[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2169
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Lotin »

cdang a écrit : ven. juil. 12, 2024 9:44 am
Dr Hiatus a écrit : jeu. juil. 11, 2024 9:15 pmLa plus ancienne œuvre d'art narratif au monde découverte dans une grotte indonésienne

Je me permets de pointer vers la publication originelle :

https://www.nature.com/articles/s41586-024-07541-7


À noter qu'il s'agit d'une révision des datations (déjà très anciennes dans les publis originelles de 2014/2019 et 2021) du panneau pariétal et par une méthode autre que radiocarbone (le célébrissime C14) car vu l'ancienneté on dépasse son champ d'application.
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le merlock »

Mugen a écrit : jeu. juil. 11, 2024 10:42 am Pour rester en orbite, un corps doit être soumis à une force centrifuge égale à l'attraction gravitationnelle de la planète.
Vu que tu sembles maîtriser le sujet, est-ce qu'à l'occasion tu serais capable de nous concocter un fichier Excel où on entrerait le diamètre de la planète, avec la gravité souhaitée en surface et le document nous calculerait le reste: Densité de la planète, vitesses et altitudes orbitales et tout ce que tu jugerais utile...

Steuplait. :pingouin
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14171
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Le merlock a écrit : lun. juil. 15, 2024 9:41 am
Mugen a écrit : jeu. juil. 11, 2024 10:42 am Pour rester en orbite, un corps doit être soumis à une force centrifuge égale à l'attraction gravitationnelle de la planète.
Vu que tu sembles maîtriser le sujet, est-ce qu'à l'occasion tu serais capable de nous concocter un fichier Excel où on entrerait le diamètre de la planète, avec la gravité souhaitée en surface et le document nous calculerait le reste: Densité de la planète, vitesses et altitudes orbitales et tout ce que tu jugerais utile...

Steuplait. :pingouin

Euh... Non, je ne maîtrise absolument pas le sujet.
J'ai juste reproduit vite fait des démonstrations que j'avais vues il y a 30 ans lors de ma première année de DEUG. :)

Faire une feuille de calcul ne serait pas difficile, mais je n'ai aucune idée des données qui pourraient être utiles en planétologie...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Pape
Messages : 680
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par zit »

Le merlock a écrit : lun. juil. 15, 2024 9:41 am
Mugen a écrit : jeu. juil. 11, 2024 10:42 am Pour rester en orbite, un corps doit être soumis à une force centrifuge égale à l'attraction gravitationnelle de la planète.
Vu que tu sembles maîtriser le sujet, est-ce qu'à l'occasion tu serais capable de nous concocter un fichier Excel où on entrerait le diamètre de la planète, avec la gravité souhaitée en surface et le document nous calculerait le reste: Densité de la planète, vitesses et altitudes orbitales et tout ce que tu jugerais utile...

Steuplait. :pingouin
Je me suis amusé à le faire = tu rentres le diamètre, la gravité en surface, la durée du jour et tu as la densité, la masse, la vitesse orbitale selon l'altitude + en mode géostationnaire. Tu veux les distances en km et les vitesses en km/h ou je laisse tout en m et m/s ?
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le merlock »

zit a écrit : lun. juil. 15, 2024 12:52 pm Je me suis amusé à le faire = tu rentres le diamètre, la gravité en surface, la durée du jour et tu as la densité, la masse, la vitesse orbitale selon l'altitude + en mode géostationnaire. Tu veux les distances en km et les vitesses en km/h ou je laisse tout en m et m/s ?


Km/h c'est parfait!! :yes: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8843
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Sur le Journal du CNRS : retour sur la toute première expérience de culture d'organoïdes cérébraux dans la Station spatiale internationale. Les cellules cultivées ont décollé en novembre dernier et sont rentrées sur Terre en décembre. Le but : élever un cerveau dans l'espace pour conquérir le monde ? Non. Plutôt étudier le vieillissement des cellules cérébrales, qui semble accéléré dans l'espace, et peut donc contribuer à la recherche sur les maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le merlock »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 17, 2024 11:55 am Non. Plutôt étudier le vieillissement des cellules cérébrales, qui semble accéléré dans l'espace, et peut donc contribuer à la recherche sur les maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.
Ça c'est ce que "Ils" veulent nous faire croire... l'hypothèse d'élevage d'un cerveau dans l'espace pour conquérir le monde est beaucoup plus crédible...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3162
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par DocDandy »

