison qui m'ont fait préférer attendre).

Dernière modification par BenjaminP le mer. mai 20, 2026 2:34 pm, modifié 1 fois.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 20, 2026 8:43 am Je vais faire une version "tiers" de mon classement perso dans la journée.

Après mure réflexion je ne suis pas certain d'y arriver...
Il y a des aspects non ludiques dans certains de mes choix qui ne justifient pas de mal classer le bouquin correspondant (je pense notamment au Van Richten et au Theros).

Je vais rester sur mon premier jet en forme de "je garde / je jette", pas de problème si ça me sort du projet de synthèse. :bierre:

haplo
Banni

Message par haplo »

BenjaminP a écrit : mer. mai 20, 2026 9:39 am Quant à The Wild Beyond the Witchlight, je vous rappelle toujours, messieurs-dames, que la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas lue, c'est parce que j'attends qu'on me la fasse jouer. Mais à ce rythme-là, je sens que je vais craquer (même si personnellement j'ai du mal avec l'esthétique carnaval ; c'est peut-être la deuxième raison qui m'ont fait préférer attendre).
NE LA LIS PAS

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

haplo a écrit : mer. mai 20, 2026 2:13 pm NE LA LIS PAS

Lâche nous ton classement au lieu de faire ta grosse voix !

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 20, 2026 2:37 pm
haplo a écrit : mer. mai 20, 2026 2:13 pm NE LA LIS PAS

Lâche nous ton classement au lieu de faire ta grosse voix !

Laisse-le préparer la campagne, malheureux !

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
DocteurQui
Zelateur

Message par DocteurQui »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 20, 2026 8:43 am  
DocteurQui a écrit : mar. mai 19, 2026 6:05 pm Mordenkainen Presents: Monsters of the Multivers ---- (c'est grosso modo Volo+MToF révisé)

Heuuuu, non ?
C'est la compilation des volets techniques (effectivement révisés) des deux bouquins : tous les articles d'écologies sautent au passage ce qui représente quand même plus de 200 pages de contenu envoyées a la poubelle.
D'où mon grosso modo...  :yes: Mais en définitive, ce qui m'a fait le classer un cran au dessus des deux autres, c'est qu'il est sorti en VF.
Du reste, le manque de lore peut aussi être reproché au MM 2025, hélas, mais curieusement je le préfère au 2014.
Kandjar a écrit : mer. mai 20, 2026 9:32 am J'ai trouvé que c'était une campagne très intéressante, originale et agréable à jouer. Par contre, pas sûr que ce soit une très bonne campagne DD5 (mais je ne tiens pas à rouvrir ce douloureux débat).
Trop tard ! 😝
En ce qui me concerne, c'est une campagne que j'aime diriger en accentuant le trait du fantastique et du merveilleux à grand renfort de lien sociaux, de descriptions, de questionnements, etc. Si on joue à D&D pour faire du porte/monstre/trésor, c'est clair qu'ici on en est très loin, mais c'est aussi ce qui, pour moi, en fait une grande campagne ! J'ai d'ailleurs tendance à dire que c'est une des rares campagnes qu'on peut mener d'un bout à l'autre sans avoir à tuer des mobs à tour de bras, voire presque sans combats du tout.
Maintenant, si vous aimez vous bastonner dans des couloirs étroits, dans ce cas non, ce n'est pas une très bonne campagne... 😂
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

DocteurQui a écrit : mar. mai 19, 2026 6:05 pm Sigil and the Outlands ---- (si on n'a pas celui d'AD&D2, qui est mieux)
Astral's Adventurer's Guide ---- (si on n'a pas celui d'AD&D2, qui est mieux)

Ah tiens, je vois que tu édites des trucs... avec lesquels je suis en désaccord complet. Les boîtes originales (donc ce qu'on peut honnêtement comparer à ces coffrets) ne sont pas franchement meilleures que ces coffrets, et je dirais même que la boîte Planescape Campaign Setting est moins bonne que sa contrepartie moderne, toute nostalgie mise à part (et surtout gamme mise à part ; c'est sûr que ce simple coffret ne peut pas reproduire l'étendue de la gamme Planescape, mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait et ce n'est pas ce qu'on peut en attendre). 

Je suis moins catégorique sur Spelljammer parce que je l'ai moins pratiqué en AD&D2, mais j'en ai à peu près autant quand même : la boîte seule est loin d'être dingue, dans mon souvenir. Il faut la gamme pour l'apprécier et c'est pas vraiment le même genre d'investissement.

DocteurQui a écrit : mar. mai 19, 2026 6:05 pm Eberon: Forge of the Arificer ---- (Peut avoir l'air 'doublon' avec TCoE, mais plus pointu)

Là je ne vois pas ce que tu veux dire. Quel est le rapport entre les deux, à part la présence de l'artificier ?

DocteurQui
Zelateur

Message par DocteurQui »

Alors, @BenjaminP, pour PlaneScape et Spelljammer, je ne tablais effectivement que sur les boites 'cadre de campagne' d'époque, et non sur leurs gammes intégrales... On n'est pas des sauvages...
Je ne prends évidemment pas en compte non plus ce qui concerne les monstres, surtout vu le nombre d'appendix sortis en AD&D2.

