[Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Pour discuter sereinement de l'actualité
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par Islayre d'Argolh »

Cyrnos a écrit : jeu. mai 07, 2026 4:44 pm C'est vrai qu'un pays qui déstabilise l'Irak avec les milices chiites, qui menace le canal de Suez et la Mer Rouge avec les Houtis du Yemen, qui finance le Hezbollah qui pourrit la vie des libanais (et des occidentaux sur place) depuis les années 80, qui finance le hamaSS qui commet des attentats et qui bombarde tous ses voisins qui n'ont rien demandé au cours de ce conflit avec les Etats-Unis est un pays symbole de paix durable au Proche Orient, si si.

Toujours éviter le sarcasme s'il y a moyen de faire autrement me parait une bonne ligne de conduite a tenir si tu souhaites intervenir régulièrement sur les divers fils actus.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Cyrnos
Profane

Message par Cyrnos »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 07, 2026 4:51 pm
Cyrnos a écrit : jeu. mai 07, 2026 4:44 pm C'est vrai qu'un pays qui déstabilise l'Irak avec les milices chiites, qui menace le canal de Suez et la Mer Rouge avec les Houtis du Yemen, qui finance le Hezbollah qui pourrit la vie des libanais (et des occidentaux sur place) depuis les années 80, qui finance le hamaSS qui commet des attentats et qui bombarde tous ses voisins qui n'ont rien demandé au cours de ce conflit avec les Etats-Unis est un pays symbole de paix durable au Proche Orient, si si.

Toujours éviter le sarcasme s'il y a moyen de faire autrement me parait une bonne ligne de conduite a tenir si tu souhaites intervenir régulièrement sur les divers fils actus.
De base je ne vais pas intervenir constamment mais à un moment, voir quelqu'un retranscrire ici la propagande iranienne des réseaux sociaux (et celle du hamaSS au passage), une dictature qui massacre son propre peuple pour des broutilles et qui finance des organisations terroristes quand elle ne commet pas elle-même des attentats et cela depuis presque 40 ans, surtout quand des proches ont eu a en souffrir, j'ai un peu de mal à garder mon calme.

Je n'interviendrais plus, ça ne sert à rien de discuter avec les extrémistes.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Thom' a écrit : jeu. mai 07, 2026 4:06 pm Tu parles des évangéliques chrétiens américains dont une large majorité pense que l'Armaggedon va arriver avant la fin de leur existence, ou des juifs extrémistes en Israël là?
Eux l'ont déjà et on ne peut rien y faire, les premiers parce que c'est la première puissance militaire mondiale, les seconds parce qu'ils seront soutenus par les premiers quoi qu'il arrive.
Autant évite que d'autres entrent dans le club non? Parce que non ça ne stabilisera rien.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Deimoss a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:25 pm Autant évite que d'autres entrent dans le club non? Parce que non ça ne stabilisera rien.

C'est l'idée derrière le TNP, en fait. Faire entrer de nouveaux membres dans le club fait en soi augmenter le risque global.

L'Iran s'est montré plutôt calculé et mesuré dans sa réponse depuis le 28 février mais je ne garantirais rien dans l'hypothèse où le régime serait totalement aux abois.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Deimoss a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:25 pm
Autant évite que d'autres entrent dans le club non? Parce que non ça ne stabilisera rien.

Je ne sais pas. Honnêtement, je n'en sais rien.
Mais est-ce que les US et Israël se seraient lancé dans cette aventure si l'Iran avait eu la bombe A? Probablement pas. Si on regarde la situation en Corée, c'est pas mal plus stable que le Moyen-Orient, parce qu'à un moment donné le risque d'annihilation mutuelle fait que tu te permets moins de conneries du genre bombarder à la demande.
C'est triste pour les Nord-Coréens, comme ça l'est pour les Iraniens, mais à un moment donné, si tu acceptes le fait que les opérations de changement de régime sont vouées à l'échec, et que la démocratie est un produit importable mais pas exportable, alors la voie de sortie dans un monde multipolaire passe peut-être par la prolifération.
Le TNP était une réponse à un monde bipolaire. Cet état là est derrière nous et on avance vers un monde totalement différent, je pense.

