[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit :Bon je réfléchissais a cette histoire de faire "façon dK" pour donner un peu plus de grains à moudre aux joueurs.

Ce que je vais écrire n'est pas longuement réfléchi, pas playtesté et assez éloigné de ma façon de jouer actuelle pour que je ne réalise pas que c'est une grosse connerie mais il me semble que le plus simple est de partir sur la base suivante :

A tout moment le joueur peut annoncer qu'il choisit d'utiliser un dé de Karma (c'est un hommage ^^) à la place d'un dé d’héroïsme.
Un dé de karma fonctionne exactement de la même manière qu'un dé d’héroïsme à trois différences prêt :
- il n'est pas décompté de la réserve de dés du joueur
- un résultat de 6 vaut zéro (le panel de résultat est donc de 0/1/2/3/4/5 avec une espérance mathématique de 2.5, comme un d4)
- une fois utilisé, un tel dé atterri dans la réserve de karma du Conteur. Les dés de cette réserve peuvent ensuite être utilisés par la Conteur à la façon d'un point de vilénie.

Perso, j’arrêterais la "boucle" là, mais on peut tout à fait imaginer (pour une version très pulp/épique de CdO) que le groupe de joueurs disposent eux aussi d'une réserve de Karma commune et que les dés dépensés par le conteur atterrissent dedans de façon à créer une structure circulaire...

A discuter, vous en pensez quoi en tant que règle optionnelle ?
Sur le papier je trouve ça très élégant. A tester lors de ma prochaine partie fin mai ! :yes:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Islayre d'Argolh a écrit :Bon je réfléchissais a cette histoire de faire "façon dK" pour donner un peu plus de grains à moudre aux joueurs.

Ce que je vais écrire n'est pas longuement réfléchi, pas playtesté et assez éloigné de ma façon de jouer actuelle pour que je ne réalise pas que c'est une grosse connerie mais il me semble que le plus simple est de partir sur la base suivante :

A tout moment le joueur peut annoncer qu'il choisit d'utiliser un dé de Karma (c'est un hommage ^^) à la place d'un dé d’héroïsme.
Un dé de karma fonctionne exactement de la même manière qu'un dé d’héroïsme à trois différences prêt :
- il n'est pas décompté de la réserve de dés du joueur
- un résultat de 6 vaut zéro (le panel de résultat est donc de 0/1/2/3/4/5 avec une espérance mathématique de 2.5, comme un d4)
- une fois utilisé, un tel dé atterri dans la réserve de karma du Conteur. Les dés de cette réserve peuvent ensuite être utilisés par la Conteur à la façon d'un point de vilénie.

Perso, j’arrêterais la "boucle" là, mais on peut tout à fait imaginer (pour une version très pulp/épique de CdO) que le groupe de joueurs disposent eux aussi d'une réserve de Karma commune et que les dés dépensés par le conteur atterrissent dedans de façon à créer une structure circulaire...

A discuter, vous en pensez quoi en tant que règle optionnelle ?
j'avoue que je ne suis pas fan, comme le dit Cap Cav, ça fait une règle de plus, pour le coup pas utile.

Amha, On perd de vue l'objectif qui était de permettre de regagner des dés d'héroïsme en dehors des repos longs.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Whimpering Vote a écrit :j'avoue que je ne suis pas fan, comme le dit Cap Cav, ça fait une règle de plus, pour le coup pas utile.

Amha, On perd de vue l'objectif qui était de permettre de regagner des dés d'héroïsme en dehors des repos longs.
Pour le coup de la récup des dés d'héroïsme en dehors des repos longs, je proposerais la règle suivante :
- A la création des personnages, chaque joueur définit une Faille pour son personnage (une mauvaise habitude, un trait de caractère négatif, une réputation sulfureuse...)
- Lorsque ça a du sens dans l'histoire un joueur peut décrire comment sa Faille lui rend la vie plus difficile au plus mauvais moment. Dans ce cas :
--> Il agit en désavantage
--> Il regagne un dé d'héroisme de son choix (de préférence, dans une carrière adaptée à la situation)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Whimpering Vote

Selpoivre a écrit :
Whimpering Vote a écrit :j'avoue que je ne suis pas fan, comme le dit Cap Cav, ça fait une règle de plus, pour le coup pas utile.