Maintenant que c'est éclairci, revenons-en à nos moutures 5E.
Si tu prends uniquement les livrets de contexte de PlaneScape (sobrement baptisé "Sigil et l'Outreterre" dans les deux versions), c'est peut-être de l'ordre du détails pour y voir des différences marquantes, or le petit bouquin d'un peu moins d'une centaine de page de chaque coffret 5E ne concerne pas que le contexte, il est censé également, de mon point de vue, contenir au moins ce qu'il y avait aussi dans les livrets "Guide des Plans pour le MD" et "Manuel des Plans pour le Joueur"...
C'est une centaine de pages qui sont passées à l'as pour PlaneScape... Toute nostalgie mise à part.
Quant à Spelljammer, c'est pas loin du double de perdu par rapport à la boite "Aventures dans l'Espace".
Je ne dis pas que tout était génial, et qu'il manque des trucs essentiels (quoique), mais force est de constater que les versions 5E (que j'aime quand même beaucoup) sont moins complètes que leurs ancêtres.

Eh oui, pour Tasha c'est effectivement de l'artificier dont je parlais, c'est quand même le titre du bouquin "Forge of the Artificer", mais je me suis peut-être mal exprimé ou ce n'était pas assez clair, désolé... :oops:
Dernière modification par DocteurQui le mer. mai 20, 2026 6:10 pm, modifié 1 fois.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

DocteurQui a écrit : mer. mai 20, 2026 5:11 pm D'où mon grosso modo...  :yes: Mais en définitive, ce qui m'a fait le classer un cran au dessus des deux autres, c'est qu'il est sorti en VF.

200+ pages de lore qui sautent, on est plus vraiment dans le grosso modo AMHA mais chacun jugera.
Et comme le disait Benjamin on parle de textes majoritairement de qualité : il faut se souvenir qu'avant la refonte et la mise au pilon des deux bestiaires, le Volo était souvent cité comme une des perles de l'édition et la combo Xanatar + Volo comme une extension idéale du triptyque 2014 (avis que je partage).

DocteurQui a écrit : mer. mai 20, 2026 6:07 pm C'est une centaine de pages qui sont passées à l'as pour PlaneScape... Toute nostalgie mise à part.

Oui donc c'est grosso modo la même chose :mrgreen:

DocteurQui
Zelateur

Message par DocteurQui »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 20, 2026 6:09 pm Oui donc c'est grosso modo la même chose :mrgreen:

Grosso modo... 😂

George Bernard Shaw
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

DocteurQui a écrit : mer. mai 20, 2026 6:07 pm C'est une centaine de pages qui sont passées à l'as pour PlaneScape... Toute nostalgie mise à part.

J'avais fait à l'époque une comparaison serrée du contenu des deux boîtes, et non, je ne suis pas d'accord avec ça. L'essentiel du contenu du DM's guide (64 pages) était déjà ailleurs dans la gamme et pas n'importe où : direct dans le DMG. Ce qui manque, c'est avant tout ce qui n'a pas été repris à raison, à savoir les histoires hyper relous de clés de sort et des altérations de la magie. Et pareil, l'essentiel du Player's Guide a bien été transposé, ce sont les factions. Les espèces étaient déjà toutes là aussi (à l'exception du Bariaur), et le reste, ce sont les généralités sur Sigil et les plans, qui sont dans le coffret.

Par ailleurs, la description de Sigil est plus complète dans le nouveau coffret, et bien plus jouable (il y a des plans superbes et surtout des PNJ, souvent piochés dans Faces of Sigil ou The Cage, par exemple, parfaitement absents de la boîte d'origine). Le bestiaire est lui aussi vastement plus complet.

Bref, on peut bien sûr préférer l'ancienne, rien que pour la DA ou la patte de Diterlizzi, ce serait une bonne raison, mais c'est difficile de la juger objectivement "mieux".

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 20, 2026 8:43 am Et bien tu l'as voulu : tu l'as eu !
On te laisse donc t'occuper de la synthèse et de la logistique :mrgreen:
Je vais faire une version "tiers" de mon classement perso dans la journée.

nope, j'ai subtilement utilisé du conditionnel (ça serait) pour la tâche ne me retombe pas dessus 😎 .
Vous en mourriez tous d'envie (moi aussi) et je n'ai fais que faire semblant de mettre une pièce dans la machine pour qu'elle se déclenche  😜

Après, si on arrive a formater ça de manière à peu près cohérente, et à le regrouper au même endroit, une méthode de classement par agrégation de rangs, ça devrait le faire.

sinon, voici ma tier-list, avec un prisme particulier car majoritairement joué en solo

S-tier : 
Out of the Abyss (joué en MJ et solo)
Murder in Baldur's Gate (solo)

A-tier :
Waterdeep: Dragon Heist (solo)
Baldur's Gate: Descent into Avernus (solo)
Curse of Stradh (lu)
Turns of Fortune's Wheel (lu)
Legacy of the crystal shard (lu, MJ sur le début)
Ghosts of Saltmarch (lu)

B-tier
Hoard of the dragon queen + rise of Tiamat (lu)
Shadow of the Dragon Queen (lu)
Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage (lu, certaines parties jouées en solo)

C-tier
Princes of the Apocalypse

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre