[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Sammael99 »

Cuchurv a écrit : jeu. janv. 29, 2026 12:23 pm
Sammael99 a écrit : jeu. janv. 29, 2026 11:43 am La vraie question (que je m'étais posée à une époque) c'est comment mécaniser tout ça. En relisant les exploits de Hurin à la bataille de Nirnaeth Arnoediad, je me suis dit qu'il n'y avait que deux solutions possibles. Soit un truc hyper mécanisé à la Exalted ou Godbound (voire une adaptation de jeu de super-héros), soit un truc purement narratif. Si je devais me repencher sur la question, je pense que j'irais vers la seconde solution.
Terre des Héros d'@Olivier Legrand fait que certains personnages (notamment les Noldor) peuvent être tellement puissants que leurs scores peuvent dépasser 6 (on joue avec 1D6 en dessous de la capacité) ce qui fait qu'ils réussissent automatiquement. Si je devais jouer au 1er âge je prendrais quelque chose comme ça effectivement. 

Après si on prend Tiers Age (pour rester dans les JDRa) l’Échelle va du D4 (la force d'un hobbit en gros) au D100 (la force d'un Balrog pour schématiser) et le score moyen c'est D8. C'est aussi une possibilité que de donner des scores commençant a minima au D10 et pouvant monter jusqu'au D30... 

Oui, mais à mon sens dès que tu mécanises la puissance, tu rentres dans un élément de jeu tactique qui devient vite injouable à moins d'aimer Warhammer Battle. C'était le sens de mon exemple Exalted/Godbound. Tu peux jouer ça comme ça, mais en fait tu vas être très loin de l'esprit de l'oeuvre même si tu en respecteras la forme.

Du coup mon choix ça serait plutôt de mécaniser la capacité à influencer le monde autour de toi, d'où mon idée d'une approche plus narrative.

Pour le dire autrement, même si tu réussis toutes tes actions, le fait de lancer un dé pour effectuer une action amène à une granularité qui me semble éloignée de l'aspect mythologique et héroïque des récits de JRR...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Je comprends ce que tu veux dire. Je dirais qu'une forme de hasard est quand même nécessaire, ne serait-ce que pour le côté "tragédie" du premier âge. Ou alors il faut le conceptualiser différemment ? Mais, d'une manière ou d'une autre, il faut faire ressentir que : malgré des moments d'espoir et de joie, tout finit par s'écrouler et seule l'intervention des Valar viendra mettre un terme aux souffrances des eldar et des edains. 

Je ne sais pas si tu (et les lecteurs de ce fil) es amateur d'Actual Play mais  le youtubeur Captain Popcorn avait fait jouer une campagne à l'âge des arbres sur sa chaîne secondaire "Captain JDR" en utilisant les règles de l'AU 2e édition. Sans parler de mécaniques ça donne des idées je trouve. 
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

HeroQuest/Questworld. Cela peut servir pour gérer les superhéros dans Glorantha, ça devrait facilement gérer les fils de Fëanor.
/Pierre
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

En plus des LOME déjà cités, le supplément RM/MERP Lorien couvre plus le second age (Ost-in-Edhil), que le troisième (Lorien).

Le scénario Rolemaster "Court of Ardor" pourrait se passer au second âge aussi bien qu'au début du troisième... mais il n'est pas spécialement fidèle à l'esprit des Terres du milieu, c'est plus proche d'Ambre :)

Si je devais aujourd'hui jouer au second age dans l'esprit Tolkien et en jouant des persos "puissants", je regarderais peut-être vers Abstract Dungeon, plus précisément l'adaptation utilisée dans Thoan.
Répondre