Bon, vu qu'over-blog semble refuser obstinément d'uploader mes images, je vous balance le tuto ici et le mettrais plus tard sur mon blog.
Petit point préalable : en plus de nos 3 images imposées, j'ai décidé d'utiliser les deux images suivantes :
ETAPE 1 : détourage
Comme je ne travaille jamais une illus en un bloc, je préfère décomposer l'image en deux parties afin de pouvoir bosser tranquillement chaque fichier. D'un côté, je choisis de préparer notre fort jolie modèle, de l'autre le fond.
En premier lieu je m'occupe du détourage de la demoiselle (pour cela il faut, sous Photoshop, transformer son calque : en la passant d'Arrière-plan à Calque...). Puis, après avoir augmenté le contraste de l'image, j'utilise l'outil gomme pour faire disparaître ce qui l'entoure.
ETAPE 2 : Mélusine en fusion
Second fichier : le fond. Elle est sympathique cette usine mais un peu maigrelette. Alors on va la rendre plus imposante. Ce qui est bien avec le métal, c'est que ça s'imbrique, et ce qui est bien avec Photoshop.. ce sont les Modes de Fusion.
En premier lieu je copie/colle l'image de sorte à avoir, en fait, 4 images d'usine sur 4 calques différents. Deux d'entre elles sont placées symétriquement de l'autre côté et placées au-dessus de la première image. Le but est d'éviter que les images se chevauchent de trop.
ETAPE 3 : Majax c'est Benny Hill
Une fois mes 4 images d'usine placées, je vais appliquer un Mode de fusion différent à chaque calque (clique droit sur un calque - Options de fusion). Ce sont ces fusions différentes qui vont imbriquer les images : le 1er calque (celui d'en haut) se voit appliquer une Lumière linéaire à 100%...
... le second une Densité linéaire+ à 100%, le troisième une Lumière vive à 100% et le dernier reste en normal.
ETAPE 4 : Il va pleuvoir chérie
Comme je souhaite une ambiance nocturne, ce ciel bizarrement blanc ne convient pas des masses à mon idée. Je vais donc utiliser l'image de ciel que j'ai choisie. Pour cela, sans rien détourer, je la place sur l'image en la fusionnant (Produit 100%). J'utilise la gomme pour dégager les bordures de la photo (qui apparaissent parfois) et pour finir je désature cette image (pour passer le ciel en niveaux de gris). Je rectifier au pinceau noir certaines zones qui ont été mangées par la fusion.
Certains auront remarquer que le bas de l'usine est devenu un peu plus rouge. En fait j'utilise rarement une image une seule fois. Le ciel, dans ce cas, a été également superposé au bas de l'usine dans un autre calque (toujours en fusion) pour harmoniser la structure avec le haut de l'image. Comme je ne l'avais pas encore désaturé, la couleur rouge originale du ciel accentue les teintes de l'usine.
ETAPE 5 : Les balades champêtres c'est naze
Et hop, on incorpore enfin la demoiselle dans le décor, simplement en déposant son calque au-dessus des autres. C'est le moment pour la "nettoyer" un peu plus : lui rajouter les cheveux qui manquent sur le haut de son crâne et virer les petits pixels oubliés.
Et on désature après (ou on duplique toutes les images, en leur appliquant négatif et fusions mais je vous la fait simple ).
ETAPE 6 : Les dernières cartouches
Bon, si mon compte est bon, il nous reste deux images à utiliser : la texture verte et ma texture métal. En règle générale, j'utilise les textures comme dans un mille feuilles : j'en place en fusion à différents niveaux de l'image pour modifier "le grain", "l'aspect" de l'image. Là, après l'avoir agrandi, je place la texture verte au dessus de tous les calques avec une Fusion Densité linéaire- à 28%.
Pour finir, après avoir renouvellé l'opération en plaçant cette fois-ci une seconde texture verte en mode de fusion Couleur, je place ma texture métal en Densité Couleur+ 58%
Evidemment, je vous rassure. Je n'ai pas placé directement les images dans le % que j'avais en tête, j'ai d'abord fait des essais pour trouver ce qui me plaisait le plus.
Et voilà ! En espérant que ce sera pas trop embrouillé, je n'ai guère l'habitude de faire un tutorial de ce genre.