Le merlock a écrit : mer. juil. 17, 2024 12:00 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 17, 2024 11:55 am Non. Plutôt étudier le vieillissement des cellules cérébrales, qui semble accéléré dans l'espace, et peut donc contribuer à la recherche sur les maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.
Ça c'est ce que "Ils" veulent nous faire croire... l'hypothèse d'élevage d'un cerveau dans l'espace pour conquérir le monde est beaucoup plus crédible...
Do you know El Famoso Rasoir d'Ockahm ?  :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2575
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié linké en signature, j'ai noté que les pays à peine de mort sont encore moins nombreux, que l'air se dépollue en Europe comme en Chine et que l'Inde signe le traite de protection des Hautes-mers. Dans le fil Energies, que BP voit le pic pétrolier dès 2025, et que la Chine décarbonise à tours d'hélice et de bras.
Et voici l'infocerise nerdy de la semaine. Cette semaine la Science a rien fichu d'bien, j'y peux rien moi.

🍒Avalez ce robot : La minuscule pilule d'Endiatx examine votre corps à l'aide de caméras et de capteurs 🍒

Dans un registre qui relève de la science-fiction, Endiatx, une entreprise pionnière dans le domaine des technologies médicales, progresse à grands pas dans la mise sur le marché de sa pilule robotisée. Le PDG de l'entreprise, Torrey Smith, s'est récemment entretenu avec VentureBeat pour partager des mises à jour passionnantes sur leurs progrès, près de deux ans après notre couverture initiale de la vision ambitieuse de la startup.
(...)

Au cœur de la technologie révolutionnaire d'Endiatx se trouve le PillBot, une capsule robotisée miniature qui a une grande force de frappe. Mesurant à peine 13 mm sur 30 mm, ce minuscule dispositif est conçu pour être facilement avalé par les patients, ce qui lui permet de naviguer dans le tractus gastro-intestinal et de fournir aux médecins des images détaillées du fonctionnement interne du corps.

Le PillBot est équipé d'un système de caméra de pointe, capable de capturer des vidéos haute résolution à une vitesse impressionnante de 2,3 mégapixels par seconde. Ce flux vidéo est transmis sans fil à l'ordinateur ou à l'appareil mobile du médecin en temps réel, ce qui permet d'observer en direct et de près le système digestif du patient.
Le PillBot se distingue de l'endoscopie traditionnelle par sa nature non invasive et sa facilité d'utilisation.Contrairement aux procédures d'endoscopie classiques, qui nécessitent une sédation et une visite dans un établissement médical, le PillBot pourrait être avalé par le patient dans le confort de son domicile. Cela pourrait à terme éliminer la nécessité de visites coûteuses et fastidieuses à l'hôpital, rendant le processus de diagnostic plus pratique et plus accessible pour les patients.
🔎 https://venturebeat.com/ai/swallow-this ... s-sensors/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8768
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

La vidéo-capsule existe déjà depuis des années, j'y ai eu droit dans le cadre de l'établissement d'un diagnostic MICI. Le principe est simple, tu vidanges le circuit avec la classique et ignoble préparation colique, tu vas ensuite à jeu à l'hosto, on te fait avaler la "petite" capsule (c'est une grosse gélule, ça passe sans trop de mal) avec un verre d'eau et tu dois rester à jeu pour la journée (en gros 12h pour moi) afin que la caméra puisse filmer dans des conditions décentes son petit séjour dans ton conduit. Et t'ira la pondre ensuite une fois le circuit fini, elle est jetable. Pendant tout le temps de circuit tu te trimballes une sacoche à garder contre toi avec tout le système d'enregistrement et tu le retournes à l'hosto à l'heure prévue, c'est eux qui s'occuperont de récupérer les données.

Le véritable plus de ce petit robot c'est qu'il est mobile de façon contrôlée pour peu qu'on ait rempli le circuit. Donc pour des examens quand même différents d'une vidéo-capsule.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2575
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?

