Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
- GCM
- Dieu d'après le panthéon
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Bonjour les gens.
Connaissez-vous une fiction ou un scénario de JdR mettant en avant de la musique qui rendrait fou.folle? Plus précisément, je cherche un pendant musical au Roi en jaune de Robert W. Chambers.
Pour l'instant, ce qui s'en rapproche le plus ce sont les Chats d'Ulthar dans Courtyard/Neonomicon d'Alan Moore et Jacen Burrows.
Connaissez-vous une fiction ou un scénario de JdR mettant en avant de la musique qui rendrait fou.folle? Plus précisément, je cherche un pendant musical au Roi en jaune de Robert W. Chambers.
Pour l'instant, ce qui s'en rapproche le plus ce sont les Chats d'Ulthar dans Courtyard/Neonomicon d'Alan Moore et Jacen Burrows.
- Orlov
C'est peut être redondant par rapport à Chambers mais n'y avait-il pas une adaptation du Roi en Jaune pour Pathfinder dont le méchant etait un barde. Et bien sûr la musique adoucit les meurtres pour Maléfices.
- GCM
Merci. Ça doit être Strange Aeons mais ça ne m'a pas l'air d'avoir été traduit. Sur le wiki francophone de Pathfinder, il n'y a qu'une seule pauvre ligne qui évoque un musicien muet. Mais rien sur une musique aliénante.
Quant au scénario Maléfices, j'ai honte car je crois bien qu'il est dans mes étagères... À 200 kilomètres.
Je fagote un mini-scénario (constitué de tables aléatoires) où des musicien.nes "cultistes" sèment un rampant chaos avec leurs riffs indicibles. Du coup, je recherche de la matière pour remplir les dites tables (et m'éloigner de mon inspiration initiale : les Chats d'Ulthar de Neonomicon). [Copié collé de la partie poulpique du forum]
Édit: par rapport à ta référence de La musique adoucit les meurtres, c'est marrant car je pensais nommer mon groupe de rockers cultistes du Futur: Maldoror.

- Gridal
@GCM Lovecraft a écrit une nouvelle, La Musique d'Eric Zann, sur un musicien qui joue des notes indicibles sur sa viole. Elle a été adaptée en court-métrage d'animation il y a quelques années.
Die Musik Des Erich Zann
Sinon ça me fait penser au roman Berceuse de Chuck Palahniuk, avec sa chanson qui tue.
Un peu plus éloigné de la demande mais ça doit s'adapter sans problème, il y a l'excellent film Pontypool dans lequel un virus transmis par le langage (par certains mots de la langue anglaise plus exactement) transforme les infectés en fous meurtriers.
Die Musik Des Erich Zann
Sinon ça me fait penser au roman Berceuse de Chuck Palahniuk, avec sa chanson qui tue.
Un peu plus éloigné de la demande mais ça doit s'adapter sans problème, il y a l'excellent film Pontypool dans lequel un virus transmis par le langage (par certains mots de la langue anglaise plus exactement) transforme les infectés en fous meurtriers.
- GCM
Merci @Gridal. J'avais vu Pontypool il y a très longtemps (au BIFFF à Bruxelles) et je pense que, vu le sujet, il marche mieux au deuxième visionnage ou, plutôt, à la deuxième écoute.
Erich Zahn se sert de la musique plus pour chasser les horreurs indicibles que pour les invoquer me semble-t-il.
Erich Zahn se sert de la musique plus pour chasser les horreurs indicibles que pour les invoquer me semble-t-il.
- Jeudimaster
- Pratiquant
C'est encore en playtest et je fais parfois des modifications suivant les retours et/ou idées. Si tu veux la version éditable fais moi signe.
- Vociférator
Pour continuer sur Maléfices, même si ça répond moins à la demande de @GCM , il y a aussi Danse Macabre qui met en jeu Camille Saint Saëns en PNJ puisqu'il est encore contemporain de l'époque. Après, il y a peut-être moyen de davantage le détourner pour aller dans le sens de la musique qui rend fou.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- GCM
Vociférator a écrit : ↑lun. avr. 17, 2023 7:29 am
Pour continuer sur Maléfices, même si ça répond moins à la demande de @GCM , il y a aussi Danse Macabre qui met en jeu Camille Saint Saëns en PNJ puisqu'il est encore contemporain de l'époque. Après, il y a peut-être moyen de davantage le détourner pour aller dans le sens de la musique qui rend fou.
Je l'ai joué ! Et lui aussi est sur mes étagères. Mais je garde un souvenir assez confus de la part de Fantastique de ce scénario... Du pur Maléfices donc. J'y jetterai plus qu'un coup d'œil à mon retour de vacances.
Un grand merci @Orlov @Tristan @Gridal @Vociférator @Humphrey B @Pyth pour tous vos conseils. Ça m'a ouvert pas mal de possibilités pour sortir du canevas de base que j'avais en tête.

- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mars 27, 2023 1:52 pm Je recherche un jeu léger (règle simple, pas besoin d'univers au-delà de quelques pages) pour faire du Tigre & Dragon et qui ne soit ni du d20, ni du d100 (pour des raisons de proba). Il y a des jeux, des hacks, des skins pour ça ?
L5A-simplifié fonctionne forcément.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
J'ai une relation complexe avec L5A, donc je crains que ça ne puisse pas le faire...
Mais merci quand même
Mais merci quand même

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Ilséfieg
- Cardinal
Je ne l'ai pas lu, mais il y a Hearts of Wulin qui me semble être pile poil dans ce que tu recherches @Qui Revient de Loin.Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. avr. 17, 2023 12:56 pm J'ai une relation complexe avec L5A, donc je crains que ça ne puisse pas le faire...
Mais merci quand même
https://www.drivethrurpg.com/product/36 ... s-of-Wulin
- Harfang2
Et L5A simplifié, qu'est ce?Inigin a écrit : ↑lun. avr. 17, 2023 11:02 amQui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mars 27, 2023 1:52 pm Je recherche un jeu léger (règle simple, pas besoin d'univers au-delà de quelques pages) pour faire du Tigre & Dragon et qui ne soit ni du d20, ni du d100 (pour des raisons de proba). Il y a des jeux, des hacks, des skins pour ça ?
Plurima leges, pessima republica
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Harfang2 a écrit : ↑lun. avr. 17, 2023 2:09 pmEt L5A simplifié, qu'est ce?Inigin a écrit : ↑lun. avr. 17, 2023 11:02 amQui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mars 27, 2023 1:52 pm Je recherche un jeu léger (règle simple, pas besoin d'univers au-delà de quelques pages) pour faire du Tigre & Dragon et qui ne soit ni du d20, ni du d100 (pour des raisons de proba). Il y a des jeux, des hacks, des skins pour ça ?
Ca marche drôlement bien en parties courtes (genre en convention).L5A simplifié a écrit :Un PJ est défini par son concept (son job), son nom, âge, sexe, et 2 relations avec d'autres PJ.
S'il est compétent, il lance 8G4.
Sinon, 4G2.
ND 15 ou opposition, un combat se réglant en un jet opposé.

- Tybalt (le retour)
GCM a écrit : ↑dim. avr. 16, 2023 6:17 pm Bonjour les gens.
Le seul scénar de l'AdC à thème musical qui me vienne en tête là tout de suite est The Dead Man Stomp qui est longtemps resté dans les livres de base de l'AdC mais qui n'est pas exactement dans ce que tu cherches, d'après mes (vagues) souvenirs. D'autant que je n'ai pas lu le Roi en jaune (ou alors je l'ai oublié).
Attends... Il y avait aussi un vieux scénar de Casus autour de la chanteuse égyptienne Oum Khalsoum (donc années 1920). Mais je ne me souviens plus du pitch précis (pas sûr que ce soit pile ce que tu cherches).
Sinon, quelques idées en vrac :
- les MP3 d'Erich Zahn.
- le sample qui rend dément à petit feu.
- Le DJ maudit.
- Le concert du groupe AC/AdC et ses morts en masse mystérieuses (le concert était un rituel d'invocation auquel le public a participé à son insu).
- Le webring des podcasteurs cultistes.
- Pour un scénar dans les années 1960 : l'époque des radios libres, avec des radioamateurs qui s'échangent des conseils pour décrypter un grimoire qu'ils ne devraient vraiment pas décrypter.
- La BO de vieux jeu vidéo sur Game Boy qui met les enfants dans des états vraiment bizarres (au fond, vous avez toujours su que cette musique de Tetris était trop crispante pour être bonne pour la SAN).
- La Callas of Cthulhu.
Tu cherches pour quelle époque ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Blondin
N+1000 ans. Grosso modo
.

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION