[Illus]Chouettes illus

Pour stocker les vieilleries.
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

J'avais l'habitude de prendre claque sur claque en voyant les visuels de Brainy, mais j'etais loin de me douter qu'il y avait autant de talent reuni sur ce forum !

Bravo les gars, continuez à nous epater :yes:

Squeeze, qui rejoint le club de ceux qui auraient aimé avoir du talent
"Sore wa himitsu desu !"
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

yno a écrit :Je ne participe pas au jeu (pas le temps et pas inspiré) mais je participer au thread, voilà ce que j'ai fait ce soir... je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment (me manque du recul). C'est un ensemble de photos persos - ça se voit (c'est toujours plus gratifiant de construire une image avec ses propres visuels qu'avec de la récup), de trucs récupérés à gauche et à droite et de collage en tout genre.

Image

*yno
J'aime beaucoup, sauf un truc : le machin en bas à droite, qui fait vaguement empreinte de pas. Je suis sûr que ton image donnerait mieux sans elle.

Loris, qui boit trop de thé et commence à voir des insectes roses à tête de Christina Aguilera...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
jee
Pratiquant

Message par jee »

je devrais faire un petit tuto sur mon blog pour tenter d'expliquer comment j'ai réalisé cette ange mécanique ;-)
Jee
[b]www.patreon.com/architectureforadventure[/b]
Des cartes isométriques pour jeux de rôles

Brain.Salad
Dieu des désanusseurs d'haddonfield

Message par Brain.Salad »

Superbe Jee ! J'ai bien fait de ne pas partir sur mon idée première, sans quoi on aurait eu trop de filles mécaniques :D

Yno : ouaip, sympa. Moi c'est plutôt cette longueur de corps qui me fait bizarre... Mais c'est parce que je sais que c'est toi :P
Et d'accord sur le plaisir des images persos. Peu à peu je me constitue une banque d'images propres. Si j'avais un numérique moins merdique, j'irais bien plus vite. Tiens d'ailleurs :

Moi avant (photo prise par ma copine avec un morceau de papier dans la bouche pour localiser la clope... je fume pas, oui, c'est con) :

Image

Moi après :

Image

J'aime aussi beaucoup l'idée de Myr. C'est très sympa. Ca me botte bien ce thread, ça manque juste de tutos :mrgreen:
yno
Dieu des probations prolongées

Message par yno »

Brain.Salad a écrit :Yno : ouaip, sympa. Moi c'est plutôt cette longueur de corps qui me fait bizarre... Mais c'est parce que je sais que c'est toi :P
En fait la longueur de corps est normale, c'est véritablement la mienne. Ce qui "cloche" c'est l'échelle par rapport au fond et surtout pas rapport au pas de porte sur le côté. Le perso n'est pas placé à la bonne hauteur par rapport au plancher. Enfin je sais que c'est ça parce que je connais les visuels originaux, ça ne choque pas sinon mais c'est vrai que lorsqu'on me connait/reconnait, ça parait plus étrange.

Moi ce qui me dérange, c'est le bras blanc bizarroïde. Je fais une fixette dessus maintenant. Faut que je trouve une solution.

@Loris : en fait c'est un cloporte, mais vu qu'il est un peu transparent à cause de ma mauvaise utilisation du calque, ça ne rend pas particulièrement bien.

*yno
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
bolgenstein
Initié

Message par bolgenstein »

Pinaise, va m'en falloir du temps avant d'arriver à d'aussi bons trucs :o
(celle de Brain me fait carrément rêver)

J'ai fait simple et en un peu plus de temps mais je suis assez content du résultat :)

Image

Pour le tuto, rapidement :
- j'ai découpé ce qui m'intéressait de la photo de la femme et nettoyé en utilisant les chemins (je me suis servi de ce tutoriel : http://www.absolut-photo.com/tutoriels/ ... n-gimp.php), j'ai en fait selectionné des zones autour de ce que je voulais garder et j'ai cutté.

- ensuite j'ai cherché un endroit ou coller ça sur la photo de la friche, j'ai opté pour la citerne et la tour qui était derrière.

- j'ai sélectionné la partie qui m'intéressait et créé une nouvelle image avec.

- je l'ai un peu retouché en suivant ce tutoriel-là : http://www.mac4ever.com/articles/logici ... une_photo/

- j'ai réduit la taille de ce qui me restait de la femme, puis sélection, copie et colle sur la citerne.

- j'ai agrandi l'image de la texture à la hauteur de l'image que j'avais tiré de la friche, et sélectionnée la bande la plus clair de la largeur de l'image de la friche.

