Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Belphégor »

Image

Aujourd'hui j'ai finis Câblé (Hardwired en VO) de Walter John Williams, considéré comme un classique, et honnêtement … mouais. Alors c'est pas mauvais hein, mais comparé à la réputation qu'on en ait bon j'ai trouvé que c'était un roman de gare "passable" mais pas beaucoup plus en fait. La prose fonctionne mais est sans grand génie, les personnages sont plutôt creux, l'intrigue part un peu dans tout les sens. On compare çà souvent à Neuromancien, mais honnêtement ça fait pâle figure parce que Neuromancien je l'ai aussi relu (dans sa nouvelle traduction par Laurent Queyssi) et là par contre c'est toujours aussi génial que dans mes souvenirs, çà n'a pas pris une ride. D'autres gens ici ont lu Câblé ? Vous en avez pensé quoi ? 
sherinford
Dieu de sa console

Bonjour, Jeeves

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Bonjour, Jeeves", de P. G. Wodehouse.

J’ai trouvé ce livre de P. G. Wodehouse dans une boîte à livre à la gare de Charleroi. Comme j’avais entendu parler de cette série comme d’un classique de la littérature anglaise, je m’en suis emparée… et je ne l’ai pas regretté.

Bertram Wooster est un gentleman anglais tout à fait ordinaire, en proie à tous les affres habituels de sa classe, et dont une des préoccupations majeures est de plaire à sa tante Dahlia, pas tellement parce qu’il déborde d’affection pour celle-ci, mais parce qu’il peut s’inviter à sa table et ainsi déguster les admirables petits plats que concocte son cuisinier Anatole. Lorsque celle-ci lui confie une mission auprès d’un antiquaire londonien, il est donc bien obligé de s’en acquitter, sans se rendre compte que cette “simple” requête va l’amener à affronter de nombreuses péripéties ennuyeuses…

Heureusement, Bertram a une arme secrète en la personne de son majordome Jeeves, personnage hautement distingué, qui déborde de ressources et n’hésite pas à conseiller son maître pour le sortir de tous les faux pas où les requêtes de ses parents et amis le précipitent.

Ce livre est un petit bijou d’humour anglais, qui parlera aux plus anglophiles d’entre vous. Ce n’est pas absolument indispensable, mais c’est assez drôle à lire, et peut sans doute donner quelques inspirations pour des jeux comme Flabbergasted, par exemple…
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Astronef Mercure

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Astronef Mercure", de Jean-Pierre Garen.

Marc Stone, agent du service de surveillance des planètes primitives, vient d’être mis à pied pour trois mois, après avoir violé la politique non interventionniste de ce service. Ca tombe bien: une mystérieuse inconnue vient lui confier une mission confidentielle sur une planète primitive encore inconnue de la Fédération, et le voilà donc parti avec son androïde Ray pour visiter la planète Tarak.

Arrivé sur place, il est immédiatement placé face à un nouveau dilemme moral, lorsqu’il assiste à l’attaque et au massacre d’une bourgade par une troupe armée. Il finit par prendre fait et cause pour le comte Jask, dont les terres sont pillées par le Roi. Très rapidement, il se rend compte que ce dernier n’est pas originaire de cette planète, ce qui lui donne l’opportunité d’intervenir pour contrer ses ignobles plans.

Comme souvent avec les vieux romans de la série “fleuve noir anticipation”, l’intrigue est un peu trop rapidement déroulée sur les 180 pages de ce format, et l’auteur se focalise donc sur l’essentiel. Ce volume n’est pas le pire que j’aie lu dans cette collection, mais il reste assez dispensable malgré tout… A réserver aux fans absolus.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

OSS 117 n'est pas mort

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"OSS 117 n’est pas mort", de Jean Bruce.

Lors d’une rixe à la sortie d’une boîte de nuit de Tanger, un américain tabasse son adversaire avec une telle force que celui-ci perd quelques dents… L’une de celles-ci s’avère contenir un microfilm qui contient des documents classés top secrets que seul un haut fonctionnaire habitant sur place avec sa famille est supposé avoir. Il n’en faut pas plus pour qu’Hubert Bonisseur de la Bath soit envoyé sur place avec comme instruction de jeter un coup de pied dans la fourmilière et de voir ce qui en ressort, ce qu’il va faire avec un remarquable brio.

Même s’ils ont fortement vieilli, les romans OSS 117 gardent un intérêt certain pour les amateurs de romans d’espionnage: beaucoup moins humoristiques que les films portés par Jean Dujardin, ils débordent d’idées sympathiques qui peuvent être recyclées à la table de jeu, moyennant un travail d’adaptation plus ou moins important en fonction de l’époque où vous placerez votre intrigue.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Morningkill »

Belphégor a écrit : ven. mai 08, 2026 5:11 am Aujourd'hui j'ai finis Câblé (Hardwired en VO) de Walter John Williams, considéré comme un classique, et honnêtement … mouais. Alors c'est pas mauvais hein, mais comparé à la réputation qu'on en ait bon j'ai trouvé que c'était un roman de gare "passable" mais pas beaucoup plus en fait. La prose fonctionne mais est sans grand génie, les personnages sont plutôt creux, l'intrigue part un peu dans tout les sens. On compare çà souvent à Neuromancien, mais honnêtement ça fait pâle figure parce que Neuromancien je l'ai aussi relu (dans sa nouvelle traduction par Laurent Queyssi) et là par contre c'est toujours aussi génial que dans mes souvenirs, çà n'a pas pris une ride. D'autres gens ici ont lu Câblé ? Vous en avez pensé quoi ? 

Alors, j'aime beaucoup Cablé, mais je l'ai lu jeune adolescent, ca fait un certain que je l'ai pas relu (je vois que le tien est titré cablé+ d'ailleurs, je suis pas sur d'avoir lu les deux nouvelles incluses)

J'ai bien aimé aussi les oeuvres plus récentes de WJW, mais donc, je vois cablé a travers la Nostalgie d'une époque ou j'étais (bien) plus jeune, ne lisait pas en anglais (donc choix restreint) et ou ce sous genre naissait.
Répondre