JdR "légers" ? (Feel good RPG)

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: JdR "légers" ? (Feel good RPG)

Message par Mugen »

Si tu arrives à mettre la main dessus, peut-être Animonde.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Capitaine Vaudou ?
Raoul ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Le merlock a écrit : lun. avr. 06, 2026 11:15 pm Capitaine Vaudou ?
Pas vraiment léger (je trouve, mais tout est relatif) mais surtout pas vraiment "feel good" (encore une fois, tout est relatif :mrgreen: )
s2decker
Profane

Message par s2decker »

Le merlock a écrit : lun. avr. 06, 2026 11:15 pm
Raoul ?

8O  :D
s2decker
Profane

Message par s2decker »

Mugen a écrit : lun. avr. 06, 2026 10:16 pm Si tu arrives à mettre la main dessus, peut-être Animonde.

A sa sortie, j'avais été joueur sur quelques séances et je n'avais pas du tout aimé. Mais c'était il y a plus de 35 ans (argh ô vieillesse ennemie). Peut-être y serai-je davantage sensible aujourd'hui ? D'autant que la description correspondrait.
s2decker
Profane

Message par s2decker »

Muscade a écrit : lun. avr. 06, 2026 8:09 pm
s2decker a écrit : lun. avr. 06, 2026 6:36 pm xxx
...mais plutôt de choper le voleur de pommes du verger du voisin, ou de gagner le concours de tourtes aux champignons organisé par le bourgmestre.

Effectivement c'est "léger" comme atmosphère, peut être trop  ;)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

s2decker a écrit : lun. avr. 06, 2026 6:36 pm Un genre ressort dans mes recherches, celui de la fantaisie "rustique", de la low fantasy davantage axée sur des aventures à petite échelle. C'est le cas ici ?

Par exemple comme celui-ci : Legend In The Mist.

Legend in the Mist est un bon client, il coche parfaitement les cases et il a même adopté "rustic fantasy" comme motto.

C'est une évolution du système de City of Mist dans laquelle un seul move fait tout, au prix d'un déclencheur un peu flou (en fait le déclencheur tradi : jette les dés si ça a l'air intéressant). Il en hérite l'excellent principe de construction et d'évolution des personnages, qui garantit à peu près des parties axées sur les personnages eux-mêmes, leur intériorité et leur environnement immédiat.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Legend in the mist pourrait correspondre à tes attentes (en anglais pour le moment, prochainement traduit).
Ninjaté par BenjaminP !
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Hystoire de fou , par Denis Gerfaud 
Je ne l'ai jamais maitrisé, mais la lecture m'avait enchanté.
Paranoia : des barres de rire : ça saccage tous les codes du JDR (le PVP par exemple) pour le plus grand plaisir des participants
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Je pense aussi à Loup Solitaire (le JDR, pas le LDVELH)
Cet univers "feel good" m'a enchanté dans ma jeunesse quand je lisais les LDVELH
Bien des décennies plus tard, un ami nous l'a maitrisé en JDR (officiel) et j'ai adoré vraiment : c'est beau, on est du côté de la lumière, les antagonistes sont très évocateurs sans être oppressants
Dernière modification par wade le rond le mar. avr. 07, 2026 9:34 am, modifié 1 fois.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Federico67 a écrit : lun. avr. 06, 2026 11:26 pm
Le merlock a écrit : lun. avr. 06, 2026 11:15 pm Capitaine Vaudou ?
Pas vraiment léger (je trouve, mais tout est relatif) mais surtout pas vraiment "feel good" (encore une fois, tout est relatif :mrgreen: )

Bah... je prenais ce jeu comme une version JdR du film Pirate des Caraïbes, que je trouve assez léger et feel good...

En tout cas ce me semble un bon jeu pour en émuler l'ambiance...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Dans le genre pirates, le jeu de role tiré du jeu video Sea of Thieves est assez feel good. Les PJ ne meurent pas, ils respawn à leur bateau.
La VO se trouve encore et il va être traduit en français, un CF a été réalisé:
https://www.seaofthieves-france.fr/le-j ... en-france/

Je plussoie pour Hystoire de Fous déjà cité. J'ai pu en maitriser quelques parties, les scénarios sont très plaisants à lire et à jouer. Le jeu reprend le principe de quête d'archétype de Rêve de Dragon. Il s'agit pour les PJs de réaliser les conditions de sortie de leur délire. 

La méthode du Docteur Chestel peut aussi se ranger dans la catégorie feel good, car il s'agit pour les PJ d'aider un patient à guérir de ses troubles en explorant son univers mental, en évitant d'antagoniser ce qui s'y trouve. Le jeu a été réimprimé il y a peu et est disponible ainsi qu'un recueil de scénarios. Il a des scénarios avec une ambiance plutôt joyeuse, identifiés par un masque de comédie ici:
http://kpdd.free.fr/jdrchestel/chestel/ ... nario.html

Toon est très feel good, généralement on se fiche du scénario (pas de pression de résultat) tant que l'on passe un bon moment. Une nouvelle version sera plubliée en VO fin 2026, la campagne de financement a été un succès.

Paranoia lui aussi déjà cité et dont une nouvelle version est recemment sortie (VO et VF), si on le prend au second degré (peut il en être autrement). 

Tunnels and Trolls / Monsters Monsters! le background est assez safe, les races vivent en relative harmonie, il n'y a pas de menace cosmique, les sorts ont des noms marrants. Le système de jeu ne privilègie pas le combat, on se retrouve vite dans des situations ou la victoire ou la défaite est inéluctable, plus rarement dans un combat équilibré qui va taxer les ressources des PJ. Généralement les scénarios mettent l'accent sur l'exploration et l'intéraction avec l'environnement. Dans Monsters Monsters!, les PJs incarnent les races monstrueuses, un changement de perspective qui permet d'envisager le point de vue de ceux qui sont regardés avec méfiance par les races autoproclamées "bonnes".

Troika! présente un multivers dont la cité éponyme se trouve à la confluence. Le background est donc très inclusif. Le système est basé sur celui de défis fantastiques et ne récompense pas particulièrement le combat (la progression se fait par l'utilisation des compétences, avec des coches comme pour le BRPG). Les scénarios parus font plutôt la part belle à l'exploration.

Hypertelluriens disponible en VF et VO, mélange de rétrofuturisme, steampunk, flash gordon. Un système entre le D20 et Into the Odd, lorsque les PJs font des décovertes (lieux, personnage, mystères, etc...) ils recoivent des "merveilles" a depenser pour des bonus sur leurs  jets de dé. L'exploration est donc encouragée.

Tout ça pour dire que moi aussi, je privilégie aussi les jeux feel good plutôt que ceux aux univers sombres...
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

D6 Campus. On refait Parker Lewis ne perd jamais, Sauvé par le gong ou La folle journée de Ferris Bueller... et potentiellement du Scoubidou.
Lauréats :
Moi (4)

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

L'une des meilleures parties que l'on ai faite avec mes compères ce fut sur Factotums (de Michael Janod -écrire son nom m'émeut toujours :'(  )

ImageImageImage

je cite le pitch et le propos du jeu:

Hein ? Des missions ? Oui, oui, y’en a, mais c’est pas important. Elles sont marrantes, ouais.

L’agence ? Oui, il y a ça aussi. Une agence bizarre, son but est de rendre le monde meilleur… Mais y’a autre chose. Le monde ? C’est le nôtre, avec des trucs chelous. Mais c’est pas important non plus.

Nan, ce qui est important, ce sont les employés de l’agence. Au début on croit qu’ils sont normaux, limite banals, mais ne vous fiez pas aux apparences, plus le temps passe et plus ils font des trucs dingues…
À propos du jeuFactotums est un jeu loufoque joué avec le plus grand sérieux. C’est un jeu mystérieux au cours duquel on apprend qui sont les personnages, ce qu’est l’agence et ce qu’est réellement notre monde ! Ce n’est pas un jeu à secret mais un jeu d’improvisation, chaque campagne est différente, il n’y a pas de plan (surtout pas chez le MJ), personne ne sait où ça va aller.

C'est vraiment la pépite des pépites ... seul défaut c'est qu'il faut pas mal d'impro... et quand on est un mj pas très fort pour ça comme moi c'est pas facile ^^

(J'ai fait jouer comme mission: faire toiletter de chien de M. Orsoni - indépendantiste corse réfugié dans le maquis; faire manger au Pape son plat de spaghetti, trouver la vrai recette du couscous...)

C'est rapide (une heure par mission/scénario environ) , léger, plein de belles choses! ... un banger comme disent ceux qui se prennent pour des jeunes! 

Rien que d'y penser j'ai envie d'y rejouer!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

kridenow a écrit : lun. avr. 06, 2026 7:46 pm Golden Sky Stories, on y joue des esprits à forme animale du folklore japonais, dont le but est de régler les petits soucis des gens autour.

J’y avais joué en Suisse, c’est très bien.

Par contre Paranoïa et quelques autres… sont complètement hors-sujet.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre