Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Norhtak
Initié

Re: Mörk Borg, Pirate Borg, Cy-borg & co

Message par Norhtak »

Bonjour et bonne année,

De mon côté aussi j'ai fait le tour du livre. Et je dois avouer qu'il est vraiment magnifique. Un sorte d'album jeunesse hardcore pour adultes. Les couleurs du livre sont un peu moins vives que celles du pdf. Mais le rendu global est vraiment top, la couverture envoie bien et ça donne vraiment envie de l'ouvrir.

En 168 pages A5, on retrouve un condensé de piraterie caribéo-nécro-cthulhuesque avide d'Ash et de rhum. 
Y'a abolument tout ce qu'il faut pour jouer un pirate. Je suis très fan du côté historique mais pas trop comme dans La Porte d'Ishtar.
Les classes optionnelles sont vraiment jouables et très funs.
Un gros bestiaire pour un Borg. Et très beau. Y'a même un côté Darkest Dungeon.
Et surtout un super setup à la fin. Je sais que les gens aiment ça mais je déteste les aventures à la fin des livres de règles. Pour une aventure que tu vas jouer une, deux fois au max et ça va devenir un peu un poid mort. Là c'est un lieu vraiment profond que les joueurs peuvent poncer ou complètement passer au travers avant de partir à l'aventure pour peut-être y revenir un jour. Et rien que l'image du château ou de Corail Ville sont très inspirantes. 

Dans les moins :
- Y'a 2-3 trucs gênants dans les classes. Les 5d6 de la brute où faut savoir si le score est pair (jeter 1 dé suffit non? je comprends pas la prise de tête de jeter 5 dés juste pour savoir si c'est pair, à part le côté faire réfléchir le barbare) ou le vaurien qui a quasi jamais besoin de ses cartes sauf s'il est Sacré Chanceux.
- Comme joueur de Man'O War et surtout Battlefleet Gothic, je trouve que les batailles navales tiennent la route. Faudra voir comment se comportent les poursuites, ça manque juste d'alerte d'impact et de coups critiques (démâter, faire exploser les réserves de poudre, toucher le gouvernail) pour rendre les combats plus spectaculaires que "pan pan je te coule".
- Pour les carac, on passe à 5 par rapport à Mork Borg mais on retourne à une Présence fourre tout qui regroupe intelligence, perception et charisme. Et Âme à côté qui est un peu une trash stat si tu ne joues pas fanatique ou sorcier. C'est un peu dommage mais c'est la vie.

Il est sans ma bibliothque à côté de Blades in the Dark et de Cy-Borg.  💖
Même si j'aime trop la fantasy, ce sont des JDR incroyables, difficile de passer à côté.

[EDIT] Ah oui et très fan de l'idée du d4-d4 de @Deadplayer pour tirer les caractéristiques.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombre d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
oufle
Mystique

Message par oufle »

Je réagis sur les caractéristiques, nous avons fini d"explorer le sandbox di livre de base donc on commence à avoir un peu d'expérience avec le jeu. Il n'y a pas de trash stat au final puisque tout est créé puis augmenté aléatoirement. Si on respecte by the book, on n'a pas la main sur la manière dont le perso evolue, tout se jette au de.
marcblondeau
Zelateur

Message par marcblondeau »

Bonjour, 

Merci pour ces retours. 

J'ai lu la version anglaise et j'adore l'esprit du jeu pour sa simpliciré et son background inspirant. J'ai toutefois quelques questions qui me chiffonnent.

Je ne comprends pas bien comment sont construits les test de boisson. DR8 + nombre de verres avec la possibilité de regagner des HP. Plus on boit, plus c'est difficile de gagner des points et plus c'est difficile pour l'agiité. Si je comprends bien les résultats sur les personnes qui boivent, je ne vois pas bien à quoi ça sert dans la mécanique de jeu (hormis le plaisir de boire avec ses amis). Le joueur qui voudra optimiser la prise d'alcool pour récupérer des HP n'aura qu'à boire un verre et s'y limiter. 

A plusieurs endroits, il est indiqué qu'il faut traiter une blessure/infection/hemorragie... Je ne vois pas les règles pour les traiter. Il y a des healing kits, mais est-ce automatique ? Faut-il faire un jet ? Peut-on soigner sans healing kit (hors pouvoir de prêtre) ?

La consommation de Cendres. Je trouve le concept très bien trouvé, mais ceux qui en prennent ont une chance sur deux d'avoir un effet négatif. C'est un peu rude pour donner l'envie d'en prendre. Par ailleurs, la substance s'avère addictive, semble-t-il, mais je ne vois pas bien comment gérer cette addiction potentielle pour les joueurs. Si un joueur veut l'utiliser pour booster ses capacités (de 11 à 19 (20) sur le dé), c'est super, mais quelle sont les dangers en termes de mécanique ?

Il y a beaucoup de langues différentes parlées dans les caraïbes obscures. Comment pensez-vous gérer ces questions en termes de jeu ? Considérez-vous que chacun parle sa langue et une espèce de sabir commun ? Ou vous pensez gérer la question des langue comme un ressort scénaristique ? Ou tout le monde s'en fout et on joue des pirates ?

Avez-vous des joueurs qui ont demandé pour le combat à deux armes ? Comment le gérez/géreriez-vous ? Si c'est un pistolet et une épée, ce sont deux actions séparables facilement, mais quid d'une épée et d'une dague ou de deux haches d'abordage. Quand le swachbuckler (je ne connais pas la trad en français) manie deux couteaux, il peut faire deux attaques, mais je ne vois pas donner deux attaques à tout le monde. Je pensais faire lancer les dégâts des deux armes et garder le meilleur dé. Qu'en pensez-vous ?

Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Yo!

Les tests de boissons tu gagnes 1d4 hp si tu réussis le jet. Rien ne t'empêche d'encore piccoler pour récuprérer plus de hp, et c'est là que la difficulté du test augmente. 

Le Ash, les pjs vont s'y rendre addict tout seul, comme tu dis, si ils trouvent une source qui leur donne des bonus, ils vont toujours en chercher. Chez moi le Ash, suivant comment il est raffiné, suivant le dealer, il des propriétés fix. 

Les langues je le fais a la pirate des Caraïbes: on s'en fout.
marcblondeau
Zelateur

Merci

Je n'avais pas pensé que les tests pouvaient être faits un à la fois

Une idée pour les tests de soin ?

Je vois aussi qu'il n'y a aucune cptce de navigation. Tu gères aussi à la grosse louche pour tout ce qui concerne les cptces de marin ?
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Il faut un kit de soin pour retirer l'état, oui, sinon ca va conduire à la mort. Il faut qu'ils se bougent pour aller chercher des secours. Pour moi c'est automatique avec Présence + X utilisation comme indiqué. Je suppose que ils ont la vie trop facile, tu peux faire un jet de présence avec une difficulté spécifique. 

Pas de jet de navigation, c'est des pirates, ils savent manier un bateau. Le capitaine est souvent celui qui a le plus d'Ame (la carac), ce qui influe sur le nombre de Chants.

Y'a pas de compétence de navigation a proprement dite mais une compétence d'équipage, qui commence à 0, et gagne +1 chaque fois que les pjs level up. 
marcblondeau
Zelateur

OK, merci, c'est plus clair
J'aurai pê d'autres questions plus tard
Répondre