[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Ganelon »

Sama64 a écrit : mer. oct. 02, 2024 3:19 pm
Ganelon a écrit : mer. oct. 02, 2024 3:13 pm Le Monde n'existe pas, en 4 épisodes sur Artung. Série lunaire et policière mêlant intrigue classique de whodunnit et retour au bercail pour le héros hanté par une adolescence compliquée dans un va-et-vient fantastique où plusieurs ligne narratives se croisent. Belle galerie de personnages secondaires drôles et/ou menaçants. Une réussite.
https://www.arte.tv/fr/videos/113821-00 ... e-pas-1-4/
on a regardé 2 épisodes, et on n'a pas du tout accroché. 
L'aspect lunaire + glauque n'a pas du tout fonctionné (pas comme dans Polar Park). Les acteurs m'ont paru peu convaincants. 
J'ai eu vraiment du mal avec l'interprétation  de Schneider. 
Oui, mon épouse n'a pas non plus accroché.
Les personnages féminins notamment me semblaient vraiment l'occasion d'interprétations remarquables.

Cassos Nu
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Image

Je suis en train de finir The Club (Kulüp dans la langue de Tarkan) et c'est vraiment bien. 
Synopsis :
1955, Istanbul. Matilda sort enfin de prison après 17 ans derrière les barreaux pour avoir tué un homme alors qu'elle avait à peine 18 ans. Toute sa famille ayant disparue, elle fait jouer ses connaissance pour enfin partir pour une nouvelle vie en Israël. Sauf qu'un dernier détail va la retenir : sa fille Rachel, 17 ans, abandonnée alors qu'elle allait en prison. Pour sauver sa turbulente fille qu'elle ne connait pas au prise avec la police, elle va sceller un pacte avec le mystérieux Celebi. Il va la faire travailler dans son Cabaret, le Club Istanbul. Une nouvelle vie commence mais Celebi semble lier au passé de Matilda sans qu'elle ne comprenne pourquoi.

Petit ajout : l'époque est particulière. On est à une période où les tensions envers les non turcs purs (grecs, arméniens et forcément les juifs) est à son comble avec un impot spécial pour les non musulmans et la question chypriote qui attise les haines. 
La saison 1 fini d'ailleurs sur le paroxysme à savoir
Spoiler:
et la saison 2 parle des conséquences de cet événement.

la mise en place est longue et il faut bien la première moitié de la saison 1 pour accrocher car le contexte est très "exotique" pour nous. J'ai d'ailleurs découvert le judéo-espagnol, langue parlée par les juifs de Turquie que je ne connaissais pas (et j'étais assez perturbé d'entendre de l'espagnol dans une série turque). Il y a aussi le fait que chaque personnage cache un secret et on ne comprends pas bien les enjeux avant de les découvrir. 

Globalement j'aime bien les séries turques. C'est souvent très bien joué, avec des contextes assez intéressants même si les développements sont parfois hasardeux (oui Atyie, c'est à toi que je pense !).  Mais ici on a surtout un récit qui parle d'une période sombre de l'histoire turque sans détour. C'est plutôt rare car la censure préfère exalter l'identité nationale pure. Ici on évoque le sort des juifs de Turquie mais aussi celui des grecs qui ont payé cher leur inclusion dans l'Istanbul cosmopolite. 
On a aussi beaucoup de sexe mine de rien, ce qui n'est pas banal et même un peu de queer bait gay (oui Selim c'est à toi que je pense  :P ).

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

J'espère que le bâtiment du siège de Netflix s'est équipé de plusieurs paratonnerre d'excellente qualité, parce qu'entre les foudres de Zeus et celles des fans de Jeff Goldblum, ils vont faire passer Franklin pour un expérimentateur timoré.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Blondin a écrit : mer. oct. 09, 2024 3:42 pm Bon, pas de saison 2 pour Kaos.
:(
décidemment je ne suis pas le public cible de Netflix, ce que j'aime ils le virent et ce que je trouve nul , ils conservent...

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Vu sur Arte The  Rematch
En 1997, la société IBM convainc le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, vainqueur du super ordinateur Deep Blue, de jouer un match retour. Cette série captivante fait de ce duel entre l’homme et l’IA un thriller psychologique aux résonances toujours actuelles.
Mini série donc assez courte. Elle est intéressante, même si on ne connaît rien aux échecs (comme moi  :oops: ). Les duels Karpov/ Kasparov sont des souvenirs d'enfance (on en parlait au JT) et l'affrontement avec Deep Blue aussi. C'est bien d'avoir des éléments là dessus. 

Les acteurs sont plutôt bons et les personnages sont tout sauf manichéens (Kasparov n'est pas un ange). 
Marrant de voir les thèmes actuels sur les IA qui ont finalement grandement éclot avec Deep Blue

On a aussi commencé “Nobody Wants This” sur Netflix. En 1er lieu car on aime beaucoup l'actrice Kristen Bell (qui a malheureusement un peu abusé du botox et chirurgie esthétique). 
comédie romantique, dans laquelle Adam Brody campe un charmant (=Sexy) rabbin de Los Angeles qui tombe amoureux d’une podcasteuse blonde et agnostique incarnée par Kristen Bell
La série est plutôt marrante, assez mauvais esprit par certains côtés, et en même temps romantique. 
Kristen Bell se fait un peu voler la vedette par l'actrice qui joue sa soeur AMHA. 
Apparemment, tous les aspects judaïques (religieux et culturels) sont réalistes, car un Grand rabbin de LA a collaboré à la série
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Après avoir revu l'intégralité de Buffy, je re-regarde Smallville.

C'est amusant de constater (je ne l'avais pas réalisé à l'époque) que tout le début de la série est basée sur le fait que l’événement fondateur (la chute de météorite qui vient avec le vaisseau de Kal-El) est le ressort narratif utilisé pour la plupart des adversaires (ils récupèrent des pouvoirs à cause de la kryptonite)... mais surtout que la série Flash a fait exactement la même chose (l'explosion du réacteur qui donne ses pouvoirs à Flash et qui crée aussi tout une ribambelle de meta-humains).
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Sama64 a écrit : ven. oct. 11, 2024 2:26 pm On a aussi commencé “Nobody Wants This” sur Netflix. En 1er lieu car on aime beaucoup l'actrice Kristen Bell (qui a malheureusement un peu abusé du botox et chirurgie esthétique). 
comédie romantique, dans laquelle Adam Brody campe un charmant (=Sexy) rabbin de Los Angeles qui tombe amoureux d’une podcasteuse blonde et agnostique incarnée par Kristen Bell
La série est plutôt marrante, assez mauvais esprit par certains côtés, et en même temps romantique. 
Kristen Bell se fait un peu voler la vedette par l'actrice qui joue sa soeur AMHA. 
Apparemment, tous les aspects judaïques (religieux et culturels) sont réalistes, car un Grand rabbin de LA a collaboré à la série
La série est critiquée à cause de la vision des femmes juives qui sont toutes des gros clichés toxiques.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

DocDandy a écrit : ven. oct. 11, 2024 3:20 pm La série est critiquée à cause de la vision des femmes juives qui sont toutes des gros clichés toxiques.

C'est ironique, je me suis intéressé à cette série parce qu'elle était décrite comme proposant enfin un rôle masculin non-toxique.
Mais c'est vrai que les rôles féminins juifs sont tous montré sous un angle toxique. Mais, hey, si le grand rabbin de LA a donné sa bénédiction :twisted:
Après, la vision des goys n'est pas non plus idéalisée, hein : 100% des rôles féminins de shiksa blondes sont décrits comme des Marie-couche-toi-là.

La série m'a plu, même si j'avoue que j'ai trouvé l'aspect rabbinique très sous-exploité. On passe de longues séquences sur le podcast de cul, j'aurais aimé en échange voir un peu plus le quotidien d'un rabbin.
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Je n'ai pas vu la moindre info sur une éventuelle saison 3 de Foundation, série que j'ai appréciée malgré quelques trahisons assez violentes de l’œuvre d'Asimov.

Et non, je ne parle pas de problème de genre-swapping :

Spoiler:
- l'apparition du Mulet dans le futur. Là visiblement, les scénaristes n'ont rien capté au concept de la psychohistoire. La psychohistoire permet de déterminer statistiquement les grands mouvements de l'humanité, en aucun cas, les actions d'un seul être, fut-il exceptionnel. C'est d'ailleurs la raison d'être de la seconde fondation. Mieux, dans les romans, l'apparition de l'hologramme de Seldon se trompe précisément pour cette raison.
Ici, ils ont changé une construction mathématique et statistique en une sorte de divination magique. C'est nul (même si je comprends l'idée d'annoncer le protagoniste de la prochaine saison).

- Eto Demerzel, alias de R. Daneel Olivaw ne tue pas d'humains dans les romans, la première loi de la robotique en ferait essentiellement un suicide, alors que de mémoire, Demerzel assassine plusieurs opposants dans la série. Là, c'est le concept des lois de la robotique que les scénaristes n'ont pas compris...

- Eto Demerzel, dans les romans est essentiellement motivé par la défense de la psychohistoire, et en dernière analyse, la défense de l'humanité en vertu de la loi 0, dans la série, il devient le défenseur de l'empereur (pour ne pas dire l'exécuteur des hautes oeuvres)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Tgx a écrit : ven. oct. 11, 2024 4:18 pm Je n'ai pas vu la moindre info sur une éventuelle saison 3 de Foundation, série que j'ai appréciée malgré quelques trahisons assez violentes de l’œuvre d'Asimov.

Et non, je ne parle pas de problème de genre-swapping :

Spoiler:
- l'apparition du Mulet dans le futur. Là visiblement, les scénaristes n'ont rien capté au concept de la psychohistoire. La psychohistoire permet de déterminer statistiquement les grands mouvements de l'humanité, en aucun cas, les actions d'un seul être, fut-il exceptionnel. C'est d'ailleurs la raison d'être de la seconde fondation. Mieux, dans les romans, l'apparition de l'hologramme de Seldon se trompe précisément pour cette raison.
Ici, ils ont changé une construction mathématique et statistique en une sorte de divination magique. C'est nul (même si je comprends l'idée d'annoncer le protagoniste de la prochaine saison).

- Eto Demerzel, alias de R. Daneel Olivaw ne tue pas d'humains dans les romans, la première loi de la robotique en ferait essentiellement un suicide, alors que de mémoire, Demerzel assassine plusieurs opposants dans la série. Là, c'est le concept des lois de la robotique que les scénaristes n'ont pas compris...

- Eto Demerzel, dans les romans est essentiellement motivé par la défense de la psychohistoire, et en dernière analyse, la défense de l'humanité en vertu de la loi 0, dans la série, il devient le défenseur de l'empereur (pour ne pas dire l'exécuteur des hautes oeuvres)

Pour ton deuxième point, les scénaristes l'ont bien compris, et l'explication est donnée dans la saison 2 (par Demerzel elle-même je crois).
Tgx
Transcendé

Message par Tgx »

Je n'ai pas souvenir de ça. Tu peux préciser (en balise spoil) ? :)
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Tgx a écrit : ven. oct. 11, 2024 4:18 pm Je n'ai pas vu la moindre info sur une éventuelle saison 3 de Foundation, série que j'ai appréciée malgré quelques trahisons assez violentes de l’œuvre d'Asimov.
La série a été renouvellée le 5 décembre 2023:
https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... 3-apple-tv
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

griffesapin a écrit : ven. oct. 11, 2024 8:29 am décidemment je ne suis pas le public cible de Netflix, ce que j'aime ils le virent et ce que je trouve nul , ils conservent...

Vu ce qu'il propose, je ne garde NETFLIX que pour mes gamins et je suis pas sûr de continuer encore longtemps... Je ne suis pas le public cible...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Rings of Power saison 2, ça commençait de manière ultra laborieuse, après s'être fait fort critiqués pour les changements apportés par rapport à l'œuvre de base ils essayent de rétropédaler sur des trucs pour revenir plus près des textes mais vu la compression temporelle de malade qu'ils avaient déjà fait les pirouettes scénaristiques prennent pas trop. Comme dans un réflexe de panique de toute série qui craint l'annulation, on fait des ponts entre les gros éléments scénaristiques prévus avec des scènes clichées toutes droit sorties de teen drama américains pour faire avancer les chose plus vîtes.

Surtout que y'a plus d'enjeu dans la série pendant un bon moment. On voit les trucs qui se passent mais sans objectif ou direction.

Les derniers épisodes relèvent quand même bien le niveau. C'est notamment là qu'on nous rappelle que la série a quand même un budget hors norme vu qu'on a quand même une scène de bataille très réussie, mais aussi tout simplement on sent enfin une volonté de connaître ce qui arrivera au prochain épisode.

Comme dans la saisons 1, les nains portent l'essentiel de la série, mais on a quand même droit à un duo Annatar/Celebrimbor qui commence de manière artificielle mais qui fini par bien péter l'écran.

Et enfin, encore heureux vu que c'est visiblement l'argument marketing principal, mais ça a quand même un sacré rendu visuel. Les cavaliers de Rhûn, la scène de l'épreuve de la mer en Numenor, Cirdan et les havres gris, quasiment tout en Moria...

Mais bon, comme on en discutait ici saison 1, on se pose quand même la question de quel public ça vise précisément. Vu que y'a tellement de libertés que les fans puristes vont forcément grincer les dents, mais que l'influence des écrits peu cinématiques de Tolkien est tellement là que le public "neutre" aura du mal à s'accrocher.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Répondre