Volsung a écrit :(Par Character-centered j'entends que le MJ est censé prendre en compte les aspects de ses personnages pour bâtir son intrigue).
J'ai bon?
C'est carrément ça. En fait il y a deux versants :
- Les moteurs de scénar "Bob le noir mon ennemi juré" ou "Passionné par les Atlantes" : ça tu les utilises en amont pour donner une raison au perso de faire le scénar, et ensuite pendant la partie pour faire briller le perso quand il interagit avec eux
- Les aspects de situation "Maladresse bienheureuse" ou "Pas la langue dans sa poche" : tu les mémorise un peu, tu peux réfléchir à deux-trois scènes qui pourraient les mettre en valeur (et autoriser un Compel) mais tu dois pas partir du principe que le joueur rebondira dessus forcément ; en cours de jeu si tu y penses tu relis la liste d'aspects et tu essaies de tordre une situation pour mettre un aspect en valeur, ou tu proposes à un joueur de tordre la situation pour pouvoir utiliser son aspect
L'exemple que j'ai tiré de ma seule partie FATE : un des persos a "Fière Amazone", c'est une fille qui supporte pas que les hommes se paient sa poire. Quand un des PNJ lui met un pain, il se moque d'elle, du coup lorsqu'elle contre-attaque elle peut utiliser son Aspect : la jeune femme fait la moue, et envoie une droite au sbire qui surpris, s'effondre.
Qu'est ce qui marche, ne marche pas avec FATE/SotC?
(Ouais, je suis ce genre de MJ qui a besoin de voir ses propres suppositions/convictions écrites noir sur blanc dans les avis d'autres avant d'y croire pleinement^^)
Ce qui m'a gêné c'était la toute puissance des persos. Quand tu as +5 dans une compétence, tu n'as presque plus besoin d'utiliser tes aspects pour gagner - hors tes aspects sont souvent liés à cette compétence (un mec avec +5 en Might aura un aspect "Force Incontrôlable" par ex) ; il faut essayer de l'attaquer sur d'autres points de temps en temps quoi
Problème inverse : j'avais créé un professeur maladroit façon Sean Connery dans Indiana Jones 3 ; l'aspect "Maladresse bienheureuse" devait refléter le fait qu'il pouvait triompher d'obstacles physiques sans s'en rendre compte (il trébuche au moment où une brute l'attaque du coup celle-ci emportée par son élan passe par dessus bord). Le problème est que l'aspect ne compense pas l'absence de compétence, ou alors seulement contre des méchants très très mauvais. Enfin c'est un problème mineur, après tout le professeur maladroit n'est pas sensé vaincre de vrais méchants, juste des sbires
Dernière problème : l'action block. J'ai toujours eu un peu de mal avec cette manœuvre qui demande une action pour pouvoir être franchie ; un peu trop efficace à mon goût, j'aurais tendance à dire que si les adversaires réussissent à la passer, ils ne perdent pas d'action (tant qu'ils ratent par contre...)
Une façon de jouer un rien trop burnée pour une partie one shot avec une tablée encore peu familière non?
Avec des pre-tirés certes, mais une trame autre qu'un PMT sans risques!
Ben je pense pas, si tu fais des prétirés, les aspects devraient te permettre justement de prévoir le truc en amont et donc de contrôler un peu la séance. Mets peut-être moins d'aspects que prévu (j'en avais mis que 6 par personne, bien suffisant à mon goût) histoire de bien les mettre en valeur. Insiste pas trop sur les manoeuvres, aspects temporaires, etc. dans un premier temps et ça devrait être super facile à gérer
Je l'ai testé à 22h00, après un apéro hyper chargé et deux filles anti-rules, et globalement c'est bien passé (même s'il a fallu que je leur donne souvent des idées sur l'utilisation de leurs aspects)