Je plussoie totalement Pour l'homme qui savait la langue des serpents. Et un éditeur à suivre avec des textes toujours intéressants.
J'ai livré depuis peu un billet "Trilogie du samedi" hors norme puisque qu'elle elle double cette fois-ci, avec une fresque qui est devenu - et je souhaite sincèrement qu'il le reste - un incontournable de la Fantasy française. Les trilogies Capitale du Sud et Capitale du Nord, écrites à quatre mains par Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier forment le cycle de La tour de garde, édité désormais intégralement en poche et republié dans deux superbes intégrales Aux Forges de Vulcain.
C'est un grand coup de coeur pour ces villes rivales, Gemina et Dehaven qui gagnent en consistance au fil des pages. On y retrouve cette ambiance de la Renaissance, entre regard vers un passé parfois mythifié et un changement qui rend fier mais que l'on redoute aussi. Les thèmes du cycle sont pléthoriques : réflexions sur les systèmes politiques - une utopie est-elle possible ? -, l'éducation, les différences sociales, l'alimentation... Tout ceci est porté par de beaux et subtils personnages, qui font les frais des complots mais qui ne subissent jamais bien longtemps les évènements. La galerie est riche et je ne doute pas que vous aurez rapidement votre chouchou, y compris dans les rôles secondaires, qui sont soignés eux aussi. Ici, pas de guerrier badass et ténébreux, de personnage féminin dont le seul rôle est d'être... féminin, ni de sortilèges aux effets pyrotechniques.
Enfin, il y a cette Tour de Garde, qui donne à l'ensemble cette cohérence, et qui fait du cycle bien davantage qu'un simple exercice d'écriture. Une saga que j'ai terminée avec tristesse car ces personnages m'ont accompagné pendant six mois.
Chronique complète