Je ne suis pas fatiste, c'est plutôt la mention de Hârn qui a attiré mon attention. Par contre, plus je lis sur la question des armures, aussi lien du côté des historiens que des amateurs de reconstitution & d'escrime ancienne, plus je suis sceptique sur la question de l'encombrement des armures. En fin de journée, on est sans doute content de l'enlever, mais une armure bien conçue, on peut courrier et danser avec. La différence tient beaucoup dans le prix prohibitif d'une armure en métal.Erwan G a écrit :Parce qu'en l'occurrence, je suis en train d'envisager un milieu particulier, celui de Hârn, dans un esprit TdF. Les armures ne joueront que sur les champs de bataille et là, narrativement, je vois une différence entre une armure de cuir (quel aspect utiliser pour ou contre le joueur) et une armure de plaque lourde (très lourd, très encombrant...). Quelque part, je compense le désavantage par un avantage (qui, somme toute, est léger : l'armure sera inutilisable après la première blessure sérieuse, elle permettra simplement de distinguer le niveau de gravité de la blessure en question).
F.A.T.E.
- Snorri
- Dieu d'après le panthéon
Re: F.A.T.E.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
-
- Pas connecté, pas d'amis !
au cas où certains auraient manqué l'info Sophie aka Méchante Anémone a posté sur son blog sa recette pour adapter l'univers de Budayin ("Gravité à la manque") qui présente des histoires cyberpunk/noir dans un contexte moyen oriental.
La suite d'articles est excellente sur comment adapter une oeuvre à FATE (ici à FAE) en partant du matériel original. Tellement bon qu'un petit malin l'a traduit et regroupée dans un pdf/ebook de 22 pages.
indispensable si vous voulez faire une adaptation sans vous prendre la tête.
La suite d'articles est excellente sur comment adapter une oeuvre à FATE (ici à FAE) en partant du matériel original. Tellement bon qu'un petit malin l'a traduit et regroupée dans un pdf/ebook de 22 pages.

indispensable si vous voulez faire une adaptation sans vous prendre la tête.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
On va pas relancer le vieux débat sur les armures heinSnorri a écrit : . Par contre, plus je lis sur la question des armures, aussi lien du côté des historiens que des amateurs de reconstitution & d'escrime ancienne, plus je suis sceptique sur la question de l'encombrement des armures. En fin de journée, on est sans doute content de l'enlever, mais une armure bien conçue, on peut courrier et danser avec. .

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Yep, ou que tu ne pourras pas sauter sur tes pieds aussi facilement qu'un piéton.
Par ailleurs, dans Fate, la position des uns et des autres et notamment le réalisme, on s'en moque un peu : on ne cherche pas à simuler une réalité, mais une façon de narrer des histoires.
Par ailleurs, dans Fate, la position des uns et des autres et notamment le réalisme, on s'en moque un peu : on ne cherche pas à simuler une réalité, mais une façon de narrer des histoires.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
et puis surtout gérer l'encombrement en aspect, c'est plus ouvrir des possibilités aux adversaires de profiter de l'aspect, reflétant un gars qui a compris que le gugusse était un peu moins mobile et souple, et qui en profite.
- Snorri
Bon d'accord, je vais être sageCryoban a écrit : On va pas relancer le vieux débat sur les armures hein. Ceci dit on peut estimer que courir ou danser, même si c'est faisable, en armure de plate est quand même moins facile que d'habitude. Du coup on à FATE l'Aspect "encombrant" reflète cela. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas courir ou danser, mais juste que ça va être plus pénible.

par contre, jouer sur le manque de visibilité avec un casque, c'est à la fois réaliste et ludique

Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Parce que ce genre de point est la raison pour laquelle tout le monde s'est détourné de D&D pour aller vers Rolemaster, Gurps et Légendes : des jeux qui ne prennent pas assez en compte l'aspect réaliste des choses.
- Mat
Message de réclame.
Dans l'idée de monter une table basée sur le jeux vidéo X-Com, j'ai enfin lu ce week end FATE Core et j'ai trouvé plein de chose très intéressantes pour en faire le système de cet univers.
J'hésite maintenant entre quoi prendre chez FATE Core et chez Icon.
Dans Icon se que je trouve intéressant et qui peut servir dans le setting présent :
- Les carac, elles me semblent un bon moyen de montrer comment un personnage va connaître des augmentations physiques et mentales après chaque chaque mutation/récupération de matos alien/cyber modif. Elles s'adaptent bien au côté "un crée un perso à la volé" lorsque ton précédent agent c'est fait déscendre. (J'imagine un jeu plus mortel que l'approche FATE Core).
- Un pool de pts de tenacité (FATE point) pour la team, avec des Aspect spéciaux pour la team. Ce côté gestion des ressources de la team j'ai trouvé que cela apportait énormément dans Wastburg, pas de raison que cela ne soit pas le cas ici.
- La liste des Skills.
- Les pouvoirs qui s'utilisent vraiment facilement.
- Que le MJ ne lance pas de dès
Dans FATE Core se que je trouve intéressant et qui peut servir dans le setting présent :
- Le système de stress et de complication. Enfin un système de "pv" que je trouve cool et narratif.
- La modularité extrème du système, entre les Aspect et les Stuns il y a de quoi implémenter énormément de choses intéressantes et de custom son système sur le pouce.
- L'utilisation des Aspect pour le décors.
- Les Extras (qui va encore plus loin dans ce sentiments énorme que l'on a en lisant FATE core de pouvoir vraiment s'adapter à un max d'univers et donc de le "simuler" de manière très juste, tout en gardant un putain de core engine narratif.
Je pense que techniquement FATE Core permet plus de chose et de s'adapter plus facilement à tout les rebondissement que l'univers peut connaître, mais il faut bien maitriser l'utilisation des Extra. j'aurai donc besoin de l'avis d'utilisateur du Système FATE plus avancé que moi.
Ma réflexions rapides sur le sujet :
Le fait de créer des pouvoirs (qu'ils soient cyber, mutant, ou psi) avec la mécaniques des Stun, cela permet de simuler les choix de R&D de la manière suivante pour l'équipe de joueur :
Lorsque le projet X-Com reçoit des subventions ou gagne un aventage dans une mission, on donne des pts de refresh globaux que la team doit ensuite investir dans ses PJ.
Si le PJ le garde comme point de FATE, cela simule un entrainement renforcé. Si le PJ le transforme en Stun Cyber ou Mutant etc.. cela simule la transformation que les chercheurs du projets X-Com on fait subir au PJ.
Pour discuter de ce sujet sans poluer celui là et pour plus d'info sur X-Com et les débuts de réflexions qui ont été posé voici le chemin vers le sujet X-Com :
viewtopic.php?f=26&t=23261
Dans l'idée de monter une table basée sur le jeux vidéo X-Com, j'ai enfin lu ce week end FATE Core et j'ai trouvé plein de chose très intéressantes pour en faire le système de cet univers.
J'hésite maintenant entre quoi prendre chez FATE Core et chez Icon.
Dans Icon se que je trouve intéressant et qui peut servir dans le setting présent :
- Les carac, elles me semblent un bon moyen de montrer comment un personnage va connaître des augmentations physiques et mentales après chaque chaque mutation/récupération de matos alien/cyber modif. Elles s'adaptent bien au côté "un crée un perso à la volé" lorsque ton précédent agent c'est fait déscendre. (J'imagine un jeu plus mortel que l'approche FATE Core).
- Un pool de pts de tenacité (FATE point) pour la team, avec des Aspect spéciaux pour la team. Ce côté gestion des ressources de la team j'ai trouvé que cela apportait énormément dans Wastburg, pas de raison que cela ne soit pas le cas ici.
- La liste des Skills.
- Les pouvoirs qui s'utilisent vraiment facilement.
- Que le MJ ne lance pas de dès
Dans FATE Core se que je trouve intéressant et qui peut servir dans le setting présent :
- Le système de stress et de complication. Enfin un système de "pv" que je trouve cool et narratif.
- La modularité extrème du système, entre les Aspect et les Stuns il y a de quoi implémenter énormément de choses intéressantes et de custom son système sur le pouce.
- L'utilisation des Aspect pour le décors.
- Les Extras (qui va encore plus loin dans ce sentiments énorme que l'on a en lisant FATE core de pouvoir vraiment s'adapter à un max d'univers et donc de le "simuler" de manière très juste, tout en gardant un putain de core engine narratif.
Je pense que techniquement FATE Core permet plus de chose et de s'adapter plus facilement à tout les rebondissement que l'univers peut connaître, mais il faut bien maitriser l'utilisation des Extra. j'aurai donc besoin de l'avis d'utilisateur du Système FATE plus avancé que moi.
Ma réflexions rapides sur le sujet :
Le fait de créer des pouvoirs (qu'ils soient cyber, mutant, ou psi) avec la mécaniques des Stun, cela permet de simuler les choix de R&D de la manière suivante pour l'équipe de joueur :
Lorsque le projet X-Com reçoit des subventions ou gagne un aventage dans une mission, on donne des pts de refresh globaux que la team doit ensuite investir dans ses PJ.
Si le PJ le garde comme point de FATE, cela simule un entrainement renforcé. Si le PJ le transforme en Stun Cyber ou Mutant etc.. cela simule la transformation que les chercheurs du projets X-Com on fait subir au PJ.
Pour discuter de ce sujet sans poluer celui là et pour plus d'info sur X-Com et les débuts de réflexions qui ont été posé voici le chemin vers le sujet X-Com :
viewtopic.php?f=26&t=23261
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Pour ne pas nuire ici, je vais continuer mes réflexions et les éventuels échanges (si quelqu'un est intéressé) sur le Fate of Hârn ici. Je reviendrai papoter ici des choix techniques. D'ailleurs, j'attends toujours les points d'Udo sur le Toolkit 

- Cyrano
- Dieu de la péninsule
J'ai eu envie de me mettre à Fate et je cherchais un peu d'aide : par quoi commencer ?
Le cahier des charges est que je souhaiterais avoir un livre plutôt qu'un fichier pdf. Si cela existait en français ce serait un plus mais pas indispensable.
Et le cas échéant, où acheter : j'ai regarder pour le livre de fate core et est été quelque peu rebuté par les frais de port pratiquement équivalents au prix du livre.
Le cahier des charges est que je souhaiterais avoir un livre plutôt qu'un fichier pdf. Si cela existait en français ce serait un plus mais pas indispensable.
Et le cas échéant, où acheter : j'ai regarder pour le livre de fate core et est été quelque peu rebuté par les frais de port pratiquement équivalents au prix du livre.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Spirit of the Century chez Jeux du Monde à Toulouse, Legends of Anlerre si tu es plus médfan et que le nombre de pages ne te fait pas peur, Bulldogs si tu veux faire de la SF type Runners et que tu n'es pas rebuté par les frais de port.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
la meilleure pour débuter reste : FATE Core
Il est vendu en france à Trollune à Lyon et surement ailleurs ou sinon sur Amazon (ou Ludikbazar) à 25€ +3 € de port
Il est vendu en france à Trollune à Lyon et surement ailleurs ou sinon sur Amazon (ou Ludikbazar) à 25€ +3 € de port
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Amha, non, ce n'est pas la meilleure façon de débuter. Pour moi, la réelle meilleure façon, c'est Bulldogs!
Grâce à ton intervention, j'ai vu qu'il est disponible chez Leisure Games à £26,99 avec le PDF et des frais de port européens. Et si Leisure Games l'a, Jeux du monde devrait l'avoir vu qu'ils ont le même fournisseur...
Grâce à ton intervention, j'ai vu qu'il est disponible chez Leisure Games à £26,99 avec le PDF et des frais de port européens. Et si Leisure Games l'a, Jeux du monde devrait l'avoir vu qu'ils ont le même fournisseur...
- cern
Sinon Bulldogs! est en vente aussi là: http://www.sphaerenmeisters-spiele.de/e ... %20FATE%22
Mais les frais de port hors Allemagne d'environ 15€ de mémoire donc à voir avec jeux du monde de Toulouse
Mais les frais de port hors Allemagne d'environ 15€ de mémoire donc à voir avec jeux du monde de Toulouse
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Chez Trollunes et chez Ludik bazar oui.
Pourquoi ne pas commencer par FAE? C'est en pdf en VF gratuitement et ça te donne tous les mécanismes de base. Même si j'ai d'autres jeux en dur je garde le petit livret imprimé sur moi pour toujours avoir les principes du jeu en tête.
Des nouvelles d'Altro mondo au fait?
Pourquoi ne pas commencer par FAE? C'est en pdf en VF gratuitement et ça te donne tous les mécanismes de base. Même si j'ai d'autres jeux en dur je garde le petit livret imprimé sur moi pour toujours avoir les principes du jeu en tête.
Des nouvelles d'Altro mondo au fait?