Pour le coup de la récup des dés d'héroïsme en dehors des repos longs, je proposerais la règle suivante :
- A la création des personnages, chaque joueur définit une Faille pour son personnage (une mauvaise habitude, un trait de caractère négatif, une réputation sulfureuse...)
- Lorsque ça a du sens dans l'histoire un joueur peut décrire comment sa Faille lui rend la vie plus difficile au plus mauvais moment. Dans ce cas :
--> Il regagne un dé d'héroisme de son choix (de préférence, dans une carrière adaptée à la situation)
Yep, soit en mode Fate, soit en mode donjonneries, soit un mix des deux, il y a de quoi faire.

parce que franchement, ce qui était un des plaies du dK, c'était justement les Krasses, Koudput et autres Konneries, sans parler de leur hérésie statistiques (et anti-fun ... "Putain, il faut absolument arrêter Doërk Water, l'uber villain ! Je donne tout ce que j'ai je claque mes 5 dK pour l'intercepter". Roll, roll, roll ... Ok, tu sors zéro 6, et donc tes dK n'ont servi à rien !!! Donne moi tes 5 dés pour renforcer mon pool, et vas mourir loser !)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Whimpering Vote a écrit :Amha, On perd de vue l'objectif qui était de permettre de regagner des dés d'héroïsme en dehors des repos longs.
Attention hein, j'ai dit que j'allais réfléchir sur ce point parce que j'essaie en règle générale de prendre en compte les aspects que tu soulèves.
Maintenant MON ressenti perso c'est que le système fonctionne bien sur de la gestion de ressource "dure" et qu'il n'y a pas besoin de poser une mécanique de récupération supplémentaire.

A partir de là si je trouve une règle optionnelle qui :

1 permet de modifier le jeu de façon amusante
2 solutionne ton problème

je l'ajouterais aux autre règles optionnelles.

Mais sinon je ne touche a rien.
Selpoivre a écrit :Pour le coup de la récup des dés d'héroïsme en dehors des repos longs, je proposerais la règle suivante :
Je comprends le principe mais d'un point de vue de game design ça ne colle pas du tout à mon cahier des charges pour CdO. :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Whimpering Vote a écrit :parce que franchement, ce qui était un des plaies du dK, c'était justement les Krasses, Koudput et autres Konneries, sans parler de leur hérésie statistiques (et anti-fun ... "Putain, il faut absolument arrêter Doërk Water, l'uber villain ! Je donne tout ce que j'ai je claque mes 5 dK pour l'intercepter". Roll, roll, roll ... Ok, tu sors zéro 6, et donc tes dK n'ont servi à rien !!! Donne moi tes 5 dés pour renforcer mon pool, et vas mourir loser !)
Je me suis déja largement exprimé sur le sujet via un article de mon blog.

Tu noteras quand même que la micro règle que je propose est bien balisée de ce point de vue :
- ça fonctionne comme un dé d’héroïsme donc c'est un dé par jet, pas plus, et ça n'ajoute aucune spécificité réelle : c'est la même chose en moins bien, c'est pour ça que c'est gratuit.
- Il n'y a qu'une chance sur 6 de faire nul et ça me parait important qu'elle existe (sinon j'aurais proposé un d4) car elle augmente le facteur risque : le joueur est ainsi susceptible de donner une "arme" au Mj pour rien. Ce qui, dans mon esprit devrait quand même pousser les joueurs a voir ces dés de Karma comme un dernier recours.

Mais encore une fois, c'est une idée comme ça, si ça ne plait pas tant pis poubelle.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Islayre d'Argolh a écrit :
Selpoivre a écrit :Pour le coup de la récup des dés d'héroïsme en dehors des repos longs, je proposerais la règle suivante :
Je comprends le principe mais d'un point de vue de game design ça ne colle pas du tout à mon cahier des charges pour CdO. :oops:
Pourquoi donc ? Ca me paraissait simple et minimaliste pourtant...
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Whimpering Vote

Islayre d'Argolh a écrit :
Whimpering Vote a écrit :parce que franchement, ce qui était un des plaies du dK, c'était justement les Krasses, Koudput et autres Konneries, sans parler de leur hérésie statistiques (et anti-fun ... "Putain, il faut absolument arrêter Doërk Water, l'uber villain ! Je donne tout ce que j'ai je claque mes 5 dK pour l'intercepter". Roll, roll, roll ... Ok, tu sors zéro 6, et donc tes dK n'ont servi à rien !!! Donne moi tes 5 dés pour renforcer mon pool, et vas mourir loser !)
Je me suis déja largement exprimé sur le sujet via un article de mon blog.

