FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :
Udo Femi a écrit :de tête (parce-que j'ai pas les bouquins avec moi, ni le temps de farfouiller les PDF):
Effectivement, c'est plus clair :lol: :lol: :lol:

;)
en fait j'ai finalement farfouillé dans mon PDF de SotC, pour être sûr. Par contre je n'ai pas vérifié pour Bulldogs!
(d'où l'EDIT qui a pris du temps) :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

EDIT: je recolle tout ici:

de tête (parce-que j'ai pas les bouquins avec moi, ni le temps de farfouiller les PDF):
Erwan G a écrit :Je connais assez mal le système de blessures de SotC, vu que je préfère celui de Starblazer. Mais Bulldongs reprend quasiment à la lettre le système de blessures de SotC, et je ne suis pas sûr de comprendre.

Alors, chaque personnage a 3 cases de Stress (pas de distinction entre les différents stress, ce qui peut être intéressant, même si cela va privilégier les compétences Endurance et Resolve, puisque dans ce cas là, le joueur endurant sera moins fragile psychologiquement et inversement).
Oui et non. Endurance te permet d'avoir + de cases dans ta jauge mais tu résistes lors du jet opposé avec Resolve. Donc tu encaisseras des dégâts plus facilement si tu as +0 en Resolve (lesquels dégâts seront mieux absorbés parce-que tu as des cases en plus grâce à endurance, certes)
Quand on prend une blessure, on coche la case de stress n° (nombre de shift ou dommages de l'arme si ceux si sont supérieur au jet de dés). Quand la case est déjà cochée, on coche celle du dessus.

Bon, jusque là, ok.

Ma difficulté : quand on doit monter de case, mais que la case n'existe pas, on est obligé de prendre une conséquence, pour réduire le score de dommage (et non le nombre de points de stress perdus). Donc, par exemple, si un perso a 3 cases de stress, qu'il vient de se faire dézinguer par une arme énergétique de dommage 3, l'attaquant ayant réussi de 2 shifts, il coche sa case n° 3. Au deuxième coup pris, même avec 0 ou 1 shift, il doit cocher sa case 3. Or elle est déjà cochée. Donc il doit prendre une conséquence : soit une mild et donc cocher la case de stress n° 1, soit une medium et ne pas cocher de case (3-4=0 stress encaissé).

Est ce que j'ai bien compris ?
Si tu utilises les règles de SotC de base, non.
Dans le cas où tu devrais cocher une case au-delà de ta Stress track, tu choisis:
soit tu es KO
soit tu encaisses à la place une Conséquence. Tu commences par une Mild, puis Moderate puis Severe. Dans l'ordre.
tu peux aussi choisir d'encaisser une Conséquence plutôt que de cocher n'importe quelle case de ta Stress Track (je vois pas pourquoi tu voudrais faire ça mais bon)
Mais si tu choisis la Conséquence, tu n'as pas à mettre de croix quelque part. C'est le deal.

le coup du calcul que tu donnes (Mild=-2, Moderate= -4 cases, etc...) c'est la règle optionnelle du wiki ou bien celle de Starblazer je crois. (*)
Quel est l'impact en terme de jeu ? Les conséquences viennent-elles plus vites ? Les personnages sont-ils mis hors jeu ?
Dans ma pratique de SotC by the book: les conséquences viennent rarement vu que les PJ se défendent avec des scores à +4 ou +5. Ils cochent de temps en temps une case et si exceptionnellement ils encaissent une conséquence, ça commence avec une Mild. Donc d'ici à ce qu'ils soient KO, tu as le temps de tuer un âne à coups de figues. C'est pourquoi j'avais adopté la règle StarBlazers: tu encaisses un +3 ? tu coches toutees les cases en partant de ta case 3 et vers le bas. Si tu as déjà les cases 1 ou 2 cochées, tu coches vers le haut. Et si tu prends un gros coup (effet à +4 ou +5) tu choisis une Conséquence qui diminue l'impact de -3 (conséquence Mild), -6 (Moderate) ou -9 (Severe)

Maintenant à Bulldogs! les PJ ne sont pas des super-héros street level, ils prennent des coups de blaster qui assurent des dégâts de +3 minimum donc utiliser la règle telle qu'elle dans le bouquin devrait assurer que les PJ encaissent des conséquences rapido. Donc tu peux garder la progression Mild/Mod/Sev sans souci, ça va filer vite.
Comment se passe le coup suivant : le personnage a coché ses cases n° 1 et 3, il a pris 3 conséquence, il prend à nouveau une attaque faisant un dommage de 3. Quid est ?
Il est Taken Out sans possibilité de sauver ses fesses

(*)re-EDIT: Cern l'a précisé: Bulldogs! permet de choisir ta conséquence pour réduire -2/-4/-6 ton Stress, tout comme LoA ou SB. Merci m'sieur ! :yes:
Dernière modification par Udo Femi le jeu. mars 22, 2012 4:05 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

(*)re-EDIT: Cern l'a précisé: Bulldogs! permet de choisir ta conséquence pour réduire -3/-6/-9 ton Stress, tout comme LoA ou SB. Merci m'sieur !
Juste pour rectifier, à Bulldogs! c'est -2/-4/-6/-8 :yes:
Udo Femi

Message par Udo Femi »

tout faire de tête c'est mal; les paliers ont bien de -2/-4/-6 et pas -3/-6/-9
je corrige, je corrige...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Yep, j'ai compris, merci Cern pour l'explication de Bulldogs! et Udo pour avoir pointé les différences avec SotC. Pour la technique SotC (que j'ai découverte après LoA), je me souviens de nos discussions et, franchement, elle ne m'attire pas des masses (même si c'est certainement la plus pulp). Mais j'avoue avoir déjà assez de mal à prévoir des combats intéressants pour un groupe de pj à LoA pour aller vers des règles plus favorables (et plus longues) pour eux.

Le dernier combat à LoA, c'était ça :
Kressle
Brigand, lieutenant du Seigneur Cerf

Compétences :
+3 : Mêlée
+2 : Armes à distance ; Athlétisme
+1 : Eveil ; Endurance ; Commandement

Stress :
Physique : OOOOO O
Moral : OOOOO

Prouesses :
  • Squadron or Unit Leader (Leadership)
    When commanding a squadron of sailing ships or unit ofbtroops, the character gains a +1 bonus to Leadership rolls.
  • Close at Hand (Melee Weapons)
    The character brings his weapon to hand faster than the eye can see, allowing him to draw a weapon as a free action. If someone’s actively blocking the action, the block incurs a -2 penalty. Combined with Anything Goes, the character is always effortlessly armed in an even moderately cluttered environment.
Aspects :
  • Sans pitié
  • Vous ne me faites pas peur !
  • Fourbe
  • Insaisissable
Fate points : 3

Equipement :
Armure de cuir (1 conséquence légère)
Epée longue, dommage +3
Dagues de lancer

Brigands
Good minions (+2), 10

OO OO OO OO OO
Au final, le combat a été expéditif et a duré moins de 4 échanges. En cela, ce n'est pas un mal, mais le soucis est plus que l'on s'est trouvé dans un conflit au final sans enjeu (les joueurs voulaient déloger les bandits et en apprendre plus, ce qu'ils ont fait, mais le combat a été trop facile). Donc, je finis par me demander si c'est une question d'équilibre des rencontres ou si c'est un soucis de système. Ou un soucis de meneur.

Bref, je m'interroge là dessus et sur l'intérêt du système de Bulldogs pour quelque chose de moins pulp, comme du médfan.
.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Est-ce qu'il y a une vague idée de date pour la sortie de l'écran Legends of Anglerre, par hasard ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

J'ai le même souci d'équilibrage des combats sur Starblazer : Le dernier combat (4 PJs niv 4 solides sans être particulièrement combattants vs 5 "hordes" de 3 zombies -minions niveau 2- et 1 "boss" niveau 4, arrivant en ordre dispersé) s'est soldé avec très peu de stress perdu pour les joueurs, et aucune conséquence. D'un autre côté, mes joueurs avaient bien assuré le coup en créant un goulet d'étranglement et un obstacle dans la "zone" où arrivaient les affreux (un obstacle de difficulté 2 change carrément le visage de la bataille...)
Mais je pense que le souci était aussi au niveau des points d'héroisme : Le faible nombre de PH de mes méchants a permis aux joueurs de complétement dominer le combat : Les affreux faisaient du dégat quand ils touchaient, mais touchaient très rarement.
En fait, je ne prend pas assez en compte que tous les joueurs ont un pool de PH, qu'ils n'hésitent pas à vidanger lors du combat final. Ce qui est une bonne chose (FATE est conçu pour ça : Se prendre des baffes de temps en temps en partie pour briller un grand coup quand ça compte vraiment), mais qui sort facilement de la tête pour l'équilibrage.
Lors de ce combat final, je n'avais que 3PH pour le boss, et un pool de 2-3 pour les zombies (ils en gagnaient d'autres avec des "autocompell"). Mes joueurs ont claqué de leur côté 12-15 points. Dans le même ordre d'idées, mes PNJs étaient nettement moins bien pourvus en stunts et aspects (surtout les minions), ce qui fait une grosse différences lors d'un affrontement direct.