Dernière modification par Thom' le jeu. mai 07, 2026 5:44 pm, modifié 1 fois.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Thom'

Message par Thom' »

Kyorou a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:34 pm

L'Iran s'est montré plutôt calculé et mesuré dans sa réponse depuis le 28 février mais je ne garantirais rien dans l'hypothèse où le régime serait totalement aux abois.
Dans l'hypothèse où l'Iran aurait la bombe, je ne crois pas que l'attaque aurait eu lieu, donc le régime ne pourrait être aux abois que face à une situation interne.

Dans la situation actuelle, pour moi, les chances d'une bombe atomique sur Téhéran sont beaucoup plus grandes qu'elles ne l'auraient été si l'Iran avait eu la bombe.

Encore une fois (parce que se faire taxer d'extrémiste ça va deux minutes), rien de tout ça ne correspond à ce que j'appelle de mes vœux. Mais à partir du moment où le masque de l'état de droit international est tombé, les conclusions ne sont plus tout à fait les mêmes.

Parce qu'après le Venezuela et l'Iran, les US projettent déjà Cuba et la Colombie, peut-être le Groënland à nouveau. Israël commence à monter en pression sur la Turquie.
Alors c'est quoi la suite? La guerre éternelle jusqu'à ce que les grandes puissances nucléaires aient découpé le Monde comme elles l'entendent ou que deux d'entre elles décident finalement d'y aller avec un conflit ouvert? Pour rappel, je vis à moins de cinquante bornes de la frontière US, s'il leur prend l'envie d'annexer le Canada, c'est une menace tout à fait tangible pour moi.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Cyrnos a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:00 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 07, 2026 4:51 pm

De base je ne vais pas intervenir constamment mais à un moment, voir quelqu'un retranscrire ici la propagande iranienne des réseaux sociaux (et celle du hamaSS au passage), une dictature qui massacre son propre peuple pour des broutilles et qui finance des organisations terroristes quand elle ne commet pas elle-même des attentats et cela depuis presque 40 ans, surtout quand des proches ont eu a en souffrir, j'ai un peu de mal à garder mon calme.

Je n'interviendrais plus, ça ne sert à rien de discuter avec les extrémistes.

Écrire plusieurs fois "hamaSS" et traiter d'autres contributeurs à la discussion d'"extrémistes", c'est rarement propice à la sérénité des débats.
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Tout à fait. Pierre qui roule n'hamass pas mousse.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Thom' a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:43 pm
Kyorou a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:34 pm L'Iran s'est montré plutôt calculé et mesuré dans sa réponse depuis le 28 février mais je ne garantirais rien dans l'hypothèse où le régime serait totalement aux abois.
Dans l'hypothèse où l'Iran aurait la bombe, je ne crois pas que l'attaque aurait eu lieu, donc le régime ne pourrait être aux abois que face à une situation interne.

J'y ai pensé aussi mais j'en étais déjà à une spéculation et je n'ai pas voulu charger la mule. ;)
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
senradackod
Prophète

Message par senradackod »

Thom' a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:43 pm
Kyorou a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:34 pm  

Mais à partir du moment où le masque de l'état de droit international est tombé, les conclusions ne sont plus tout à fait les mêmes.

Une alternative pas si désespérée, peut-être : une fois les fauteurs de guerre disparus dans les oubliettes de l'histoire, le retour du droit international, à moyen terme.

Il reste quand même un peu de monde qui y tient, malgré tout, sur cette foutue planète.  :runaway

Point De CLETCSOOEF : 1
Thom'

Message par Thom' »

senradackod a écrit : jeu. mai 07, 2026 6:53 pm Une alternative pas si désespérée, peut-être : une fois les fauteurs de guerre disparus dans les oubliettes de l'histoire, le retour du droit international, à moyen terme.

Je suis peut-être pessimiste, ou simplement je n'identifie pas les mêmes "fauteurs de guerre" que toi.
Parce que pour moi, les fauteurs de guerre, ils sont solidement au pouvoir, loin de tout vote démocratique, et ils sont en train de mettre en place l'asservissement technologique de toute la population mondiale.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Guigui a écrit : jeu. mai 07, 2026 5:55 pm Tout à fait. Pierre qui roule n'hamass pas mousse.

Fais attention....Il (l'amerloque) peut rôder par ici  :(
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je pense qu'on va faire une petite pause pour le week-end.
Si chacun pouvait en profiter pour réfléchir à ce qu'il peut faire pour que le fil ne parte pas en sucette, ça pourrait donner quelque chose de chouette à la réouverture !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé