leonvogas a écrit : ↑mer. mars 05, 2025 1:24 pm
A quoi ça sert de comparer les monstres 2014 et 2024? On identifie un "probleme" (ici les rencontres haut niveau ne sont pas assez dures), on voit avec la nouvelle édition si le problème est résolu ou au moins amoindri.
Donc on compare d un côté les monstres et de l autre les pjs. Sinon ça n a aucune utilité.
2014 et 2024 sont interoperables OK. Mais si pour que les stats fonctionnent il faut les monstres 2024 avec les pjs 2014 y a quand même tjr un problème non?
Comme je disais au dessus, l analyse statistique (qui est vraie ou fausse je ne sais pas je n ai pas le bouquin pour verifier) indique une conclusion qui est selon moi: les valeurs obtenues sont celles qui auraient dû être présentes dans le 2014. Tu le dis toi même Islayre, en voulant corriger les monstres 2014 pour les pjs 2014, tu retombes sur les monstres 2024. Quid de l équation avec les pjs 2024?
Y a que moi que ça fait tilter ?
Je ne pense pas que je puisse être accuser de vouloir "accuser dd2024 d avoir la rage" car je suis conscient que dans mon groupe tôt ou tard qqn le prendra ou me l offrira (je suis le mj du groupe, en général je suis la bibliothèque des envies de mes joueurs).
J ai déjà connu ça quand la version 2014 etait sortie, il était compliqué d essayer d apporter de la nuance sans que ça ne parte dans le "nanti" ou le "fanboy". Être conscient des défauts supposés ou réels d un jeu est une bonne chose pour pouvoir se l approprier non?
Hum...
AMHA ce n'est pas exactement le même sujet (en tout cas ce n'est pas a cette problématique que j'ai essayé d'apporter du contenu sur mes messages précédents) mais c'est un sujet tout aussi intéressant.
Tel que je vois les choses, D&D 2014 avait trois soucis concernant l'équilibrage des rencontres :
- personne ne jouait la journée d'aventure (et donc personne ne poussait les PJ jusqu’à la limite de leur capacité d'encaissement)
- certains monstres étaient mal branlés
- il y avait un delta de puissance monstrueux entre le PJ "casual" (pour lequel le MM tentait d'être calibré) et le PJ optimisé modèle toutes options
Là dessus ce qui semble* se dégager est que pour 2024
- WotC a acté que personne ne jouait la journée d'aventure a donc augmenté sensiblement la capacité des monstres a taper dans les ressources des joueurs, notamment passé le premier
tiers of play
- les monstres sont
en moyenne mieux branlés parce que les game designers ont 10 ans de pratique du moteur de jeu, ça aide. Si je précise en moyenne c'est parce que j'ai déjà repéré quelques changements qui sont - toujours AMHA - de l'ordre du nivellement par le bas en terme de potentiel tactique. Ce MM est plus "clés en main" mais mon ressenti de MJ maitrisant bien le système c'est qu'on y a ponctuellement perdu au change. Mais globalement j'ai l'impression d'un mieux qualitatif.
- si les PJ sont en moyenne un peu plus costauds, je ne suis pas persuadé que le perso optimisé 2024 soit supérieur au perso optimisé 2014, comme l'a déjà évoqué Benjamin : certains gros "pains" ont disparus (coucou
great weapon master). Il est même possible que le delta soit réduit (mais c'est encore un peu tôt pour le dire).
A partir de là si un MJ se présente a moi en me disant "on est passés en full 2024 et mes PJ roulent encore plus sur l'opposition qu'a l'époque du full 2014" je ne vais pas mettre sa parole en doute MAIS.
Compte tenu du précédent "journée d'aventure 2014" j'aurais quand même tendance a prendre ce genre de témoignage avec des pincettes : est-ce que le MJ en question a bien lu et assimilé les conseils du DMG/MM sur la dangerosité des rencontres ? Quel est le niveau de
system mastery des joueurs a la table ?
Ce sont des points essentiels a avoir en tête avant de prendre un témoignage pour argent comptant.
*de mon petit bout de la lorgnette, encore une fois je n'ai pas sérieusement étudié le sujet