De mon côté, dans le blog dédié linké en signature, j'ai noté : la Maison-Blanche et la Seine-Saint-Denis s'attaquent à une alimentation accessible, des espèces de dauphins et de requins miraculées au Cambodge, l'ouverture du Musée du fromage. Dans le fil Energies, le charbon sera doublé par les renouvelables l'an prochain.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 Confirmée : la présence d'une grotte sur la lune, et les scientifiques pensent que des centaines d'autres comme celle-ci pourraient abriter de futurs explorateurs 🍒

Les résultats suggèrent qu'il pourrait y avoir des centaines de grottes sur la lune et des milliers de tubes de lave. Ces endroits pourraient servir d'abris naturels aux astronautes, les protégeant des rayons cosmiques et des radiations solaires ainsi que des impacts de micrométéorites. La construction d'habitats à partir de zéro serait plus longue et plus difficile, même si l'on tient compte de la nécessité éventuelle de renforcer les parois des grottes pour éviter qu'elles ne s'effondrent, a indiqué l'équipe.
Les roches et autres matériaux présents dans ces grottes, qui n'ont pas été altérés par les conditions difficiles de la surface au cours des siècles, peuvent également aider les scientifiques à mieux comprendre l'évolution de la lune, notamment en ce qui concerne son activité volcanique.
🔎 https://apnews.com/article/moon-caves-n ... 259e8668ba

Back to the caves, mais avec un twist.



🍒 Des distilles comme dans Dune pour de vraies combinaisons spatiales 🍒

Une combinaison spatiale inspirée de la science-fiction qui recycle l'urine en eau potable pourrait permettre aux astronautes d'effectuer de longues sorties dans l'espace lors des prochaines expéditions lunaires.
Le prototype, inspiré des « stillsuits » du classique de science-fiction Dune, recueille l'urine, la purifie et la restitue à l'astronaute par l'intermédiaire d'un tube à boire en cinq minutes.
Les créateurs de la combinaison espèrent qu'elle pourra être déployée avant la fin de la décennie dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, qui vise à apprendre comment vivre et travailler pendant des périodes prolongées sur un autre monde.
« La conception comprend un cathéter externe sous vide menant à une unité d'osmose combinée avant-arrière, fournissant un approvisionnement continu en eau potable avec de multiples mécanismes de sécurité pour assurer le bien-être de l'astronaute », a déclaré Sofia Etlin, chercheuse à la Weill Cornell Medicine et à l'université Cornell et co-conceptrice du scaphandre.
La Nasa se prépare à la mission Artemis III en 2026, qui vise à faire atterrir un équipage sur le pôle sud lunaire, avec l'ambition affichée de lancer des missions avec équipage vers Mars d'ici les années 2030.d Les sites archéologiques actuels de l'Amazonie présentent une plus grande concentration de plantes comestibles.
🔎 https://www.theguardian.com/science/art ... king-water



🍒 La plus grande étude au monde sur les programmes de revenu garanti a révélé que les gens prenaient de meilleurs emplois, retournaient à l'école et mieux encore 🍒

Pendant huit ans, des chercheurs ont discrètement mis au point l'étude la plus vaste et la plus complète sur les programmes qui donnent aux gens un flux mensuel d'argent - sans conditions. Au fil du temps, ce revenu transforme-t-il la vie des gens ?

Les données sont désormais disponibles.

Réalisée par OpenResearch, le laboratoire à but non lucratif fondé par Sam Altman, PDG d'OpenAI, l'étude a suivi 3 000 participants de 2020 à 2023, dressant ainsi un portrait complet des effets des programmes de revenu garanti. Plus de 150 programmes de ce type ont été mis en place depuis 2018, au profit de plus de 50 000 bénéficiaires - souvent des femmes à faible revenu, des parents et des personnes de couleur.
(...)
D'emblée, les données ont clairement montré que l'argent liquide aidait les gens à dépenser davantage pour leurs besoins de base. Les personnes qui ont reçu 1 000 dollars par mois ont dépensé 67 dollars de plus par mois que le groupe moins bien payé pour la nourriture, 52 dollars de plus pour le loyer et 50 dollars de plus pour le transport. Ils ont également dépensé environ 26 % de plus pour soutenir financièrement d'autres personnes, généralement des membres de la famille ou des enfants, ce qui suggère que les bénéficiaires des programmes de revenu garanti ne se limitent pas aux participants proprement dits.