- j'en ai fait une nouvelle couche de mon image principale et j'ai augmenté la transparence.

J'ai dû me compliquer la vie sur le détourage de la femme, mais j'ai appris plein de trucs.
Brain.Salad

yno a écrit : Moi ce qui me dérange, c'est le bras blanc bizarroïde. Je fais une fixette dessus maintenant. Faut que je trouve une solution.
C'est vrai qu'on a l'impression que tu es repassé dessus avec un pinceau. Ceci étant moi j'aime, ça colle parfaitement à ce que tu as déjà réalisé pour P13.
Brain.Salad

Bon, vu qu'over-blog semble refuser obstinément d'uploader mes images, je vous balance le tuto ici et le mettrais plus tard sur mon blog.

Petit point préalable : en plus de nos 3 images imposées, j'ai décidé d'utiliser les deux images suivantes :

Image

ETAPE 1 : détourage

Comme je ne travaille jamais une illus en un bloc, je préfère décomposer l'image en deux parties afin de pouvoir bosser tranquillement chaque fichier. D'un côté, je choisis de préparer notre fort jolie modèle, de l'autre le fond.
En premier lieu je m'occupe du détourage de la demoiselle (pour cela il faut, sous Photoshop, transformer son calque : en la passant d'Arrière-plan à Calque...). Puis, après avoir augmenté le contraste de l'image, j'utilise l'outil gomme pour faire disparaître ce qui l'entoure.

Image

ETAPE 2 : Mélusine en fusion

Second fichier : le fond. Elle est sympathique cette usine mais un peu maigrelette. Alors on va la rendre plus imposante. Ce qui est bien avec le métal, c'est que ça s'imbrique, et ce qui est bien avec Photoshop.. ce sont les Modes de Fusion.

En premier lieu je copie/colle l'image de sorte à avoir, en fait, 4 images d'usine sur 4 calques différents. Deux d'entre elles sont placées symétriquement de l'autre côté et placées au-dessus de la première image. Le but est d'éviter que les images se chevauchent de trop.

Image

ETAPE 3 : Majax c'est Benny Hill

Une fois mes 4 images d'usine placées, je vais appliquer un Mode de fusion différent à chaque calque (clique droit sur un calque - Options de fusion). Ce sont ces fusions différentes qui vont imbriquer les images : le 1er calque (celui d'en haut) se voit appliquer une Lumière linéaire à 100%...

Image

... le second une Densité linéaire+ à 100%, le troisième une Lumière vive à 100% et le dernier reste en normal.

Image

ETAPE 4 : Il va pleuvoir chérie

Comme je souhaite une ambiance nocturne, ce ciel bizarrement blanc ne convient pas des masses à mon idée. Je vais donc utiliser l'image de ciel que j'ai choisie. Pour cela, sans rien détourer, je la place sur l'image en la fusionnant (Produit 100%). J'utilise la gomme pour dégager les bordures de la photo (qui apparaissent parfois) et pour finir je désature cette image (pour passer le ciel en niveaux de gris). Je rectifier au pinceau noir certaines zones qui ont été mangées par la fusion.

Image

Certains auront remarquer que le bas de l'usine est devenu un peu plus rouge. En fait j'utilise rarement une image une seule fois. Le ciel, dans ce cas, a été également superposé au bas de l'usine dans un autre calque (toujours en fusion) pour harmoniser la structure avec le haut de l'image. Comme je ne l'avais pas encore désaturé, la couleur rouge originale du ciel accentue les teintes de l'usine.

ETAPE 5 : Les balades champêtres c'est naze

Et hop, on incorpore enfin la demoiselle dans le décor, simplement en déposant son calque au-dessus des autres. C'est le moment pour la "nettoyer" un peu plus : lui rajouter les cheveux qui manquent sur le haut de son crâne et virer les petits pixels oubliés.

Image

Et on désature après (ou on duplique toutes les images, en leur appliquant négatif et fusions mais je vous la fait simple ).

Image

ETAPE 6 : Les dernières cartouches

Bon, si mon compte est bon, il nous reste deux images à utiliser : la texture verte et ma texture métal. En règle générale, j'utilise les textures comme dans un mille feuilles : j'en place en fusion à différents niveaux de l'image pour modifier "le grain", "l'aspect" de l'image. Là, après l'avoir agrandi, je place la texture verte au dessus de tous les calques avec une Fusion Densité linéaire- à 28%.

Image

Pour finir, après avoir renouvellé l'opération en plaçant cette fois-ci une seconde texture verte en mode de fusion Couleur, je place ma texture métal en Densité Couleur+ 58%

Image

Evidemment, je vous rassure. Je n'ai pas placé directement les images dans le % que j'avais en tête, j'ai d'abord fait des essais pour trouver ce qui me plaisait le plus.

Et voilà ! En espérant que ce sera pas trop embrouillé, je n'ai guère l'habitude de faire un tutorial de ce genre.
Invité
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Invité »

Si vous voulez ma tronche pour le prochain montage, je suis partant.

Image

Va falloir tripatouiller quelque peu les niveaux, c'est la photo brute.

Gal, ça risque de sentir Matrix, je sais pas pourquoi :mrgreen:
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

J'ai repris mon image. Elle est plus aboutie et je n'y toucherai sans doute plus.

ImageImage

LG
Dernière modification par Le Grümph le dim. mars 05, 2006 2:01 am, modifié 1 fois.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Bon... Ben pas de tutorial pour moi parce que je bosse comme un porc. Trois calques (plus deux duplicata pour des épaisseurs) - seul celui de l'usine est en mode produit. Plus des masques de fusion sur chaque. Basta.

LG, super impressionné par Brainny ! (et par les autres aussi d'ailleurs)
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Pyromago
Envoyé de la Source

Message par Pyromago »

Vraiment intéressant comme exercice.

Image

Ai fait ça en rentrant, finirait peut-être demain.
Dernière modification par Pyromago le dim. mars 05, 2006 11:08 am, modifié 1 fois.
https://sethmes-editions.com/
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Rom1 a écrit :
Je suis comme Rom1 un débutant
Euh non : je suis incapable de faire ce que tu as fait.
Franchement, lorsque j'ai fait l'image j'avais une grosse heure maximum de pratique sur photoshop element.
Environ 20 minutes, il y a 6 mois, pendant lesquelles mon frangin m'a expliqué les calques et montré l'utilisation de pleins d'outils que j'ai totalement oublié vu qu'en informatique quand on montre on a souvent tendance à aller trop vite ("tu clique là, puis tu claque là, et là et là et voilà c'est fini. T'as compris").
Puis le reste du temps à me battre avec un dessin en noir et blanc pour essayer de le colorier (une grosse catastrophe).

Pour le sujet ce qu'il me manque, à mon avis, c'est de savoir où je voulais en venir au départ. En fait j'ai essayé d'integrer les 3 images sans qu'aucune ne fasse trop tache et c'est tout.

Je vais essayer de détaillé (j'espère être clair), même si c'est beaucoup de bidouillage (je ne sais meme pas si j'arriverai à refaire exactement la même chose).

- J'ai pris la texture, je l'ai rendu plus douce (flou) en utilisant l'atténuation (je ne sais plus quel flou), puis je l'ai transformé en motif.

- Ensuite (ou avant c'est pareil) j'ai pris l'usine, j'ai supprimé le ciel avec la baguette magique et la gomme.

-La motif de texture je l'ai transformé en claque sur l'image de l'usine, motif que j'ai gagrandi pour que ça prene toute l'image et que j'ai mis en premier calque en diminuant l'opacité (transparence).

- Puis j'ai détouré la fille (gros carnage) et après en calque je l'ai collé sur l'usine.

Voilà, de ce test j'ai deux questions aux pros :
- Pour le détourage y'a une méthode pour que ce soit net, où c'est à la gomme pixel par pixel (plus gomme magique...) ?
- Pour déplacer les images moi j'ai utilisé copier coller et le lasso (si mes souvenirs sont bons) mais je ne suis pas super précis, y'a une fonction que j'ai raté ?

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Badger Forever
Profane

Message par Badger Forever »

intylzah a écrit : - Puis j'ai détouré la fille (gros carnage)
Bon ça va déjà paraître plus accessible à rom1, présenté comme ça.

Badger, désolé. :oops:
Futur ex-blaireau?
yno
Dieu des probations prolongées

Message par yno »

intylzah a écrit :- Pour le détourage y'a une méthode pour que ce soit net, où c'est à la gomme pixel par pixel (plus gomme magique...) ?
La plume, y'a que ça de vrai. Avec un bord très légèrement flouté si tu es un peu trop anguleux dans tes courbes. Ca demande un peu de maitrise toutefois. La gomme c'est facile à prendre en main (n'importe qui sait l'utiliser) mais ça prend trop de temps par rapport à la plume quand on sait la manier.

*yno
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
Verrouillé