Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Warzen a écrit :
Muad'Dib a écrit :Let it roll et let it ride, c'est pas la même chose???
Si, c'est la même chose. "Let it Roll" est une version personnelle d'Udo ;)
oui, oui j'ai déjà fait mon mea culpa :lol:
Warzen a écrit :Cette règle à deux avantages:
1. si tu réussis ton premier jet de stealth (par exemple ) pour infiltrer un campement, il y a de bonne chance pour que ce soit suffisant pour faire l'espion et ressortir (à la différence d'autrex jeux où tu multiplieras les jets et où tu en foireras forcément un)
2. cela limite le nombre de jets, jets qui, je le rappelle, servent d'XP. En effet, c'est en fonction de tes jets que ton perso progresse (pour faire simple). Faire 10 jets de stealth pour espionner un campement te fera progresser trop vite dans cette compétence.

W.
là je crois que nos interprétations divergent. Tout d'abord dans UNE scène donnée on ne gare qu'un seul test pour faire avancer sa skill (en général tu gardes le plus difficile et l'inscris sur ta fiche). Luke Crane le dit clairement dans son texte: le LiR c'est pour ne pas avoir 12 jets de dés de la même compétence qui n'apportent pas grand chose au suspens et à la narration. Et éviter qu'un MJ trop exigeant sur le nombre de jets fasse inévitablement échouer l'action. Comme tu le dis plus haut, fais 5 jets faciles de Stealth (Ob 2) et tu auras une bonne chance d'en louper un, même avec une compétence à 4 ou 5 dés (B5 dans une skill c'est un score d'expert !)

Donc le LiR est un outil pour faciliter la narration et "protéger" le joueur.

Après, pour répondre à Muad'Dib, faut pas se stresser avec la préparation et les niveau de difficulté du test. Ouh lalalala, ça se fait très bien "à la louche" !

Ex: Gorn essaie de pister le sacripant qui lui a piqué son miel. Je n'Avais aucune espèce d'idée des difficultés en question, je demande au joueur de tester Tracking. Il obtient 1 seule pauvrette réussite. Je me dis que c'est assez pour voir que le sagouin a piétiné des rayons de miel et que les pas semblent se diriger vers la forêt (super fastoche, Ob 1). En revanche dès que les traces continuent dans l'herbe (Ob 2) notre héros myope perd sa proie. Tant pis il devra courir vers les bois en espérant que l'autre soit encore dans le coin et le repérer à coup de Perception. Si Gorn avait obtenu un gros 4 réussites, il aurait pu tracer sa proie et la suivre par exemple jusqu'à... la rivière (à vue de nez, en utilisant du gros bon sens, ça dot bien aller chercher un Ob 5 ou 6, ça, parvenir à suivre une proie dans la flotte: si les chiens-pisteurs dans les films s'y perdent souvent, c'est qu'il y a une raison !!!)

2ème ex: Crystal et l'intrusion nocturne des "assassins". Elle descend dans son atelier en s'éclairant à la bougie et fait un jet de Perception: 2 réussites. De par la scène elle-même je sais qu'il y a 3 éléments à repérer: 1/ la pile d'assiette renversée (ultra-fastoche: Ob 1) puis 2/ la porte secrète de son atelier ouverte (facile: Ob 2) et 3/ des professionels de l'intrusion dissimulés dans l'ombre (pas simple: Ob 4)
alors Crystal avec ses 2 réussites elle ne va pas repérer les voleurs (ob 4) mais va cheminer dans son atelier et voir sa pile de vaisselle cassée puis sa porte ouverte qui témoigne d'une intrusion. Là elle stresse et se met à fouiller partout, les voleurs se croient découverts, flippent et quittent leur planque en sautant à travers la fenêtre.
Là non plus pas besoin de prévoir vachement à l'avance. Si Crystal avait obtenu 1 seule réussite elle aurait repéré la vaisselle mais pas la porte ouverte; les assassins auraient peut-être agi autrement (mais là je triche, moi en tant que MJ je voulais qu'elle les poursuivent jusqu'au Grand Truc Ombrageux donc is ont peut-être fait exprès de faire du bruit en s'enfuyant)

Franchement, qui n'a jamais demandé à ses joueurs de faire un jet de Perception pour ensuite interpréter au jugé le score ? Au d20, si le PJ fait 4 tu sais qu'il va pas voir grand chose et s'il balance un bon 19 il va repérer la moindre mouche qui zigzague dans l'ombre. Tout ça sans savoir à l'avance le facteur de difficulté de l'Action.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Merci pour ces réponses. Le fait que ca se joue tout aussi bien à l'arrache me rassure ( plus trop de temps pour passer des journées à préparer une partie de 4 heures).

Ca ouvre pas mal de réflexions et de changements futurs dans ma manière de maîtriser... Reste à travailler sur la conception d'échec et je serai une star (... au moins à ma table...).

Ptêt lire BW ou Hollow Earth Expedition tiens... Si je trouve ça ici.

Juste une petite question Krâsse parce qu'un rôliste me l'a posée à propos de cette mécanique et que je n'ai pas su trop répondre: Vous faites les jets cachés ou visibles ?

Son raisonnement était que si le joueur connait son résultat au jet de discrétion, par exemple, il va prendre certains décisions en fonction de sa connaissance du jet pour la durée de la scène. Là où un joueur hésitera sur certains points de peur que le conteur redemande un jet ponctuel, ici, il sait que pour un certain temps, il est "protégé" par son jet. Ainsi, une réussite de 5 fera que le personnage ira jusqu'à rentrer dans la maison du chef alors que si il n'avait fait que deux, le joueur ne s'y serait justement pas risqué.

A mon avis, il faut cacher les jets. Mais comme je joue en jet visible, je vérifie si c'est conciliable ou pas. En même temps, si il y a peu de jets, c'est pas la fin du monde...
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Muad'Dib a écrit : Vous faites les jets cachés ou visibles ?

Son raisonnement était que si le joueur connait son résultat au jet de discrétion, par exemple, il va prendre certains décisions en fonction de sa connaissance du jet pour la durée de la scène. Là où un joueur hésitera sur certains points de peur que le conteur redemande un jet ponctuel, ici, il sait que pour un certain temps, il est "protégé" par son jet. Ainsi, une réussite de 5 fera que le personnage ira jusqu'à rentrer dans la maison du chef alors que si il n'avait fait que deux, le joueur ne s'y serait justement pas risqué.

A mon avis, il faut cacher les jets. Mais comme je joue en jet visible, je vérifie si c'est conciliable ou pas. En même temps, si il y a peu de jets, c'est pas la fin du monde...
jets visibles et ensuite on joue la scène. Cela demande des joueurs qui se prêtent au jeu. Si le test est effectué c'est que l'action est aussi effectuée. Pas de "0 réussites ? je reste à l'abri" :twisted: En même temps, 0 réussite ça veut à peu près dire que le PJ s'est fait repérer en sortant le nez de sa cachette directement. Mais dès lors qu'il y a 1 réussite, ça peut passer. Dans le cas d'une infiltration, les joueurs ne connaissent pas la difficulté du test. Et si ils ont à faire à des adversaires actifs, ce sera jet d'opposition entre le Stealth des PJ et l'Observation des PNJ, donc avec des sentinelles peu attentives, même un jet pourri peut permettre de s'en tirer. Et vice-versa: 5 réussites c'est bien, mais qui sait combien de gardes se massent autour de la maison du chef ? Et si ceux-ci sont en état d'alerte permanent, hein ?

Perso, dans des stuations où le PJ avait fait peu de réussites, cela a contribué à augmenter le suspense autour de la table: allait-il vraiment se faire prendre ? et à quel moment ?

C'est le classique principe cinématographique Hitchcockien: créer la tension sur une péripétie par le décalage entre ce que les spectateurs (les joueurs) appréhendent en sachant ce qui va se passer alors que les acteurs (les personnages) n'en ont pas idée.

Savoir que tu es dans une situation où un truc va te tomber sur la gueule sans n'avoir plus aucun contrôle c'est très différent que si ça te tombe sur le coin de la gueule juste parce-que tu viens de louper à l'instant ton jet de dé.

dramaturgie, mise en scène, tout ça... ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Je confirme : je l'ai testé à Warhammer, et ça marche même comme ça. Le joueur sait qu'il s'est planté à son jet, mais il ne sait pas quand, et tout le monde est très concentré sur le "il va se passer quelque chose, mais quoi, et surtout, à quel moment ?!"
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Et je me permets d'ajouter que le système de progression fera que le joueur aura tendance à pousser sa chance, histoire de tomber sur une difficulté élevée qui lui permettra d'augmenter sa compétence.
Se contenter d'Ob 2 avec un skill à 5 ne fera jamais progresser un PJ.

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

:yes: Ca a l'air énorme.

Une bonne découverte ce truc. C'est donc possible de concilier le tout avec le fait que les joueurs lancent tous les dés. Bon, ça leur demande plus d'investissement et de roleplay mais ça a vraiment l'air d'en valoir la peine. Grand merci à vous pour ces retours.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Existe-t-il un fichier excell de création de perso sous ce système?

Sur autre chose : les life paths. Je n'ai pas compris leur fonctionnement : je peux prendre une année de paysan puis une année de chasseur ou un cycle complet ( 5 ans pour le hunter je crois)?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Udo Femi

Message par Udo Femi »

le Character Burner Excel ne sert qu'à entrer tes lifepaths choisies dans les bouquins et fait la plupart des calculs pour toi, mais y'a rien ressemblant à des choix multiples liés.

concernant le fonctionnements des LPs c'Est simple. Tu choisis "Born xxx" puis tu peux ensuite prendre une autre LP du même setting (si il n'y a pas de conditions, genre ta 2ème LP ne peut pas être par ex "Vieux Sage de la cour") ou d'un autre setting si tu as un "lead" pour ça (dernière colonne de la LP)

Les LP couvrent généralement plusieurs années indissociables et ont une durée variable. Ex: Soldier ça peut faire 2-3 ans alors que Senechal c'Est 20 ans (au pif et de mémoire car je n'ai pas le C.B. sur moi)

il n'y a pas de cycle complet ou partiel, tu prends une LP (et le nombre d'années qui va avec) ou pas, mais pas de fractionnement. C'Est déjà assez complexe comme ça
:lol:
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Petite question:

pour vous, quel bon setting pouvez vous citer pour faire du BW ?

Il me semble qu'il faille s'orienter vers du med fan classique (nain, elfe...etc) low fantasy, mais j'ai peut être une mauvaise idée sur le sujet (sous entendu : avec un minimum de boulot - Burning Empire est l'exemple de ce qu'on peut faire si on a un max de temps devant soit, ce que je n'ai pas).

Je suis donc preneur de conseil sur le sujet, mon allergie à mener sur les Terres du Milieu ne m'aidant pas dans ce cas précis.

Merci d'avance,
W.

Plume
Transcendé

Message par Plume »

Merci pour les pistes!

@warzen : des settings "humanocentristes low fantasy" devraient pouvoir coller non?

En revanche, je ne crois pas que le système se prête au cape et épée...
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Warzen a écrit :Petite question:

pour vous, quel bon setting pouvez vous citer pour faire du BW ?

Il me semble qu'il faille s'orienter vers du med fan classique (nain, elfe...etc) low fantasy, mais j'ai peut être une mauvaise idée sur le sujet (sous entendu : avec un minimum de boulot - Burning Empire est l'exemple de ce qu'on peut faire si on a un max de temps devant soit, ce que je n'ai pas).

Je suis donc preneur de conseil sur le sujet, mon allergie à mener sur les Terres du Milieu ne m'aidant pas dans ce cas précis.

Merci d'avance,
W.
au premier abord je vois plutôt BW barré Medieval tout court, vu la richesse inégalée des Lifepaths pour les Humains, tu as vraiment de quoi faire. Nains, Elfes et autres truc très marqués Fantasy sont totalement optionnels. Arrache les pages les concernant dans le Character Burner et tu auras un jeu complet qui se suffit à lui-même avec juste les humains. D'ailleurs à prime-abord la diversité de persos qu'on peut générer avec les LP naines ou elfes est bien moindre.

Après tu peux très bien en faire du High Fantasy à la Ars Magica (le Magic Burner a une section entière dédiée à ceux qui voudraient jouer dans un setting où tout le monde est magicien, du forgeron au grand sorcier royal) ou même Alvin le Faiseur avec sa magie discrète liée aux gestes du quotidien (ça devrait plaire à Erwan, ça)

Je m'étais posé la même question que toi, même si ça peut paraître paradoxal, maîtriser dans les Terres du Milieu n'est vraiment pas mon trip de MJ. Mais avec les persos qu'on a (tous des humains) et la sorcellerie qui a une place bie nparticulière dans le scénar', ça va. En fait je pensais faire jouer dans un setting à la Fritz Leiber (les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris) mais ma connaissance limitée de l'univers m'a limité (pour ne pas parler de mes joueurs complétement newbies à ce niveau-là). Je voulais un setting connu pour ne pas passer trop de temps en decriptions, précisions et mises au point "hors-jeu" et me concentrer sur les choix des PJ et leurs conséquences dramatiques.

Donc BW pour du med, med-fan hi, med-fan lo, oui. Tu peux faire du Sword and Sorcery aussi, avec la magie du sang et la corruption du Magic Burner, ça le fait. Plus les lifepaths de Barbarians et Atlanteans dispo sur le Wiki.

Ah, j'oubliais, pour du Japonais Médiéval tu as évidemment Blossoms Are Falling qui est très très :wub:

BW pour du post-apo, tu as un setting spécifique sur le Wiki (Under a Serpent Sun)

BW pour de la SF, tu as évidemment Burning Empires (très orienté Iron Empires, donc je ne sais pas si c'est assez souple pour autre chose: je suis en pleine lecture en ce moment) et Jihad pour faire du Dune.

Pour du contemporain, là par contre... Les Lifepaths sont adaptables jusqu'à un certain point et je pense que c'est beaucoup trop de boulot de mettre les mains dans le cambouis pour essayer d'écrire les siennes.

EDIT:
Plume a écrit : En revanche, je ne crois pas que le système se prête au cape et épée...
ah bah si, carrément plutôt !!! La richesse des options de combat (certaines sont très mousquetairiennes), la diversité des compétences sociales, les fanfaronnades Cyrano-iennes avec un bon Duel of Wits, les Cercles et les Réputations, les Beliefs bein tordus pour lancer des intrigues à la cour, moi ça m'Avait donné de prime abord l'envie de me lancer dans du Dumas-like (qui n'aurait pas convenu à tous mes joueurs)

Et pour en revenir au combat, on touche assez peu son ennemi mais quand ça passe ça frite (en gros c'est 2-3 estafilades puis ensuite pouf! le fleuret à travers la gorge !)
Dernière modification par Udo Femi le ven. nov. 14, 2008 3:58 pm, modifié 1 fois.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Plume a écrit :Merci pour les pistes!

@warzen : des settings "humanocentristes low fantasy" devraient pouvoir coller non?

En revanche, je ne crois pas que le système se prête au cape et épée...
pas forcément humanocentristes, mais au moins PC-centristes (à cause des BITs).

Tu as quelques noms à me jeter en pature ?
:)

W.

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Udo Femi a écrit : au premier abord je vois plutôt BW barré Medieval tout court, vu la richesse inégalée des Lifepaths pour les Humains, tu as vraiment de quoi faire. Nains, Elfes et autres truc très marqués Fantasy sont totalement optionnels. Arrache les pages les concernant dans le Character Burner et tu auras un jeu complet qui se suffit à lui-même avec juste les humains. D'ailleurs à prime-abord la diversité de persos qu'on peut générer avec les LP naines ou elfes est bien moindre.
Ok. Vu que le bouquin est à un pote qui fait 2 fois mon poids (s'il me lit il me tue :P ), je vais m'abstenir de supprimer les pages "en trop".

Et je vois à la suite de ton message que nous sommes donc dans la même problèmatique.
Perso, je connais assez peu d'univers low fantasy, et comme je masterise déjà du Conan sous Reign, je me vois mal ajouter un 2ème système (mais j'avais bien vu les LP sur le wiki).

D'un autre côté, BW peut peut être coler pour du Midnight. Il faudrait juste que je trouve le temps de lire le bouquin qui prend la poussière sur mon étagère.

Quant à faire de l'asiatique, je me suis acheter récement pas mal de Qin, que je compte rentabiliser. :)

En tout cas, je garde de côté toutes ces précieuses pistes. Si qqn qui connait bien Midnight passe sur ce fil, je veux bien un retour sur la pertinence de tenter de jouer dans ce monde via BW.

W.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je suis en train d'essayer de me convaincre de relire la section combat/blessure pour me jeter (enfin !) dans Hârn. Ca me semble totalement adapté. Il me manque simplement le magic burner pour une magie comme celle dont parle Udo qui me ferait carrément bien tripper...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Verrouillé