Certains volontaires ont expliqué aux chercheurs que l'argent leur avait permis d'arrêter de vivre au jour le jour et de commencer à imaginer ce qu'ils pourraient faire s'ils disposaient d'une plus grande marge de manœuvre financière. Karina Dotson, responsable de la recherche et de l'analyse d'OpenResearch, a souvent entendu les participants dire que l'argent leur donnait un « sentiment d'identité ». Elle a ajouté que l'argent « leur donnait l'espace mental pour rêver, croire, espérer, imaginer un avenir qu'ils ne pouvaient pas imaginer auparavant ». D'autres recherches ont abouti à des résultats similaires.

Au passage, l'étude confirme ce que les watmilles études antérieures disaient déjà : les gens ne se contentent pas de l'allocation et ne cessent pas de travailler. Ils ont juste de meilleurs choix. Imaginez que des gens naissent avec ces moyens pendant que d'autres pas, et que ce sont les premiers qui ont les relais médiatiques pour dire que c'est l'effort qui fait tout. Nan, j'd'éconne. Mais imagine, quand même.

🔎 https://19thnews.org/2024/07/study-guar ... m-results/

🔎 L'étude : https://www.openresearchlab.org/studies ... tudy/study



🍒 La gratitude est associée à une plus grande longévité chez les personnes âgées 🍒

Selon une nouvelle étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, éprouver de la gratitude pourrait aider les personnes âgées à vivre plus longtemps.
(...)
L'étude a été publiée le 3 juillet dans JAMA Psychiatry.
(...)Les chercheurs ont utilisé les données de la Nurses' Health Study pour évaluer les niveaux de gratitude et de mortalité chez 49 275 femmes âgées. En 2016, les participantes, dont l'âge moyen était de 79 ans, ont rempli un questionnaire de gratitude en six points dans lequel elles indiquaient si elles étaient d'accord ou non avec des affirmations telles que « J'ai tellement de raisons d'être reconnaissante dans la vie » et « Si je devais énumérer tout ce pour quoi je me sens reconnaissante, la liste serait très longue ». En 2019, les chercheurs ont effectué un suivi pour identifier les décès au sein de la population étudiée, en notant la mortalité toutes causes confondues ainsi que des causes spécifiques telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires, les maladies neurodégénératives, les infections et les blessures. Ils ont observé 4 608 décès au cours de la période d'étude ; parmi les causes spécifiques étudiées, les maladies cardiovasculaires étaient les plus fréquentes.

L'étude a révélé que les participants dont les scores au questionnaire de gratitude se situaient dans le tertile le plus élevé présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 9 % au cours des quatre années suivantes, par rapport à ceux dont les scores se situaient dans le tertile le plus bas. La gratitude s'est avérée protectrice contre toutes les causes spécifiques de mortalité étudiées, et plus particulièrement contre les maladies cardiovasculaires.
🔎 https://www.hsph.harvard.edu/news/press ... er-adults/.

T'as pas l'seum tout le temps ?
T'as raison, c'est plus sain. Aimer ce qu'on a ça empêche pas de reconnaitre l'injustice, au contraire ; t'as rien à perdre, à part un concours de pureté sur internet.



🍒 Une étude-cerise en conserve de 2018 : pourquoi tant de plantes comestibles dans la forêt amazonienne ? 🍒

D'anciennes communautés ont transformé l'Amazonie il y a des milliers d'années, en pratiquant une agriculture qui a eu un impact durable sur la forêt tropicale, comme le montre une nouvelle étude importante.
Les agriculteurs ont eu un effet plus profond qu'on ne le pensait sur la forêt tropicale supposée « vierge », en introduisant des cultures dans de nouvelles zones, en augmentant le nombre d'espèces d'arbres comestibles et en utilisant le feu pour améliorer la teneur en nutriments du sol, ont découvert des experts.

