[Illus]Chouettes illus
-
- Dieu jumeau
@photoshopper : vos tutoriels ne sont pas très compréhensible pour quelqu'un qui ne l'a jamais utilisé. Mais le pire c'est sûrement qu'en le voyant faire ca doit paraître très simple. Sinon, si vous voulez faire des tutoriels il faut aussi montrer des screen de photoshop avec les options (menu ou bouton) utilisées.
Mais c'est chouette hein, je n'aurais jamais cru qu'il faille autant de truc pour les images de Brain' par exemple.
Mais c'est chouette hein, je n'aurais jamais cru qu'il faille autant de truc pour les images de Brain' par exemple.
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
- Myrkvid
- Dieu des robots tueurs de chats

Voila c'est, je pense, fini. Si vous voulez des précisions sur comment j'ai obtenu certains effets, pas de problème.
Edition
Tutoriel
Dans un premier temps, je place les élèments données sur ma feuille. Je vois comme je peux agencer tout ça.
Détourage: Femme
Je détoure la femme grâce à la gomme d'arrière plan + gomme normale. Pour le détourage je mets une couleur d'arrière plan qui contraste avec ce que je détoure (en évitant le noir et le blanc). Là j'ai pris rouge.
Paysage Industriel: ambiance de nuit
Je ne savais pas trop comment procéder. J'ai fait ça dont en tâtonnant. Je prends l'image de base, je duplique et je négativise la copie. Je fais un produit à 100% puis je joue sur l'opacité qui arrive ici à 55%. Je gomme la partie bâtiments mais je trouve que ce n'est pas assez nocturne. Je duplique encore l'image de base et je la seuille. Là je modifie ce calque pour le passer en Luminosité à environ 80%.
Plafonniers
Je trace un trait et je fais un flou radial et je modifie la taille de ma sélection.
Effet vieilli: vitre
J'ai utilisé ce tutoriel http://www.graphics.com/modules.php?nam ... &artid=305
Dernière modification par Myrkvid le dim. mars 05, 2006 12:16 pm, modifié 1 fois.
Mantel d'Acier c'est bon, mangez en !
-
- Pas connecté, pas d'amis !
- bolgenstein
- Initié
- Pyromago
- Envoyé de la Source
Tuto pour mon machin :
Le fond
Ne sachant pas ce que je voulais faire de ces trois éléments, j'ai pensé que le plus simple serait d'utiliser la texture comme fond, pour le ciel. Elle était toutefois trop unie. Une fois l'avoir dimensionné à la largeur de l'usine (Image > Taille de l'image), j'ai dessiné par dessus un rectangle de la même largeur, que j'ai peint en dégradé d'un rose en haut au blanc en bas. Puis, pour mélanger les deux, j'ai passé la fusion en mode produit, qui a pour effet de donner à chaque pixel une couleur intermédiaire entre celle situé sur le calque et la celle du pixel sur le calque en dessous.

L'usine
Sur ce fond devait se reporter l'usine. La première étape était d'oter le ciel de cette dernière, ce que j'ai fait avec le lasso magnétique.

Puis, en corrigeant en passant en mode masque (le bouton "rond dans un rectancle" sous les deux couleurs à gauche) qui permet de colorier ce qu'on veut sélectionner (en repassant en mode normal, ce qui est en rouge deviendra la sélection).
L'usine étant découpée, j'ai utilisé la "baguette magique" pour sélectionner d'un bloc les bouts de ciels qui tranait encore dans les interstices et j'ai tout supprimé.
J'ai copié collé l'usine sans ciel sur un nouveau calque, sur la même image que le fond de l'étape 1, et je l'ai intégré, non en mode fusion comme le rectangle de dégradé de l'étape 1, mais en incrustation.
Afin qu'elle s'intègre plus harmonieusement, je lui ai ajouté une ombre interne, ce qui se fait par "Calque > Style de calque > ombre interne".
Les pyramides et le ciel
Là, j'ai commencé à me demander ce que deviendrait la femme, qui péchait par une ambiance très différente de celle des autres éléments. Sans trouver, j'ai décidé d'ajouter des pyramides, pour donner un aspect plus onirique. J'ai donc récupéré une image de pyramide sous google, découpé de la même façon que j'ai découpé le ciel, et je les ai collé sur un calque que j'ai créé entre le fond et l'usine (au second plan, quoi). Evidement, l'usine étant en mode incrustation, ça a fait un gros paté où les deux premiers plans se mélangeaient. J'ai donc utilisé la baguette magique sur mon premier plan pour sélectionner tout sauf mon usine.
Pour se représenter comment ça marche, il faut comprendre que sur le calque d'usine, il n'y a qu'elle et du blanc, le reste des éléments se trouvant sur d'autres calques. L'outil baguette magique permettant de sélectionner en bloc des "étendues de couleur", je me suis retrouvé avec une sélection précise de tout le blanc autour de mon usine. En faisant "Selection > Intervertir", j'ai sélectionné l'inverse, soit mon usine seule. Là, l'autre truc important à saisir, c'est qu'on peut conserver la forme d'une sélection même en changeant de calque, et sans embarquer son contenu. J'avais donc une sélection de la forme de mon usine. Je suis repassé sur mon calque avec les pyramides et j'ai appuyé sur "suppr", effaçant le dessin des pyramides partout où elle chevochait l'usine. Je dois pas être clair du tout, mais voilà la tronche de mon calque pyramides après l'opération.

Bon, c'est pas du bon boulot parce qu'il y avait des façons moins destructives de le faire, mais c'est rapide.
Pour finir, je voulais donner aux pyramides un air vachement dark, limite silhouette. J'ai donc rajouté une fois encore une ombre interne, assez forte.
Je me retrouvait donc avec mes trois calques ageancés mais pas dans les mêmes tons. J'ai utilisé l'option "Image > Règlages > Correspondance de la couleur", en choisissant comme source le calque du fond. Ca a légérement harmonisé le tout, et j'ai fini le reste avec l'outil "Courbes", dans le même menu.
Manquait des nuages. Là, j'ai épuisé ma seconde option libre. J'ai choppé un fond de ciel très contrasté sous google, que j'ai ajouté sur un calque placé juste après l'arrière plan. Je les ai intégré en utilisant les mêmes techniques pour le reste.
La femme de feu
La femme me restait sur les bras. Finalement, c'est en testant diverses positions que je me suis dit qu'elle ferait pas mal en "nuage" au dessus des pyramides. Mais ça n'a rien donné. Elle manquait de visibilité et n'apportait pas le contraste qui manquait. C'est en tripatouillant avec l'outil "Doigt" que j'ai ripé. Ca a fait une espèce de flamèche que j'ai trouvé jolie.
J'ai violement augmenté son contraste et utilisé l'outil aquarelle (Filtres > Artistiques > Aquarelle) pour obtenir juste les formes essentielles du visage, et supprimé le reste avec la baguette magique et la gomme. Je l'ai positionné et avec l'outil doigt, j'ai donné ces formes de flammes à son épaule et à sa main.

J'ai rajouté un troisième foyer d'incendie sur la troisième pyramide en grace à l'outil "Tampon de duplication". Une fois la forme obtenue, j'ai passé le calque en mode "Densité de couleur -" (au même endroit que le mode produit du début ; ça augmente vachement le contraste) et j'ai joué avec les couleurs pour avoir des flammes à peu près crédible.
Pour finir, j'ai aplatit l'ensemble "Calques > Aplatir l'image") et j'ai essayé de compenser l'aspect granuleux avec un "Filtre > Attenuation > Flou de l'objectif" assez léger.

Le fond
Ne sachant pas ce que je voulais faire de ces trois éléments, j'ai pensé que le plus simple serait d'utiliser la texture comme fond, pour le ciel. Elle était toutefois trop unie. Une fois l'avoir dimensionné à la largeur de l'usine (Image > Taille de l'image), j'ai dessiné par dessus un rectangle de la même largeur, que j'ai peint en dégradé d'un rose en haut au blanc en bas. Puis, pour mélanger les deux, j'ai passé la fusion en mode produit, qui a pour effet de donner à chaque pixel une couleur intermédiaire entre celle situé sur le calque et la celle du pixel sur le calque en dessous.

L'usine
Sur ce fond devait se reporter l'usine. La première étape était d'oter le ciel de cette dernière, ce que j'ai fait avec le lasso magnétique.

Puis, en corrigeant en passant en mode masque (le bouton "rond dans un rectancle" sous les deux couleurs à gauche) qui permet de colorier ce qu'on veut sélectionner (en repassant en mode normal, ce qui est en rouge deviendra la sélection).
L'usine étant découpée, j'ai utilisé la "baguette magique" pour sélectionner d'un bloc les bouts de ciels qui tranait encore dans les interstices et j'ai tout supprimé.
J'ai copié collé l'usine sans ciel sur un nouveau calque, sur la même image que le fond de l'étape 1, et je l'ai intégré, non en mode fusion comme le rectangle de dégradé de l'étape 1, mais en incrustation.
Afin qu'elle s'intègre plus harmonieusement, je lui ai ajouté une ombre interne, ce qui se fait par "Calque > Style de calque > ombre interne".
Les pyramides et le ciel
Là, j'ai commencé à me demander ce que deviendrait la femme, qui péchait par une ambiance très différente de celle des autres éléments. Sans trouver, j'ai décidé d'ajouter des pyramides, pour donner un aspect plus onirique. J'ai donc récupéré une image de pyramide sous google, découpé de la même façon que j'ai découpé le ciel, et je les ai collé sur un calque que j'ai créé entre le fond et l'usine (au second plan, quoi). Evidement, l'usine étant en mode incrustation, ça a fait un gros paté où les deux premiers plans se mélangeaient. J'ai donc utilisé la baguette magique sur mon premier plan pour sélectionner tout sauf mon usine.
Pour se représenter comment ça marche, il faut comprendre que sur le calque d'usine, il n'y a qu'elle et du blanc, le reste des éléments se trouvant sur d'autres calques. L'outil baguette magique permettant de sélectionner en bloc des "étendues de couleur", je me suis retrouvé avec une sélection précise de tout le blanc autour de mon usine. En faisant "Selection > Intervertir", j'ai sélectionné l'inverse, soit mon usine seule. Là, l'autre truc important à saisir, c'est qu'on peut conserver la forme d'une sélection même en changeant de calque, et sans embarquer son contenu. J'avais donc une sélection de la forme de mon usine. Je suis repassé sur mon calque avec les pyramides et j'ai appuyé sur "suppr", effaçant le dessin des pyramides partout où elle chevochait l'usine. Je dois pas être clair du tout, mais voilà la tronche de mon calque pyramides après l'opération.

Bon, c'est pas du bon boulot parce qu'il y avait des façons moins destructives de le faire, mais c'est rapide.
Pour finir, je voulais donner aux pyramides un air vachement dark, limite silhouette. J'ai donc rajouté une fois encore une ombre interne, assez forte.
Je me retrouvait donc avec mes trois calques ageancés mais pas dans les mêmes tons. J'ai utilisé l'option "Image > Règlages > Correspondance de la couleur", en choisissant comme source le calque du fond. Ca a légérement harmonisé le tout, et j'ai fini le reste avec l'outil "Courbes", dans le même menu.
Manquait des nuages. Là, j'ai épuisé ma seconde option libre. J'ai choppé un fond de ciel très contrasté sous google, que j'ai ajouté sur un calque placé juste après l'arrière plan. Je les ai intégré en utilisant les mêmes techniques pour le reste.
La femme de feu
La femme me restait sur les bras. Finalement, c'est en testant diverses positions que je me suis dit qu'elle ferait pas mal en "nuage" au dessus des pyramides. Mais ça n'a rien donné. Elle manquait de visibilité et n'apportait pas le contraste qui manquait. C'est en tripatouillant avec l'outil "Doigt" que j'ai ripé. Ca a fait une espèce de flamèche que j'ai trouvé jolie.
J'ai violement augmenté son contraste et utilisé l'outil aquarelle (Filtres > Artistiques > Aquarelle) pour obtenir juste les formes essentielles du visage, et supprimé le reste avec la baguette magique et la gomme. Je l'ai positionné et avec l'outil doigt, j'ai donné ces formes de flammes à son épaule et à sa main.

J'ai rajouté un troisième foyer d'incendie sur la troisième pyramide en grace à l'outil "Tampon de duplication". Une fois la forme obtenue, j'ai passé le calque en mode "Densité de couleur -" (au même endroit que le mode produit du début ; ça augmente vachement le contraste) et j'ai joué avec les couleurs pour avoir des flammes à peu près crédible.
Pour finir, j'ai aplatit l'ensemble "Calques > Aplatir l'image") et j'ai essayé de compenser l'aspect granuleux avec un "Filtre > Attenuation > Flou de l'objectif" assez léger.

https://sethmes-editions.com/
- Myrkvid
- Dieu des robots tueurs de chats
-
- Dieu des désanusseurs d'haddonfield
Ouais bin, euh, j'ai bien fait de préciser que j'ai jamais fait de tuto Photoshop...Petit Apa a écrit :@photoshopper : vos tutoriels ne sont pas très compréhensible pour quelqu'un qui ne l'a jamais utilisé. Mais le pire c'est sûrement qu'en le voyant faire ca doit paraître très simple. Sinon, si vous voulez faire des tutoriels il faut aussi montrer des screen de photoshop avec les options (menu ou bouton) utilisées.

-
- Zelateur
Moi je suis pas trop photoshop, faudrais que je me penche un jour sur le sujet...Pour l'instant, je fait mumuse avec des logiciels 3D... dès que j'aurais des visuels de mes projets, je vous montrerais ca pour avoir quelques critiques...
J'avais produit ca pour l'instant :

et pour un concours de graphisme [organisé sur JOL] pour Dofus (allez voir jeu pas drole pour savoir ce que c'est) j'avais commencé a faire une maison de guilde puis j'ai arreté a cause de mon travail. J'ai fait la tour en 3D, texturée rapidement et j'ai recorrigé et fait une implantation rapide avec Photoshop ( mais que je ne maitrise pas du tout )

Votre truc d'image est par contre une super idée, je saurais manipuler photoshop je serais venu faire mumuse avec vous...
je fini de maitriser mon logiciel 3D et je passe a photoshop.
Casa qui sais pas trop dessiner sur papier mais qui espere arriver a quelques truc en format informatique.
J'avais produit ca pour l'instant :

et pour un concours de graphisme [organisé sur JOL] pour Dofus (allez voir jeu pas drole pour savoir ce que c'est) j'avais commencé a faire une maison de guilde puis j'ai arreté a cause de mon travail. J'ai fait la tour en 3D, texturée rapidement et j'ai recorrigé et fait une implantation rapide avec Photoshop ( mais que je ne maitrise pas du tout )

Votre truc d'image est par contre une super idée, je saurais manipuler photoshop je serais venu faire mumuse avec vous...
je fini de maitriser mon logiciel 3D et je passe a photoshop.
Casa qui sais pas trop dessiner sur papier mais qui espere arriver a quelques truc en format informatique.
Anciennement Casanabo
- Pyromago
- Envoyé de la Source
Là, j'ai pas saisi la démarche. Tu es parti de la partie inférieure de ton image de ciel ?Brain.Salad a écrit : Certains auront remarquer que le bas de l'usine est devenu un peu plus rouge. En fait j'utilise rarement une image une seule fois. Le ciel, dans ce cas, a été également superposé au bas de l'usine dans un autre calque (toujours en fusion) pour harmoniser la structure avec le haut de l'image. Comme je ne l'avais pas encore désaturé, la couleur rouge originale du ciel accentue les teintes de l'usine.
https://sethmes-editions.com/
- boboyog
- Dieu des pucelles et des ronchons
JE m'y mets ce soir tiens!! Quand je serai rentré, devant un bon coffee!
[b]Alfonzo Ribeiro Fanboy Team!!![/b]
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=8396]Les talents de la Casus Family[/url]
Mon code Wii : 0083 4547 1779 2094
[url=http://boboyog.free.fr][img]http://boboyog.free.fr/Temp/Minibanniere.gif[/img][/url] [b]C'EST OUVERT!![/b] Joie...
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=8396]Les talents de la Casus Family[/url]
Mon code Wii : 0083 4547 1779 2094
[url=http://boboyog.free.fr][img]http://boboyog.free.fr/Temp/Minibanniere.gif[/img][/url] [b]C'EST OUVERT!![/b] Joie...
- paul muab'dib
- Pape

bon, j'ai fait ca.
mais je constate que je suis pas super doué pour ce genre de truc.
je l'ai modifiée un peu ca rend mieux je trouve.
Dernière modification par paul muab'dib le dim. mars 05, 2006 1:48 pm, modifié 1 fois.
"Kiwi du peuple"
-
- Dieu des vampires d'avant
Je me disais aussi, j'ai photoshop Elements (et pas Le photoshop), y'a pas la plumeyno a écrit :La plume, y'a que ça de vrai. Avec un bord très légèrement flouté si tu es un peu trop anguleux dans tes courbes. Ca demande un peu de maitrise toutefois. La gomme c'est facile à prendre en main (n'importe qui sait l'utiliser) mais ça prend trop de temps par rapport à la plume quand on sait la manier.intylzah a écrit :- Pour le détourage y'a une méthode pour que ce soit net, où c'est à la gomme pixel par pixel (plus gomme magique...) ?
*yno

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
-
- Dieu des désanusseurs d'haddonfield
Non, j'ai dupliqué l'image du ciel et je l'ai placé également en bas, par dessus l'usine (avec un mode de fusion pour la rendre moins nette et mieux équilibrée avec les nuances du haut). Pour faire simple, si je place un perso sur un fond de ciel, en général je duplique le ciel et le fusionne également sur le personnage. En général ça l'incruste toujours mieux dans le décor (un peu comme des ombres des nuages sur un visage, lorsque la personne pose devant un objectif).Pyromago a écrit :Là, j'ai pas saisi la démarche. Tu es parti de la partie inférieure de ton image de ciel ?
-
- Dieu jumeau
Ne te braque pas, je ne faisais qu'une remarque sur la manière de faire des tutos. Ca fais 6 mois que j'en fais et de nombreuses formations ont suivies et j'ai appris que si l'on veut un bon tuto complet il faut faire comme si l'on avait un gosse en face.Brain.Salad a écrit :Ouais bin, euh, j'ai bien fait de préciser que j'ai jamais fait de tuto Photoshop...D'un autre côté je suis là si y'a des questions pour des précisions.
Toi ouvrir fichier, toi cliquer là pour faire ça, toi faire calque en faisant ça, toi prendre plume là et faire le tour du corps comme dans l'exemple, etc..
Apa
Ps : le prochain sera "homme de métal" ?
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
- Pyromago
- Envoyé de la Source