Conclusion : Mon rééquilibrage portera actuellement plutot sur les PNJs que sur la létalité : je pense booster un brin leurs PH et leurs stunts, histoire de les mettre à niveau. Le défaut étant que ça force à préparer d'avantage, ce qui rogne l'aspect "jeu pour MJ vaguement fainéant" que j'aime chez FATE :neutral:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, il faudrait que je regarde de nouveau les créatures de LoA, parce que je crois que pour des adversaires comme tes joueurs, et donc comme les miens actuellement, je leur avais donné du fil à retordre avec un Skeletal Warrior et des minions de base (pas des masses, je crois, moins d'une dizaine).

Voici le Skeletal Warrior :
Skeletal Warrior Good Extra
Physical Stress: 
Composure Stress: n/a
Fate points: n/a
Scale: Small (2)
Consequences: 1
Armour Cons: 1 Minor

Skills
Good (+3) Melee Weapons
Fair (+2) Stealth Fists
Average (+1) Alertness Athletics

Aspects
  • Soulless undead animated by dark magics
  • Stabbing weapons are useless against them!
  • Brittle and smashable
  • Immune to diseases and poisons
  • Brainless automata
  • Minor weakness: Crushing weapons
Advances
Summonable
Quality x 2
Skilled

Equipment
Sword and Shield (+2 damage, -1 armour bonus, -1 Athletics penalty)
Je me souviens qu'ils avaient eu du mal à le passer, alors même qu'il était très correct.

Je suis donc plus circonspect sur ce qu'il faut faire. Mieux préparer ses adversaires, peut être. Plus les typer ou les rendre plus balèzes (au moins autant de stunts que de joueurs, idem pour les points de fate et les conséquences).

Tiens, d'ailleurs, en parlant de conséquence, mon magot n'a jamais eu l'idée de le faire, mais s'il utilisait le sort suivant sur des minions, comment puis-je gérer l'effet vis à vis du groupe :
Strike with Fear / Wonder (Glamour)
Requires one other Glamour stunt
On a success, for a Fate point, you can place an automatic Composure consequence on the target, such as “Paralyzed with Fear”, or “Struck Dumb with Wonder”.
Autant une attaque de Composure sur des minions, c'est simple, c'est la règle de combat normale, autant le fait de gérer des conséquences... Alors, comme ils ne peuvent pas en prendre, faut-il considérer que, dans ce cas, tout le groupe de minions est hors combat ? (donc de 1 à 10 minions)
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Il m'énerve ErwanG, à force de le lire je vais finir par craquer et acheter LoA. Celui-ci est vraiment plus accessible que Starblazer (que j'avais acquis et que je m'étais empressé de revendre)?
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Kardwill

Message par Kardwill »

Mmmh. Difficile à dire. Effectivement, un minion qui prend une conséquence est en principe hors jeu, mais pouvoir dégager d'un coup une bande de suivants niveau 3 (assez solides, donc) sans entamer leur stress me parait disproportionné.
J'aurais tendance à le jouer simple : Ils se prennent la conséquence (ici gérée comme un simple aspect temporaire taggable). Et je serais assez souple sur l'utilisation que les joueurs pourront faire de ce tag par la suite (en "invoke/tag for effect, notamment)
Kardwill

Message par Kardwill »

Dokkalfar a écrit :Il m'énerve ErwanG, à force de le lire je vais finir par craquer et acheter LoA. Celui-ci est vraiment plus accessible que Starblazer (que j'avais acquis et que je m'étais empressé de revendre)?
Tu veux l'avis d'Erwan, ou le mien? Tu risques d'avoir des sons de cloche différents :mrgreen:
Il est un peu moins brouillon et fourre tout que SB. Difficile de dire s'il est plus accessible, par contre : J'avais bien assimilé SB quand j'ai acheté LoA, je n'ai donc pas fait une lecture systématique de LoA (pas mal de redites). J'ajouterais qu'il m'a pas mal déçu : Il ne résout pas les problèmes que j'avais avec SB (combat entre adversaires d'échelle différente, par exemple. Pour un space-op avec des vaisseaux, ça a son importance), et je trouve l'adaptation à du med-fan foireuse (trop de copier coller de points de règles et d'exemples directement depuis le jeu de SF, avec juste un mot permuté ça et là.)
Disons qu'au final, je n'y ai pas senti le même enthousiasme que dans SB, et qu'il m'est tombé des mains
Par contre, il y a des clarifications bienvenues. Le bestiaire, par exemple, donne de bons exemples de comment construire ses PNJs, alors que SB restait extrêmement flou.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dokkalfar a écrit :Il m'énerve ErwanG, à force de le lire je vais finir par craquer et acheter LoA. Celui-ci est vraiment plus accessible que Starblazer (que j'avais acquis et que je m'étais empressé de revendre)?
Pour moi, le jour et la nuit. Pour découvrir Fate, j'aurais tendance à conseiller, dans l'ordre d'accessibilité : Bulldogs!>LoA>SotC>le reste.

L'avantage de Bulldogs est la synthèse et la clarté. Celle de LoA, la qualité de présentation. Celle de SotC, la qualité du jeu et les conseils. Starblazer est une combinaison des défauts de SotC et du Fate de Cubicle 7.
Kardwill a écrit :Mmmh. Difficile à dire. Effectivement, un minion qui prend une conséquence est en principe hors jeu, mais pouvoir dégager d'un coup une bande de suivants niveau 3 (assez solides, donc) sans entamer leur stress me parait disproportionné.
J'aurais tendance à le jouer simple : Ils se prennent la conséquence (ici gérée comme un simple aspect temporaire taggable). Et je serais assez souple sur l'utilisation que les joueurs pourront faire de ce tag par la suite (en "invoke/tag for effect, notamment)
Il faut quand même voir que le pouvoir en question coûte 1 point de fate. Il est donc puissant et cher à l'utilisation. Chez un adversaire normal, il l'entame rapidement. Mettre un aspect sur une bande de minions, c'est une manoeuvre, donc un jet de Glamour contre une difficulté égale à leur Resolve, soit 0+ 1/2minions, soit entre 2 pour un groupe de 5, 5 pour un groupe de 10. Idem pour une attaque. Là, pour le coup, je trouve ta proposition trop faible par rapport au coût du stunt.

Edit :
Kardwill a écrit :(combat entre adversaires d'échelle différente, par exemple. Pour un space-op avec des vaisseaux, ça a son importance)
Pas tout à fait d'accord, puisqu'il met en place le principe d'organisation qui permet de résoudre ce type de difficultés. Tu fais un combat organisation contre organisation, avec les stunts spécifiques aux organisations. Il s'agit donc de changer d'échelle quand tu veux avoir à faire à quelque chose de plus gros.
Kardwill

Message par Kardwill »

Ah oui, j'avais pas vu qu'il coute un point de Fate, effectivement.
Kardwill

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit :
Kardwill a écrit :(combat entre adversaires d'échelle différente, par exemple. Pour un space-op avec des vaisseaux, ça a son importance)
Pas tout à fait d'accord, puisqu'il met en place le principe d'organisation qui permet de résoudre ce type de difficultés. Tu fais un combat organisation contre organisation, avec les stunts spécifiques aux organisations. Il s'agit donc de changer d'échelle quand tu veux avoir à faire à quelque chose de plus gros.
Tu veux dire, mon croiseur (taille 4) ne peut pas attaquer Léviathan le moissonneur (taille 7, donc trop gros pour interagir), mais je peux demander l'aide de 2 autres vaisseau pour faire une flotille de taille 5 qui pourra attaquer? J'y avait songé (et ça existait vaguement dans SB), mais pour formaliser ça...
T'es chiant, tu me donnes envie de me replonger dans LoA pour voir si je suis passé à côté de la réponse :P
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

J'ai quasiment fini la lecture de Bulldogs! et je trouve des qualités intéressantes à ce jeu. La première est sa grande simplicité. Vraiment, l'auteur a réussi à utiliser Fate de façon simple et claire, en gardant la majorité des bonnes idées, tout en donnant quelque chose de plus modulable, comme par exemple le système de création de vaisseaux ou d'armes. Je maintiens ma position, à savoir que c'est le jeu que je conseillerai à quelqu'un qui veut découvrir Fate : peu de page, une présentation très didactique, de très bon résumés de règles (notamment une présentation très claire des effets des jets de compétence : assesment, declaration, attack, block, defend, le dernier dont j'ai oublié le nom mais qui permet de faire un jet tout simple et le special).

Au niveau des défauts : l'univers est présenté d'une façon plaisante et avec de très bonnes choses provenant de Fate (quelques mots, des aspects et roule ma poule, tu as tout ce qu'il faut pour pouvoir jouer avec) mais est assez inintéressant. Classique, sans grande trouvaille ni rien qui amène une réelle piste d'idées et de scénarios, on sent bien le ramassis de clichés mis à la suite sans grande inspiration. Pareil pour les races extra terrestre, à l'exception des ewoks locaux. Il y a des bouts de règles étranges, comme les aspects que tu ne peut tagger qu'une fois dans la partie, ceux qui ne peuvent être écartés que contre paiement d'une double indemnité, le système de combats de vaisseaux ou en tout cas de manoeuvre qui est un sous système que je ne comprends pas. Tous les conflits sont gérés par un jet en opposition, sauf si tu es dans un véhicule et que tu veux fuir. Dans ce cas là, tu as un nouveau sous système dont je ne comprends pas l'intérêt, dans lequel le poursuivi va désigner une difficulté et va faire un jet, tandis que le poursuivant fera pareil contre la même difficulté. Certes, cela permet éventuellement de voir les deux véhicules rater leurs jets et subir du stress ou des conséquences, mais quand même. Je suis assez septique.

De même, je ne comprends pas pourquoi la logique du vaisseau n'a pas été poussée plus loin, parce que telle qu'elle est présentée, je la trouve totalement illogique. En effet, théoriquement, le capitaine ne fait pas partie du groupe. Mais les joueurs doivent faire les choix relatifs à la durée du voyage, aux entretiens du vaisseau et ils doivent financer ces derniers. Donc, tu as des joueurs qui sont des sous-fifres, mais qui vont faire les choix et sortir l'argent de leur poche pour pouvoir réaliser ce qui relèverait normalement du propriétaire ou du décisionnaire du vaisseau. Je regrette donc quelque part qu'il n'y ait pas eu une logique plus poussée sur ce point. On pourrait imaginer que le vaisseau est une sorte de petite organisation, avec ses propres compétences (qui pourraient être des bonus aux compétences des joueurs, comme c'est le cas en l'espèce), ses propres stunts, ses propres aspects, ses propres Fate points (sorte de cagnotte que les joueurs constitueraient en sacrifiant leurs propres Fate points, mais dans laquelle ils pourraient éventuellement piocher en cours de partie, sans que cela interdise aux joueurs d'utiliser leurs propres fate points pour les besoins communs) et ses propres ressources, que les joueurs pourront augmenter en ne s'enrichissant pas personnellement ou inversement. Une sorte de mini société constituée autour d'un contrat passé entre les joueurs et qui pourrait aussi avoir un impact en terme de jeu et de relation : le capitaine est désigné par les associés, l'assemblée de ces derniers prenant les grandes décisions tandis que le premier les applique ou les fait appliquer. Cette petite société transgalactique pourrait alors faire les jets appropriés pour les dépenses du vaisseau (ou un joueur si celui-ci est plus riche, avec les difficultés que cela peut créer). Le rôle du capitaine de Bulldogs, je le transférerais à l'armateur, qui finance la base de l'opération (et auprès duquel les joueurs sont endettés).

Par contre, la grande idée que j'y ai trouvée et qui continue de me faire réfléchir, c'est celle de la jauge unique : après avoir lu Bulldogs!, je me demande pourquoi on se retrouve avec deux jauges de stress différentes. On pourrait faire quelque chose d'intéressant avec une seule jauge, comme on le fait pour les conséquences. En effet, que les conséquences soient physiques ou morales, elles comptent pour une dans la limite de trois et affaiblissent le personnage. Pourquoi ne pas faire pareil pour le stress ?

Je ne vois qu'une seule difficulté, c'est qu'une personne résistante physiquement aura alors autant de case de stress de bonus contre le stress moral qu'une personne dotée d'une forte volonté, et inversement. Donc, tu auras du mal à effrayer quelqu'un doté d'une grosse constitution et du mal à assommer quelqu'un qui est doté d'une forte volonté. Mais d'un autre coté, tu auras aussi une défense plus faible, donc tu prendras plus vite des coups...

A voir et à continuer de réfléchir là dessus.

En tout cas, Bulldogs! fait clairement partie de mes livres de référence pour Fate. Ca me donne même envie de me lancer dans du Sillage.
Verrouillé