L'étude est la première histoire détaillée de l'utilisation à long terme des terres par l'homme et de la gestion des incendies dans cette région, réalisée par des archéologues, des paléoécologistes, des botanistes et des écologistes. Elle montre comment les premiers agriculteurs de l'Amazonie ont utilisé la terre de manière intensive et élargi les types de cultures, sans défricher continuellement de nouvelles zones de forêt pour l'agriculture lorsque les nutriments du sol s'épuisaient.
(...)
Ces résultats expliquent pourquoi les forêts situées autour des sites archéologiques actuels de l'Amazonie présentent une plus grande concentration de plantes comestibles.
🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 142845.htm


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Le merlock
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : jeu. juin 06, 2024 9:21 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le merlock »

Dr Hiatus a écrit : jeu. juil. 25, 2024 7:55 pm Imaginez que des gens naissent avec ces moyens pendant que d'autres pas, et que ce sont les premiers qui ont les relais médiatiques pour dire que c'est l'effort qui fait tout. Nan, j'd'éconne. Mais imagine, quand même.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8843
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Dr Hiatus a écrit : jeu. juil. 25, 2024 7:55 pm Salut, ça doome ?

De mon côté, dans le blog dédié linké en signature, j'ai noté : la Maison-Blanche et la Seine-Saint-Denis s'attaquent à une alimentation accessible, des espèces de dauphins et de requins miraculées au Cambodge, l'ouverture du Musée du fromage. Dans le fil Energies, le charbon sera doublé par les renouvelables l'an prochain.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 Confirmée : la présence d'une grotte sur la lune, et les scientifiques pensent que des centaines d'autres comme celle-ci pourraient abriter de futurs explorateurs 🍒

Les résultats suggèrent qu'il pourrait y avoir des centaines de grottes sur la lune et des milliers de tubes de lave. Ces endroits pourraient servir d'abris naturels aux astronautes, les protégeant des rayons cosmiques et des radiations solaires ainsi que des impacts de micrométéorites. La construction d'habitats à partir de zéro serait plus longue et plus difficile, même si l'on tient compte de la nécessité éventuelle de renforcer les parois des grottes pour éviter qu'elles ne s'effondrent, a indiqué l'équipe.
Les roches et autres matériaux présents dans ces grottes, qui n'ont pas été altérés par les conditions difficiles de la surface au cours des siècles, peuvent également aider les scientifiques à mieux comprendre l'évolution de la lune, notamment en ce qui concerne son activité volcanique.
🔎 https://apnews.com/article/moon-caves-n ... 259e8668ba

Back to the caves, mais avec un twist.

— Viens on fait un feu.
— Pourquoi ça fonctionne pas ???
— Gaffe, v'là un ours lunaire anaérobie !
— (GROAR mais sans le son.)
Fin de la conquête spatiale.

... Oui, pour un scénar, ça peut le faire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 12226
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

Carter on Moon.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2575
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?

De mon côté, dans le blog dédié en signature j'ai récolté 17 news dont : les développement global des droits de l'homme, des nouvelles de la Grande Muraille Verte africaine, le G20 parlant de taxer les super-riches. Dans le fil Energies, des renouvelables fournissant 30% de l'énergie européenne et la Chine qui se sépare doucement du charbon.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine :

🍒 "L'oxygène sombre" des profondeurs de l'océan Pacifique pourrait nous amener à repenser les origines de la vie 🍒

On pensait que seuls les êtres vivants tels que les plantes et les algues étaient capables de produire de l'oxygène par photosynthèse, ce qui requiert la lumière du soleil.
Mais à quatre kilomètres (2,5 miles) sous la surface de l'océan Pacifique, là où la lumière du soleil ne peut pas atteindre, de petits dépôts minéraux appelés nodules polymétalliques ont été enregistrés pour la première fois en train de produire ce qu'on appelle de l'oxygène sombre.
(...)
Cette réaction chimique se produit à une tension d'environ 1,5 volt, soit à peu près la charge d'une pile AA.
Nicholas Owens, directeur du SAMS, a déclaré qu'il s'agissait de « l'une des découvertes les plus passionnantes de ces derniers temps dans le domaine de l'océanographie ».
La découverte d'oxygène produit en dehors de la photosynthèse « nous oblige à repenser l'origine de l'évolution de la vie complexe sur la planète », a-t-il déclaré.
« Le point de vue conventionnel est que l'oxygène a été produit pour la première fois il y a environ 3 milliards d'années par d'anciens microbes appelés cyanobactéries et qu'il y a eu un développement progressif de la vie complexe par la suite », a déclaré M. Owens.
M. Sweetman a déclaré que la découverte de l'équipe montrait que « la vie aurait pu commencer ailleurs que sur la terre ferme ».
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... ns-of-life

Abyssal.



🍒 Une reforestation dix fois plus efficace à absorber le CO2 qu'anticipé 🍒

En combinant la régénération naturelle et les plantations et en appliquant chaque méthode là où elle est la plus rentable, le reboisement peut permettre une atténuation beaucoup plus importante à un coût donné que ce qui avait été estimé précédemment par le GIEC. Le reboisement pourrait éliminer plus de dix fois plus de dioxyde de carbone à un coût de 20 $/tCO2 que ce qui avait été estimé précédemment, ou près de trois fois plus à un coût de 50 $/tCO2. Le potentiel d'atténuation à faible coût du reboisement implique que le reboisement peut jouer un rôle plus important dans les efforts d'atténuation du climat que ce qui avait été envisagé précédemment.
🔎 https://communities.springernature.com/ ... mitigation



🍒 Surprise climatique : des microbes vivant dans l'écorce des arbres éliminent le méthane de l'atmosphère 🍒

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'université de Birmingham a montré pour la première fois que les microbes vivant dans l'écorce ou dans le bois lui-même éliminent le méthane atmosphérique à une échelle égale ou supérieure à celle du sol. Ils estiment que ce processus nouvellement découvert rend les arbres 10 % plus bénéfiques pour le climat en général que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
(...)
Le chercheur principal de l'étude, le professeur Vincent Gauci de l'université de Birmingham, a déclaré : « La principale façon dont nous considérons la contribution des arbres à l'environnement consiste à absorber le dioxyde de carbone par la photosynthèse et à le stocker sous forme de carbone. Cependant, ces résultats montrent une nouvelle façon remarquable dont les arbres fournissent un service climatique vital.

« Le Pacte sur le méthane, lancé en 2021 lors du sommet sur le changement climatique COP26, vise à réduire les émissions de méthane de 30 % d'ici à la fin de la décennie. Nos résultats suggèrent que la plantation de plus d'arbres et la réduction de la déforestation doivent certainement être des éléments importants de toute approche visant à atteindre cet objectif. »
🔎 https://phys.org/news/2024-07-trees-rev ... -bark.html

Quelque chose me dit que c'est important, les arbres.



🍒 Un sol agricole intelligent qui peut s'arroser et se nourrir tout seul 🍒

Un système de sol nouvellement conçu peut capter de l'eau à partir de l'air pour maintenir les plantes hydratées et gérer la libération contrôlée d'engrais pour un apport constant de nutriments.

Ce sol intelligent est basé sur un hydrogel mis au point par des chercheurs de l'université du Texas à Austin. Lors d'expériences, le sol infusé d'hydrogel a permis la croissance de plantes plus grandes et plus saines que le sol normal, tout en utilisant moins d'eau et d'engrais.
(...)
La pénurie mondiale d'eau associée à une population croissante a un impact immédiat sur la sécurité alimentaire", a déclaré M. Yu, professeur de science des matériaux au département Walker d'ingénierie mécanique de l'école d'ingénieurs Cockrell et à l'Institut des matériaux du Texas. "Cette nouvelle classe d'hydrogels offre une solution prometteuse pour répondre aux besoins pressants de la pénurie d'eau et de l'absorption efficace des nutriments dans l'agriculture durable moderne."

