[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : mar. juil. 22, 2025 3:57 pm C'est à crever de rire comme reproches !

A croire qu'il s'était lui même persuadé que Trump était à la solde de Putin "le génie machiavélique"...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

La fin est assez intéressante aussi : le gars tire depuis le salon de mémé et après le journaleux hurle que les salopards tirent sur mémé.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

legnou a écrit : mar. juil. 22, 2025 5:06 pm La fin est assez intéressante aussi : le gars tire depuis le salon de mémé et après le journaleux hurle que les salopards tirent sur mémé.
Oui, les vidéos de Break the Fake sont souvent assez "piquantes" :mrgreen:
zit
Mystique

Message par zit »

Certes tout va mal en Russie, mais en attendant, les Russes avancent toujours et Prokvrosk va certainement tomber. Et ca n'a pas l'air de devoir s'arrêter.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Il y a un bon papier dans Le Guardian sur ce que les Russes attendent de Trump. En résumé entre se réconcilier avec les EUA et atteindre ses objectifs en Ukraine, Poutine choisit l'Ukraine.

@zit je suis d'accord et encore, on en est peut-être qu'au début de l'offensive d'été russe. Il apparaît aussi que les FAU se montent ne défendent pas coûte que coûte ce secteur, car on craint l'ouverture d'un front plus important vers Zaporozhye ou Dnipro.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
eskhiss
Cardinal

Message par eskhiss »

S'ils choppent les sites de terres rares en Ukraine, ils auront toujours moyen de se rabibocher avec les EUA.
Alors que s'il perd la face, vladimir n'aura pas de plan retraite, donc il n'a pas le choix.
plus ça change plus c'est pareil.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Les terres rares n’entrent pas dans les calculs de Putin ou alors seulement à la marge. Son soucis relève essentiellement de politique intérieure et de doctrine putinienne.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : mer. juil. 23, 2025 2:18 pm Les terres rares n’entrent pas dans les calculs de Putin ou alors seulement à la marge. Son soucis relève essentiellement de politique intérieure et de doctrine putinienne.
Le seul intérêt de Poutine, aujourd'hui, c'est survivre, donc rester au pouvoir le plus longtemps possible

zit a écrit : mar. juil. 22, 2025 6:38 pm Certes tout va mal en Russie, mais en attendant, les Russes avancent toujours et Prokvrosk va certainement tomber. Et ca n'a pas l'air de devoir s'arrêter.
Dans une guerre de haute intensité, et donc dans une opération militaire de grande ampleur, ça ne signifie rien
Une opération militaire, ce sont des moyens M, avec des ressources R, qui devront être utilisées dans un laps de temps T pour atteindre des objectifs O
L'opération militaire a été lancée en février 2022 avec l'objectif de faire tomber le pouvoir politique pro européen de Kyiv en 1 mois maximum et d'y installer à la place un régime fantoche (au vu du peu de moyens M engagés, occuper militairement toute l'Ukraine était impossible)
Pas la peine de faire un long exposé pour dire que ça a été un échec stratégique total, qui a culminé avec l'humiliation de la contre offensive ukrainienne en automne 2022 (en oubliant le recul de bonne volonté des forces russes qui "fonçaient" sur Kyiv dans un désordre hallucinant), puis la perte de la rive occidentale du Dniepr (Kherson)
Depuis, Poutine balance toute la sauce (sacrifie son peuple, son économie et donc tout l'avenir de la Russie + essaye de terrifier la population ukrainienne avec un Blitz sur les grandes villes) pour sauver son trône
On ne peut que faire le parallèle avec l'opération Barbarossa : Hitler a joué son va tout en juin 41 et a tout perdu en hiver 41 devant Moscou. Mais il n'avait pas le choix (dans son esprit) et il a continué, jusqu'à Stalingrad, et Koursk... On connaît tous la fin de l'histoire en mai 45
Je ne suis pas devin, et bien sûr les FAU ne vont pas envahir Moscou dans 2 ou 5 ans. Mais une guerre de haute intensité, ça se joue à de nombreux niveaux, et pas que sur le militaire. L'Allemagne nazie n'a pas été que vaincue sur le plan militaire, elle a aussi été vaincue (et bien avant mai 45 d'ailleurs) sur le plan industriel, économique et aussi idéologique
Les maigres avancées militaires russes ne peuvent masquer la réalité, dès qu'on passe outre la propagande poutinienne : la Russie est de plus en plus faible chaque jour qui passe, et Poutine doit serrer la vis chaque jour un peu plus, en interne, pour faire taire les récalcitrants et trouver de la chair à canon
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Nous approchons de la fatidique page 100, et vu que la guerre ne semble pas prendre fin, je suppose que nous aurons bientôt un nouveau fil, du genre
[Guerre en Ukraine] Y aura-t-il de la guerre à Noël ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Serval
Messie

Message par Serval »

Nightfalls a écrit : mer. juil. 23, 2025 3:25 pm
Cryoban a écrit : mer. juil. 23, 2025 2:18 pm Les terres rares n’entrent pas dans les calculs de Putin ou alors seulement à la marge. Son soucis relève essentiellement de politique intérieure et de doctrine putinienne.
Le seul intérêt de Poutine, aujourd'hui, c'est survivre, donc rester au pouvoir le plus longtemps possible

Pour un mec sur le point de tout perdre, il a plutôt l'air en forme...
En plus, il continue à avancer, certes petit à petit, mais à avancer en Ukraine.
La Chine le soutient et critique même les sanctions de l'UE, la Corée du Nord le fournit et en + les USA font de la timide répréhension.

Certes, les objectifs de 2022 sont enterrés, mais plus de 18% de l'Ukraine lui appartient, la France est foutue dehors d'Afrique, les USA restent timides et aucun autre pays dans le monde le critique. 
Enfin, l'économie russe est à genou ? Que dire de la France qui ne finance même plus un lit d'hopital...

Je ne demande que ça que Poutine s'effondre et que l'Ukraine entre forte dans l'UE, avec ses terres rares, sa technologie et son agriculture.
Mais là, pour moi, Poutine s'en sort plutôt bien non ?
Faut arrêter de le montrer faible, pour moi, c'est l'Occident qui a bien pris une claque. Il y aura clairement un avant et un après pour nous. Et même l'UE qu'on pensait se renforcer finalement fait du surplace.

La brutalité maladive de poutine contre la décadence de l'occident. Voilà ce que je vois.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nightfalls a écrit : mer. juil. 23, 2025 3:25 pm
On ne peut que faire le parallèle avec l'opération Barbarossa : Hitler a joué son va tout en juin 41 et a tout perdu en hiver 41 devant Moscou. Mais il n'avait pas le choix (dans son esprit) et il a continué, jusqu'à Stalingrad, et Koursk... On connaît tous la fin de l'histoire en mai 45

Je me suis dit exactement la même chose, mais en sens inverse, quand j'écrivais sur l'inconnue des chars hier.

Je suis sûrement très pessimiste mais l'attentisme ukrainien me fait penser à la posture allemande après Koursk : on attend l'offensive soviétique en espérant établir une défense acharnée qui brise l'élan adverse. A la fin, ça a donné Bagration et la destruction du groupe d'armées centre.

Le problème est que l'Ukraine n'a pas le choix que cet attentisme. Elle ne peut pas, par exemple, protéger contre les menaces aériennes et ses villes et ses troupes sur le front. Quelque chose en moi pense que l'État-major Ukrainien va trouver un moyen d'alléger cette pression comme il l'a fait avec l'opération vers Koursk l'année dernière, mais j'ai également peur que les forces terrestres ukrainiennes n'aient plus cette capacité d'initiative (grillé par @Serval ).

Par ailleurs, je ne sais pas si vous avez vue mais Modi a autorisé un accord permettant à 1 million d'indiens de venir travailler en Russie. Significativement, il a aussi obtenu le retour à l'arrière des Indiens partis se battre en Ukraine.

L'accord sur la main d'oeuvre concerne spécifiquement l'Oural qui connait une pénurie de main d'oeuvre qualifiée. En effet, de nombreux ouvriers ont quitté leurs ateliers pour s'engager et toucher les primes et les gros salaires qui attendent les volontaires en Ukraine. L'Oural est une région où les salaires sont bas, même pour les ouvriers qualifiés. Il ne s'agit donc pas de nouveaux emplois mais de boulots vacants. Je serai surpris que les salaires dans cette partie de la Russie soient supérieurs à ce qu'ils sont en Inde, je me demande donc comment ça peut fonctionner.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Le merlock j'ai déjà dit ce que je pensais des titres humoristiques pour ce fil, mais je suis minoritaire. Donc, vas-y fonce ! Je te suis :geek

Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Orlov a écrit : mer. juil. 23, 2025 5:23 pm @Le merlock j'ai déjà dit ce que je pensais des titres humoristiques pour ce fil, mais je suis minoritaire. Donc, vas-y fonce ! Je te suis :geek

Ho moi, je m'en remets à la sagesse des modos...

Comment ça "pas crédible" ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Serval a écrit : mer. juil. 23, 2025 5:10 pm pour moi, Poutine s'en sort plutôt bien non ?

C'est bien la vitrine qu'il nous montre oui. Et je ne vais pas te parler de sa durabilité politique ou autre considération sociétal/économique. Je vais juste te dire que la pègre Russe commence à s'agiter et qu'elle a les moyens de le faire et que Putin en est issu et qu'il doit faire de plus en plus de compromis. Je vais te dire que les caciques du pourvoir Russe commencent à en avoir marre de jouer le rôle des méchants Boyards qui sont la cause de tous les malheurs de la mère patrie. Je vais également te dire que Putin s'est mis tout seul une laisse au cou qui est tenue à l'autre bout par Beijing. Donc non Putin ne s'en sort pas très bien. Est ce qu'il va chuter? non pas forcément. Est ce qu'il va perdre la guerre en Ukraine ? Non, probablement pas...mais il ne peut plus la gagner non plus, enfin sauf dans les âneries qu'il racontera à son peuple pour glorifier son Opération Spéciale, mais dans les faits, c'en est déjà terminé de son rêve Ukrainien.
A l'inverse c'est est aussi terminé du rêve de la libération complète de l'Ukraine, désolé pour les fans. Mais on se dirige inéluctablement vers une paix ignominieuse et des pertes de territoires. Sauf si Trump se décidait à inonder Moscou de GBU-57 ou un truc sorti de nulle part du même genre

Serval a écrit : mer. juil. 23, 2025 5:10 pm Faut arrêter de le montrer faible, pour moi, c'est l'Occident qui a bien pris une claque.

A quel niveau la claque? T'as eu mal à un moment? On a fait le choix de pas rentrer en guerre pour l'Ukraine et donc on se contente de la financer. Je ne vois pas en quoi on a pris une claque, au contraire certains aspects qui était négligé en Europe ont été renforcés voir même créer pour l'occasion. Je ne sais pas dans quelle sphère tu gravites, mais dans celles où ca compte militairement et financierement il y'a de réels progrès observables et mesurables. Et sauf erreur les bon peuples Européens ne vont pas tarder à s'en apercevoir parce qu'il va falloir assumer les conséquences maintenant de ce renforcement de cette version de l'EU.
Si tu cherches à mettre en paralèlle l'évolution du front Ukrainien avec l'évolution de la situation géopolitique occidental, alors tu te trompe d'échelle de temps parce que justement l'occident fait tout pour préserver ses citoyens des conséquences de la guerre. Le jour où on décidera que ça c'est fini, le citoyen le saura car il se fera saigner comme un goret pendant que la maréchaussé s'assure de son entière collaboration. On en est pas là.
Et au final Trump fait plus de dégâts actuellement à notre économie que Putin. C'est ballot.
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Alors, @Serval , je me méfie des arguments intégrant des termes tels que "décadence de l'occident". D'abord c'est la phraséologie typique de tous ceux qui ont tenté de s'en prendre à des pays démocratiques "occidentaux", en utilisant précisément cet argument de "décadence" pour justifier leurs actes, lesquels sont en accord avec leur pensée selon laquelle être une société ouverte, démocratique, tolérante et consensuelle (certes à des degrés très variables) est une preuve de faiblesse, donc la voie vers la "décadence".

Cela a été "l'argument" des tous les extrémistes nationalistes européens depuis le 19e siècle, repris ensuite et dans cet ordre par les Bolcheviques, les Fascistes, les Nazis, les Ayatollah iraniens, et même l'URSS en voie d'effondrement se gaussait d'un "Occident" voué à "s'effondrer sous ses contradictions internes" (je cite!)

En attendant, c'est une Ukraine démocratique (certes imparfaitement) dont le peuple s'est dressé pour résister à une invasion d'une brutalité inouïe depuis 1945, tout en étant fermement attaché aux valeurs occidentales, preuve qu'il ne doit pas les considérer comme si "décadentes"  que ça...

En outre, je trouve l'argument d'une Europe molle et immobile assez discutable.

Molle, elle l'est. C'est dans son ADN d'origine de refuser toute responsabilité de puissance et ce avec la bénédiction dans Américains et des Britanniques et la complicité passive et lâche des pays "atlantistes".

Immobile elle ne l'est pas. Il y a déjà eu un certain nombre de décisions prises dont je n'aurais jamais osé rêver avant 2022. Le problème c'est que la véritable mutation génétique que cela implique pour l'Europe est telle que le processus prendra au moins 10 à 15 ans pour être effectif, sans compter le risque voir resurgir de regrettables réflexes nationalistes anti-européens ici et là...

En conclusion : la guerre n'et pas finie, Poutine n'a pas gagné, l'Ukraine n'a pas perdu et l'Europe n'a pas achevé sa mue. Je sais que dans l'intervalle ce sont les Ukrainiens qui souffrent, c'est pour cela que nous devons, que nous LEUR devons, de continuer à les aider sans restriction et de continuer la mue européenne.  Quant à savoir combien de temps cela durera, je ne sais pas, mais la dernière guerre conventionnelle moderne d'usure fut la Guerre Irak-Iran (qui a pas mal de points commun avec la guerre russo-ukrainienne) et cette guerre a duré 8 ans...
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Verrouillé