[CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Zeben »

Pour les reveals, dans le cadre d'un enquête, je pensais plus à "vous trouvez ci" "vous apprenez ça" "vous découvrez que". Je rebondissais aux propos de Sherkan qui disait que tu ne leur donnais pas assez de pistes. Nous on ne cherche pas des masses pendant les enquêtes, car c'est effectivement juste un prétexte pour faire du soap. Du coup, SP ne nous laisse pas trop piétiner, il balance son reveal pour débloquer les situations (enfin c'est l'impresion qu'il me donne).

Pour les contest, je pense qu'on fait comme vous beaucoup de RP, mais qu'on se discipline pour stoper à un moment et se départager aux dés. Après on ne fait pas spécialement de tirades à chaque jet, on lance les dés pour mettre fin à la scène et on brode avant et après.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Zeben a écrit :Pour les reveals, dans le cadre d'un enquête, je pensais plus à "vous trouvez ci" "vous apprenez ça" "vous découvrez que". Je rebondissais aux propos de Sherkan qui disait que tu ne leur donnais pas assez de pistes. Nous on ne cherche pas des masses pendant les enquêtes, car c'est effectivement juste un prétexte pour faire du soap. Du coup, SP ne nous laisse pas trop piétiner, il balance son reveal pour débloquer les situations (enfin c'est l'impresion qu'il me donne).
C'est tout à fait ça, tu vois clair dans mon jeu ;) :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

OK, c'est très clair, merci !
Faut voir avec les autres, mais en ce qui me concerne ça me paraît une bonne piste à suivre que de ne pas laisser les joueurs patauger inutilement dans des enquêtes qui ne sont, au fond, que des prétextes. On s'est un peu détaché de ça dans les derniers épisodes, mais peut-être pas assez.
D'ailleurs ça rejoint un peu la philosophie de Gumshoe sur le jeu d'enquête, et c'est un truc que j'ai du mal à intégrer à cause de mauvaises habitudes... Mais je vais me soigner ;)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

En même temps Emöjk, si les scénarios d'enquête étaient les plus simples, ça se saurait :mrgreen:

Sinon je voulais rebondir sur ce que dit notamment Sherkan à propos de l'intéret du système, que finalement, en diceless c'est aussi bien. Permettez moi de ne pas DU TOUT être d'accord. La mécnique du jeu (notamment via l'acquisition de l'xp) oblige les joueurs à bousculer leurs relations, les valeurs de leur personnage et à mettre ces derniers dans des situations très délicates pour avoir des chances de prendre du stress (ok c'est maso, je vous l'accorde). Chaque jet de dé touche un des points ci-dessus, et c'est ça qui fait que c'est du soap. A notre table, on ne fait que très très très peu de jets contre le trouble pool. Presque tout nos jets de dés se font les uns "contre" les autres, on se provoque, on s'embarasse, on se fout dans la merde justement pour voir comment l'autre va réagir/évoluer.

A vous lire, j'ai l'impression que vous avez joué un peu comme dans un jdr classique en y calquant les règles de Smallville (mais j'ai peut être tord, vu que je n'ai pas participé). Or, c'est pas ça du tout. Finalement c'est très rarement le MJ qui propose des choses auquelles on réagit (à part la scène d'intro), c'est au joueur de prendre l'initiative, et faut vraiment se creuser la tête pour impliquer les autres dans nos agissements. Bon, ce n'est pas toujours le cas hein, on a passé toutes les premières séances à faire du solo en multi si vous voyez ce que je veux dire. Mais au bout d'un moment, on a changé nos habitudes parce qu'il n'y a pas d'autre choix pour gagner de l'XP. Jouer contre le Trouble Pool, ça ne rapporte rien.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Zeben a écrit : A vous lire, j'ai l'impression que vous avez joué un peu comme dans un jdr classique en y calquant les règles de Smallville (mais j'ai peut être tord, vu que je n'ai pas participé).
Sisi, il y a un peu de vrai là-dedans. Après je ne vais pas limoger mes joueurs, j'ai ma part de responsabilité là-dedans, mais je pense que c'est le noeud du problème. Et autant c'est déjà très bien de jouer comme ça (on n'aurait pas fait 6 scénars sinon), c'est peut-être effectivement aller à l'encontre de "l'esprit" du système.
Donc pour la suite, soit on revient à un système plus classique, ce que je trouverais un peu dommage, soit on essaye de jouer plus comme ça, ce qui implique des efforts de tout le monde...
Moi je suis partant, et vous les gars ?
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet Smallville, tout simplement.
Ce qu'ont dit Zeben et Selpoivre était très intéressant ; de plus j'ai lu le bouquin et...Emöjk, il va falloir qu'on parle toi et moi :mrgreen:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Bah tu peux poster dans le sujet Cortex, je pense que ça ne gênera pas grand monde... Il y avait un sujet Smallville à un moment, je pense qu'il est parti dans le warp.
Et quoi, tu vas encore me dire que j'ai mal lu la page 54, c'est ça ? ;)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Franchement, je ne vous dis pas ça pour vous donner des leçons, ni limoger tes joueurs ou te mettre en défaut pour vous dire que ce jeu est de la balle, et que si ça n'a pas été aussi bien pour vous que pour nous, c'est forcément que vous avez fait n'importe quoi :mrgreen:

Du reste, ce jeu, je l'ai vraiment lu en diagonale (à part la mise en place qui m'intéressait vraiment). En tout cas, c'est comme ça que me l'ont présentés SP et Udo, c'est comme ça qu'on l'a ressenti, et ça a bien marché. Je vais utiliser le système pour faire découvrir à d'autres potes, je verrai par moi même que ce n'est pas aussi simple que je le dis :P

Je ne connais pas la série Smallville, alors prenons-en une autre. Heroes, par exemple. Dans cette série, sans forcément le vouloir, les personnages se mettent systématiquement des bâtons dans les roues et modifient leurs relations. Par exemple, la Claire fout (involontairement) Peter bien dans la merde en voulant "affronter" Sylar, elle fout dans la merde tous les personnages qui cherchent à garder l'existence des super pouvoir caché avec ses vidéos sur le net. Bennet fout tout le temps tous les autres dans la merde (volontairement ou non), la mère de Peter fait pour le bien des autres sans leur demander leur avis, Peter met tout le temps son frère Nathan dans des positions inconfortables, Hiro fait pareil en retournant dans le passé pour changer l'histoire, Matt se fait bousculer par tout le monde jusqu'à se qu'il se fasse pousser des couilles, Suresh prend conscience bien trop tard que ces recherches font plus de mal que de bien aux autres persos de la série etc...
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Ben, si j'ai des questions sur Smallville, ça sortira un peu du contexte des jeux Cortex en général.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Et bin crée-le ton sujet ! Il te faut quoi, l'autorisation d'un modo ? :mrgreen:
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Moi je serais pour un sujet Smallville, parce que ce que je suis de vos échanges est super intéressant. (et résonne bien avec mes reflexions sur le jdr sur lequel je bosse aussi) Dans le sujet sur Cortex, ça risquerait d'être un peu noyé dans les autres messages, ce qui serait dommage!
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

En fait mon but était de faire exploser les vues de ce CR, mais bon, si vous insistez... ;)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Zeben a écrit :Je ne connais pas la série Smallville, alors prenons-en une autre. Heroes, par exemple. Dans cette série, sans forcément le vouloir, les personnages se mettent systématiquement des bâtons dans les roues et modifient leurs relations. Par exemple, la Claire fout (involontairement) Peter bien dans la merde en voulant "affronter" Sylar, elle fout dans la merde tous les personnages qui cherchent à garder l'existence des super pouvoir caché avec ses vidéos sur le net. Bennet fout tout le temps tous les autres dans la merde (volontairement ou non), la mère de Peter fait pour le bien des autres sans leur demander leur avis, Peter met tout le temps son frère Nathan dans des positions inconfortables, Hiro fait pareil en retournant dans le passé pour changer l'histoire, Matt se fait bousculer par tout le monde jusqu'à se qu'il se fasse pousser des couilles, Suresh prend conscience bien trop tard que ces recherches font plus de mal que de bien aux autres persos de la série etc...
Ah ! C'est comme Alexandra qui, énervée par la fliquette du dernier scénario, lui balance que oui elle a dormi chez moi alors que j'avais justement juré à la policière que je n'avais aucune nouvelle de l'irlandaise ! Enfin ça n'a pas donné grand chose, mais sur le moment c'était fun.

Sinon je suis top partant pour un sujet dédié, j'ai un deuxième scénario de Arkhamville à faire jouer cette semaine et je veux améliorer un peu tout ça.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Et c'est reparti ! Bonne session ce soir, même si les histoires ne se croisent pas encore suffisamment à mon goût, et qu'il va falloir que je bosse un peu plus pour que ça "challenge" à tout va...

ÉPISODE 2x01 : Castling short (part 1/2)
Trois semaines après les événements de l'épisode précédent. Pamela Williams et James Kendall se sont mis ensemble, dans tous les sens du terme : ils partagent désormais leur lit et leur bureau, épaulés de Beauregard et de la fidèle (mais insupportable) Jennifer.
Un matin, ils se réveillent un peu tard et se rendent compte que leur réveil n'a pas sonné. Cela ne poserait pas de problème en temps normal, mais ce matin, ils ont rendez-vous avec leur première cliente... Ils s'habillent en quatrième vitesse, sifflent un café et se rendent à leur bureau le plus vite possible. En arrivant en bas de l'immeuble, ils trouvent une nuée de policiers et de pompiers : de la fumée noire s'échappe des fenêtres de leur étage...
Quelques minutes plus tôt, le commissaire Johnson sort la tête de son bureau et interpelle Shane Kelly et Terry Collins. "Les gars, on vient de me signaler une explosion dans les locaux de Kendall & Williams associés ! Comme Kendall est votre bon ami, l'enquête vous revient de droit... Allez hop, filez !"
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Et c'est reparti ! Bonne session ce soir, même si les histoires ne se croisent pas encore suffisamment à mon goût, et qu'il va falloir que je bosse un peu plus pour que ça "challenge" à tout va...
Attend un peu, ça ne fait que commencer et se mettre en route.
Mais c'était assez sympa hier. Kendall & sa grenade, ainsi que les déboires de Shane au téléphone m'ont bien fait rire !

Répondre