Tu noteras quand même que la micro règle que je propose est bien balisée de ce point de vue :
- ça fonctionne comme un dé d’héroïsme donc c'est un dé par jet, pas plus, et ça n'ajoute aucune spécificité réelle : c'est la même chose en moins bien, c'est pour ça que c'est gratuit.
- Il n'y a qu'une chance sur 6 de faire nul et ça me parait important qu'elle existe (sinon j'aurais proposé un d4) car elle augmente le facteur risque : le joueur est ainsi susceptible de donner une "arme" au Mj pour rien. Ce qui, dans mon esprit devrait quand même pousser les joueurs a voir ces dés de Karma comme un dernier recours.

Mais encore une fois, c'est une idée comme ça, si ça ne plait pas tant pis poubelle.
je sais bien, et ma diatribe en police 4, n'était qu'une éruption cutanée juvénile à retardement, qui n'avait rien à voir avec ta proposition. :oops: :oops: :oops:

niveau mécanique, on est d'accord à plus de 99% du temps :wub:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit :Pourquoi donc ? Ca me paraissait simple et minimaliste pourtant...
Pour faire court (parce que je n'ai pas envie de relancer un débat OSR VS post-forgien) même si j'ai voulu que CdO soit "ergonomiquement" un jeu moderne je tiens beaucoup a ce qu'il conserve une saveur old school.

Ce type de mécanique a la FATE ne colle pas avec cette d'ambiance.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

C'est quoi une saveur old school pour toi ?

Juste pour essayer de comprendre où tu places la frontière entre trop/juste assez moderne...
Modère en vert
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

J'imagine que ça veut dire que les règles ne doivent pas participer à l'ambiance mais se limiter à un cadre simulationniste (physique du monde plutôt de mécanismes scénaristiques).
Par exemple : tu récupères tes points de vie quand tu te reposes, et pas en fonction du rythme du scénario.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit :C'est quoi une saveur old school pour toi ?

Juste pour essayer de comprendre où tu places la frontière entre trop/juste assez moderne...
C'est pas une question de modernisme mais plutôt (arghhhh) d'intention derrière le système. En gros je ne suis pas client du tout des mécaniques qui d'une manière ou d'une autre ancrent le rôleplay dans la fiche de personnage. J'ai souvent constaté que le "sens" d'un personnage ne se trouve qu'au bout de quelques parties (comme disait Gygax "le background d'un perso c'est ce qui lui arrive entre le niveau 1 et le niveau 5...).
Forcer mécaniquement un élément rôleplay d'un perso des sa création, AMHA, ça n'engendre que du cliché et du pinaillage.

C'est un peu la même idée que ce qui sous-tend DCC RPG : ton perso c'est celui qui a survécu...
Là c'est "ton rôleplay, c'est celui que tu auras forgé en jouant".

Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Intéressant, mais pour le coup je n'ai jamais vu de système de jeux qui empêche cela. Quelque soit la mécanique que tu utilise, le RP et le Background des PJ progressent à chaque parties jouées, c'est le principe même du jdr en campagne.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mat a écrit :Intéressant, mais pour le coup je n'ai jamais vu de système de jeux qui empêche cela. Quelque soit la mécanique que tu utilise, le RP et le Background des PJ progressent à chaque parties jouées, c'est le principe même du jdr en campagne.
Merci de me lire avant de m'expliquer que j'ai tort :
Islayre d'Argolh a écrit :Forcer mécaniquement un élément rôleplay d'un perso des sa création, AMHA, ça n'engendre que du cliché et du pinaillage.
Je ne dis donc pas que ces mécaniques empêchent le rôleplay, je dis qu'AMHA, elles engendrent un rôleplay médiocre et peu naturel.
Par ailleurs je ne souhaite pas me relancer dans un énième débat stérile 8|

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

C'est marrant, personnellement je ne vois pas ça comme une manière de "forcer" le rôleplay, mais plus de dire au joueur "si tu fais des trucs intéressants pour l'histoire mais qui vont contre l'optimisation de la situation, alors tu auras un avantage plus tard".

En gros, crées de l'histoire avec les petits défauts de ton perso, c'est cool (et pas "ne joues que tes défauts que quand ça n'aura pas de vraie conséquence", comme on le voit souvent). Tu n'es pas obligé (contrairement à Fate, ça n'est pas une nécessité avec ce que propose Selpoivre) mais si tu le fais, tu as une récompense.

Je vois plus ça comme une carotte que comme un bâton.

(EDIT : pas que je dise qu'il faille l'intégrer hein. ^^)
Verrouillé