Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15026
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

Ravortel a écrit : mer. sept. 10, 2025 2:14 pm Alors il y a moyen de faire du Anydice autour de ça, mais je suis un peu surpris : le système semble effroyablement complexe au regard des exigences habituellement lues par ici : deux brouettes successives pour un unique test ? Je suis un peu surpris :)

Moi c'est surtout le fait que la compétence n'agit que sur la qualité de réussite, et pas les chances de réussite qui me semble vraiment contre-intuitif.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1769
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : jeu. sept. 11, 2025 8:04 am
Ravortel a écrit : mer. sept. 10, 2025 2:14 pm Alors il y a moyen de faire du Anydice autour de ça, mais je suis un peu surpris : le système semble effroyablement complexe au regard des exigences habituellement lues par ici : deux brouettes successives pour un unique test ? Je suis un peu surpris :)

Moi c'est surtout le fait que la compétence n'agit que sur la qualité de réussite, et pas les chances de réussite qui me semble vraiment contre-intuitif.

Il me semble que la compétence joue sur les 2 (succès et qualité ?)

Si je comprends bien.

carac C1,C2,C3 , Compétence Comp, difficulty Di

Jet de cararactéritique : 1 d12, succès si résultat strictement inférieur à la caractéristique.
Jet de compétence : lancer Comp d12, chaque 6 ou moins = 1 succès (équivalent à lancer Comp fois pile ou face).

Echec si :
0 succès sur les 3 jets de caractéritiques
ou
1 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di succès sur le jet de compétence
ou
2 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-1 succès sur le jet de compétence
ou
3 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-2 succès sur le jet de compétence .
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7795
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Orlov »

Nolendur a écrit : mer. sept. 10, 2025 3:35 pm @Orlov

Comme je voulais tester Google Sheets, je t'ai fait la feuille de calcul pour les probas expliquées plus haut :
c'est là.

Je ne sais même pas comment te remercier ! C'est super d'avoir la main sur tous les paramètres.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15026
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : jeu. sept. 11, 2025 8:34 am
Mugen a écrit : jeu. sept. 11, 2025 8:04 am
Ravortel a écrit : mer. sept. 10, 2025 2:14 pm Alors il y a moyen de faire du Anydice autour de ça, mais je suis un peu surpris : le système semble effroyablement complexe au regard des exigences habituellement lues par ici : deux brouettes successives pour un unique test ? Je suis un peu surpris :)

Moi c'est surtout le fait que la compétence n'agit que sur la qualité de réussite, et pas les chances de réussite qui me semble vraiment contre-intuitif.

Il me semble que la compétence joue sur les 2 (succès et qualité ?)

Si je comprends bien.

carac C1,C2,C3 , Compétence Comp, difficulty Di

Jet de cararactéritique : 1 d12, succès si résultat strictement inférieur à la caractéristique.
Jet de compétence : lancer Comp d12, chaque 6 ou moins = 1 succès (équivalent à lancer Comp fois pile ou face).

Echec si :
0 succès sur les 3 jets de caractéritiques
ou
1 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di succès sur le jet de compétence
ou
2 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-1 succès sur le jet de compétence
ou
3 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-2 succès sur le jet de compétence .

Autant pour moi, j'étais mal réveillé....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7795
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Orlov »

Mugen a écrit : jeu. sept. 11, 2025 8:04 am
Ravortel a écrit : mer. sept. 10, 2025 2:14 pm Alors il y a moyen de faire du Anydice autour de ça, mais je suis un peu surpris : le système semble effroyablement complexe au regard des exigences habituellement lues par ici : deux brouettes successives pour un unique test ? Je suis un peu surpris :)

Moi c'est surtout le fait que la compétence n'agit que sur la qualité de réussite, et pas les chances de réussite qui me semble vraiment contre-intuitif.

Parce que j'appelle "compétence" ce qui est en fait est plus un potentiel (ou un don au sens où l'entendait le système Légende). Le vrai score de compétence, au sens d'un jeu BRP par exemple, ce sont les trois scores de caractéristiques qu'on teste séparément.

Encore une fois, ce que je fais s'inscrit dans un contexte de jeu en ligne avec jets uniquement côté joueur, un jeu sans dump stat mais avec évolution du personnage du débutant à l'épique. Je voulais un système de résolution unique qui favorise les persos équilibrés et je voulais que du côté joueur le jet se fasse en un clic, sans requête externe et qu'il soit interprétable de suite (d'où la comparaison qualité/ difficulté). Du côté MJ je voulais pouvoir fixer la difficulté au jugé en m'inspirant du système Cypher ou tout de résume à une difficulté.

J'ai bien conscience que j'aurais pu simplement conserver les trois jets sous caractéristiques pour avoir par la graduation suivante 1 jet réussi pour une difficulté normale, 2 jets réussis pour une action difficile et 3 pour une difficulté extrême. Mais mon matériel de campagne va du débutant au super épique, j'ai donc travaillé sur une échelle proche du Cypher.

Je suis sûr qu'il y a plein de meilleures manières de faire et que plein de systèmes deja en place font ça très bien (au hasard Gurps pour faire plaisir à @Ravortel ). Mais j'aime bien faire mumuse avec les systèmes sans faire de game design !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 5091
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Nolendur »

Orlov a écrit : jeu. sept. 11, 2025 8:54 am
Nolendur a écrit : mer. sept. 10, 2025 3:35 pm @Orlov

Comme je voulais tester Google Sheets, je t'ai fait la feuille de calcul pour les probas expliquées plus haut :
c'est là.

Je ne sais même pas comment te remercier ! C'est super d'avoir la main sur tous les paramètres.

Avec plaisir. C'est pas de l'altruisme ; si je fais ce genre de chose, c'est parce que c'est fun :) . Y'en a qui font des tours Eiffel en allumettes, d'autres qui jouent avec des tableurs. La nature humaine :mrgreen: ...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6176
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Ravortel »

Orlov a écrit : jeu. sept. 11, 2025 9:18 amJe suis sûr qu'il y a plein de meilleures manières de faire et que plein de systèmes deja en place font ça très bien (au hasard Gurps pour faire plaisir à @Ravortel ). Mais j'aime bien faire mumuse avec les systèmes sans faire de game design !

Pas de souci, en jets automatisés online, ça n'a effectivement pas d'impact. Note que je me suis bien gardé de dire "c'est bien" ou "c'est mal" ;)
Et il faut tout le temps des gens pour essayer de nouveaux systèmes, sinon on en serait encore au THAC0 :D
Ps : jamais joué à Gurps, connais pas le système :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7795
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par Orlov »

Ravortel a écrit : jeu. sept. 11, 2025 10:16 am
Orlov a écrit : jeu. sept. 11, 2025 9:18 amJe suis sûr qu'il y a plein de meilleures manières de faire et que plein de systèmes deja en place font ça très bien (au hasard Gurps pour faire plaisir à @Ravortel ). Mais j'aime bien faire mumuse avec les systèmes sans faire de game design !

Pas de souci, en jets automatisés online, ça n'a effectivement pas d'impact. Note que je me suis bien gardé de dire "c'est bien" ou "c'est mal" ;)
Et il faut tout le temps des gens pour essayer de nouveaux systèmes, sinon on en serait encore au THAC0 :D
Ps : jamais joué à Gurps, connais pas le système :D

Aurais-je confondu avec @Ramentu ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre