Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Est-ce que vous avez encore de la place pour un nouveau petit jeu ?

Message par Mugen »

Je ne me rappelle pas avoir pledgé un seul jeu de rôle, sauf peut-être Mage the Awakening 2e édition, et je n'en suis pas sûr...

Après, mon rapport au jeu de rôle est je pense assez différente de la norme : je dissocie complètement les systèmes des univers, et je peux avoir fortement envie de jouer à la Campagne de l'Ennemi Intérieur ou dans le Vieux Monde sans pour autant vouloir acheter Warhammer 4e édition.
Quand j'achète un jeu, c'est la plupart du temps en boutique, sur un coup de tête, et souvent plus parce que son système m'intéresse que son univers.

Une partie non négligeable de mon activité roliste a consisté en des campagnes dans des univers "maison", avec des systèmes soit plus ou moins universels, soit eux aussi "maison".

Plutôt qu'un jeu au format classique "univers + système dédié", je serais plus intéressé par un univers original ou une bonne campagne sur un système plus ou moins générique. Wastburg (et le FU RPG), Sengoku (et le système Fuzion) sont 2 exemples qui le viennent en tête, qui m'ont donné envie alors même que leurs systèmes de référence ne m'intéressent pas.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Alban
Banni

Message par Alban »

Je suis content d'avoir posé cette question car ce que je découvre avec vos réponses, c'est la diversité de nos pratiques. Casus No nous relie tous dans notre amour pour le JDR, mais nous avons tous une pratique qui nous est propre et c'est vraiment riche de pouvoir les partager.

Pour revenir au sujet, même si nos pratiques diverges, j'ai l'impression que la proposition d'un "nouveau petit jeu" ne nous emballe pas trop. Les raisons divergent et c'est bien, mais le constat est le même: ce genre de proposition parvient difficilement à convaincre.

A titre personnel, le dernier jeu qui rentre dans cette catégorie et que j'ai craqué c'est Inachevé.
Endar
Initié

Message par Endar »

Pour ma part pas trop. Alors que j'aime bien les propositions claires et concises. Je ne foulance pas, la seule exception c'est le black sword hack en vf. Il s'agit de la seule "gamme" que je vais suivre avec Barbarians of Lemuria. Et je suis bien tenté par Traveller, mais objectivement, je n'y jouerais pas avant longtemps. Mais je me laisse tenter par des scénarios. Pas les univers, ce que contient le livre de base de warhammer v1 suffit. 

Je suis assez friand des productions amateurs qu'on trouve sur itch.io, et des choses qui tournent autour de Vieja Escuela que ce soit leur D&D minimaliste ou leur production pulp. Le ratio temps/investissement mental/engagement/Satisfaction est plutôt équilibré. 
Cela dit je comprends bien que ces livrets fonctionnent avec moi parce que j'ai lu des trucs bien plus touffus par le passé qui font que je comble les trous. 

C'est une question de temps et de caractère. J'aime bien lire de nouvelles règles, quand un élément me paraît intéressant. 
Et étant plutôt un joueur tolérant, je peux jouer à tout, mais un MJ conservateur, je me porte plutôt vers des jeu qui ont un fonctionnement que je qualifierais de traditionnel : Un MJ, des joueurs, des dès ou des cartes, pas de narration partagé, le MJ lance aussi les dès... Donc, il faut que la mécanique du jeu est un petit twist qui puisse rentrer dans ce cadre. Mais ça fait chère le jeu pour lire un seul chapitre...  

Par exemple, D&D4 et son modèle de combat, j'ai adoré. Le système Fantasy AGE et son système de Stunt, le nouveau Conan et son dès d'effet, qui existait également dans Talisman le JDR...  Un peux comme les gens qui ont découvert la santé mentale dans l'ADC, juste un petit truc en plus en fait. Et j'amalgame tout ça pour que me corresponde. 

Dans ce qui me sort du cadre mais que je ferais (re)jouer avec plaisir, il y a Dragonlance 5th age, Over the edge v2, whispering vault et Castle Falkenstein (que du récent !) Mythic Bastionland et We deal in lead. 

Mais pour l'instant, c'est Warhammer, avec un petit passage par Chill au mois de novembre. De la place pour autre chose ? Dans la vie 2.0 

Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Je ne suis pas preneur des petits jeux en général. Je peux avoir un coup de coeur et envie de lire quelques uns mais sinon je préfère rester sur des grosses écuries avec une production professionnelle, un suivi de gamme et une communauté de joueurs avec qui partager des retours et des bonnes idées.

Il y'a pourtant de bons petis jeux mais ce n'est pas pratique d'essayer de convaincre mes joueurs d'essayer des trucs inconnus et ça pose la contrainte d'apprendre (encore!) un nouveau système.

J'ai peut-être aussi un biais sur le format et le prix des "petits jeux". Comme beaucoup j'ai connu l'époque où les magazines comme Casus Belli proposaient des jeux comme MeGa, le Petit Peuple ou des univers alternatifs comme Laelith, Jarandell, ou SangDragon pour un prix modique et de la taille minime d'une revue. J'ai pas envie de dépenser 50€ et plus pour un truc que je vais jouer trois fois (si j'y joue) et qui va bloquer une étagère ensuite.

Je pense que beaucoup de "petits jeux" gagneraient à être présentés comme des suppléments à des gammes installées, surtout si elles ont des règles sous licence ouverte. Un Jour De Plus en campagne motorisée sous YZE avec des règles alternatives, j'aurais probablement sauté dessus parce que je trouve le pitch excellent et que maitrise bien ce système déjà.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Oui, j'ai de la place pour les petits jeux. Et je refourgue (bah non, ça y est, c'est fait, tout est parti) les rares "gammes" que j'avais. Parce que ça prend la poussière et que je sais que je n'ouvrirais sans doute jamais ces bouquins.

Les jeux qui tiennent en un seul bouquin, c'est ce qu'il me faut. Parce que j'ai pas besoin d'attendre une suite de campagne. Tout est là. Les auteurs me fournissent tout ce qu'ils avaient à dire en un seul volume (qui sera éventuellement complété, mais c'est un add-on, et c'est rare).

Je ne veux pas d'un système universel. Je ne veux pas d'univers coquille à mettre sur n'importe quel système. Je veux une expérience complète. Un design qui intègre tout ensemble (au point de pas pouvoir sortir le lore du système, parce que tout est lié). Je veux une ambition, une proposition forte. Pas de "on joue ce qu'on veut dans l'univers". Je veux une proposition resserrée, dans le temps de jeu (campagne courte, one-shot), dans ce qu'on joue, dans le cadre de jeu (une ville, c'est suffisant).

J'y jouerai ou pas, après, c'est une autre question. Parfois, le plaisir de lecture me suffit. Les idées qui pourraient germer dans mon esprit, la découverte d'un game design.

Voilà, le petit jeu qui tient en un volume, pour moi, c'est le plaisir.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Alban
Banni

Message par Alban »

Gulix a écrit : mer. juin 04, 2025 2:01 pm Oui, j'ai de la place pour les petits jeux. Et je refourgue (bah non, ça y est, c'est fait, tout est parti) les rares "gammes" que j'avais. Parce que ça prend la poussière et que je sais que je n'ouvrirais sans doute jamais ces bouquins.

Les jeux qui tiennent en un seul bouquin, c'est ce qu'il me faut. Parce que j'ai pas besoin d'attendre une suite de campagne. Tout est là. Les auteurs me fournissent tout ce qu'ils avaient à dire en un seul volume (qui sera éventuellement complété, mais c'est un add-on, et c'est rare).

Je ne veux pas d'un système universel. Je ne veux pas d'univers coquille à mettre sur n'importe quel système. Je veux une expérience complète. Un design qui intègre tout ensemble (au point de pas pouvoir sortir le lore du système, parce que tout est lié). Je veux une ambition, une proposition forte. Pas de "on joue ce qu'on veut dans l'univers". Je veux une proposition resserrée, dans le temps de jeu (campagne courte, one-shot), dans ce qu'on joue, dans le cadre de jeu (une ville, c'est suffisant).

J'y jouerai ou pas, après, c'est une autre question. Parfois, le plaisir de lecture me suffit. Les idées qui pourraient germer dans mon esprit, la découverte d'un game design.

Bonjour Gulix,

Je pense que tu parles de jeux encore plus petit que ceux dont je parle moi (sauf erreur de ma part).
Les jeux dont je parle sont quand même dans un format relativement traditionnel (+ de 100 pages) et comportent bien souvent un écran et un ou deux suppléments. J'ai l'impression que tu parles de jeu d'une taille en-dessous. 
Peut-être des jeux comme ceux que tu as le bon gout de traduire. Ces jeux là ont aussi le bon gout d'avoir de petits prix et de ne pas faire l'objet d'un foulencement à plus de 100€ le panier intégral. De s'acheter facilement en PDF et d'être jouable rapidement (ok sans doute pas tous, mais en grande partie). N'hésite pas à me dire si je me trompe. 

Pour moi, ces jeux là ne sont pas sur le même marché que ceux que je cite précédemment.

Edit: sauf peut-être Un Jour De Plus
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Alban a écrit : mer. juin 04, 2025 3:32 pm
Gulix a écrit : mer. juin 04, 2025 2:01 pm Oui, j'ai de la place pour les petits jeux. Et je refourgue (bah non, ça y est, c'est fait, tout est parti) les rares "gammes" que j'avais. Parce que ça prend la poussière et que je sais que je n'ouvrirais sans doute jamais ces bouquins.

Bonjour Gulix,

Je pense que tu parles de jeux encore plus petit que ceux dont je parle moi (sauf erreur de ma part).
Les jeux dont je parle sont quand même dans un format relativement traditionnel (+ de 100 pages) et comportent bien souvent un écran et un ou deux suppléments. J'ai l'impression que tu parles de jeu d'une taille en-dessous. 
Peut-être des jeux comme ceux que tu as le bon gout de traduire. Ces jeux là ont aussi le bon gout d'avoir de petits prix et de ne pas faire l'objet d'un foulencement à plus de 100€ le panier intégral. De s'acheter facilement en PDF et d'être jouable rapidement (ok sans doute pas tous, mais en grande partie). N'hésite pas à me dire si je me trompe. 

Pour moi, ces jeux là ne sont pas sur le même marché que ceux que je cite précédemment.

Edit: sauf peut-être Un Jour De Plus

En relisant le post d'intro, et les exemples, en effet. My bad.
Mais petit jeu quand on parle déjà de deux/trois livres, d'un écran, c'est minimiser le tout je trouve.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Personnellement je suis très largement attiré par les propositions riches … et souvent moins par les jeux plus condensés.
Cela a un côté antinomique avec ma manie de vouloir utiliser tout ce que j’achète … mais à ce jour j’y arrive pas trop mal :)

Du coup je pense en effet être de ceux qui n’ont pas trop de temps pour de petites propositions… ce n’est tout simplement pas ma recherche par défaut :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Sholari Stef
Pratiquant

Message par Sholari Stef »

Je suis assez client de ces « petits » jeux tels que tu les décris. Je suis surtout attiré par la proposition d’univers. Je suis capable de m’adapter à divers systèmes mais c’est la couleur du monde, son originalité ou ses thématiques qui vont capter mon attention. J’ai acheté récemment NOC, Spire, Sapa Inca ou Les Héritiers qui me semblent coller à ta définition (bien que ces gammes aient tendance à s’étoffer).

Cependant, j’ai tendance à me faire vampiriser mon budget par des rééditions ou des suivis de gamme. Je me dis à chaque fois que cela ne sert pas à grand-chose d’acheter une nouvelle édition d’un jeu que j’ai déjà bien arpenté (Fading Suns ou les Lames du Cardinal pour les derniers en date) ou d’acheter un supplément de jeux iconiques (Cthulhu ou l’Anneau Unique), mais souvent je craque.

Je joue au moins en one-shot à presque tous les jeux que j’ai achetés. Je commence néanmoins à ressentir une certaine lassitude à m’investir dans l’appréhension d’un nouvel univers étoffé (même si j’aime ça) et à apprécier des jeux qui laissent une bonne part à la création en jeu. J’ai pris beaucoup de plaisir récemment dans des univers peu décrits / émergents comme Wastburg ou Donjon&Cie.
Sholari Stef
---
Mon blog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Alban a écrit : mer. juin 04, 2025 11:53 am Pour revenir au sujet, même si nos pratiques diverges, j'ai l'impression que la proposition d'un "nouveau petit jeu" ne nous emballe pas trop. Les raisons divergent et c'est bien, mais le constat est le même: ce genre de proposition parvient difficilement à convaincre.

Le constat commun à pas mal de personnes sur CasusNO, je crois, c'est qu'elles achètent plus de jeux de rôle qu'elles ne peuvent jouer. On essaie un peu de limiter la surconsommation. Maintenant, pas sûr que tout le monde s'accorde à dire que ce sont les "petits jeux" qu'il faut arrêter d'acheter.

Pour ma part, ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté un supplément. Je ne suis pas trop collectionneur et un jeu avec une gamme très étendu est plutôt un repoussoir pour moi.
Alors qu'un jeu clés en main, jouable avec son livre de base, qui propose une proposition resserrée, avec lequel on peut faire quelques one-shots ou une bonne petite campagne avant de passer à un autre plaisir, c'est exactement ce qu'il me faut. Sans compter que je peux acheter des jeux courts et peu onéreux juste pour découvrir un nouveau système, une proposition intéressante, voire soutenir une auteurice dont j'aime le travail.

Ah oui, et tout compte fait, si ça peut être un "petit jeu" au sens propre (petit format, pas trop épais), c'est encore mieux pour moi.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
fix
Profane

Message par fix »

Peu de petit jeu pour moi aussi. Ce qui correspond le plus dans ce que j'ai c'est würm (mais j'aurais bien aimé que la gamme continue, le fait d'être un petit jeu n'etait pas dans le contrat d'origine :D ) et star marx. Et ce dernier c'est bien pour sa proposition que je voulais un petit jeu. Les jeux comiques on y joue en one shots une fois toutes les 35 du mois, donc petit jeu c'est parfait
Pour le reste je préfère une gamme qui me permettra d'avoir plein de scénario ou campagne. Je suis pas fan par contre des suppléments de type bestiaire ou manuel des armes. Je ne crée pas de scenarios (pas le temps ni l'énergie) donc pas besoin.
Bref un petit jeu pourquoi pas, si surtout l'univers sors de l'ordinaire et me fait de l'oeil, mais en vrais je craque a peut prêt jamais dessus et fini par oublier l'envie. Et au vu de mon temps de jeu c'est mieux comme ça car il a 9 chances sur 10 de rester sur l'étagère. (Et en ce moment je fait en sorte de pas creuser sur sapa inca pour justement ne pas craquer pour un jeu que je sais déjà ne pas pouvoir sortir a ma table)
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Moi j'ai de quoi faire pour toute ma vie, et j'essaie de n'acheter plus que ce que je pense vraiment faire jouer.
Mais mes exceptions et achats récemment, c'est quasiment que des petits jeux. n_n
(Après je les prends en PDF faute de place et je les oublie, mais c'est un autre souci... •é_è•)

Pourquoi ? Parce que mécaniquement ou en termes de proposition, ce sont (pas tous les petits, mais ceux finissent dans ma rôlothèque virtuelle) des jeux qui ont des mécaniques ou des propositions fortes, que j'aurais pas eu moi-même ou dont je pense que je pourrai pas les émuler aussi bien juste en adaptant un des jeux que j'ai déjà. n_n
Et aussi parfois pour soutenir l'auteur.ice, la démarche, la petite création artisanale...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Alban
Banni

Message par Alban »

Gulix a écrit : mer. juin 04, 2025 4:04 pm
Alban a écrit : mer. juin 04, 2025 3:32 pm
Gulix a écrit : mer. juin 04, 2025 2:01 pm ..

...

En relisant le post d'intro, et les exemples, en effet. My bad.
Mais petit jeu quand on parle déjà de deux/trois livres, d'un écran, c'est minimiser le tout je trouve.
Mes termes n'étaient pas très bien choisi, je m'en rend bien compte. Sorry. Dans tous les cas, on voit avec ta réponse que le soucis de ce type de jeu, n'est pas la taille mais probablement le public cible. Pour l'un c'est trop petit, pour l'autre c'est déjà trop gros, pour le suivant c'est en saturation et le dernier n'achète pas de jdr car finalement il aime mieux bidouiller. Bref, peu de gens intéressé et les FP ne décollent pas, malheureusement pour le porteur de projet.

sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je sais pas si on peut dire ça. Je dirais surtout que l offre est pléthorique par rapport à la taille du marché
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Alban a écrit : ven. juin 06, 2025 10:01 am Bref, peu de gens intéressé et les FP ne décollent pas, malheureusement pour le porteur de projet.

Je ne sais pas si l'on peut dire ça. Regarde les financements actuels sur GameOn. Il y a plusieurs de ces jeux compacts ('"tout-en-un") qui sont financés d'une manière honorable. Pour l'honneur !, sur Ulule, a également trouvé son public. D'autres fois, ce sont des "gros" jeux, portés par des "grosses" boîtes, qui n'ont qu'un succès très modeste.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre