FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :Si c'est Icons et que tu as la possibilité d'annuler ta commande, fais le. C'est surtout un conglomérat des mauvaises idées de tout.
Ah ?
bah je vais voir si je peux annuler mais sinon ça fera toujorus de la lecture et une revente garantie, vue la hype Fate du moment 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :Bon, j'ai fait ma petite fiche. Au moins, quand les termes existeront en français, je pourrais la traduire : http://dl.free.fr/jp9kOSAQD

Pour une version générique : http://dl.free.fr/bhu9n1rEL
woah ! tu t'es déchiré ! :pri

(mais tu crois vraiment qu'on aura une VF d'une truc Fate un jour ?) :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci.

Pour la vf, tu sais, tout est possible... Même une trad amatrice du SRD de SotC. Après tout, c'est comme cela que l'on a eu Fudge en français.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Quand tu dis amatrice, Fudge et que je mate ton avatar, j'ai des idées inavouables qui me traversent l'esprit :oops:
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Udo Femi a écrit :j'aim beaucoup celle-ci:
http://www.savevsdm.com/pdf/SotC-CharSheet.pdf
J'aime bien celle la :)
http://www.voidstate.com/rpg/voidstate-sotc-cs-v1.pdf
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Clairement pas assez de place pour les aspects, malheureusement. Elle est jolie mais pas très pratique.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Ouaip ! j'aurais viré la colonnes "Rules" pour développer les Aspects et les Stunts. Je pense de plus en plus à donner à mes joueurs éventuels un mémo recto-verso sous format carte à jouer avec toutes les règles dessus (peu ou prou celles qui sont sur cette FdP d'ailleurs)
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Erwan G a écrit :Bon, j'ai fait ma petite fiche. Au moins, quand les termes existeront en français, je pourrais la traduire : http://dl.free.fr/jp9kOSAQD

Pour une version générique : http://dl.free.fr/bhu9n1rEL
Très jolies !

Dommage que tu ne sois pas un fan de SoF. Si t'avais fait la même tu aurais été mon papa noel de 2010 :)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tu veux que je remplace SotC par SoF ? Je te le fais si tu veux ;)

Dès que Lulu m'a livré, je pourrais te dire ce que je pense de SoF au fond. En même temps que je pourrais te dire ce que je pense de Diaspora.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

J'ai reçu mon Diaspora aujourd'hui. Lulu, super efficace: commande le 23 Décembre, reçu exactement 7 jours plus tard, en pleine période de Fêtes de fin d'année et un long w-e de Noël.
Je m'en vais dévorer le bouquin dès ce soir...
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

Bonne lecture de Diaspora !!!

Moi je l'ai vraiment dévoré et je suis très impatient de le tester... (voire de le traduire ??? ;) )
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Volsung
Banni

Message par Volsung »

Ma partie Fate/Western est repoussée pour cause de special guests non-rolistes.

Ça peut me laisser le temps de rectifier le tir et d'adapter mon scenario et mes pre-tirés pour être plus conforme au style FATE.
J'ai compulsé FREE-FATE mais mon étude de Spirit of the Century est encore sommaire.
(A propos, cette liste des stunts avec description est franchement pratique.
http://www.darkshire.net/jhkim/rpg/spir ... ntlist.pdf)

J'adore cette touche pulp et la dynamique Manoeuvre, Aspects , Fate points.
Cependant, peut être que FATE/SotC se prête plus a des scenario ouvert et character-centered & des joueurs pro-actifs nan?
(Par Character-centered j'entends que le MJ est censé prendre en compte les aspects de ses personnages pour bâtir son intrigue).
J'ai bon?

Qu'est ce qui marche, ne marche pas avec FATE/SotC?
(Ouais, je suis ce genre de MJ qui a besoin de voir ses propres suppositions/convictions écrites noir sur blanc dans les avis d'autres avant d'y croire pleinement^^)

Peut etre que je suis affecté par mes lectures d'Apocalypse World (surtout) et du Cortex plus(un peu) au point de croire que FATE/SotC est ce genre de jeu ou l'impro peut être permanente.
Ou l'on s'efforcerait de lister des lieux, les PNJS avec leurs objectifs+comportements, en déduire les tensions et , hors de quelques 'scènes scriptées', laisser le tout progresser en réaction des actions (ou la passivité) des Pjs en un joyeux bac à sable.

Une façon de jouer un rien trop burnée pour une partie one shot avec une tablée encore peu familière non?
Avec des pre-tirés certes, mais une trame autre qu'un PMT sans risques!
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Corren
Initié

Message par Corren »

Volsung a écrit :Ma partie Fate/Western est repoussée pour cause de special guests non-rolistes.
Est-ce que tu songes à l'option d'utiliser des cartes de poker à la place des dés fudge ?
Je demande parce que en voyant l'option quelques pages avant, ça m'a fait tilt pour un Fate/Deadlands, mais je ne me suis pas vraiment donné les moyens d'aller plus loin vu que je suis pas prêt de maîtriser ça.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Volsung a écrit :(Par Character-centered j'entends que le MJ est censé prendre en compte les aspects de ses personnages pour bâtir son intrigue).
J'ai bon?
C'est carrément ça. En fait il y a deux versants :
- Les moteurs de scénar "Bob le noir mon ennemi juré" ou "Passionné par les Atlantes" : ça tu les utilises en amont pour donner une raison au perso de faire le scénar, et ensuite pendant la partie pour faire briller le perso quand il interagit avec eux
- Les aspects de situation "Maladresse bienheureuse" ou "Pas la langue dans sa poche" : tu les mémorise un peu, tu peux réfléchir à deux-trois scènes qui pourraient les mettre en valeur (et autoriser un Compel) mais tu dois pas partir du principe que le joueur rebondira dessus forcément ; en cours de jeu si tu y penses tu relis la liste d'aspects et tu essaies de tordre une situation pour mettre un aspect en valeur, ou tu proposes à un joueur de tordre la situation pour pouvoir utiliser son aspect
L'exemple que j'ai tiré de ma seule partie FATE : un des persos a "Fière Amazone", c'est une fille qui supporte pas que les hommes se paient sa poire. Quand un des PNJ lui met un pain, il se moque d'elle, du coup lorsqu'elle contre-attaque elle peut utiliser son Aspect : la jeune femme fait la moue, et envoie une droite au sbire qui surpris, s'effondre.
Qu'est ce qui marche, ne marche pas avec FATE/SotC?
(Ouais, je suis ce genre de MJ qui a besoin de voir ses propres suppositions/convictions écrites noir sur blanc dans les avis d'autres avant d'y croire pleinement^^)
Ce qui m'a gêné c'était la toute puissance des persos. Quand tu as +5 dans une compétence, tu n'as presque plus besoin d'utiliser tes aspects pour gagner - hors tes aspects sont souvent liés à cette compétence (un mec avec +5 en Might aura un aspect "Force Incontrôlable" par ex) ; il faut essayer de l'attaquer sur d'autres points de temps en temps quoi

Problème inverse : j'avais créé un professeur maladroit façon Sean Connery dans Indiana Jones 3 ; l'aspect "Maladresse bienheureuse" devait refléter le fait qu'il pouvait triompher d'obstacles physiques sans s'en rendre compte (il trébuche au moment où une brute l'attaque du coup celle-ci emportée par son élan passe par dessus bord). Le problème est que l'aspect ne compense pas l'absence de compétence, ou alors seulement contre des méchants très très mauvais. Enfin c'est un problème mineur, après tout le professeur maladroit n'est pas sensé vaincre de vrais méchants, juste des sbires

Dernière problème : l'action block. J'ai toujours eu un peu de mal avec cette manœuvre qui demande une action pour pouvoir être franchie ; un peu trop efficace à mon goût, j'aurais tendance à dire que si les adversaires réussissent à la passer, ils ne perdent pas d'action (tant qu'ils ratent par contre...)
Une façon de jouer un rien trop burnée pour une partie one shot avec une tablée encore peu familière non?
Avec des pre-tirés certes, mais une trame autre qu'un PMT sans risques!
Ben je pense pas, si tu fais des prétirés, les aspects devraient te permettre justement de prévoir le truc en amont et donc de contrôler un peu la séance. Mets peut-être moins d'aspects que prévu (j'en avais mis que 6 par personne, bien suffisant à mon goût) histoire de bien les mettre en valeur. Insiste pas trop sur les manoeuvres, aspects temporaires, etc. dans un premier temps et ça devrait être super facile à gérer

Je l'ai testé à 22h00, après un apéro hyper chargé et deux filles anti-rules, et globalement c'est bien passé (même s'il a fallu que je leur donne souvent des idées sur l'utilisation de leurs aspects)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

j'ai fait du rail-roading à mes joueurs et bien comme il faut pour nos aventures de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires reloaded. J'avais prévu 4-5 scènes et on les a jouées. La manière dont on y est arrivés dépendait des joueurs mais je n'avais pas trop de doutes.le CR est dispo ici
Par contre je me suis appuyé sur leurs Aspects pour créer l'adversité, ancrer les antagonistes dans leur passé, leur proposer des situations intéressantes adéquates, les mettre en valeur mais ce n'était vraiment pas un scénar ouvert. D'ailleurs l'intrigue principale n'a rien à voir avec leurs Aspects (Gorilla Kahn, les artefacts de jade, les Nazis...) à part l'ombre menaçante des Hommes en Noir (que Némo et Lupin ont affronté jadis)

Les Aspects dans SotC n'ont pas le même rôle que les Beliefs de BW ou les Valeurs et Relations du Cortex à la sauce Smallville; ils ne sont pas faits pour être challengés, brisés, changés selon l'histoire. Les Aspects sont une illustration de la nature du héros, de ce qu'on attend de lui, ils le font briller ou le mettent en danger (Indiana Jones et son Goût de l'aventure; sa Phobie des Serpents; James Bond qui est Au Service de s Majesté mais qui ne Résiste Pas à une Jolie Femme). Les personnages Pulp sont iconiques: ils incarnent certaines valeurs, certains Aspects mais ils ne changent pas, ou très peu. A la différence des personnages Dramatiques qui évoluent et changent en fonction de leurs aventures et des expériences qu'ils traversent (Luke qui passe de fermier à maître Jedi). On devrait déterrer notre discussion sur le Pulp qu'on a eue il y a quelques mois !

En termes de jeu et scénar: les Aspects sont là pour mettre des bouts d'histoire excitants ou inciter les persos à se jeter dans l'aventure. Mais on ne s'attend pas à ce qu'ils soient le coeur de choix dramatiques ou narratifs majeurs. Ils sont source de péripétie et rebondissements (Mr Hyde qui tue un témoin plutôt que de l'interroger; Arkansas Joe qui préfère rattraper un vase ancien inestimable plutôt que de capturer le Grand Méchant) et sont la source du flot de Fate Points mais ils ne vont pas diriger toute l'histoire comme le ferait un Belief.

SoC est un pick-up game, çàd que le MJ peut rapido monter un scénar en s'appuyant sur les Aspects des joueurs pour mettre en scène ce qui les intéresse vraiment. MAis on reste dans le domaine de l'Aventure, de l'Action et du Suspense. Peu de place pour les réflexions dramatiques ou les choix cornéliens. L'Opposition est claire, les buts de l'Aventure identifiés et on s'y lance à fond les ballons. Et le MJ peut gaiement y aller de son dirigisme assumé, on est là pour ça.
Verrouillé