De mon côté aussi j'ai fait le tour du livre. Et je dois avouer qu'il est vraiment magnifique. Un sorte d'album jeunesse hardcore pour adultes. Les couleurs du livre sont un peu moins vives que celles du pdf. Mais le rendu global est vraiment top, la couverture envoie bien et ça donne vraiment envie de l'ouvrir.
En 168 pages A5, on retrouve un condensé de piraterie caribéo-nécro-cthulhuesque avide d'Ash et de rhum.
Y'a abolument tout ce qu'il faut pour jouer un pirate. Je suis très fan du côté historique mais pas trop comme dans La Porte d'Ishtar.
Les classes optionnelles sont vraiment jouables et très funs.
Un gros bestiaire pour un Borg. Et très beau. Y'a même un côté Darkest Dungeon.
Et surtout un super setup à la fin. Je sais que les gens aiment ça mais je déteste les aventures à la fin des livres de règles. Pour une aventure que tu vas jouer une, deux fois au max et ça va devenir un peu un poid mort. Là c'est un lieu vraiment profond que les joueurs peuvent poncer ou complètement passer au travers avant de partir à l'aventure pour peut-être y revenir un jour. Et rien que l'image du château ou de Corail Ville sont très inspirantes.
Dans les moins :
- Y'a 2-3 trucs gênants dans les classes. Les 5d6 de la brute où faut savoir si le score est pair (jeter 1 dé suffit non? je comprends pas la prise de tête de jeter 5 dés juste pour savoir si c'est pair, à part le côté faire réfléchir le barbare) ou le vaurien qui a quasi jamais besoin de ses cartes sauf s'il est Sacré Chanceux.
- Comme joueur de Man'O War et surtout Battlefleet Gothic, je trouve que les batailles navales tiennent la route. Faudra voir comment se comportent les poursuites, ça manque juste d'alerte d'impact et de coups critiques (démâter, faire exploser les réserves de poudre, toucher le gouvernail) pour rendre les combats plus spectaculaires que "pan pan je te coule".
- Pour les carac, on passe à 5 par rapport à Mork Borg mais on retourne à une Présence fourre tout qui regroupe intelligence, perception et charisme. Et Âme à côté qui est un peu une trash stat si tu ne joues pas fanatique ou sorcier. C'est un peu dommage mais c'est la vie.
Il est sans ma bibliothque à côté de Blades in the Dark et de Cy-Borg.
Même si j'aime trop la fantasy, ce sont des JDR incroyables, difficile de passer à côté.
[EDIT] Ah oui et très fan de l'idée du d4-d4 de @Deadplayer pour tirer les caractéristiques.