Lors des expériences, les plantes enracinées dans le sol d'hydrogel ont vu la longueur de leur tige augmenter de 138 % par rapport à un groupe témoin dans un sol normal. De plus, le sol modifié permet d'économiser environ 40 % d'eau, ce qui réduit considérablement la nécessité d'une irrigation fréquente et garantit un développement robuste des cultures.
🔎 https://cockrell.utexas.edu/news/archiv ... eed-itself

Oui, je sais, "techno-solutionniste".
Mais les gens, mon éco-anxiété me fait me représenter des famines en occident avant que ma fille aie mon âge. Donc tout ce qui permet d'éviter ça, je prend.


🍒 Créée il y a 3 500 ans, cette technique stoppe entièrement la sécheresse 🍒

Exemples prototypiques de solution basée sur la nature, les systèmes traditionnels de rétention d'eau que sont les johad ne datent pas d'hier, au contraire. Mis en œuvre en Inde depuis 1500 avant J.-C., les johad ont longtemps permis de maintenir le cycle de l'eau dans certaines régions arides du pays. Un fonctionnement qui a fait ses preuves, mais qui a été délaissé par l'empire britannique lors de la colonisation du pays.
(...)
« Avec la mousson, il peut pleuvoir de très grandes quantités d’eau en quelques jours, détaille Rajendra Singh, mais le problème, c’est qu’elle s’évapore. L’enjeu des johad, c’est de réussir à garder l’eau au sein des réservoirs pour qu’elle s’infiltre dans les sols et recharge les nappes.
🔎 https://lareleveetlapeste.fr/les-johad- ... lus-aride/



🍒 Des scientifiques découvrent un sucre naturel qui inverse la perte de cheveux sans effets secondaires 🍒

Alors qu'ils travaillaient sur un tout autre projet concernant la cicatrisation des plaies, des chercheurs de l'université de Sheffield et de l'université COMSATS du Pakistan ont observé que les cheveux autour des plaies traitées poussaient plus vite que les zones non traitées. En y regardant de plus près, ils ont découvert que le sucre 2-désoxy-D-ribose (2dDR), naturellement produit par le corps humain, était responsable de la repousse des poils observée chez les souris.
(...)
Les chercheurs pensent que le 2dDR augmente le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF), connu pour favoriser la croissance des cheveux. Ils le considèrent comme une alternative naturelle au minoxidil dans le traitement de la perte de cheveux chez l'homme. Mais il pourrait également être prometteur dans le traitement de la chute des cheveux induite par la chimiothérapie. Toutefois, d'autres études sont nécessaires pour comprendre les mécanismes exacts du 2dDR sur la régénération des cheveux. Et, bien sûr, il faudra évaluer son efficacité sur des êtres humains dans le cadre d'essais cliniques.

« Ce sucre désoxy ribose pro-angiogénique est d'origine naturelle, peu coûteux et stable, et nous avons montré qu'il peut être délivré à partir d'une variété de gels ou de pansements porteurs. Cela en fait un candidat intéressant à explorer davantage pour le traitement de la perte de cheveux chez les hommes », a déclaré Muhammed Yar, de l'université COMSATS du Pakistan, coauteur de l'étude.
🔎 https://www.zmescience.com/science/news ... e-effects/



🍒 La psilocybine réinitialise temporairement des régions entières du cerveau humain 🍒

La prise de psilocybine, le composé hallucinogène présent dans les champignons magiques, réinitialise temporairement des réseaux entiers de neurones dans le cerveau qui sont responsables du contrôle de la perception du temps et de la perception de soi, selon une étude qui a examiné par imagerie le cerveau de sept volontaires avant, pendant et après la prise d'une dose massive de psilocybine.

Les résultats, publiés dans Nature le 17 juillet1, pourraient permettre de comprendre pourquoi le composé pourrait avoir un effet thérapeutique sur certaines affections neurologiques.

Les chercheurs ont constaté des changements tellement importants induits par la psilocybine que les réseaux cérébraux de certains participants à l'étude ressemblaient à ceux d'une personne différente, explique Shan Siddiqi, neuroscientifique psychiatrique à la Harvard School of Medicine de Boston (Massachusetts). « Je n'ai jamais vu un effet aussi fort.

La plupart de ces changements ont duré quelques heures, mais un lien essentiel entre différentes parties du cerveau est resté modifié pendant des semaines.
🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-024-02275-y

Just say know.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre