Sur le papier je trouve ça très élégant. A tester lors de ma prochaine partie fin mai !Islayre d'Argolh a écrit :Bon je réfléchissais a cette histoire de faire "façon dK" pour donner un peu plus de grains à moudre aux joueurs.
Ce que je vais écrire n'est pas longuement réfléchi, pas playtesté et assez éloigné de ma façon de jouer actuelle pour que je ne réalise pas que c'est une grosse connerie mais il me semble que le plus simple est de partir sur la base suivante :
A tout moment le joueur peut annoncer qu'il choisit d'utiliser un dé de Karma (c'est un hommage ^^) à la place d'un dé d’héroïsme.
Un dé de karma fonctionne exactement de la même manière qu'un dé d’héroïsme à trois différences prêt :
- il n'est pas décompté de la réserve de dés du joueur
- un résultat de 6 vaut zéro (le panel de résultat est donc de 0/1/2/3/4/5 avec une espérance mathématique de 2.5, comme un d4)
- une fois utilisé, un tel dé atterri dans la réserve de karma du Conteur. Les dés de cette réserve peuvent ensuite être utilisés par la Conteur à la façon d'un point de vilénie.
Perso, j’arrêterais la "boucle" là, mais on peut tout à fait imaginer (pour une version très pulp/épique de CdO) que le groupe de joueurs disposent eux aussi d'une réserve de Karma commune et que les dés dépensés par le conteur atterrissent dedans de façon à créer une structure circulaire...
A discuter, vous en pensez quoi en tant que règle optionnelle ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
j'avoue que je ne suis pas fan, comme le dit Cap Cav, ça fait une règle de plus, pour le coup pas utile.Islayre d'Argolh a écrit :Bon je réfléchissais a cette histoire de faire "façon dK" pour donner un peu plus de grains à moudre aux joueurs.
Ce que je vais écrire n'est pas longuement réfléchi, pas playtesté et assez éloigné de ma façon de jouer actuelle pour que je ne réalise pas que c'est une grosse connerie mais il me semble que le plus simple est de partir sur la base suivante :
A tout moment le joueur peut annoncer qu'il choisit d'utiliser un dé de Karma (c'est un hommage ^^) à la place d'un dé d’héroïsme.
Un dé de karma fonctionne exactement de la même manière qu'un dé d’héroïsme à trois différences prêt :
- il n'est pas décompté de la réserve de dés du joueur
- un résultat de 6 vaut zéro (le panel de résultat est donc de 0/1/2/3/4/5 avec une espérance mathématique de 2.5, comme un d4)
- une fois utilisé, un tel dé atterri dans la réserve de karma du Conteur. Les dés de cette réserve peuvent ensuite être utilisés par la Conteur à la façon d'un point de vilénie.
Perso, j’arrêterais la "boucle" là, mais on peut tout à fait imaginer (pour une version très pulp/épique de CdO) que le groupe de joueurs disposent eux aussi d'une réserve de Karma commune et que les dés dépensés par le conteur atterrissent dedans de façon à créer une structure circulaire...
A discuter, vous en pensez quoi en tant que règle optionnelle ?
Amha, On perd de vue l'objectif qui était de permettre de regagner des dés d'héroïsme en dehors des repos longs.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Pour le coup de la récup des dés d'héroïsme en dehors des repos longs, je proposerais la règle suivante :Whimpering Vote a écrit :j'avoue que je ne suis pas fan, comme le dit Cap Cav, ça fait une règle de plus, pour le coup pas utile.
Amha, On perd de vue l'objectif qui était de permettre de regagner des dés d'héroïsme en dehors des repos longs.
- A la création des personnages, chaque joueur définit une Faille pour son personnage (une mauvaise habitude, un trait de caractère négatif, une réputation sulfureuse...)
- Lorsque ça a du sens dans l'histoire un joueur peut décrire comment sa Faille lui rend la vie plus difficile au plus mauvais moment. Dans ce cas :
--> Il agit en désavantage
--> Il regagne un dé d'héroisme de son choix (de préférence, dans une carrière adaptée à la situation)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Yep, soit en mode Fate, soit en mode donjonneries, soit un mix des deux, il y a de quoi faire.Selpoivre a écrit :Pour le coup de la récup des dés d'héroïsme en dehors des repos longs, je proposerais la règle suivante :Whimpering Vote a écrit :j'avoue que je ne suis pas fan, comme le dit Cap Cav, ça fait une règle de plus, pour le coup pas utile.
Amha, On perd de vue l'objectif qui était de permettre de regagner des dés d'héroïsme en dehors des repos longs.
- A la création des personnages, chaque joueur définit une Faille pour son personnage (une mauvaise habitude, un trait de caractère négatif, une réputation sulfureuse...)
- Lorsque ça a du sens dans l'histoire un joueur peut décrire comment sa Faille lui rend la vie plus difficile au plus mauvais moment. Dans ce cas :
--> Il agit en désavantage
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parce que franchement, ce qui était un des plaies du dK, c'était justement les Krasses, Koudput et autres Konneries, sans parler de leur hérésie statistiques (et anti-fun ... "Putain, il faut absolument arrêter Doërk Water, l'uber villain ! Je donne tout ce que j'ai je claque mes 5 dK pour l'intercepter". Roll, roll, roll ... Ok, tu sors zéro 6, et donc tes dK n'ont servi à rien !!! Donne moi tes 5 dés pour renforcer mon pool, et vas mourir loser !)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Attention hein, j'ai dit que j'allais réfléchir sur ce point parce que j'essaie en règle générale de prendre en compte les aspects que tu soulèves.Whimpering Vote a écrit :Amha, On perd de vue l'objectif qui était de permettre de regagner des dés d'héroïsme en dehors des repos longs.
Maintenant MON ressenti perso c'est que le système fonctionne bien sur de la gestion de ressource "dure" et qu'il n'y a pas besoin de poser une mécanique de récupération supplémentaire.
A partir de là si je trouve une règle optionnelle qui :
1 permet de modifier le jeu de façon amusante
2 solutionne ton problème
je l'ajouterais aux autre règles optionnelles.
Mais sinon je ne touche a rien.
Je comprends le principe mais d'un point de vue de game design ça ne colle pas du tout à mon cahier des charges pour CdO.Selpoivre a écrit :Pour le coup de la récup des dés d'héroïsme en dehors des repos longs, je proposerais la règle suivante :
- A la création des personnages, chaque joueur définit une Faille pour son personnage (une mauvaise habitude, un trait de caractère négatif, une réputation sulfureuse...)
- Lorsque ça a du sens dans l'histoire un joueur peut décrire comment sa Faille lui rend la vie plus difficile au plus mauvais moment. Dans ce cas :
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Je me suis déja largement exprimé sur le sujet via un article de mon blog.Whimpering Vote a écrit :parce que franchement, ce qui était un des plaies du dK, c'était justement les Krasses, Koudput et autres Konneries, sans parler de leur hérésie statistiques (et anti-fun ... "Putain, il faut absolument arrêter Doërk Water, l'uber villain ! Je donne tout ce que j'ai je claque mes 5 dK pour l'intercepter". Roll, roll, roll ... Ok, tu sors zéro 6, et donc tes dK n'ont servi à rien !!! Donne moi tes 5 dés pour renforcer mon pool, et vas mourir loser !)
Tu noteras quand même que la micro règle que je propose est bien balisée de ce point de vue :
- ça fonctionne comme un dé d’héroïsme donc c'est un dé par jet, pas plus, et ça n'ajoute aucune spécificité réelle : c'est la même chose en moins bien, c'est pour ça que c'est gratuit.
- Il n'y a qu'une chance sur 6 de faire nul et ça me parait important qu'elle existe (sinon j'aurais proposé un d4) car elle augmente le facteur risque : le joueur est ainsi susceptible de donner une "arme" au Mj pour rien. Ce qui, dans mon esprit devrait quand même pousser les joueurs a voir ces dés de Karma comme un dernier recours.
Mais encore une fois, c'est une idée comme ça, si ça ne plait pas tant pis poubelle.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Pourquoi donc ? Ca me paraissait simple et minimaliste pourtant...Islayre d'Argolh a écrit :Je comprends le principe mais d'un point de vue de game design ça ne colle pas du tout à mon cahier des charges pour CdO.Selpoivre a écrit :Pour le coup de la récup des dés d'héroïsme en dehors des repos longs, je proposerais la règle suivante :
- A la création des personnages, chaque joueur définit une Faille pour son personnage (une mauvaise habitude, un trait de caractère négatif, une réputation sulfureuse...)
- Lorsque ça a du sens dans l'histoire un joueur peut décrire comment sa Faille lui rend la vie plus difficile au plus mauvais moment. Dans ce cas :
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
je sais bien, et ma diatribe en police 4, n'était qu'une éruption cutanée juvénile à retardement, qui n'avait rien à voir avec ta proposition.Islayre d'Argolh a écrit :Je me suis déja largement exprimé sur le sujet via un article de mon blog.Whimpering Vote a écrit :parce que franchement, ce qui était un des plaies du dK, c'était justement les Krasses, Koudput et autres Konneries, sans parler de leur hérésie statistiques (et anti-fun ... "Putain, il faut absolument arrêter Doërk Water, l'uber villain ! Je donne tout ce que j'ai je claque mes 5 dK pour l'intercepter". Roll, roll, roll ... Ok, tu sors zéro 6, et donc tes dK n'ont servi à rien !!! Donne moi tes 5 dés pour renforcer mon pool, et vas mourir loser !)
Tu noteras quand même que la micro règle que je propose est bien balisée de ce point de vue :
- ça fonctionne comme un dé d’héroïsme donc c'est un dé par jet, pas plus, et ça n'ajoute aucune spécificité réelle : c'est la même chose en moins bien, c'est pour ça que c'est gratuit.
- Il n'y a qu'une chance sur 6 de faire nul et ça me parait important qu'elle existe (sinon j'aurais proposé un d4) car elle augmente le facteur risque : le joueur est ainsi susceptible de donner une "arme" au Mj pour rien. Ce qui, dans mon esprit devrait quand même pousser les joueurs a voir ces dés de Karma comme un dernier recours.
Mais encore une fois, c'est une idée comme ça, si ça ne plait pas tant pis poubelle.
niveau mécanique, on est d'accord à plus de 99% du temps
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Pour faire court (parce que je n'ai pas envie de relancer un débat OSR VS post-forgien) même si j'ai voulu que CdO soit "ergonomiquement" un jeu moderne je tiens beaucoup a ce qu'il conserve une saveur old school.Selpoivre a écrit :Pourquoi donc ? Ca me paraissait simple et minimaliste pourtant...
Ce type de mécanique a la FATE ne colle pas avec cette d'ambiance.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
C'est quoi une saveur old school pour toi ?
Juste pour essayer de comprendre où tu places la frontière entre trop/juste assez moderne...
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
J'imagine que ça veut dire que les règles ne doivent pas participer à l'ambiance mais se limiter à un cadre simulationniste (physique du monde plutôt de mécanismes scénaristiques).
Par exemple : tu récupères tes points de vie quand tu te reposes, et pas en fonction du rythme du scénario.
Par exemple : tu récupères tes points de vie quand tu te reposes, et pas en fonction du rythme du scénario.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
C'est pas une question de modernisme mais plutôt (arghhhh) d'intention derrière le système. En gros je ne suis pas client du tout des mécaniques qui d'une manière ou d'une autre ancrent le rôleplay dans la fiche de personnage. J'ai souvent constaté que le "sens" d'un personnage ne se trouve qu'au bout de quelques parties (comme disait Gygax "le background d'un perso c'est ce qui lui arrive entre le niveau 1 et le niveau 5...).Selpoivre a écrit :C'est quoi une saveur old school pour toi ?
Juste pour essayer de comprendre où tu places la frontière entre trop/juste assez moderne...
Forcer mécaniquement un élément rôleplay d'un perso des sa création, AMHA, ça n'engendre que du cliché et du pinaillage.
C'est un peu la même idée que ce qui sous-tend DCC RPG : ton perso c'est celui qui a survécu...
Là c'est "ton rôleplay, c'est celui que tu auras forgé en jouant".
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Intéressant, mais pour le coup je n'ai jamais vu de système de jeux qui empêche cela. Quelque soit la mécanique que tu utilise, le RP et le Background des PJ progressent à chaque parties jouées, c'est le principe même du jdr en campagne.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
Merci de me lire avant de m'expliquer que j'ai tort :Mat a écrit :Intéressant, mais pour le coup je n'ai jamais vu de système de jeux qui empêche cela. Quelque soit la mécanique que tu utilise, le RP et le Background des PJ progressent à chaque parties jouées, c'est le principe même du jdr en campagne.
Je ne dis donc pas que ces mécaniques empêchent le rôleplay, je dis qu'AMHA, elles engendrent un rôleplay médiocre et peu naturel.Islayre d'Argolh a écrit :Forcer mécaniquement un élément rôleplay d'un perso des sa création, AMHA, ça n'engendre que du cliché et du pinaillage.
Par ailleurs je ne souhaite pas me relancer dans un énième débat stérile
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Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours
C'est marrant, personnellement je ne vois pas ça comme une manière de "forcer" le rôleplay, mais plus de dire au joueur "si tu fais des trucs intéressants pour l'histoire mais qui vont contre l'optimisation de la situation, alors tu auras un avantage plus tard".
En gros, crées de l'histoire avec les petits défauts de ton perso, c'est cool (et pas "ne joues que tes défauts que quand ça n'aura pas de vraie conséquence", comme on le voit souvent). Tu n'es pas obligé (contrairement à Fate, ça n'est pas une nécessité avec ce que propose Selpoivre) mais si tu le fais, tu as une récompense.
Je vois plus ça comme une carotte que comme un bâton.
(EDIT : pas que je dise qu'il faille l'intégrer hein. ^^)
En gros, crées de l'histoire avec les petits défauts de ton perso, c'est cool (et pas "ne joues que tes défauts que quand ça n'aura pas de vraie conséquence", comme on le voit souvent). Tu n'es pas obligé (contrairement à Fate, ça n'est pas une nécessité avec ce que propose Selpoivre) mais si tu le fais, tu as une récompense.
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(EDIT : pas que je dise qu'il faille l'intégrer hein. ^^)