Surtout que si tu peux prouver que ce n'est pas lié à une faute mais un abus de l'employeur
Bon faut avoir le temps d'aller aux prud'hommes
Moi moi moi, à bicyclette
-
Rosco
- Dieu d'après le panthéon
Re: Moi moi moi, à bicyclette
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Erwan G
- Envoyé de la Source
nonolimitus a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 12:03 pm
Tu ne connais pas ce genre d'employeur... Il vaut mieux être accompagné si tu n'est pas vraiment blindé !!!
Il vaut mieux indiquer que puisque la personne devant assister le salarié est en mission externe à la demande de l'employeur, elle sollicite un report de l'entretien disciplinaire et ne pas y aller.
De cette façon, tu obtiens un élément factuel à utiliser contre l'employeur dans le cadre de la procédure, pouvant démontrer ou le harcèlement ou sa mauvaise foi.
Si elle a un peu de temps, le mieux est qu'elle prenne contact avec un défenseur (avocat, mon premier conseil, défenseur syndical si elle aime le risque) pour arrêter la stratégie (et si une procedure prud'homale fait sens).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
Ravortel
- Dieu d'après le panthéon
Quand arrive la convocation préalable, tu es déjà viré par l'employeur : pas encore sur le papier, mais dans sa tête. Le reste est juste de choisir l'étiquette à poser sur l'employé pour le faire avec des frais a minima.
Tu peux défendre tout ce que tu veux, c'est pisser dans un violon. L'étape suivante c'est juste les prud'hommes (sous 5 ans) ou une éventuelle prime de départ si vraiment tu leur fais peur. L'accompagnant ne sert que de témoin en cas de débordement, ce qui est rarement le cas : ce qui vont te virer sont formés à ça.
Tu peux défendre tout ce que tu veux, c'est pisser dans un violon. L'étape suivante c'est juste les prud'hommes (sous 5 ans) ou une éventuelle prime de départ si vraiment tu leur fais peur. L'accompagnant ne sert que de témoin en cas de débordement, ce qui est rarement le cas : ce qui vont te virer sont formés à ça.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Mickey-bis
- Banni
Je m'inscris en faux sur le côté irrémédiable de l'avis employeur, avec pour preuve les 2 entretiens préalables que j'ai accompagnés le mois dernier en tant que DS, et qui n'ont aboutis qu'à un courrier de recadrage des comportements.
Cette réunion avait à chaque fois l'objectif de recueillir le point de vue contextuel du salarié, afin de se positionner.
Cette réunion avait à chaque fois l'objectif de recueillir le point de vue contextuel du salarié, afin de se positionner.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Ravortel a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 2:11 pm Quand arrive la convocation préalable, tu es déjà viré par l'employeur : pas encore sur le papier, mais dans sa tête. Le reste est juste de choisir l'étiquette à poser sur l'employé pour le faire avec des frais a minima.
Si tu habites Lyon ou Bobigny.
Si c'est ailleurs, ça peut être bien plus court (dans l'année chez nous).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Le merlock
- Pape
Moi ! Moi ! Moi ! Après 12 ans de vie commune, ma machine à laver m'a définitivement quitté...
Demain après-midi, Darty viens enlever le corps dans le respect du deuil de mes chemises.
Et je vous dis pas l'inondation dans la cuisine...
Demain après-midi, Darty viens enlever le corps dans le respect du deuil de mes chemises.
Et je vous dis pas l'inondation dans la cuisine...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
- madame ridulle
- Déesse des perruches
Le moment de se mettre à la machine à laver à propulsion velocipédique?
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Hogfather
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Le délégué du personnel peut se mettre en délégation.nonolimitus a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 9:51 am Amis Juristes (du Travail), on bon ami à moi me pose cette question :
il est convoqué à 11h pour entretien préalable avant licenciement. Dans sa convocation, il était indiqué qu'il pouvait être accompagné d'un représentant du personnel pour l'assister. Ce qu'il a demandé et était convenu. Son sympathique employeur s'est arrangé pour que le dit représentant soit inopinément envoyé en mission au dernier moment donc plus disponible... Peut-il dans ce cas demander le report de sa convocation pour pouvoir être correctement accompagné ?
EDIT : "une personne de son choix appartenant obligatoirement au personnel de l'entreprise."
La direction peut la refuser pour des raisons de service mais... on a arrêté des sites pour moins que ça.
La vraie question : est-ce que le détournement du délégué du personnel permet de gagner aux prud'hommes ? Parce que présenté comme ça, le licenciement va avoir lieu de toute façon, de façon la plus brutale et abusive possible.
Un entretien préalable ne mène pas forcément à un licenciement (j'ai vu deux cas) mais si la direction déplace l'accompagnant et ne propose pas un décalage d'elle-même, c'est que c'est délibéré.
Je choucroute totalement.A partir de la réception du courrier de convocation à l'entretien préalable au licenciement, tout ce qu'il entreprend vis à vis de son entreprise peut servir pour instruire une procédure au judiciaire pour licenciement abusif ou autre.
Il faut tout faire par écrit, demander systématiquement un pv de chaque entretien, garder copie de tout.