D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Tosheros »

Background--D&D 2024 was announced a few years ago, and WotC went to great efforts to portray is as NOT being a new edition. They said it over and over and over again. And I get that--the moment the word 'edition' is invoked, sales evaporate. Nobody is going to buy stuff for the current edition when a new edition is on the horizon, and these days you can't keep tha new edition secret. So D&D 2024, Pathfinder Remaster, etc... none of these invoke the death word 'edition'. I get it.

So let's just agree that the word 'edition' has now been rendered meaningless. Let's just look at customer behaviour, which is all this terminology really matters to.

[...]

So... whatever we think. Whatever WotC says. Whatever you think. Whatever I think. In the real world, in this one anecdotal experience, 5E was dead in the water. 5.5E is perceived as a new edition, and that's what people want to buy. Whether we think it's a new edition or not, whether WotC says it's a new edition or not, our customers treat it like a new edition. And really, that's all that matters.

Je trouve ça un peu cocasse de rappeler que WotC disait que OneD&D serait compatible avec le matériel 5.0 sans rappeler que cette réponse (qu'on peut juger correcte ou incorrecte, comme il le dit lui-même ce n'est plus si important à ce stade) a été surtout proférée suite aux levées de boucliers assez importantes qu'il y a eu au moment de l'annonce de OneD&D, en mode "Hein? Tout notre contenu deviendra inutilisable?" comme si c'était la première fois qu'un jeu changeait d'édition.

On ironisait beaucoup sur les forums anglophones concernant les pirouettes que WotC utilisait pour ne pas appeler les nouveaux bouquins D&D 5.5, quand les premiers playtests laissaient même carrément se demander si c'était pas une 6ème édition. Jusqu'à ce que ça change il y a 5-6 mois.

Faut pas oublier que le relatif retard d'engagement dans la nouvelle édition des éditeurs tiers n'est pas que dûe au manque de communication de WotC sur le fait que la nouvelle édition serait pas absolument 100% compatible sans travail d'adaptation.

Y'avait aussi le fait que plein d'éditeurs tiers étaient en train de se demander (de manière plus ou moins calculée, je pense que pour beaucoup ce n'était pas tant un pari qu'un moyen de conserver l'énergie pour finir les projets qu'ils avaient déjà en cours pour la 5.0) si la nouvelle édition ne prendrait peut-être pas le dessus de l'actuelle, comme c'était déjà arrivé deux éditions plus tôt.
L'OGLgate s'est rajoutée en plus, avec un rejet assez explicite (et mérité) de Hasbro sur le moment. Dans les mois qui ont suivi on a vu émerger un certain de nombre de quasi-D&D des différentes maisons d'éditions qui ont eu des succès en financements participatifs (mais dont on n'entends plus beaucoup parler depuis), tout le monde espérait devenir le nouveau Pathfinder.
Pour les éditeurs tiers, refaire tous les projets en cours directement compatibles sans adaptation aucune pour une édition qui allait peut-être se planter alors que toute la fanbase consommatrice de livres tiers se serait peut-être tournée vers Tales of the Valiant, DC20 ou MCDM.

Les bouquins sont sortis, malgré plein d'articles de blogs ou de vidéos youtube où le thumbnail montre un nerd énervé en train de dire "Ils sont en train de couler!", D&D2024 a quand même l'air de bien prendre.
Pendant tout un temps on voyait fleurir des projets estampillés "compatible avec les règles 2014 et 2024", voire même "compatible avec tous les systèmes!" (ce qui est probablement vrai pour tout ce qui est campagnes, scénarios, objets magiques, et même bestiaires, mais légèrement plus acrobatique pour les options de création de personnage et pour les sorts).

Là deux ans après on peut quand même voir que le fait d'être décrit comme pensé et calculé pour la dernière édition et de ne plus parler de compatibilité avec les autres systèmes n'a pas empêché le Kickstarter du setting space fantasy néon de battre le record du projet JDR ayant amassé le plus de thune depuis le lancement de la plateforme...

