oui, oui j'ai déjà fait mon mea culpaWarzen a écrit :Si, c'est la même chose. "Let it Roll" est une version personnelle d'UdoMuad'Dib a écrit :Let it roll et let it ride, c'est pas la même chose???

là je crois que nos interprétations divergent. Tout d'abord dans UNE scène donnée on ne gare qu'un seul test pour faire avancer sa skill (en général tu gardes le plus difficile et l'inscris sur ta fiche). Luke Crane le dit clairement dans son texte: le LiR c'est pour ne pas avoir 12 jets de dés de la même compétence qui n'apportent pas grand chose au suspens et à la narration. Et éviter qu'un MJ trop exigeant sur le nombre de jets fasse inévitablement échouer l'action. Comme tu le dis plus haut, fais 5 jets faciles de Stealth (Ob 2) et tu auras une bonne chance d'en louper un, même avec une compétence à 4 ou 5 dés (B5 dans une skill c'est un score d'expert !)Warzen a écrit :Cette règle à deux avantages:
1. si tu réussis ton premier jet de stealth (par exemple ) pour infiltrer un campement, il y a de bonne chance pour que ce soit suffisant pour faire l'espion et ressortir (à la différence d'autrex jeux où tu multiplieras les jets et où tu en foireras forcément un)
2. cela limite le nombre de jets, jets qui, je le rappelle, servent d'XP. En effet, c'est en fonction de tes jets que ton perso progresse (pour faire simple). Faire 10 jets de stealth pour espionner un campement te fera progresser trop vite dans cette compétence.
W.
Donc le LiR est un outil pour faciliter la narration et "protéger" le joueur.
Après, pour répondre à Muad'Dib, faut pas se stresser avec la préparation et les niveau de difficulté du test. Ouh lalalala, ça se fait très bien "à la louche" !
Ex: Gorn essaie de pister le sacripant qui lui a piqué son miel. Je n'Avais aucune espèce d'idée des difficultés en question, je demande au joueur de tester Tracking. Il obtient 1 seule pauvrette réussite. Je me dis que c'est assez pour voir que le sagouin a piétiné des rayons de miel et que les pas semblent se diriger vers la forêt (super fastoche, Ob 1). En revanche dès que les traces continuent dans l'herbe (Ob 2) notre héros myope perd sa proie. Tant pis il devra courir vers les bois en espérant que l'autre soit encore dans le coin et le repérer à coup de Perception. Si Gorn avait obtenu un gros 4 réussites, il aurait pu tracer sa proie et la suivre par exemple jusqu'à... la rivière (à vue de nez, en utilisant du gros bon sens, ça dot bien aller chercher un Ob 5 ou 6, ça, parvenir à suivre une proie dans la flotte: si les chiens-pisteurs dans les films s'y perdent souvent, c'est qu'il y a une raison !!!)
2ème ex: Crystal et l'intrusion nocturne des "assassins". Elle descend dans son atelier en s'éclairant à la bougie et fait un jet de Perception: 2 réussites. De par la scène elle-même je sais qu'il y a 3 éléments à repérer: 1/ la pile d'assiette renversée (ultra-fastoche: Ob 1) puis 2/ la porte secrète de son atelier ouverte (facile: Ob 2) et 3/ des professionels de l'intrusion dissimulés dans l'ombre (pas simple: Ob 4)
alors Crystal avec ses 2 réussites elle ne va pas repérer les voleurs (ob 4) mais va cheminer dans son atelier et voir sa pile de vaisselle cassée puis sa porte ouverte qui témoigne d'une intrusion. Là elle stresse et se met à fouiller partout, les voleurs se croient découverts, flippent et quittent leur planque en sautant à travers la fenêtre.
Là non plus pas besoin de prévoir vachement à l'avance. Si Crystal avait obtenu 1 seule réussite elle aurait repéré la vaisselle mais pas la porte ouverte; les assassins auraient peut-être agi autrement (mais là je triche, moi en tant que MJ je voulais qu'elle les poursuivent jusqu'au Grand Truc Ombrageux donc is ont peut-être fait exprès de faire du bruit en s'enfuyant)
Franchement, qui n'a jamais demandé à ses joueurs de faire un jet de Perception pour ensuite interpréter au jugé le score ? Au d20, si le PJ fait 4 tu sais qu'il va pas voir grand chose et s'il balance un bon 19 il va repérer la moindre mouche qui zigzague dans l'ombre. Tout ça sans savoir à l'avance le facteur de difficulté de l'Action.