Je suis curieux des réponses d'autres éditeurs tiers sur les capacités de revente de leurs produits 5.0, tu as le lien?
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
DocteurQui
Zelateur

Message par DocteurQui »

À titre d'exemple, sans mot de l'éditeur, juste un constat, 1985 Games a tout simplement arrêté la vente de la version 5.0 de leur Obojima: Tales from the Tall Grass. La version PDF est toujours disponible, mais en livre ils ne proposent plus que la version '2024 Rule Set'.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tosheros a écrit : mer. juin 17, 2026 7:02 pm Je suis curieux des réponses d'autres éditeurs tiers sur les capacités de revente de leurs produits 5.0, tu as le lien?

Serviteur. :charmeur
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
John Crowley
Initié

Message par John Crowley »

J'ai été lire ce forum anglais, et je trouve tout ça très intéressant. Actuellement, je suis sur une campagne prenant appui sur Britannia Obscura avec DD5, c'est une manière de jouer fort intéressante qui sort complètement du jeu classique quant à la manière dont j'aborde ce surperbe setting (que j'ai développé plus que de raison...). C'est vrai que DD5, pour moi, ce sont comme des charentaises, mais la façon de jouer de notre table s'accorde plus avec d'autres systèmes. C'est donc un glissement vers Mythras que je vais amorcer, après 4 ans de jdr presqu'exclusivement avec DD5. Malgré tout, entre la 5.0 ou la 5.5, je pense que pour le mj qui joue dans son propre univers, ou son appropriation d'univers, quelques soient les sources, entre les deux itérations, il trouvera son bonheur. Entre les problématiques d'un éditeurs et celles des joueurs/mj, il y a un écart. Rien n'impose de suivre la ligne éditoriale actuelle d'un éditeur. Beaucoup de rôliste ne suivent pas l'itération actuelle d'un jeu bien que celle ci puisse produire du matériel utile pour tous les utilisateurs. Par exemple, j'utilise aussi bien du matériel DD5 2014 officiel que RnP, ou des produit tiers US. Mais tout dépend de notre rapport à D&D. Pour moi, c'est une boite à outils qui permet de jouer presque tous les types de fantasy sans trop s'embêter avec des règles optionnelles particulières. 
Enfin voilà, je voulais ajouté mon humble petit avis.
Après, effectivement, ce qui est dommage, c'est que tu contenu tiers de qualité DD5 (2014) puisse être boudée par une large partie de joueurs de DD2024, mais c'est une responsabilité d'Hasbro comme je le comprends dans toutes ces interventions. 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

John Crowley a écrit : jeu. juin 18, 2026 12:37 pm Après, effectivement, ce qui est dommage, c'est que du contenu tiers de qualité DD5 (2014) puisse être boudé par une large partie de joueurs de DD2024, mais c'est une responsabilité d'Hasbro comme je le comprends dans toutes ces interventions. 

J'ai du mal a voir en quoi Hasbro serait responsable de cette situation : ils ont martelé matin, midi et soir la compatibilité 5.0/5.5. Cela implique bien qu'une grosse majorité de ce qui est sorti pour la 5.0 (et notamment les aventures et contextes de jeu) est encore employable en l'état avec très peu de scories.

A partir de là, si le client de base ne veut plus QUE de la 5.5 c'est surtout sa responsabilité a lui.

( :bierre: , hein, c'est surtout histoire de faire vivre un peu le sujet, le but n'est pas de te voler dans les plumes)

John Crowley
Initié

Message par John Crowley »

Non, mais je suis d'accord avec toi, mais on ne peut pas dire qu'Hasbro n'aurait pas anticiper ce genre de phénomène, à mon humble avis.
(je suis ok pour le débat, pas de soucis, je ne prends pas mal la contradiction^^).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

John Crowley a écrit : jeu. juin 18, 2026 1:23 pm Non, mais je suis d'accord avec toi, mais on ne peut pas dire qu'Hasbro n'aurait pas anticiper ce genre de phénomène, à mon humble avis.
(je suis ok pour le débat, pas de soucis, je ne prends pas mal la contradiction^^).

Ils connaissent le phénomène (tous les éditeurs doivent le connaitre) mais, d'un autre coté, passer a une nouvelle édition c'est assurer la vente d'un triptyque de base tout beau tout neuf a un nombre très conséquent de clients.

AMHA le bilan final d'une telle opération a été fait il y a quelques décennies déjà et il est toujours en faveur d'une "upgrade" (toute relative) du jeu.

EDIT : critique EN World mitigée du nouveau bouquin Ravenloft.

Arno
Transcendé

Message par Arno »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 18, 2026 1:37 pm EDIT : critique EN World mitigée du nouveau bouquin Ravenloft.

Idem ici.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Notez qu'il y a dans le même thread un propriétaire de boutique qui ne fait pas tout à fait le même constat. Chez lui, les livres 5E n'ont pas cessé de se vendre, même s'ils se vendent moins. (Et il trouve que les 5.5 marchent plutôt très bien pour l'instant.)

Les deux angles me paraissent logiques en fait. L'objectif de la manœuvre, c'était de refourguer un triptyque (et d'en profiter pour lisser les règles et intégrer les nouveautés indispensables, quand même) sans faire perdre trop de valeur au "back catalogue". Cependant, il est évident que dans ce catalogue, ce qui allait le plus trinquer c'était les suppléments techniques, tandis que ce qui serait le plus préservé, ce serait les aventures. Or, ENWorld, c'est 98 % de suppléments techniques, et une poignée de petites aventures imprimées à la demande.

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 18, 2026 1:37 pm EDIT : critique EN World mitigée du nouveau bouquin Ravenloft.
Oui ça a l'air de BEAUCOUP faire doublon avec le Van Richten's. Je ne vais pas me jeter dessus. (Mais comme ça a l'air d'être vraiment très beau cela dit, je ne promets rien le jour où je tomberai vraiment sur un exemplaire à vendre.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

BenjaminP a écrit : jeu. juin 18, 2026 2:04 pmMais comme ça a l'air d'être vraiment très beau cela dit, je ne promets rien le jour où je tomberai vraiment sur un exemplaire à vendre.

Yep, la critique de chez EN World ne se cache pas de trouver l'édition limitée a tomber par terre.

De mon coté il faudra que je check dans quelle mesure l'article consacré a Kalakéri est plus qualitatif que celui du Van Richten's...

Vu que ce domaine est grosso-modo tout ce que j'ai retenu du Van Richten's :oops:

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Effectivement, les meilleures critiques du bouquin sont "C'est ce que le Van Richten's Guide aurait dû être", apparemment tout ce que ce bouquin fait il le fait bien mais beaucoup trop peu de contenu différent.
Ce qui est relou c'est que dans le cas de Ravenloft, sans faire du vrai nouveau contenu (ce qui aurait été le top pour moi), il y avait moyen de lifter d'autres anciens domaines de l'effroi d'autres éditions, ou de développer plus ceux qui sont juste esquissés dans le VRGtR.

La section fluff d'Eberron était brève, mais avait l'avantage d'étoffer et de proposer des nouvelles visions pour compléter le livre déjà existant de 2019. Ici on est vraiment sur un contenu parallèle, même si retravaillé.

(du coup ça nous fait vraiment retomber sur le fait qu'on est dans une gamme 5.5 plutôt qu'une gamme 5.0 révisée :mrgreen: )

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 18, 2026 10:04 am
Tosheros a écrit : mer. juin 17, 2026 7:02 pm Je suis curieux des réponses d'autres éditeurs tiers sur les capacités de revente de leurs produits 5.0, tu as le lien?

Serviteur. :charmeur

Du coup je suis légèrement déçu parce que la majorité des répondants ont l'air de répondre au titre du topic sans répondre au 1er message. Vous imaginez si ça arrivait chez nous, que des gens réagissent au titre des articles mais pas à leur contenu? :mrgreen:
Mais ici et là on voit quand même une ou deux personnes qui répondent à la question.

Y'a quand même des ressentis différents concernant la vente de matos 5.0, avec sans doutes des variations assez importantes selon le type de setting (je pense que lors d'un évènement on aura probablement pas le même degré d'attention que lors d'une visite en boutique un jour calme)
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
DocteurQui
Zelateur

Message par DocteurQui »

Alors pour Ravenloft -  The Horrors Within, je n'ai pas pris le bouquin vu qu'on a une VF annoncée et que je ne trouve pas la version 'alternative' si canon (dans le sens jolie) que ça, donc j'aurais le temps de me décider d'ici là.
En revanche, j'ai pris tout le reste ! 😅

Le deck de Tarokka parce que celui de CoS que j'ai est à base de feuilles imprimées ; l'écran parce qu'on n'a toujours pas d'écran 'standard' 5.5 et j'espérais qu'il soit un poil plus complet que celui du coffret "Welcome to the Hellfire Club" ; et le pack de maps+tokens, parce qu'on n'a jamais trop de tokens ou de battlemaps...

Concernant le deck de Tarokka, il va diviser... Point positif, il est tout en couleur ! Point négatif, pas mal d'illustrations font un vraiment fouillis et il faut un certain temps pour bien discerner le sujet... Et sorti de ce gloubi-boulga visuel, on pourrait aussi se dire que l'overdose de couleurs pop, limites fluo, jurent avec le setting, mais pour le coup, je ne trouve pas.
En dehors de ça, que ce soit les cartes ou la boite, c'est vraiment quali, même si ça ne reste qu'un jeu de cartes.

L'écran aussi est plutôt joli, avec un effet nacré (le même que sur la version alternative de "Quests from the Infinite Staircase") sur l'illustration, bien que cette dernière soit finalement assez banale. Sinon, il n'est pas 'plus complet' que la version Hellfire, chacun a quelques infos générales que l'autre n'a pas, mais chacun fait le job dans son domaine.
L'écran Hellfire est très utile aux DM assez novices dont les PJ sont assez bas niveau, tandis que l'écran Ravenloft tape plus large et passe à l'as certaines infos dont un DM plus aguerri aura moins besoin.
Et évidemment, le quatrième volet de chaque écran est propre à son setting, avec une carte de Greyhawkins pour l'un, et une table de rencontres horrifiques pour l'autre, utilisable avec 1d100 ou le deck de Tarokka.

Quant aux battlemaps, rien à dire, elles sont de la même taille et de la même qualité que celles fournies avec leurs deux derniers Kits d'Initiation (Les Héros des Confins du Pays et Welcome to the Hellfire Club). On a cinq grands posters recto-verso, soit dix cartes, toutes sympathiques mais certaines me seront bien plus utiles que d'autres ; et deux planches de tokens dans un carton assez épais, là encore semblable à celles des Kits d'Initiation, pour un total de 33 créatures différentes sur 93 jetons, plus un jeton représentant une trappe. Ce pack ci est radicalement plus accessoire que les autres, mais moi j'aime bien, ça peut toujours servir.

Oh, accessoirement, Black Book a lancé les précommandes des VF du diptyque 'Royaumes Oubliés', avec le 28 juillet comme date de sortie annoncée.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Pourquoi c est chez black book? 🤔
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Black Book c'est aussi une boutique en ligne, qui vend plein d'autres produits que ceux qu'ils éditent.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
DocteurQui
Zelateur

Message par DocteurQui »

sk8bcn a écrit : jeu. juin 18, 2026 7:55 pm Pourquoi c est chez black book? 🤔

C'est vrai qu'on pourrait se poser la question vu que ce ne sont plus eux qui éditent, mais j'ai eu beau chercher, pour l'instant il n'y a que chez eux que la préco est possible. J'imagine que les autres suivront, mais là, même le grand géant étasunien ne les proposes pas.

Edit: Ah, ça y est, les précos sont maintenant aussi disponibles chez Philibert  😉

George Bernard Shaw
Répondre